La définition de Réchaud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réchaud
Nature : s. m.
Prononciation : ré-chô ; le d ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Re..., et échauder, au sens d'échauffer.

Voir les citations du mot RéchaudSignification du mot Réchaud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réchaud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réchaud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réchaud ?


La définition de Réchaud

Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour se tenir les mains, les pieds chauds.


Toutes les définitions de « réchaud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCHAUD. n. m.
Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour chauffer les mets, pour tenir chauds les plats et pour d'autres usages. Réchaud de cuivre, d'argent. Réchaud à l'alcool. Réchaud à gaz.

Littré

RÉCHAUD (ré-chô?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ré-chô-z allumés) s. m.
  • 1Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour se tenir les mains, les pieds chauds. Réchauds de fer, le 100 pesant payera comme eschauffettes de fer, 10s, Tarif, 18 sept. 1664. Gardez-les bien [nos pénates], et dame Veste, Et me conservez comme il faut Ce feu sacré dans un réchaud, Scarron, Virg. II. Dans toute la dispute sur ce qu'on appelait le quiétisme, il n'y a eu de bon que l'ancien conte réchauffé de la bonne femme qui apportait un réchaud pour brûler le paradis et une cruche pour éteindre le feu de l'enfer, afin qu'on ne servît plus Dieu par espérance, ni par crainte, Voltaire, Dict. phil. Sottise. Une pauvre ouvrière avait un réchaud plein de feu sous ses pieds, Genlis, Veillées du château t. II, p. 551, dans POUGENS.
  • 2 Particulièrement. Ustensile en plaqué ou en argent dont le couvercle a la forme d'un plat à petits rebords?; dans l'intérieur on place une grosse bougie qui chauffe ce couvercle sur lequel les plats sont tenus chauds pendant le repas.
  • 3 Terme d'art militaire. Réchaud de rempart, petit appareil pour éclairer la nuit les points attaqués.
  • 4Ustensile de graveur pour faire chauffer les planches.
  • 5 Terme de jardinier. Fumier frais, qui n'a pas encore fermenté, et qu'on applique latéralement aux couches pour qu'en fermentant il les réchauffe quand elles commencent à perdre leur chaleur.
  • 6 Terme de teinture. Il se dit de chaque fois qu'on met une étoffe dans la teinture chaude. Donner le premier, le second réchaud, c'est mettre une première, une seconde fois l'étoffe dans la chaudière qui est sur le feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis incorporez le tout dans une escuelle sur un rechaut, Paré, X, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉCHAUD, s. m. (Ustencile général.) ustencile de ménage qui sert à mettre du feu pour cuire & rechauffer les choses refroidies. On en fait de fer, de cuivre, & quelquefois d'argent. Les deux premieres sortes sont du métier de chauderonier, la derniere de celui d'orfévre. Un rechaud de fer doit être fait de fer de cuirasse, & être composé d'un corps, d'une grille, d'un fond, d'une fourchette & d'un manche. Savary.

Réchaud, (Littérat.) en grec ????????. Clément d'Alexandrie met cet ustencile parmi les instrumens du luxe, parce qu'on l'employoit de son tems, comme nous nous en servons aujourd'hui, pour empêcher les viandes qu'on sert sur la table de se refroidir ; c'est ce qui peut nous faire entendre ce passage de Séneque, épist. 85. Circa cænationes ejus, tumultus coquorum est, ipsos cum obsoniis focos transferentium. Hoc enim jam luxuria commenta est, ne quis intepescat cibus, ne quid palato jam calloso parum ferveat ; cænam culina prosequitur. « A ses soupers, tout retentit du bruit des cuisiniers, qui transportent des réchauds avec les viandes, car la friandise a déja imaginé ce rafinement, afin qu'aucun mets ne tiédisse, & que tout soit assez chaud pour ces palais endurcis ; la cuisine suit le souper ». Voilà bien du bruit pour des réchauds portés sur la table, qui empêchent seulement de manger froid, & avec dégoût, ce qui n'est bon & agréable que chaud.

Au reste, Séneque ne veut pas dire que l'invention du réchaud fût nouvelle de son tems, il ne parle que de l'usage qu'on en faisoit, qui en effet étoit nouveau mais très-sensé.

On trouvera dans les antiquités romaines de M. le comte Caylus, tom. I. la représentation d'un des réchauds de bronze des Romains, avec trois oies qui lui servent d'appui. Il a 7 pouces depuis l'extrémité d'une des trois têtes d'oiseau, jusqu'au bord opposé de sa circonférence. Cette espece de plateau a quinze lignes de creux, & les piés l'élevent au-dessus de deux pouces du plan. Les trois oies, car elles paroissent telles, forment les trois appuis qui se terminent par des piés de b?ufs, & leurs aîles déployées avec assez de grace, sont d'un bon goût d'ornement. Ces têtes, qui se reploient sur leur estomac, & qui forment des especes d'anses, excédent d'un demi-pouce la circonférence du plateau.

Nous avons bien perfectionné cette invention, car je crois que nos réchauds à l'esprit-de-vin l'emportent de beaucoup sur ceux contre lesquels Séneque est si fort irrité. (D. J.)

Réchaud, (Jardinage.) ce mot est aujourd'hui plus en usage parmi les jardiniers que celui de réchauffement. Le réchaud est une épaisseur de fumier d'un ou deux piés, dont on environne des couches pour les réchauffer, avant que leur chaleur soit éteinte. S'il n'y a qu'une couche, on fait ce réchaud tout-au-tour d'environ deux piés de haut ; s'il y a deux couches ou plus, on ne donne cette épaisseur que du côté isolé. Quand les réchauds sont faits, on jette quelques voies d'eau par-dessus, pour empêcher le fumier de brûler la terre ; on fait les réchauds plus élevés que les couches, parce qu'ils s'affaissent promptement, & on les recharge de nouveau fumier pour les tenir continuellement un peu plus hauts que les couches. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réchaud \?e.?o\ masculin

  1. Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour chauffer les mets, pour tenir chauds les plats et pour d'autres usages.
    • Réchaud de cuivre, d'argent.
    • Réchaud à l'alcool, à gaz.
    • J'essaie bien de cuire du porridge sur le réchaud à cadran, mais une vague plus forte envoie le porridge se coller au plafond et aux parois du poste. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Mme Maigret venait d'allumer un petit réchaud à alcool pour y préparer une tisane. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCHAUD, subst. masc.

A. ? Ustensile, appareil de petites dimensions, généralement portatif, alimenté par diverses sources d'énergie, destiné à chauffer, à réchauffer quelque chose. Réchaud à alcool, à charbon, à esprit-de-vin, à gaz; réchaud électrique; réchaud de camping; petit réchaud; allumer, apporter un réchaud. Une large casserole, pleine d'étain et de plomb fondu destinés au moule à balles, fumait sur un réchaud ardent (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 337).J'ai ri, en poudrant les braises trop vives du réchaud à repasser (Colette,Naiss. jour, 1928, p. 21).
? En partic.
? Appareil de petites dimensions, petit fourneau généralement portatif avec ou sans four, destiné à cuire ou à réchauffer des aliments. Réchaud à trois feux. Une jeune fille dans le plus grand délabrement était accroupie près d'un réchaud, occupée à faire chauffer un peu de bouillon d'herbes (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1662).Dans le réchaud, les grillades de lard avaient eu le temps de racornir (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 156).
? Réchaud (de table). Chauffe-plats. Les réchauds, grands et petits, s'alignaient symétriquement, chargés du premier service (Zola,Curée, 1872, p. 339).
? Cassolette. Tandis que brûlaient, en des réchauds d'argent, des essences fines (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1135).
B. ? HORTIC. Fumier destiné à réchauffer une couche. Synon. réchauffement.On foule et l'on mouille le réchaud, comme le fond de la couche (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p. 688).V. greffe ex. 1.
Prononc.: [?e?o]. Ac. 1740: -chaud ou -chaut; dep. 1762: -chaud. Étymol. et Hist. 1. 1549 « ustensile de cuisine servant à tenir des plats au chaud » (Est.); 2. a) 1622 « petit fourneau portatif » (R. des Sociétés savantes, t. 6, 1882, p. 251 ds IGLF); b) 1741 « cassolette, brûle-parfum » (Les La Trémoille, V, 82, ibid.); 3. 1751 « amas de fumier chaud destiné à réchauffer les couches » (Aubert de La Chesnaye des Bois, Dict. universel d'agric. et de jard.). Réfection, d'apr. chaud*, d'une forme réchauf, dér. de réchauffer*, qui n'est cependant att. qu'apr. réchaud (1631, Les La Trémoille, IV, 51 ds IGLF). Fréq. abs. littér.: 171.

RÉCHAUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « ustensile de cuisine servant à tenir des plats au chaud » (Est.); 2. a) 1622 « petit fourneau portatif » (R. des Sociétés savantes, t. 6, 1882, p. 251 ds IGLF); b) 1741 « cassolette, brûle-parfum » (Les La Trémoille, V, 82, ibid.); 3. 1751 « amas de fumier chaud destiné à réchauffer les couches » (Aubert de La Chesnaye des Bois, Dict. universel d'agric. et de jard.). Réfection, d'apr. chaud*, d'une forme réchauf, dér. de réchauffer*, qui n'est cependant att. qu'apr. réchaud (1631, Les La Trémoille, IV, 51 ds IGLF).

Réchaud au Scrabble


Le mot réchaud vaut 13 points au Scrabble.

rechaud

Informations sur le mot rechaud - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réchaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rechaud

Les mots proches de Réchaud

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Gloriole     Variole     Enjôler     Distribuant     Tussah     Remparer (se)     Franchise     Dévêtement     Versade     Parquer     

Les citations avec le mot Réchaud


  1. ... un réchaud à charbon de bois sur lequel elle a fait frire des akras de morue.

    Auteur : Joseph Zobel - Source : La Rue Cases-Nègres (1950)


  2. Grève à l'Arc de Triomphe: le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  4. Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite ... de la cendre et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Réchaud


  1. Dans toute la dispute sur ce qu'on appelait le quiétisme, il n'y a eu de bon que l'ancien conte réchauffé de la bonne femme qui apportait un réchaud pour brûler le paradis et une cruche pour éteindre le feu de l'enfer, afin qu'on ne servît plus Dieu par espérance, ni par crainte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise.


  2. Une pauvre ouvrière avait un réchaud plein de feu sous ses pieds

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 551, dans POUGENS


  3. Gardez-les bien [nos pénates], et dame Veste, Et me conservez comme il faut Ce feu sacré dans un réchaud

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réchaud ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réchaudPoèmes réchaudProverbes réchaud

La définition du mot Réchaud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réchaud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réchaud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.