Définition de « richelieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot richelieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur richelieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Richelieu et répondre à la question quelle est la définition de richelieu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « richelieu »


Trésor de la Langue Française informatisé


RICHELIEU, subst. masc.

A. ? [Avec ou sans majuscule] Chaussure de ville à lacets montant jusqu'au cou-de-pied. Les bottines ont fait place à des souliers bas. Ah! bougonne-t-il, je me tordrai les chevilles avec ces Richelieu (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 140).
B. ? ART CULIN. (pâtiss.). Le richelieu est fait de galettes d'amandes pilées, sucre, vanille, beurre, marasquin et ?ufs (les blancs en neige dure), le tout cuit à feu doux, les galettes alternées ensuite de marmelade d'abricots et de frangipane, et pour finir l'appareil glacé au fondant (Ac. Gastr.1962).
C. ? Loc. adj. À la richelieu
1. ART CULIN. [Qualifiant notamment une garniture, un apprêt de poisson] ,,Á la manière d'un cuisinier du duc de Richelieu, petit neveu du cardinal`` (Ac. Gastr. 1962). Ramequin de farce de volaille accompagnée de sauce et de truffes. Menu d'un réveillon. Huîtres d'Ostende et de Marennes, Consommé aux ?ufs de vanneaux, Boudin à la Richelieu (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 838).
2. BROD. Broderie à la richelieu ou, p. ell., richelieu. Broderie de feston agrémenté de brides avec picots (d'apr. Lar. mén. 1926, s.v. broderie). Aux draps trop généreusement brodés de « richelieu » (...) ont succédé des draps à jours de Venise (Le Monde, 3 janv. 1952, p. 9, col. 2).
Prononc.: [?i? ?ljø]. Étymol. et Hist. 1. 1825 boudin à la Richelieu (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 369); 2. 1894 le soulier Richelieu (Le Moniteur de la cordonn. et le Magasin de chaussures réunis, 15 avr., p. 320a ds Quem. DDL t. 16); 1894 Le Richelieu « id. » (ibid., p. 304a). Du n. propre Richelieu; 1 prob. du duc de Richelieu (1696-1788), v. Courtine Gastr. 1984; 2 prob. du cardinal de Richelieu (1585-1642), v. Migl. Nome propr., p. LXVII. Bbg. Quem. DDL t. 3, 14, 16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

richelieu \?i.??.ljø\ masculin (pluriel: richelieus ou richelieux ; autrefois le mot était invariable)

  1. Variante orthographique de Richelieu, la chaussure.
    • 21 octobre 1940 ? Je rêve depuis longtemps de sandales dorées qui font, paraît-il, mauvais genre. Je sais que nous allons transiger comme d'habitude sur un compromis qui ne donnera satisfaction à personne et que j'irai danser demain avec un richelieu orthopédique. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 98)
    • Elle était non moins strictement chaussée d'une paire de richelieu noirs impeccablement cirés qu'elle n'ôtait que pour aller au jardin. (Marc Villin, Les chemins de la communale, 1981)
    • Aux pieds l'élégant aura des derbys ou des richelieux, bouts fleuris ou non. (Afrique magazine, éd. Groupe Jeune Afrique, février 2008, page 80)
    • Il était capable de porter une chemise en drap fin sur un pantalon gris et des richelieus et d'avoir l'air aussi viril qu'un épiscopalien, [?]. (Nell Zink, Une comédie des erreurs, traduit de l'anglais (USA) par Charles Recoursé, Seuil, 2016, chapitre 1)
  2. Pâtisserie aux amandes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

RICHELIEU, (Géogr. mod.) ville de France, dans le bas Poitou, au diocèse de Poitiers, sur les rivieres d'Amable & de Veude, à 10 lieues au nord de Poitiers, & à 60 au sud-ouest de Paris. Elle fut bâtie par le cardinal de Richelieu en 1637, qui l'embellit d'un magnifique château. Ses rues sont allignées ; c'est le lieu d'une élection & d'un grenier à sel. Le duché-pairie de Richelieu, dont cette ville est le chef-lieu, fut érigé en 1631. Long. 17. 51. lat. 47. (D. J.)

Richelieu, îles de, (Géogr. mod.) îles de l'Amérique septentrionale, dans le lac S. Pierre, à l'entrée du fleuve de S. Laurent. C'est un petit archipel plein d'arbres, de rats musqués & de gibier. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
RICHELIEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1825 boudin à la Richelieu (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 369); 2. 1894 le soulier Richelieu (Le Moniteur de la cordonn. et le Magasin de chaussures réunis, 15 avr., p. 320a ds Quem. DDL t. 16); 1894 Le Richelieu « id. » (ibid., p. 304a). Du n. propre Richelieu; 1 prob. du duc de Richelieu (1696-1788), v. Courtine Gastr. 1984; 2 prob. du cardinal de Richelieu (1585-1642), v. Migl. Nome propr., p. LXVII.

richelieu au Scrabble


Le mot richelieu vaut 14 points au Scrabble.

richelieu

Informations sur le mot richelieu - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot richelieu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

richelieu

Les rimes de « richelieu »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de richelieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de factieux      Rimes de rouilleux      Rimes de tudieu      Rimes de pouilleux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de astucieux      Rimes de giboyeux      Rimes de camaïeu      Rimes de archi-vieux      Rimes de contagieux      Rimes de banlieue      Rimes de coquilleux      Rimes de fallacieux      Rimes de séditieux      Rimes de superstitieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de épieu      Rimes de pieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de furieux      Rimes de pardieu      Rimes de mélancolieux      Rimes de industrieux      Rimes de soleilleux      Rimes de minutieux      Rimes de avaricieux      Rimes de malgracieux      Rimes de vieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de camaïeux      Rimes de broussailleux      Rimes de curieux      Rimes de disgracieux      Rimes de essieu      Rimes de yeux      Rimes de tendancieux      Rimes de injurieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de merveilleux      Rimes de inglorieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de irréligieux      Rimes de sanieux      Rimes de soyeux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de studieux      Rimes de arsénieux      Rimes de crayeux      Rimes de insidieux      Rimes de prétentieux     

Mots du jour

factieux     rouilleux     tudieu     pouilleux     fesse-mathieu     astucieux     giboyeux     camaïeu     archi-vieux     contagieux     banlieue     coquilleux     fallacieux     séditieux     superstitieux     anti-dieu     épieu     pieux     orgueilleux     furieux     pardieu     mélancolieux     industrieux     soleilleux     minutieux     avaricieux     malgracieux     vieux     ex-dieu     camaïeux     broussailleux     curieux     disgracieux     essieu     yeux     tendancieux     injurieux     miséricordieux     merveilleux     inglorieux     quasi-facétieux     irréligieux     sanieux     soyeux     quasi-religieux     studieux     arsénieux     crayeux     insidieux     prétentieux     


Les citations sur « richelieu »

  1. Se disant homme d'épée mais interdisant les duels, se disant ami des lettres mais fondant l'Académie Française, Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu était un personnage plein de contradictions.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle


  2. Entre plusieurs traits dont brille son discours, on reconnaîtrait l'écrivain qui pense, au seul portrait du cardinal de Richelieu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  3. Les plus méchants citoyens de France furent Richelieu et Louvois.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899), Des grands hommes de France


  4. Les dames du palais sont dans une grande sujétion. Le Roi ... veut que la Reine en soit toujours entourée. Mme de Richelieu, quoiqu'elle ne serve plus à table, est toujours au dîner de la Reine, avec quatre dames, qui sont de garde tour à tour.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 5 janvier 1674


  5. M. le cardinal de Richelieu, qui était un très grand homme, mais qui avait au souverain degré le faible de ne point mépriser les petites choses, ...

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  6. Boileau était plein de génie, et n'avait pas, je crois, un grand génie; tel homme, au contraire, a écrit, dont on ne saurait dire qu'il eût du génie, et qui, cependant, était un grand génie; le cardinal de Richelieu, par exemple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Son éminence (Richelieu) est à d'Artagnan ce que le prince de Gonzague est à Lagardère, ou encore le professeur Moriarty à Sherlock Holmes. Une présence occulte et diabolique...

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  8. Vous avez beau faire, mon cher philosophe; vous n'en ferez jamais (du duc de Richelieu) qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 mai 1765


  9. Vous avez beau faire, mon cher maître, vos vers passeront à la postérité; mais le nom de votre maréchal (le maréchal de Richelieu) n'y passera pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765


  10. Ici gît le Cardinal - De Richelieu - Le mal qu'il fit, il le fit bien, - Le bien qu'il fit, il le fit mal.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642)


  11. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


  12. Le cardinal de Richelieu mourut en 1642, vers la fin de sa vie.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


Les citations sur richelieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot richelieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « richelieu »

RicanementRicanerRicanerieRicaneur, euseRic-à-ricRichardRicheRichelleRichementRichesseRiciné, éeRicocherRicochetRictus

Les mots débutant par ric  Les mots débutant par ri

ric et racric-à-racric-racricainricainricainericainesricainesricainsricainsRicamariericanaricanairicanaientricanaisricanaitricanantricanantricanantericanantesricanantsricanericanéricanementricanementsricanentricanerricaneraientricanèrentricanerontricanesricaneurricaneurricaneursricaneursricaneusericanionsRicarvilleRicarville-du-ValricassantricasserRicaudRicaudRiceysrichardrichardrichardRichardaisrichardeRichardménil

Les synonymes de « richelieu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot richelieu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « richelieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot richelieu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Richelieu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations richelieu     Citation sur richelieu   Poèmes richelieu   Proverbes richelieu   Rime avec richelieu    Définition de richelieu  


Définition de richelieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot richelieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot richelieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:53