Définition de « voisine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisine pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisine et répondre à la question quelle est la définition de voisine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de voisin.

  • Singulier de voisin. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe voisiner.

    Pas de définition complémentaire
    VOISIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 veisin « celui qui demeure près d'un autre » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5964); 1180-90 felon voisin (Alexandre de Paris, Alexandre, branche III, vers 6069 ds Elliott Monographs, no37, p. 280); 1585 bons voisins (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, VI ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 290); 1824 en voisin « sans façon et à charge de revanche, comme il est normal entre des personnes qui vivent l'une près de l'autre » (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, p. 208: il venait en voisin, et cette bonhomie nous étonna); b) 1306 « habitant d'un pays contigu » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,736); d'où « pays voisin » un puissant voisin (Racine, Athalie, II, 5, 481); c) 1585 « personne qui se trouve placée à côté d'une autre, dans une situation donnée » (N. Du Fail, op. cit., t. 2, p. 51); d'où 1678 « le prochain, autrui » (Esprit, Fausseté des vertus humaines, p. 47); 2. a) 1160-74 « situé à peu de distance, proche » des veisins chartels (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9769); 1291 voisin de « proche de » viles visines de la dite vile (Ch. de Ph. de Beaumanoir, Chaumont, A. Ardennes, H 81, Collinet, Nouv. Rev. hist. de droit franç. et étrang., XVIII, 697 ds Gdf. Compl.); b) 1580 « qui présente un trait de ressemblance, un caractère d'analogie » (Montaigne, Essais, II, 33, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 731); en partic. 1910 mus. trois tons voisins (Alain, Propos, p. 75); c) 1588 « proche dans le temps » l'aage voisin de l'enfance (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 895). Du lat. pop. *veci?nus forme dial. (osco-ombrien) ou plutôt dissimilée (A. Thomas ds Romania t. 38, p. 149 et FEW t. 14, p. 414b) du lat. class. vi?ci?nus « qui est à proximité, voisin (adj. et subst.) » empr. au lat. class. vi?cus (gr. ? ? ? ? ? ?) « quartier d'une ville; bourg, village ».

    voisine au Scrabble


    Le mot voisine vaut 10 points au Scrabble.

    voisine

    Informations sur le mot voisine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voisine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voisine

    Les rimes de « voisine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de voisine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de faustine      Rimes de violine      Rimes de bédouine      Rimes de Erquelinnes      Rimes de serine      Rimes de lidocaïne      Rimes de spleen      Rimes de embobine      Rimes de examines      Rimes de enracine      Rimes de chagrinent      Rimes de échines      Rimes de signent      Rimes de Wenduine      Rimes de cousines      Rimes de gouines      Rimes de jardinent      Rimes de avelines      Rimes de bobines      Rimes de thymine      Rimes de nougatines      Rimes de magazine      Rimes de épine      Rimes de concubine      Rimes de satine      Rimes de girondine      Rimes de divines      Rimes de vaticine      Rimes de magasine      Rimes de ex-copine      Rimes de Estinnes      Rimes de longiligne      Rimes de tartines      Rimes de tchin tchin      Rimes de narine      Rimes de riboflavine      Rimes de Kaggevinne      Rimes de orpheline      Rimes de dessines      Rimes de terramycine      Rimes de Amonines      Rimes de malouine      Rimes de skin      Rimes de rechignes      Rimes de diamantine      Rimes de mélanine      Rimes de signes      Rimes de phénothiazine      Rimes de chamoisine      Rimes de ruine     

    Mots du jour

    faustine     violine     bédouine     Erquelinnes     serine     lidocaïne     spleen     embobine     examines     enracine     chagrinent     échines     signent     Wenduine     cousines     gouines     jardinent     avelines     bobines     thymine     nougatines     magazine     épine     concubine     satine     girondine     divines     vaticine     magasine     ex-copine     Estinnes     longiligne     tartines     tchin tchin     narine     riboflavine     Kaggevinne     orpheline     dessines     terramycine     Amonines     malouine     skin     rechignes     diamantine     mélanine     signes     phénothiazine     chamoisine     ruine     


    Les citations sur « voisine »

    1. Il faut avoir le coeur placé haut pour verser certaines larmes: la source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts qui avoisinent le ciel.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    2. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
      Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
      Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
      Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
      Contre leurs coups épouvantables
      Résisté sans courber le dos ;
      Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
      Du bout de l'horizon accourt avec furie
      Le plus terrible des enfants
      Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
      L'arbre tient bon ; le roseau plie.
      Le vent redouble ses efforts,
      Et fait si bien qu'il déracine
      Celui de qui la tête au ciel était voisine,
      Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    3. Celui de qui la tête au ciel était voisine - Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    4. La ligne qui sépare la santé parfaite de la maladie est extrêmement ténue; car la maladie, sa voisine immédiate fond sur elle...

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    5. La pleine santé
      Ne connaît point sa limite. Mais la maladie
      Derrière le mur est sa voisine pressante.
      Et la fortune d'un homme dans sa course directe
      A heurté le roc caché.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1001-1007


    6. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    7. A force de frayer
      Avec toutes nos paroles
      A force de voisiner
      Avec nos sombres passions
      A force de s'effriter
      Sur les corps de passage
      L'amour a-t-il perdu
      Innocence et plaisir?


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    8. Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1780 n'a pas connu le plaisir de vivre.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Phrase rapportée par Guizot dans ses Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps.


    9. Ma voisine se tourna vers moi en riant, de sorte que je ne sus jamais si elle répondait gentiment à ma caresse ou si elle se réjouissait du triomphe de ma maîtresse. Les femmes ne perdent jamais une occasion de se montrer mystérieuses.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    10. A proprement parler, il n'existe pas de texte original; tout mythe est, par nature, une traduction, il a son origine dans un autre mythe provenant d'une population voisine.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Mythologiques, IV - L'Homme nu (1971)


    11. La poésie est de toutes les choses humaines la plus voisine des choses divines.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    12. Si la voisine crie très fort
      C'est qu'elle a pas bien entendu
      Si elle a du bleu sur le corps
      C'est qu'elle a joué dans la peinture
      Et si, un jour, elle a disparu
      C'est qu'elle est partie en lune de miel
      Tout va bien, petit, tout va bien !


      Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie


    13. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


    14. Grasse cuisine a la pauvreté pour voisine.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. Il est déjà désagréable de se faire taper dessus par la voisine du dessous, mais que dire alors quand la voisine du dessus vous tape dessous ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Tu sais, on imagine toujours qu'un océan sépare la folie de la santé mentale, mais ce sont plutôt des îles voisines.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    17. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes ... et il appliqua ses vieilles lèvres d'aegypan sur les bras de ses voisines.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


    18. Si vous voulez une baignoire, le belluaire ouvre une cage, donne un coup de pied au derrière de l'ours qui l'occupe, le fait passer dans une bauge voisine, et vous met à sa place; rien de plus simple.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Caprices et zigzags


    19. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    20. Elle ne faisait pas toujours attention à ce qu'il n'y eût personne dans la chambre voisine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    21. J'ai ébauché un salut gêné et l'ai suivi dans la pièce voisine, celle même où il m'avait reçu la dernière fois.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    23. Nous abordâmes à une des petites anses de l'île pour puiser de l'eau à une source voisine et pour nous reposer sous les rochers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    24. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    25. Cependant que mon mari n'y est pas, je vais faire un tour à un bal que donne une de mes voisines.

      Auteur : Molière - Source : La Jalousie du Barbouillé (1650), 8, Angélique


    Les citations sur voisine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voisine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voisine »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voisine»

    Les synonymes de voisine :

      1. contiguë
      2. adjacente
      3. proche
      4. attenante
      5. accolée

    synonymes de voisine

    Fréquence et usage du mot voisine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voisine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voisine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voisine     Citation sur voisine   Poèmes voisine   Proverbes voisine   Rime avec voisine    Définition de voisine  


    Définition de voisine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voisine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:17