La définition de Engraisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engraisser
Nature : v. a.
Prononciation : en-grè-sé
Etymologie : Picard encrassier ; wallon, ècrahî ; namur. ècrauchî ; provenç. engraissar, engruaissar ; anc. catal. engrassar ; espagn. engrasar ; portug. engraxar ; ital. ingrassare ; du latin incrassare, de in, en, et crassus, gras.

Voir les citations du mot EngraisserSignification du mot Engraisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engraisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engraisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engraisser ?


La définition de Engraisser

Faire devenir gras. Engraisser des poulets, des cochons, des bestiaux.


Toutes les définitions de « engraisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGRAISSER. v. tr.
Faire devenir gras. Engraisser des bœufs, des moutons, des cochons, de la volaille. Prov., L'œil du maître engraisse le cheval, Quand le maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin. Cela signifie aussi, figurément, Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux. Il s'emploie également comme intransitif, dans le sens de S'engraisser, devenir gras. Cette personne a beaucoup engraissé depuis un an. Il se dit transitivement en parlant des Terres et alors il signifie Amender, fertiliser, améliorer. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne. Fig. et fam., S'engraisser dans une affaire, Y faire un gain considérable, un grand profit. Ils se sont scandaleusement engraissés dans cette entreprise. On dit de même figurément, dans le style soutenu, S'engraisser de la misère publique.

Littré

ENGRAISSER (en-grè-sé) v. a.
  • 1Faire devenir gras. Engraisser des poulets, des cochons, des bestiaux. Il n'y en a que trop de ce caractère dans le siècle où nous sommes qui ne semblent vivre que pour nourrir et engraisser leur corps, Bourdaloue, 6e dim. après la Pent. Domin. t. III, p. 11. Que faisons-nous, chrétiens, que faisons-nous autre chose, lorsque nous flattons notre corps, que d'accroître la proie de la mort, lui enrichir son butin, lui engraisser sa victime?? Bossuet, Or. fun. du P. Bourgoing. Comme des victimes qu'on engraisse et qu'on orne de fleurs, Massillon, Myst. Soum.
  • 2Enduire d'un corps gras. Que l'huile du pécheur ne parfume et n'engraisse point ma tête, Sacy, Bible, psaume CXL, v. 5.

    Souiller de graisse. Engraisser ses habits. Aujourd'hui on dit plutôt graisser.

  • 3Engraisser des terres, leur donner de l'engrais. Ces troupeaux servent à engraisser les campagnes, Fénelon, Tél. XII. Ainsi les torrents engraissent les vallons de la substance des montagnes ravagées, Raynal, Hist. phil. II, 6.
  • 4 Fig. Rendre riche. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice, Boileau, Épît. II. Ma peine et mon deuil Engraissent des tyrans l'insolence et l'orgueil, Chénier, 39.
  • 5 Terme de métallurgie. Engraisser le feu, donner au laitier plus de consistance.

    Terme de charpenterie. Engraisser l'arête d'une pièce de bois, l'élargir en diminuant la pointe.

    Terme de poterie. Grossir la base de certaines pièces en y ajoutant des saillies, afin que la pièce puisse sortir du moule.

  • 6 V. n. Devenir gras, prendre de l'embonpoint. Il engraisse à vue d'?il.

    Il engraisse de mal avoir, c'est-à-dire il se porte bien malgré les tribulations qu'il essuie.

    Fig. Il engraisse de malédictions, c'est-à-dire tout lui prospère malgré les malédictions qui s'élèvent contre lui.

    Terme de construction. On dit qu'une pierre engraisse, quand elle fait, d'un côté, un angle bien ouvert.

  • 7S'engraisser, v. réfl. Devenir gras. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Les chanoines, vermeils et brillants de santé, S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté, Boileau, Lutrin, I. J'appris en cette occasion que les brebis s'engraissent d'autant plus qu'elles boivent davantage, Barthélemy, Anarch. ch. 59.

    Fig. S'enrichir. [Il] s'engraisse du travail et de la substance des pauvres, Fléchier, I, 35. ?Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux, Boileau, Sat. VIII. Est-ce à un citoyen à s'engraisser des restes du sang d'un autre citoyen?? Voltaire, Louis XV, 42. Sous-fermier des hôpitaux qui s'était engraissé en mettant les soldats blessés à la diète, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Entretien avec un chirurgien.

  • 8S'épaissir, en parlant d'une liqueur. Cet emploi a vieilli.

    Ce vin s'engraisse, il se gâte. On dit plutôt aujourd'hui?: il devient gras.


PROVERBES

L'?il du maître engraisse le cheval, c'est-à-dire quand le maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin?; et fig. quand on surveille soi-même ses affaires, il n'y a pas de coulage, de dilapidation.

On ne saurait manier du beurre qu'on ne s'engraisse les doigts, c'est-à-dire on ne saurait manier beaucoup d'argent, sans qu'il en demeure dans les mains, entrer dans certaines affaires, sans y faire des profits.


HISTORIQUE

XIIe s. De cele chambre isseit à ure [heure] de mangier, Ne mie pur sun cors emplir ne encreissier, Mais pur ce qu'il voleit sa maisnie haitier, Les povres fameilleus veeir e aaisier, Th. le mart. 102. Pur ço l'unt es crutes [caveaux] enterré e mucié?; Mais primes unt les dras e le cors lut cergié [fouillé]?; Mais ne l'unt pas trové farsi ne encraissié, Mais de saintisme habit e vestu e chargié, ib. 155.

XIIIe s. Tant m'ont mal fait et engigniez, Que il en sont tuit engraixiez, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 271. Cil qui de mal faire s'engressent, la Rose, 5482. Et que nus [nul] n'ait porcel dedens les murs, ne norisse ne encraisse plus de huit jors, Tailliar, Recueil, p. 279.

XVe s. Cil comte de Blois et sa femme n'estoient pas taillés ni proportionnés à engendrer jamais enfans?; car, par bien boire et fort manger douces et delectables viandes, ils estoient malement fort engraissés, Froissart, III, IV, 25.

XVIe s. Les terres labourables s'engressent de telles pourritures, Amyot, Marius, 37. Si vous n'estes en bon poinct? Quelque jour engresserez, Marot, III, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENGRAISSER un cheval. (Manege, Maréchall.) Voyez Nourriture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

engraisser \??.??e.se\ ou \??.???.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'engraisser)

  1. Faire devenir gras ou gros.
    • Il parait qu'à Strasbourg on engraisse les carpeaux du Rhin, et on les fait grossir dans des réservoirs d'où on les tire pour les demandes du pays, et souvent de Paris. (Maison rustique du XIXe siècle: encyclopédie d'agriculture pratique, vol.4, 1836, p.204)
    • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d'argent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Agriculture) Amender, fertiliser, améliorer, en parlant des terres, y répandre de l'engrais.
    • Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. (52 week-ends en France, page 89, Le Petit Futé, 2011)
    • Et leur matière est perdue alors qu'elle pourrait engraisser les champs. (Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire, Plon, 1990, page 21)
  3. (Figuré) Remettre en état une plage dégradée par les intempéries.
    • Les plages de Nice ont perdu trop de galets avec l'érosion. Il faut donc les engraisser pour la saison estivale qui arrive. ([1])
  4. (Intransitif) Prendre du poids ; devenir plus gras.
    • C'était une malédiction d'être si belle et, à l'école de médecine, elle a engraissé pour le cacher. Elle a eu sa période obèse. (Thom Jones, Fille à papa, dans Sonny Liston était mon ami, Albin Michel, 2011)
    • Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
  5. (Pronominal) Devenir gras.
    • Les chiens étaient en bonne santé et s'engraissaient à ne rien faire. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  6. (Pronominal) (Figuré) Faire du « gras », du profit.
    • Mais les collecteurs ne sont que marchands : ils fournissent leur clientèle, s'engraissent du travail des uns, de la gourmandise des autres. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGRAISSER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Vx. Enduire ou souiller de graisse. Le vieux jeu de cartes de l'auberge, engraissé par cinq ans de frottement sur les tables mal essuyées (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 151).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal destiné à la consommation] Augmenter, par un régime approprié, la quantité et la qualité de la viande. Engraisser des cochons, des oies; engraisser du bétail pour la boucherie. Elle passait son temps à élever des poules dans une petite cour, derrière le cabaret, et elle était renommée pour la façon dont elle savait engraisser les volailles (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Toine, 1885, p. 178).
? Proverbe. L'?il du maître engraisse le cheval. ,,Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux`` (Ac. 1932).
? P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Faire grossir. Mais à présent nous allons vous voir grossir : une vraie fiancée juive de Tunisie, qu'on engraisse comme de la volaille (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1397).La tournure des filles craonnaises, que les potées et le lard froid engraissent trop tôt (H. Bazin, Vipère,1948, p. 246).
? Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Rendre prospère, enrichir. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres (Zola, Argent,1891, p. 46).Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 88).
3. Engraisser une terre. L'enrichir au moyen d'engrais. Ce sont de pauvres femmes arabes (...) qui ramassent avec leurs mains des crottes de biques pour engraisser leur maigre champ (Flaub., Corresp.,1850, p. 186).Une moitié du terrain est en fourrage artificiel à enfouir à la seconde coupe pour assouplir et engraisser le fonds (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 138).
? P. ext. Trois cent mille hommes étaient partis là-bas. Combien engraissaient à cette heure ces territoires infertiles? (Tharaud, Dingley,1906, p. 154).
B.? Emploi intrans. et pronom. [Le suj. désigne un animal] Devenir gras. Les animaux carnivores ne s'engraissent jamais (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 220).? Balaye si ça te plaît, dit-il. Moins on nettoie l'auge des cochons, plus ils engraissent (Renard, Journal,1893, p. 149).
? P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Prendre de l'embonpoint. Engraisser à vue d'?il (fam.); il a engraissé; il est engraissé (rare). Adèle était simplement enceinte de neuf mois. Elle-même avait longtemps cru qu'elle engraissait, ce qui l'étonnait pourtant (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 366).Il a les mains blanches et grasses de ceux à qui on fait manger la soupe en leur laissant seulement la peine d'ouvrir la bouche et qui s'engraissent, sur la chaise, comme des sacs (Giono, Gd troupeau,1931, p. 226).
? Au fig., fam. [Le suj. désigne une pers.] S'enrichir. S'engraisser dans une affaire, une entreprise. De l'inventeur mourant le parasite engraisse (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 127).Ce ne serait pas avec ses mille francs d'appointements qu'il s'engraisserait, s'il ne vendait rien (Zola, Bonh. dames,1883, p. 483).
? Loc. S'engraisser de la substance, de la sueur du peuple. Partout l'oisiveté monacale s'engraissa de la substance des peuples (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 524).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Engraissage, subst. masc. Action d'engraisser un animal. Les régions où l'on se spécialise dans l'engraissage du bétail (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 226). b) Engraisseur, subst. masc. Celui dont la tâche est d'engraisser les animaux (cf. Baudel, Art romant., 1867, p. 551).
Prononc. et Orth. : [? ?g? ?se] ou, p. harmonis. vocalique, [? ?g?ese]; (j')engraisse [? ?g? ?s]. Enq. : /a?g?es/ (il) engraisse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « rendre plus gras » cors engraisser (Alexis, éd. Ch. Storey, 51d); 2. 1requart xiiies. « fertiliser (la terre) » (Renclus de Molliens, Charité, 189, 12 ds T.-L.); 3. 1668 « s'enrichir » (Boileau, Satire, éd. A. Cahen, VIII, 194 : engraisse-toi, mon Fils, du suc des malheureux). Du lat. pop. *incrassia?re devenu *ingrassiare (v. aussi gras) issu du b. lat. incrassa?re « engraisser » au propre et au fig. (lat. class. crassus « gras »). Fréq. abs. littér. : 553. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 666, b) 1 054; xxes. : a) 1 101, b) 551. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 677. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 17 (s.v. engraisseur).

ENGRAISSER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « rendre plus gras » cors engraisser (Alexis, éd. Ch. Storey, 51d); 2. 1requart xiiies. « fertiliser (la terre) » (Renclus de Molliens, Charité, 189, 12 ds T.-L.); 3. 1668 « s'enrichir » (Boileau, Satire, éd. A. Cahen, VIII, 194 : engraisse-toi, mon Fils, du suc des malheureux). Du lat. pop. *incrassia?re devenu *ingrassiare (v. aussi gras) issu du b. lat. incrassa?re « engraisser » au propre et au fig. (lat. class. crassus « gras »).

Engraisser au Scrabble


Le mot engraisser vaut 11 points au Scrabble.

engraisser

Informations sur le mot engraisser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engraisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engraisser

Les mots proches de Engraisser

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Ramènement     Audition     Portefaix     Assouvi, ie     Subsépalaire     Reçu, ue     Grenouillère     Veuvage     Détracteur     Étonnure     

Les citations avec le mot Engraisser


  1. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.

    Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


  3. Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.

    Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)


  4. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


  5. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  6. Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  8. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  9. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  10. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être. Et des impôts, et des impôts...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  11. Air : substance nutritive fournie par une généreuse Providence pour engraisser les pauvres.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
    Que d'engraisser dans l'infamie.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau


  13. Il faut nourrir mais non engraisser ses serviteurs.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  14. Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse…

    Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


  15. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  16. C'est l'oeil du maître qui fait engraisser le cheval.

    Auteur : Plutarque - Source : De l'éducation des enfants, 13


  17. Voyons, petite, regarde-moi bien en face. Oui, tu as tout à fait le même regard que ta mère; tu seras pas mal dans quelque temps, quand tu auras pris du brillant. Il faut engraisser, pas beaucoup, mais un peu; tu es maigrichonne.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  18. Nous engraissons toutes les autres créatures pour nous engraisser; et nous nous engraissons nous-mêmes pour les vers. Le roi gras et le mendiant maigre ne sont que variété dans le menu: deux plats pour la même table.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  19. La suffisance semble engraisser son homme.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  20. Les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes; s'en aller dans sa curiosité, connaître.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


Les citations du Littré sur Engraisser


  1. On tirait quelque produit de ces héronnières par la vente des petits héronneaux que l'on savait engraisser

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 58


  2. Que faisons-nous, chrétiens, que faisons-nous autre chose, lorsque nous flattons notre corps, que d'accroître la proie de la mort, lui enrichir son butin, lui engraisser sa victime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. fun. du P. Bourgoing.


  3. Garde nos petits ruisseaux De fouillure de pourceaux Nés pour engraisser eur panse

    Auteur : RONS. - Source : 921


  4. Il [le coadjuteur] me conta la folie de vos bains et comme vous craigniez d'engraisser ; la punition de Dieu est visible sur vous ; après six enfants, que pouviez-vous craindre.... ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 16 juin 1677


  5. Je ne suis plus une grosse crevée ; j'ai le dos d'une plateur qui me ravit ; je serais au désespoir d'engraisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676


  6. Les Déliens ont trouvé les premiers le secret d'engraisser la volaille

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76


  7. Les fermiers généraux dont il avait dévoilé au peuple les vols et les rapines, accoutumés jusque-là à s'engraisser des deniers publics, jetèrent alors les hauts cris

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 489, dans POUGENS


  8. Il n'y en a que trop de ce caractère dans le siècle où nous sommes qui ne semblent vivre que pour nourrir et engraisser leur corps

    Auteur : BOURD. - Source : 6e dim. après la Pent. Domin. t. III, p. 11


  9. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  10. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son, Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  11. J'aime l'état où je suis ; et toute ma crainte, c'est de rengraisser, et que vous ne me voyiez point le dos plat

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 297


  12. Cest entretien ne leur seroit pas baillé pour les engraisser en leurs maisons (car ce seroit, comme on dit, pain perdu)

    Auteur : LANOUE - Source : 278


  13. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  14. Le porc à l'engraisser coûtera peu de son

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  15. Pour à toute extremité engraisser et chapons et poules, convient recourir à l'empastement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 362


  16. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. II


  17. Difficilement se peuvent bien engraisser les bestes surannées, leur defaillans les dents pour paistre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 841


  18. Si vous m'aimez, ma très chère, si vous m'aimez, tâchez de vous rengraisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 356


  19. Là dessus nous nous despartismes, lui estant bien aise d'avoir trouvé un peu de moyen pour se rengraisser ; car il estoit maigre comme un harenc soret

    Auteur : LANOUE - Source : 481


  20. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. II


  21. Ces troupeaux servent à engraisser les campagnes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  22. C'est votre plaisir de vous engraisser et, par indigestions, empirer le mauvais teint que vous avez faute de vous exercer

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. II


  24. Ce sont eux [les orges d'automne] qu'on appelle chevalins, pour estre leur herbe très bonne pour purger et engraisser les chevaux à la primevere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 108




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engraisser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engraisserPoèmes engraisserProverbes engraisser

La définition du mot Engraisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engraisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engraisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.