La définition de Irremplaçable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irremplaçable
Nature : adj.
Prononciation : ir-ran-pla-sa-bl'
Etymologie : Irrémissible, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IrremplaçableSignification du mot Irremplaçable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irremplaçable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irremplaçable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irremplaçable ?


La définition de Irremplaçable

Qui ne peut être remplacé.


Toutes les définitions de « irremplaçable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRREMPLAÇABLE. adj. des deux genres
. Que l'on ne peut remplacer. Il se dit surtout au sens figuré. C'était, dans la circonstance, un homme irremplaçable.

Littré

IRREMPLAÇABLE (ir-ran-pla-sa-bl') adj.
  • Qui ne peut être remplacé. Sensation et pensée sont deux choses réellement distinctes, irremplaçables l'une par l'autre, puisqu'elles ont pour suppôt des textures nerveuses qui ne sont pas identiques, É. Littré, Fragments de philosophie positive, 1876, p. 197.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irremplaçable \i.???.pla.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on ne peut pas remplacer.
    • Je rentre de Craonne. Nous avons perdu trop d'hommes irremplaçables dans cette affaire. Et celle-ci fut la plus meurtrière que je sache. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.82)
    • Par miracle, tout est prêt un peu avant cinq heures et même les chaussettes et les bas sont revus et reprisés, et même la soupe du soir préparée dans la marmite qui commence à se désémailler et qui est irremplaçable. (revue Voici, 1942, n° 26 à 32, page 6)
    • On lui doit de nombreux fascicules édités à compte d'auteur, qui constituent d'irremplaçables annuaires, consacrés à l'extrême droite, à l'extrême gauche, aux religions minoritaires et aux conspirationnismes. (Christophe Bourseiller, L'extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS Éditions, 2012)
    • Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est, éditions Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRREMPLAÇABLE, adj.

Qui ne peut être remplacé. Anton. interchangeable, remplaçable, substituable.
A. ? [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] Qui ne peut être échangé, substitué à une autre chose. Les vieux ponts sont irremplaçables. L'exode leur fut fatal et personne n'a pleuré sur eux (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 147).Le grand médicament irremplaçable encore actuellement est le bismuth dont les propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes font merveille (QuilletMéd.1965, p. 166).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La force des liens [amoureux] vient de cette conviction torturante, qu'il y a là de l'exceptionnel, de l'unique, de l'irremplaçable, et que nous ne retrouverons jamais plus (Gide, Journal,1929, p. 944).
B. ? [En parlant d'une pers., de sa fonction, de ses qualités morales ou intellectuelles] Qui n'a pas d'équivalent; que sa fonction, son talent, son habileté rend indispensable. Jadis, quand on monta Hernani (1830), tous les rôles, sauf Joanny et MlleMars, irremplaçables, furent appris en double (par des talents, non par des doublures) et de la sorte il n'y eut aucune interruption (Hugo, Corresp.,1867, p. 67).Personne ne lui manquait jamais, que son fils, et d'ailleurs personne n'est irremplaçable (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1134):
... Folcoche parla de la remplacer. Peine perdue! Papa s'y opposa farouchement : tous les Rezeau ne manqueraient pas de lui en faire de sanglants reproches. Alphonsine était un meuble sacré de La Belle Angerie. Au surplus, Fine ne s'émut point de telles menaces. Elle se savait irremplaçable. Nulle autre bonne ne tiendrait plus de huit jours sous la férule de Folcoche. H. Bazin, Vipère,1948, p. 133.
Prononc. et Orth. : [ir(r) ? ?plasabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard : cette pers., cette chose est irremplaçable); 1850 (Gobineau, Lettres à Tocqueville, p. 143). Dér. de remplaçable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 133.
DÉR.
Irremplaçabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est irremplaçable. Un mot sublime et méconnu! C'est le plus grand hommage qu'on ait rendu à l'irremplaçabilité de l'artiste (Goncourt, Journal,1866, p. 261).? [ir(r) ? ?plasabilite]. ? 1reattest. 1866 id.; de irremplaçable, suff. -(i)té*.

IRREMPLAÇABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1845 (Richard : cette pers., cette chose est irremplaçable); 1850 (Gobineau, Lettres à Tocqueville, p. 143). Dér. de remplaçable*; préf. in-1*.

Irremplaçable au Scrabble


Le mot irremplaçable vaut 20 points au Scrabble.

irremplacable

Informations sur le mot irremplacable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irremplaçable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irremplacable

Les mots proches de Irremplaçable

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Infinitaire     Nostradamus     Tautochronisme     Matelassé, ée     Trantran     Vermineux, euse     Ruineur     Congrégé, ée     Course     Sablonner     

Les citations avec le mot Irremplaçable


  1. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  2. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. C'est toujours un grand mal que de juger dépassé ce qui est irremplaçable.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  4. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  5. C'est justement cela qui caractérise l'identité de chacun: complexe, unique, irremplaçable, ne se confondant avec aucune autre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  6. L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  7. Se mentir à soi-même est parfois l'irremplaçable passerelle pour enjamber les malheurs.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  8. Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  9. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  10. Le monde se répète mais ce n'est jamais une répétition. Chaque jour devrait porter un nom différent car chaque jour est unique, irremplaçable, infini et le monde ne change pas. Seuls nos regards se transforment.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  11. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  12. Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  13. Chacun se croit irremplaçable et voit les autres comme une foule indistincte.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  14. Aucune femme n'est pareille. Chacune a quelque chose d'unique et d'irremplaçable.

    Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


  15. Une mère est quelqu'un d'irremplaçable.

    Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


  16. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Au surplus, mon devoir est ici. Je suis irremplaçable, c'est bien évident.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  19. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  20. Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  21. Saisis de chaque instant la nouveauté irremplaçable et ne prépare pas tes joies, ou sache qu'en son lieu préparé te saisira une joie autre.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  22. Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  23. Chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  24. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  25. S'installait en nous cette pensée que chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable. Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent. Comme ils sont loin de ce mépris que l'adulte, souvent peu capable de progrès, professe parfois pour l'enfance et la jeunesse susceptibles chaque jour d'acquisitions nouvelles, mues par une extraordinaire curiosité à la vérité insatiable !

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


Les citations du Littré sur Irremplaçable


  1. Sensation et pensée sont deux choses réellement distinctes, irremplaçables l'une par l'autre, puisqu'elles ont pour suppôt des textures nerveuses qui ne sont pas identiques

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Fragments de philosophie positive, 1876, p. 197




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irremplaçable ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irremplaçablePoèmes irremplaçableProverbes irremplaçable

La définition du mot Irremplaçable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irremplaçable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irremplaçable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.