La définition de Mobilier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mobilier, ière
Nature : adj.
Prononciation : mo-bi-lié, liè-r'
Etymologie : Mot formé du lat. mobilis, dans le sens de meuble (voy. ), avec la terminaison adjective ier, ière, qui répond au latin arius.

Voir les citations du mot Mobilier, ièreSignification du mot Mobilier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mobilier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mobilier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mobilier, Ière ?


La définition de Mobilier, Ière

Terme de jurisprudence. Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers d'une succession. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc. sont des biens mobiliers.


Toutes les définitions de « mobilier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOBILIER, IÈRE. adj.
Qui consiste en meubles, ou qui concerne cette nature de biens. Propriété, richesse mobilière. Contribution, imposition mobilière. En termes de Jurisprudence, il signifie Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers de cette succession. Les effets mobiliers. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers. Action mobilière, Action qui tend à la revendication d'un meuble. Saisie mobilière, Saisie de tous les objets qui peuvent être considérés comme meubles. Vente mobilière, Vente de tout objet dénommé meuble. Succession mobilière, Succession ou portion de succession qui consiste en meubles. Héritier mobilier, Celui qui hérite des meubles. Valeurs mobilières, Rentes, effets publics, actions, obligations représentant des intérêts dans des entreprises industrielles, commerciales, etc., Société de crédit mobilier, Banque destinée à faire des prêts sur dépôts de valeurs mobilières.

MOBILIER s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de l'Ensemble des meubles, de Ce qui sert à garnir et à orner une maison, sans en faire partie. Il a hérité d'un riche mobilier. Un mobilier Empire. On a vendu son mobilier par autorité de justice.

Littré

MOBILIER (mo-bi-lié, liè-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers d'une succession. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc. sont des biens mobiliers. L'expression biens meubles, celle de mobilier, d'effets mobiliers comprennent généralement tout ce qui est censé meuble, Code Nap. art. 535.

    Société générale de crédit mobilier, société fondée à Paris en 1852 et destinée à faire des prêts sur dépôt de valeurs mobilières, actions, coupons de rentes, etc.

    Action mobilière, toute action qui tend à la revendication d'un meuble incorporel ou corporel.

    Droit mobilier, droit à la revendication d'un meuble corporel ou incorporel.

    Vente mobilière, vente de tout ce qui est dénommé meuble.

    Saisie mobilière, saisie de tous les objets qui peuvent être considérés comme meubles.

    Succession mobilière, succession ou portion de succession qui consiste en meubles.

    Héritier mobilier, celui qui hérite de meubles.

  • 2 S. m. Le mobilier, l'ensemble des meubles, de ce qui sert à garnir et orner une maison sans en faire partie. Le prodigieux mobilier du cardinal [Dubois] passa à son frère aîné Dubois, secrétaire du cabinet, depuis que le cadet était devenu secrétaire d'État, Duclos, ?uvres, t. VI, p. 171. Le mobilier qui échoit à chacun des époux pendant le mariage doit être constaté par un inventaire, Code Nap. art. 1504.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mobilier \m?.bi.lje\ masculin

  1. Ensemble de meubles situés ou destinés à garnir et à orner des pièces ou un logement, sans en faire partie.
    • Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman. (Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs, Éditions du Bélier, 1973, page 143)
    • Écologique, léger, solide, résistant, fonctionnel, économique, personnalisable, le mobilier en carton a tout pour plaire. (Hélène Fleury, Je crée mes meubles en carton, tome 1, TheBookEdition, s. d. (2011), page 3)
  2. Forme courte de mobilier urbain quand le contexte est clair.
    • Les trottoirs sont trop encombrés par du mobilier qui n'est pas forcément nécessaire. (journal 20 minutes n° 896, 31 janvier 2006)

Adjectif - français

mobilier

  1. (Droit) Relatif aux biens meubles.
    • Propriété, richesse, contribution, imposition mobilière.
    1. Qui est de la nature du meuble.
      • Afin de souligner l'indigence des moyens matériels de la Mairie on notera que l'essentiel de ses biens mobiliers devant être introduits dans son patrimoine se résume à 2 camions bennes, un camion citerne vidangeur et 1 citerne à eau acquis en 1997 ; [?]. (L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest", ouvrage collectif, mai 1998, , Paris : Club du Sahel - OCDE, juillet 1998, p. 111)
      • D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOBILIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? [Correspond à meuble3I]
1. DR. Qui est considéré comme meuble par la loi. Anton. immeuble, immobilier.La vente des propriétés mobilières ou immobilières de la commune, décidée au conseil municipal, doit être approuvée par le Préfet en conseil de préfecture (Baradat, Organ. préfect.,1907, p.219).Les revenus des valeurs mobilières se sont accrus du milieu du XIXesiècle à 1914 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p.113):
1. On dit que le capital est la source de toutes les valeurs mobilières ou immobilières qu'une personne possède. Je n'admets pas cette définition, car, avec elle, le capital devient une somme incertaine, la valeur du mobilier et de la propriété changeant chaque jour. Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 164.
2. Qui a rapport aux biens meubles. Vente, saisie mobilière. Les ordres de réquisition doivent être établis: ? pour les réquisitions mobilières ou de service: à l'aide du carnet à souches modèle (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p.245).
? Locutions
? Action mobilière. V. action1C 2 c rem. 2.
? Contribution mobilière. Taxe perçue par les collectivités locales et touchant toute personne possédant un logement meublé. L'administration de Terray (...) s'occupa enfin de créer des taxes équitables, telle que la contribution mobilière, reprise plus tard par l'Assemblée Constituante (Bainville, Hist. Fr.,t.1, 1924, p.305).Emploi subst., p.ell. Il faut savoir qu'autrefois la base des impositions reposait sur «quatre vieilles» contributions: le foncier bâti, le foncier non bâti, la mobilière et la patente (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p.68).
? Cote* mobilière.
? Crédit mobilier. Crédit garanti par le dépôt de valeurs mobilières. Les banques de crédit mobilier (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p.208).
3. Qui se compose de biens meubles. Anton. immobilier.Propriété, succession mobilière. Parent qui énumérait les richesses mobilières et immobilières de l'héritage (Adam, Enf. Aust.,1902, p.493).La fortune mobilière est devenue la part la plus importante de la fortune nationale (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p.20).
B. ? Rare. Qui a rapport aux meubles (v. meuble1B 1). Quant aux altérations de la charpente intérieure du meuble, l'imperméabilité du papier collé la défend de l'influence de l'air, ce qui rend bien plus rares les dégradations mobilières (Nosban, Manuel menuisier,t.2, 1857, p.164).Complexité de la décoration mobilière (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.704).
II. ? Subst.masc.
A. ? DR. [Correspond à meuble2B; au sing. à sens coll.] Ensemble des biens meubles appartenant à un même patrimoine:
2. L'expression biens meubles, celle de mobilier ou d'effets mobiliers comprennent généralement tout ce qui est censé meuble d'après les règles ci-dessus établies. Code civil,1804, art. 535, p.99.
B. ? Vx. [Correspond à meuble1A] Ensemble des objets à usage domestique d'un local public ou privé. Des objets de parure et un poignard de bronze faisaient partie du mobilier funéraire (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t.2, 1914, p.308).
C. ? [Correspond à meuble1B] Ensemble des meubles qui servent à l'aménagement ou à la décoration d'un local public ou privé. Synon. ameublement, meuble (v. meuble1B1).Mobilier moderne, rustique; mobilier en acajou. Ce froid et immense salon aux boiseries toutes nues, au mobilier rare, empaqueté dans des housses (Goncourt, Journal,1892, p.214).Elle entra dans sa chambre qui était à peu près vide de mobilier, vaste, nue. Au fond, le lit... (Roy, Bonheur occas.,1945, p.442):
3. Les pièces du mobilier dont Germaine est le plus fière sont une paire de bergères à oreilles (...) et un charmant secrétaire, en bois de rose et citronnier... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.36.
? En partic.
? Ensemble de meubles doté d'un même style ou d'un même caractère. Mobilier fonctionnel, moderne. La table, le buffet, les chaises, avaient dû compléter autrefois le mobilier empire qui garnissait les chambres (Zola, Dr Pascal,1893, p.43).En aucun cas, le nouveau mobilier n'est empreint de cette triste austérité inhérente au mobilier napoléonien (Viaux, Meuble Fr.,1962, p.142).
? Mobilier national. Ensemble des meubles meublants qui appartiennent à l'État; p. méton. entrepôts où sont conservés ces biens; administration qui gère ces entrepôts. Cadeau de la ville de Paris à Napoléon Ier, ou du moins ce qui en subsiste, avec ses deux «nefs» architecturales et ses vingt-quatre pièces de formes, le tout est entreposé là par le mobilier national (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p.112).
? P. ext. Ensemble des équipements qui servent à l'aménagement d'un lieu. Mobilier de bureau, de jardin; mobilier sanitaire. Sont également à sa charge les menues réparations, l'entretien et le renouvellement du mobilier et du matériel scolaire et du matériel d'enseignement (Encyclop. éduc.,1960, p.113).Le mobilier urbain dont les meilleurs exemples ? kiosques, colonnes Morris, lampadaires ? inventés par le XIXesiècle, participent encore (...) au pittoresque de la ville (Le Point,23 févr. 1976, p.23, col. 2).
REM.
Mobilièrement, adv.,hapax. V. immobilier, rem.
Prononc. et Orth.: [m?bilje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1509 mobilier adj. (Coutumes d'Artois, IX, 132 ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.251: heritiers [...] mobiliers); 2.1762 mobilier subst. (Ac.). Dér. de mobile*; suff. -ier*. Au sens 1, s'est substitué au m. fr. mobiliaire (1315, Ordonnance de Louis X ds Ordonnances de l'Echiquier de Normandie aux XIVeet XVes., éd. F. Soudet, p.214 ds Fonds Barbier: es despens des causes mobiliaires). Cf. le lat. médiév. mobiliaria subst. neutre plur. «biens meubles» (862 ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér.: 809. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1360, b)1698; xxes.: a) 1265, b) 608.


Mobilier, Ière au Scrabble


Le mot mobilier, ière vaut 15 points au Scrabble.

mobilier--iere

Informations sur le mot mobilier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mobilier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mobilier--iere

Les mots proches de Mobilier, Ière

MobileMobilier, ièreMobiliserMobilisteMobilitémobMobecqmobil-homemobilemobilemobilesmobilesmobiliermobiliermobilièremobilièresmobiliersmobiliersmobilisamobilisablemobilisablesmobilisaientmobilisaismobilisaitmobilisantmobilisateurmobilisateursmobilisationmobilisemobilisémobiliséemobiliséesmobilisentmobilisermobiliseramobiliseraitmobiliseronsmobilisésmobilisezmobilisionsmobilisonsmobilitémobylettemobylettes


Mots du jour


Tancer     Déconseiller     Garde     Investiture     Remémoration     Tremble     Indélibéré, ée     Domanier     Garde     Omineux, euse     

Les citations avec le mot Mobilier, Ière


Les citations du Littré sur Mobilier, Ière




Les mots débutant par Mob  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mobilier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 19h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mobilier, ièrePoèmes mobilier, ièreProverbes mobilier, ière

La définition du mot Mobilier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mobilier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mobilier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.