Définition de « nolis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nolis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nolis pour aider à enrichir la compréhension du mot Nolis et répondre à la question quelle est la définition de nolis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : nolis (m)

  • (mar) Fret ou louage d’un navire, d’une barque, etc. - J’ai payé tant pour le nolis de ce navire. (-réf-)


    Définitions de « nolis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOLIS, subst. masc.

    MAR., vieilli et région. (Méditerranée). Synon. de fret.J'ai payé tant pour le nolis de ce navire (Ac.).
    REM.
    Naulage, subst. masc.,vx et région. (Méditerranée), synon.Le naulage d'un navire, d'une barque (Ac. 1835, 1878).
    Prononc.: [n?li]. Fér. 1768, Land. 1834, Besch. 1845: [-is], mais Fér. Crit. t.2 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, déjà [-i]. Étymol. et Hist. Ca 1438 nolit (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.80, 19); 1464 noly [à propos de Marseille] (Arch. Nord, B 3537 no125773 ds IGLF); 1619 nollis (Articles et Capitulations faites entre le T.C. Roy de Fr. et l'emp. des Turcs, I15/414 d'apr. Kuhn, p.198, note 30); 1630 naulis (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.183); 1671 nolis (Cleirac, Termes de marine ds Delb. Notes mss). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.nolit, noli (xive-xves., v. FEW t.7, p.54a) au cat.nolit, att. dep. 1284, aussi noli en 1394 (v. Alc.-Moll.) qui représente prob. la forme d'origine, le t de nolit étant dû à l'infl. de latinismes de la lang. jur. cat. tels que dèbit, dipòsit, etc.: noli serait dér. d'un lat. vulg. *nauliare, dér. de naulum «fret». V. J. Coromines ds Homenatge a Antoni Rubio i Lluch, t.3, pp.304-305 et FEW t.7, p.55.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nolis \n?.li\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Marine) Fret ou louage d'un navire, d'une barque, etc.
      • J'ai payé tant pour le nolis de ce navire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOLIS. n. m.
    T. de Marine. Fret ou louage d'un navire, d'une barque, etc. J'ai payé tant pour le nolis de ce navire.

    Littré

    NOLIS (no-lî) s. m.
    • Terme de marine qui n'est guère usité que dans la Méditerranée. Action de noliser. Les jugements donnés en matière de ventes et achats de vaisseaux, fret ou nolis, engagement ou loyers de matelots? grosses aventures ou autres contrats? seront exécutoires par corps, Ordonn. marine, août 1681. Il écrira? le nom des passagers, le fret ou nolis par eux dû, ib. Le loyer des vaisseaux, appelé fret ou nolis, sera réglé par la charte-partie, ou par le connaissement, ib.

      On dit aussi naulage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOLIS, s. m. terme de négociant ; louage d'un vaisseau, ou la convention faite entre un marchand & le maître d'un bâtiment, pour transporter des marchandises d'un lieu à un autre. On ne se sert de ce mot que sur la Méditerranée ; sur l'Océan on dit fret.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nolis »

    Voy. noliser. On trouve, même dans le XVIIe siècle, nole, qui est le simple (ital. nolo)?: Et jugeant de tous ceux-là ce que je dois, je fais le même que ceux qui nous survivront feront de nous après avoir payé le nole, Malherbe, Lett. à M. de la Garde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de noliser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1438 nolit (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.80, 19); 1464 noly [à propos de Marseille] (Arch. Nord, B 3537 no125773 ds IGLF); 1619 nollis (Articles et Capitulations faites entre le T.C. Roy de Fr. et l'emp. des Turcs, I15/414 d'apr. Kuhn, p.198, note 30); 1630 naulis (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.183); 1671 nolis (Cleirac, Termes de marine ds Delb. Notes mss). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.nolit, noli (xive-xves., v. FEW t.7, p.54a) au cat.nolit, att. dep. 1284, aussi noli en 1394 (v. Alc.-Moll.) qui représente prob. la forme d'origine, le t de nolit étant dû à l'infl. de latinismes de la lang. jur. cat. tels que dèbit, dipòsit, etc.: noli serait dér. d'un lat. vulg. *nauliare, dér. de naulum «fret». V. J. Coromines ds Homenatge a Antoni Rubio i Lluch, t.3, pp.304-305 et FEW t.7, p.55.

    nolis au Scrabble


    Le mot nolis vaut 5 points au Scrabble.

    nolis

    Informations sur le mot nolis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nolis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nolis

    Les rimes de « nolis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de nolis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de repli      Rimes de relit      Rimes de Ebly      Rimes de aïoli      Rimes de aboli      Rimes de malpolie      Rimes de pâlis      Rimes de ramollis      Rimes de eulalie      Rimes de ennoblie      Rimes de concilie      Rimes de lient      Rimes de coolie      Rimes de accomplît      Rimes de replie      Rimes de polis      Rimes de faiblit      Rimes de ramollies      Rimes de polie      Rimes de cardiomégalie      Rimes de abolis      Rimes de châlit      Rimes de démolit      Rimes de ramollies      Rimes de accomplit      Rimes de folies      Rimes de Ciply      Rimes de résilie      Rimes de homophilie      Rimes de emplis      Rimes de ramollie      Rimes de bibliophilie      Rimes de accomplies      Rimes de syringomyélie      Rimes de embolies      Rimes de jolies      Rimes de préétabli      Rimes de jolis      Rimes de mâchicoulis      Rimes de jolie      Rimes de bengali      Rimes de poulies      Rimes de affaiblies      Rimes de homélie      Rimes de dépolie      Rimes de malpoli      Rimes de émilie      Rimes de anoblie      Rimes de replient      Rimes de rétablie     

    Mots du jour

    repli     relit     Ebly     aïoli     aboli     malpolie     pâlis     ramollis     eulalie     ennoblie     concilie     lient     coolie     accomplît     replie     polis     faiblit     ramollies     polie     cardiomégalie     abolis     châlit     démolit     ramollies     accomplit     folies     Ciply     résilie     homophilie     emplis     ramollie     bibliophilie     accomplies     syringomyélie     embolies     jolies     préétabli     jolis     mâchicoulis     jolie     bengali     poulies     affaiblies     homélie     dépolie     malpoli     émilie     anoblie     replient     rétablie     


    Les citations sur « nolis »

    Les citations sur nolis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nolis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nolis »

    Noli me tangereNolisNoliser

    Les mots débutant par nol  Les mots débutant par no

    NolayNolaynolisNollévalNollevauxNollieux

    Les synonymes de « nolis»

    Les synonymes de nolis :

      1. fret
      2. charge
      3. chargement
      4. marchandise
      5. cargaison

    synonymes de nolis

    Fréquence et usage du mot nolis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nolis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nolis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nolis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nolis     Citation sur nolis   Poèmes nolis   Proverbes nolis   Rime avec nolis    Définition de nolis  


    Définition de nolis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nolis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nolis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:43