La définition de Nuque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuque
Nature : s. f.
Prononciation : nu-k'
Etymologie : Provenç. nuca, nucha ; espagn. portug. ital. nuca. On a indiqué le germanique : suédois, nacke, nuque ; angl. neck, cou ; allem. Ge-nick, nuque. Diez repousse cette étymologie, à cause que la voyelle ne concorde pas, et propose le hollandais nocke qui signifie à la fois coche de flèche et colonne vertébrale. L'origine de ce mot est arabe : c'est noukhâ'a, qui signifie la moelle, indiqué jadis par Bochart, et rappelé par M. Defrémery. Et en effet on remarquera que nuque a signifié la moelle épinière chez Lanfranc et chez Paré.

Voir les citations du mot NuqueSignification du mot Nuque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuque ?


La définition de Nuque

Partie postérieure du cou. Il lui donna un coup sur la nuque.


Toutes les définitions de « nuque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUQUE. n. f.
La partie postérieure du cou. Il lui donna un coup sur la nuque. Appliquer un vésicatoire sur la nuque.

Littré

NUQUE (nu-k') s. f.
  • Partie postérieure du cou. Il lui donna un coup sur la nuque. Quand on vient à la nuque du cou [quand la douche arrive à la nuque], c'est une sorte de feu et de surprise qui ne peut se comprendre, Sévigné, 280.

HISTORIQUE

XIVe s. Tous les ners si com il nessent de la nuche, H. de Mondeville, f° 8, verso. Spondille [vertèbre] est ung os percé au milieu, par lequel pertuis la nuque passe, Lanfranc, f° 33. La nuque qui vient de la cervelle ainsi comme le ruisseau de la fontaine, Lanfranc, ib. verso.

XVIe s. La nucque ou medulie spinale, Paré, III, 6. Je ne sçay lesquelz je doy appeller plus couards, ou vous, ou vos ennemis?: car eulx n'ont pas eu la hardiesse de vous regarder au dos, ny vous eulx à la nuque, Amyot, Marius, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUQUE, s. f. (Anatomie.) la nuque, ou la partie postérieure du cou, garnie ordinairement de cheveux courts & fins, ce qui a peut-être donné occasion aux Anglois de nommer cette partie du cou la nappe. Voyez Cou.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nuque \nyk\ féminin

  1. (Anatomie) Partie dorsale du cou.
    • Elle marcha très lentement par la chambre, les mains croisées autour de la nuque, toute à la volupté d'appliquer sur les dalles ses pieds nus où la sueur se glaçait. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Une blonde qui possédait des nichons et une nuque inoubliables a cru bon de venir rompre le silence de l'écran par une chanson où il était question de sa solitude. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, page 159)
    • Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
  2. (Par extension) (Coiffure) Partie de la chevelure à l'arrière du cou.
    • Elle se coiffait avec le chignon haut, selon la mode d'alors, et ses cheveux d'un blond sombre moussaient sur sa nuque. (Cette merveille oubliée aujourd'hui : une nuque mousseuse.) (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 73)
    • Quant à la nuque elle est dégradée de haut en bas, sans effilage, elle comporte 3 ou 4 étages, l'ensemble pourrait être signé monsieur de Paris car le bourreau doit préparer d'une manière analogue la chevelure de ceux qui sont promis à la veuve. (Vincent Chenille, La mode dans la coiffure des Français: la norme et le mouvement : 1837-1987, L'Harmattan, 1996, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUQUE, subst. fém.

Partie postérieure du cou située immédiatement sous l'occiput chez l'homme et les animaux. Nuque raide, courbée, tassée, blanche, rasée; coup sur la nuque; se gratter la nuque; tué d'une balle à la/dans la nuque. Ce mouvement vigoureux de la nuque est particulier aux chiens et aux chats heureux d'être caressés (Baudel., Salon, 1846, p.1 27).La nuque appuyée contre le banc d'acajou (Zola, E. Rougon, 1876, p.31).Et un instant, par le bâillement postérieur de son faux-col, on distingua sa nuque en forme de gouttière (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., ii, p.38):
. ... le visage tourné sur l'épaule, il regardait la nuque de ma nièce penchée sur son ouvrage, la nuque frêle et pâle d'où les cheveux s'élevaient en torsades en sombre acajou. Vercors, Silence mer, 1942, p.54.
? Loc. De la nuque aux talons; des talons à la nuque; des pieds à la nuque. Rien qu'à l'accent du camarade, Raboliot devina tout de suite. Un tressaillement le parcourut, le chauffa de la nuque aux talons (Genevoix, Raboliot, 1925, p.237).Des frémissements parcourent son corps, des pieds à la nuque (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p.122).
REM.
Couvre-nuque, subst. masc.Dispositif de toile s'adaptant à une coiffure et destiné à protéger la nuque des rayons du soleil. Synon. pare-nuque.Il donnait dans son magasin des trousses, des cravates, des pattes d'épaule, des écussons, des lacets, des flanelles, des couvre-nuques, des crochets pour les cuirs (Benjamin, Gaspard, 1915, p.18).Alors ils mettent leurs calots ?Prinet son béret ?avec leurs mouchoirs (bien sales) en couvre-nuque (Montherl., Songe, 1922, p.123).
Prononc. et Orth.: [nyk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 nuche «moelle épinière» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 60); 1377 [ms. du xvies.] nuque (Lanfranc, Chirurgie, ms. BN 1323, fo33 ds Littré); 2. 1546 nuque «partie postérieure du cou» (Ch. Estienne, La dissection des parties du corps humain, p.163: la nuque ou chesnon du col). Empr. au lat. médiév. nucha «moelle épinière» (xies., Constantinus Africanus ds du Cange), lui-même empr. à l'ar. nuha?' «id.». Le sens mod. est dû à l'infl. sém. de l'ar. nuqra «nuque» (rendu par nocra, nucra dans les textes méd. en lat. médiév., cf. nucrati «nuque» à la fin du xiiies., Matthaeus Silvaticus ds Du Cange: nucrati locus, ubi collum craneo jungitur), et à la substitution de medulla à nucha, en lat. sc. du xvies., pour désigner la moelle épinière (Devic; Bl.-W.2-5; FEW t.19, pp.140-141; Nasser, pp.268-269; Pellegr. Arab., pp.83-84; Cor.-Pasc., s.v. nuca). Fréq. abs. littér.: 1278. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 224, b) 2000; xxes.: a) 2622, b) 2595.
DÉR.
Nucal, -ale, -aux, adj.a) Anat. Qui appartient ou se rapporte à la nuque. Os nucaux (Littré, Rob.). Douleur nucale (Lar. Lang. fr.). b) Zool. ,,De l'arrière de la tête chez les poissons, les vers`` (Lar. 19e, Rob.). ? [nykal], masc. plur. [-o]. ? 1reattest. 1837 (Dict. des dict.); de nuque, suff. -al*. Cf. angl. nuchal (1835 Kirby Hab. and Inst. Anim. I, X, 303 ds NED: The wheel-animals in which Ehrenberg detected... a nuchal nervous collar).

NUQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 nuche «moelle épinière» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 60); 1377 [ms. du xvies.] nuque (Lanfranc, Chirurgie, ms. BN 1323, fo33 ds Littré); 2. 1546 nuque «partie postérieure du cou» (Ch. Estienne, La dissection des parties du corps humain, p.163: la nuque ou chesnon du col). Empr. au lat. médiév. nucha «moelle épinière» (xies., Constantinus Africanus ds du Cange), lui-même empr. à l'ar. nuha?' «id.». Le sens mod. est dû à l'infl. sém. de l'ar. nuqra «nuque» (rendu par nocra, nucra dans les textes méd. en lat. médiév., cf. nucrati «nuque» à la fin du xiiies., Matthaeus Silvaticus ds Du Cange: nucrati locus, ubi collum craneo jungitur), et à la substitution de medulla à nucha, en lat. sc. du xvies., pour désigner la moelle épinière (Devic; Bl.-W.2-5; FEW t.19, pp.140-141; Nasser, pp.268-269; Pellegr. Arab., pp.83-84; Cor.-Pasc., s.v. nuca).

Nuque au Scrabble


Le mot nuque vaut 12 points au Scrabble.

nuque

Informations sur le mot nuque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuque

Les mots proches de Nuque

Nuquenuquenuques


Mots du jour


Aiguail     Panthéiste     Chambertin     Dépurer     Rondement     Creuseur     Hisser     Fabliau     Protiste     Animalcule     

Les citations avec le mot Nuque


  1. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  2. Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


  3. Ils (les critiques) sont comme les eunuques d'un harem. Ils sont là tous les soirs, ils assistent à la chose tous les soirs, ils constatent comment la chose doit se faire, mais ils sont incapables de la faire eux-mêmes.

    Auteur : Brendan Behan - Source : Sans référence


  4. Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  5. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


  6. La devise des eunuques est : ‘Et que ça ne se reproduise plus !'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Les plus jeunes posent aux gars «affranchis» avec leur pantalon à pattes d'éléphant, leur foulard tordu sur leur nuque rasée.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


  8. Que mes enfants n'autorisent pas d'oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  9. Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  10. Les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  11. Je passerai l'été dans l'herbe, sur le dos, - La nuque dans les mains, les paupières mi-closes, - Sans mêler un soupir à l'haleine des roses - Ni troubler le sommeil léger des clairs échos.



  12. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi. Si ma descendance directe venait à s'éteindre, je ne veux pas pour mes livres d'héritiers collatéraux. Je donne mes oeuvres à la France. Que le domaine public les donne au peuple.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. L'insensé se fait eunuque pour convaincre sa femme d'adultère, au cas où elle deviendrait enceinte.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. Chaque fois qu'il citait un nom, il le biffait violemment d'un trait de crayon qui s'abattait sur le papier comme un couperet sur une nuque.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  15. Après quarante ans, c'est sur la nuque que nous portons notre véritable visage, regardant désespérément en arrière.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963), Raynela


  16. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  17. Un eunuque décapité ça n'a ni queue ni tête.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  18. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  19. Sexuellement, j'oscille entre l'eunuque et le violeur.

    Auteur : Hugh Grant - Source : Sans référence


  20. Critique: Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Il périt enfin dans sa ville capitale, où il se vit contraint à se brûler lui-même avec ses femmes, ses eunuques et ses richesses.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


  22. Heiduque: Le confondre avec eunuque.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. La nuque tendue, ils traînent les chariots grinçants.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 536


  24. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

    Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


  25. Un ouvrier a la peau foncée sur le visage, la nuque, les mains : le reste c'est de la villégiature.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


Les citations du Littré sur Nuque


  1. Les eunuques et chastrés degenerent en nature feminine

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 18


  2. Jamais passion n'a été plus forte et plus vive que celle de Cosrou, eunuque blanc, pour mon esclave Zélide

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 53


  3. Le roi fit venir un de ses eunuques

    Auteur : SACI - Source : Bibl. Paralip. II, XVIII, 8


  4. Un eunuque au front noir est le patron d'Athènes [avant l'indépendance]

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 5


  5. Le peuple [à Rome] devint si passionné pour les jeux scéniques, que le même ouvrage eut quelquefois deux représentations dans un seul jour, comme cela arriva pour l'Eunuque de Térence

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329


  6. Par toute l'Écriture le nom d'eunuque se prend souvent pour un valet de chambre, ou en général pour tout officier servant auprès de la personne d'un prince sans marquer aucun défaut personnel

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXV, 2e part.


  7. Spondille [vertèbre] est ung os percé au milieu, par lequel pertuis la nuque passe

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 33


  8. Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mains

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.


  9. On voit, dans l'histoire de la Chine, un grand nombre de lois pour ôter aux eunuques tous les emplois civils et militaires ; mais ils reviennent toujours ; il semble que les eunuques en Orient soient un mal nécessaire

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XV, 19


  10. Quand on vient à la nuque du cou [quand la douche arrive à la nuque], c'est une sorte de feu et de surprise qui ne peut se comprendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 280


  11. Que celui qui perdroit seroit tenu de livrer promptement au gaigneur celui de tous les autres eunuques qu'il demanderoit

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 21


  12. La nuque qui vient de la cervelle ainsi comme le ruisseau de la fontaine

    Auteur : LANFRANC - Source : ib. verso.


  13. Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuques

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, 24, 12


  14. Les meridionaux meurent de jalousie, à cause de quoy ils ont les eunuques gardiens de leurs femmes, que les grands seigneurs ont en grand nombre comme des haras

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 44


  15. [L'eunuque du harem] qui se vante de cinquante ans de vie dans ce poste indigne, où, chargé de la jalousie de son maître, il a exercé toute sa bassesse

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 34


  16. Elle [l'histoire de l'empire d'Orient] nous montre de misérables eunuques qui n'avaient appris qu'à peigner des femmes et à filer, érigés tout d'un coup en chefs de conseil et en capitaines généraux

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.


  17. C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21


  18. Les eunuques qui font la ronde autour de ces redoutables lieux [le sérail]

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67


  19. L'eunuque Narsès fut encore donné à ce règne pour le rendre illustre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 20


  20. Des troupes d'eunuques qui se prostituaient à toutes sortes d'ordures

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 352


  21. Sogdien, de concert avec Pharnacias, un des eunuques de Xerxès, vint un jour surprendre le nouveau roi, qui, après s'être enivré un jour de fête, s'était retiré dans sa chambre pour y cuver son vin

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 567, dans POUGENS


  22. Le voyageur était un puissant personnage ; c'était un eunuque de la candace d'Éthiopie, son ministre des finances et le gardien de ses trésors

    Auteur : RENAN - Source : les Apôtres, ch. IX


  23. Je ne sçay lesquelz je doy appeller plus couards, ou vous, ou vos ennemis : car eulx n'ont pas eu la hardiesse de vous regarder au dos, ny vous eulx à la nuque

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 59


  24. Ceux qui ont esté faits ennuques estants petits garçons, n'engendrent point de poil au menton, et sont glabres et sans poil par tout le corps

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 475


  25. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 19




Les mots débutant par Nuq  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuque ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h09










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuquePoèmes nuqueProverbes nuque

La définition du mot Nuque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.