Définition de « croule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croule pour aider à enrichir la compréhension du mot Croule et répondre à la question quelle est la définition de croule ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crouler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crouler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crouler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crouler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe crouler.

    CROULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Déverbal de crouler* « roucouler » 1555 (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 12 ds Hug.), attest. isolée, repris fin xixes au sens de « crier en parlant de la bécasse » (d'apr. Lar. Lang. fr.); crouler d'orig. germ., v. FEW t. 16, p. 61 a et grelot*.

    croule au Scrabble


    Le mot croule vaut 8 points au Scrabble.

    croule

    Informations sur le mot croule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croule

    Les rimes de « croule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de croule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de maboul      Rimes de passe-boule      Rimes de écroulent      Rimes de soûlent      Rimes de soule      Rimes de déboulent      Rimes de refoulent      Rimes de déroule      Rimes de pit-bulls      Rimes de Bioul      Rimes de cagoulés      Rimes de dessaoulent      Rimes de bougnoul      Rimes de poupoule      Rimes de goules      Rimes de soule      Rimes de enroulent      Rimes de saboulent      Rimes de maboule      Rimes de dessoûle      Rimes de maboules      Rimes de boules      Rimes de débagoules      Rimes de reboule      Rimes de démoule      Rimes de blackboule      Rimes de pitbulls      Rimes de soûle      Rimes de cul-de-poule      Rimes de fuligule      Rimes de cagoule      Rimes de moule      Rimes de aboule      Rimes de boules      Rimes de maboule      Rimes de mabouls      Rimes de enroule      Rimes de pied-de-poule      Rimes de nids-de-poule      Rimes de ciboule      Rimes de ampoule      Rimes de passe-boules      Rimes de démoules      Rimes de cagoulé      Rimes de déroulent      Rimes de coules      Rimes de saoule      Rimes de bougnoule      Rimes de roulent      Rimes de boule     

    Mots du jour

    maboul     passe-boule     écroulent     soûlent     soule     déboulent     refoulent     déroule     pit-bulls     Bioul     cagoulés     dessaoulent     bougnoul     poupoule     goules     soule     enroulent     saboulent     maboule     dessoûle     maboules     boules     débagoules     reboule     démoule     blackboule     pitbulls     soûle     cul-de-poule     fuligule     cagoule     moule     aboule     boules     maboule     mabouls     enroule     pied-de-poule     nids-de-poule     ciboule     ampoule     passe-boules     démoules     cagoulé     déroulent     coules     saoule     bougnoule     roulent     boule     


    Les citations sur « croule »

    1. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    2. Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    3. Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    5. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    6. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    7. Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
      Et la terre peu bien s'écrouler
      Peu m'importe, si tu m'aimes
      Je me fous du monde entier.


      Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour (1950)


    8. Lorsque la capitale d'un empire s'écroule, il n'est de place honorable pour le prince que la brèche; elle doit être son trône ou son tombeau.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    10. LE PÈRE CHARLES : Le bonheur ne se laisse voir que de dos !
      MARIE : Alors ils sont faux, tous les contes qui finissent bien ?
      LE PÈRE CHARLES : Ils s'achèvent toujours au seuil du bonheur : une page de plus, tout s'écroulerait ! ou pire : s'userait.


      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


    11. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    13. Lorsque le jour est arrivé, la citadelle croule.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    14. Le Code Pénal est un tout. Si vous en changez une pierre, c'est l'édifice entier qui menace de s'écrouler...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret hésite (1968)


    15. Une seule pierre arrachée de cet édifice, l'ensemble croule fatalement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    16. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    17. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    18. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    19. Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    20. La société, le monde roulent sur la paternité, tout croule si les enfants n'aiment pas leur père.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    21. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    22. Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    23. Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie?

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    24. Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    25. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    Les citations sur croule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croule »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croule     Citation sur croule   Poèmes croule   Proverbes croule   Rime avec croule    Définition de croule  


    Définition de croule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:24:24