Définition de « téléscripteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telescripteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléscripteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléscripteur et répondre à la question quelle est la définition de telescripteur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « téléscripteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÉLÉSCRIPTEUR, subst. masc.

TECHN. D'INFORM. ,,Appareil télégraphique permettant l'écriture à distance par un procédé quelconque`` (Arrêté du 12 janv. 1973 ds Néol. off. 1988, pp. 26-27). Les appareils de téléécriture, les téléimprimeurs sont des téléscripteurs (d'apr. franterm Néol. 1984).
? En partic. Appareil télégraphique qui permet d'imprimer à distance des messages ou des dépêches d'agences de presse sur une bande de papier continue. Les téléscripteurs d'une agence de presse, d'un journal; transmettre une information par téléscripteur; entendre crépiter les téléscripteurs. Le studio 102 est en liaison permanente avec 20 points chauds sélectionnés à Paris et en province. Les résultats dès leur arrivée sur les téléscripteurs, sont intégrés directement dans un ordinateur et immédiatement visualisés sur l'antenne. Les téléspectateurs sont ainsi informés au fur et à mesure des changements qui surviennent (Télé Star, 9 juin 1981, p. 30).
Prononc.: [telesk?ipt?:?]. Étymol. et Hist. [1898 d'apr. Pt Rob. 1967] 1912 (Des.-Muller Impr.). Comp. de l'élém. télé-1* et du lat. scriptor « secrétaire, écrivain » pris dans un sens spéc. (v. scripteur). Bbg. Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé- . Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203.


Wiktionnaire


Nom commun - français

téléscripteur \te.le.sk?ip.t??\ masculin

  1. (Télécommunications) Appareil électromécanique permettant la génération et la réception de messages via une ligne filaire, remplacé partiellement par le télécopieur (fax) et totalement par la messagerie électronique.
    • Un réseau de télécommunications international a été créé pour relier entre eux les téléscripteurs : le télex.
    • Cette nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs de la rédaction.
    • « France Inter, il est dix-sept heures, l'heure des informations, présentées par? » Un court indicatif musical, et puis : « La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs : Jacques Brel est mort. » (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « téléscripteur »

(XIXe siècle) Mot dérivé de scripteur, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TÉLÉSCRIPTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1898 d'apr. Pt Rob. 1967] 1912 (Des.-Muller Impr.). Comp. de l'élém. télé-1* et du lat. scriptor « secrétaire, écrivain » pris dans un sens spéc. (v. scripteur).

téléscripteur au Scrabble


Le mot téléscripteur vaut 17 points au Scrabble.

telescripteur

Informations sur le mot telescripteur - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot téléscripteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

telescripteur

Les rimes de « téléscripteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de téléscripteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de ascenseur      Rimes de propulseurs      Rimes de bénisseur      Rimes de blancheurs      Rimes de gardeurs      Rimes de forceurs      Rimes de persifleurs      Rimes de mâcheurs      Rimes de répandeur      Rimes de pisciculteur      Rimes de Cour-sur-Heure      Rimes de sweaters      Rimes de tapageur      Rimes de multiplicateur      Rimes de blagueurs      Rimes de chronométreur      Rimes de corrupteurs      Rimes de correcteur      Rimes de signaleur      Rimes de remueur      Rimes de instructeurs      Rimes de voyageurs      Rimes de ber      Rimes de shipchandler      Rimes de cascadeurs      Rimes de chieur      Rimes de oléiculteurs      Rimes de déprédateur      Rimes de branleur      Rimes de flotteur      Rimes de fouleur      Rimes de extérieur      Rimes de postérieures      Rimes de bouquineur      Rimes de solutionneur      Rimes de aspirateurs      Rimes de dénonciateur      Rimes de téteur      Rimes de connaisseur      Rimes de commutateur      Rimes de importateur      Rimes de frayeur      Rimes de révélateurs      Rimes de brouilleurs      Rimes de directeur      Rimes de fabulateur      Rimes de rousseurs      Rimes de turbopropulseur      Rimes de mordeur      Rimes de bouchoteurs     

Mots du jour

ascenseur     propulseurs     bénisseur     blancheurs     gardeurs     forceurs     persifleurs     mâcheurs     répandeur     pisciculteur     Cour-sur-Heure     sweaters     tapageur     multiplicateur     blagueurs     chronométreur     corrupteurs     correcteur     signaleur     remueur     instructeurs     voyageurs     ber     shipchandler     cascadeurs     chieur     oléiculteurs     déprédateur     branleur     flotteur     fouleur     extérieur     postérieures     bouquineur     solutionneur     aspirateurs     dénonciateur     téteur     connaisseur     commutateur     importateur     frayeur     révélateurs     brouilleurs     directeur     fabulateur     rousseurs     turbopropulseur     mordeur     bouchoteurs     


Les citations sur « téléscripteur »

Les citations sur téléscripteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telescripteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « telescripteur »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « telescripteur»

Les synonymes de téléscripteur :

    1. téléimprimeur
    2. télex
    3. télétype
    4. imprimante

synonymes de téléscripteur

Fréquence et usage du mot téléscripteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « telescripteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléscripteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Téléscripteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations téléscripteur     Citation sur téléscripteur   Poèmes téléscripteur   Proverbes téléscripteur   Rime avec téléscripteur    Définition de téléscripteur  


Définition de téléscripteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléscripteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot téléscripteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:19:24