La définition de Assortiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assortiment
Nature : s. m.
Prononciation : a-sor-ti-man
Etymologie : Assortir ; Berry, assortements.

Voir les citations du mot AssortimentSignification du mot Assortiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assortiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assortiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assortiment ?


La définition de Assortiment

Convenance de plusieurs choses entre elles. L'assortiment de ces couleurs est agréable.


Toutes les définitions de « assortiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASSORTIMENT. n. m.
Convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport. L'assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. L'assortiment de ces meubles est de fort bon goût. Un bel assortiment de fleurs. Il signifie aussi Assemblage complet de certaines choses qui vont ordinairement ensemble. Un assortiment de diamants, de pierres de couleur, de perles, etc. Assortiment de vaisselle plate, de cristaux, de porcelaines. Assortiment d'outils, d'ustensiles. Assortiment complet. Assortiment de couleurs, Toutes les couleurs nécessaires à un peintre. Il se dit, en termes de Typographie, d'un Supplément de différentes sortes de caractères servant à compléter une fonte dans la proportion requise pour le genre de composition auquel on la destine. Voyez POLICE. Il signifie, en termes de Commerce, Fonds, collection de marchandises de même genre. Ce marchand a un bel assortiment de soieries, de châles, de dentelles, etc. En termes de Librairie, Livres d'assortiment, Les livres qu'un libraire tire des autres libraires, par opposition à Ceux qu'il a fait imprimer ou qu'il est chargé de vendre et qu'on appelle Livres de fonds.

Littré

ASSORTIMENT (a-sor-ti-man) s. m.
  • 1Convenance de plusieurs choses entre elles. L'assortiment de ces couleurs est agréable. Leurs caractères différents faisaient un assortiment complet et heureux, Fontenelle, Varignon. Une de ces régularités tardives qui sont les assortiments de l'âge plutôt que les ornements des c?urs, Massillon, Villeroy.
  • 2Assemblage de certaines choses qui vont ordinairement ensemble. Un assortiment d'outils. Un assortiment de couleurs.
  • 3 Terme d'imprimerie. Supplément de tous les caractères nécessaires à un genre de composition.
  • 4 Terme de commerce. Collection de marchandises du même genre.

    En termes de librairie, livres d'assortiment, ceux qu'un libraire tire par achat ou par échange des autres libraires, français ou étrangers. Ceux qu'il imprime lui-même se nomment livres de sortes ou de fonds.


HISTORIQUE

XVe s. Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment?: Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige, Basselin, Vau de Vire, 24.

XVIe s. De sa toute sagesse il ne part rien que de bon et reglé?; mais nous n'en voyons pas l'assortiement et la relation, Montaigne, III, 138. Le colombier fournira des pigeonneaux en abondance, pour le bon assortiment des aages des peres et meres, De Serres, 401. Telle peine estoit ordonnée à ceux qui avoient derobé les outils et assortements de la charrue, Noel du Fail, Propos rustiques, p. 406, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ASSORTIMENT, s. m. terme de peinture, qui désigne proportion & convenance entre les parties. Un bel assortiment. Ces choses sont bien assorties.

On dit encore assortiment de couleur, pour peindre, & l'on ne s'en sert même guere que dans ce cas. L'assortiment est composé de toutes les couleurs qu'on employe en peinture. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

assortiment \a.s??.ti.m??\ masculin

  1. Convenance de plusieurs choses qui ont rapport entre elles.
    • L'assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. L'assortiment de ces meubles est de fort bon goût. Un bel assortiment de fleurs.
  2. Assemblage complet de certaines choses qui vont ordinairement ensemble.
    • Pour Mam j'ai le cadeau idéal : la mallette de toilette Mappin en cuir, avec assortiment de flacons, de boîtes, brosses, ustensiles à ongles, etc. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • Le regard de Joni se porta immédiatement sur le panier à couverts, mais elle ne vit rien d'inhabituel dans l'assortiment de fourchettes, de cuillères et de couteaux de table. (Jacqueline Diamond, Au nom de l'innocence, (en recueil avec Une impossible révélation de Linda Conrad), traduit de l'anglais par Carole Pauwels, Éditions Harlequin, 2018, chap. 4)
  3. (Typographie) Supplément de différentes sortes de caractères servant à compléter une fonte dans la proportion requise pour le genre de composition auquel on la destine.
  4. (Commerce) Liste de tous les produits ou références proposés à la vente à un moment donné par un point de vente à sa clientèle.
    • Aux poutres, et dans un ordre admirable, pendaient d'opulentes fourrures, dont pareil assortiment ne se fût pas rencontré aux plus enviables étalages de Regent-Street ou de la Perspective-Niewski. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 2)
    • On est vraiment de l'autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d'étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Editions Marsam, 2003, page 71)
    • Livres d'assortiment, (Librairie) Livres qu'un libraire tire des autres libraires. (Par opposition à ceux qu'il a fait imprimer ou qu'il est chargé de vendre et qu'on appelle livres de fonds.)
    • assortiment de couleurs, toutes les couleurs nécessaires à un peintre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ASSORTIMENT, subst. masc.

A.? Action ou manière d'assortir, d'assembler des choses ou des personnes ayant entre elles quelque rapport d'affinité; assemblage, union en résultant. Un assortiment agréable; un bel assortiment de couleurs, de fleurs; un assortiment bizarre.
1. [Le subst. compl. exprimé ou sous-entendu désigne des choses]
a) Domaine concr. :
1. ... aujourd'hui, pour reposer leur langue et les glandes de leur jabot, elles iront recueillir le pollen rouge du réséda, celles-là le pollen jaune des grands lys, car vous ne verrez jamais une abeille récolter ou mêler des pollens de couleur ou d'espèce différentes; et l'assortiment méthodique dans les greniers, suivant les nuances et l'origine, de la belle farine parfumée est une des grandes préoccupations de la ruche. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 123.
? P. métaph. :
2. ... les éditions de ses ?uvres [de Boileau] se multiplièrent; des commentateurs distingués, M. Viollet-le-Duc, Amar, de Saint-Surin, l'environnèrent des assortiments de leur goût et de leur érudition... Sainte-Beuve, Portraits littéraires,t. 1, 1844-1864.
b) Domaine abstr. :
3. S. Thomas d'Aquin (1224-1274) avait entendu son maître définir l'esprit humain, « un tout potestatif ». On peut dire que lui-même fut ce tout réalisé. Jamais de plus excellentes facultés ne furent réunies dans un assortiment plus heureux; mais toutes étaient dominées par une raison haute, solennelle, et puissamment méditative. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 47.
2. [Le subst. compl. désigne des pers.] :
4. Il est des gens qui prétendent que chaque être dans l'univers a son pareil en sentimens, en rapports de qualités et d'avantages de tout genre, qu'il ne s'agit que de le rencontrer pour faire un assortiment complet, et la plus heureuse union; je crois que vous avez rencontré dans le marquis, cet être assorti à vous par la nature, et vos c?urs ont volé l'un vers l'autre; ... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1671.
B.? Ensemble d'objets variés à l'intérieur d'une même catégorie et la constituant. Un assortiment de pierres de couleur, de porcelaines; assortiment complet (Ac. 1835-1932) :
5. Il ne nous reçut pas dans son atelier (d'ailleurs il ne peignait plus depuis trois ans) mais dans un bureau minuscule, sorte de cellule luxueuse, où la méditation devait être à la fois facile et ornée. Il avait fait disposer à sa portée un assortiment de bouteilles et de flacons et tout un matériel à cocktails. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 42.
? P. ext.
1. [Le subst. compl. désigne des choses abstr.] :
6. Je roule dans les souvenirs et je m'y perds. Mon isolement est absolu et, quand je n'ai pas beaucoup de chagrin, j'ai beaucoup d'ennuis. Cela me change. Après les larmes, les bâillements. Cela compose un petit assortiment de distractions fort coquet. Flaubert, Correspondance,1872, p. 377.
2. Iron. [Le subst. désigne des pers.] :
7. ... il lui fallait une compagne, et il ne savait où la rencontrer. Sur le conseil d'un ami, il se rendit aux Folies-Bergère. Il en vit là un assortiment complet; or, il se trouva fort perplexe pour décider entre elles, car les désirs de son c?ur étaient faits surtout d'élans poétiques, et la poésie ne paraissait pas être le fort des demoiselles aux yeux charbonnés qui lui jetaient de troublants sourires avec l'émail de leurs fausses dents. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 321.
C.? Emplois techn.
1. ART CULIN. Plat composé de différents mets. On nous servit un assortiment très varié de charcuterie (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
2. COMM. Collection de marchandises variées dans le même genre, dont dispose un commerçant. Ce marchand a un bel assortiment de soieries, de châles, de dentelles, etc. (Ac. 1835-1932) :
8. ... si c'étaient les dessins ou les couleurs qui n'allaient pas à Madame, il lui montrerait autre chose, il avait un assortiment très complet. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 638.
? Spéc., LIBR.
a) Livres d'assortiment. Livres qu'un libraire tire des diverses maisons d'édition, (par opposition aux livres qu'il fait imprimer lui-même et qui constituent les livres de fonds).
Rem. Attesté ds la plupart des dictionnaires.
b) Librairie d'assortiment. ,,Magasin de librairie où l'on s'occupe de la vente de toutes sortes de livres, provenant des diverses maisons d'édition`` (Éd. 1913) :
9. ? L'action individuelle entre les éditeurs et les libraires ne suffit pas. Elle se double d'une action plus vaste, qui associe à un degré supérieur le travail de l'édition et de la librairie d'assortiment par leurs syndicats respectifs : le Syndicat des éditeurs et la Chambre syndicale des libraires de France. Ceux-ci se prolongent eux-mêmes par certains organismes : comité permanent des expositions du livre, alliance nationale du livre, etc. La Civilisation écrite,1939, p. 1606.
3. IMPR. Ensemble des caractères d'imprimerie destinés à compléter une fonte ou à effectuer une composition spéciale.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. 2. L'informat. connaît un emploi actif fortement elliptique : ,,Vérification à l'interclasseuse de deux fichiers distincts. On s'assure que chaque carte d'un fichier a sa correspondance dans l'autre sans les fusionner, et on extrait les cartes sans correspondance`` (Lhoste-Pèpe 1964).
PRONONC. : [as? ?tim? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. « assemblage de choses qui vont ensemble » (Basselin, Vau de Vire, 24 ds Littré : Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment : Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige); xvies. « convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport » (E. Pasquier, Lettres V, 11 ds Hug. : Toutes lesquelles rencontres n'ont nul assortiment avec les premieres); 1620-21 comm. « fonds, collection de marchandises » (Chapelain, trad. de la Vie de Guzman d'Alpharache ds Dict. hist. Ac. fr. : Allons vite, j'en vas faire un payement à un marchand forain qui m'a vendu quelqu'assortiment pour ma boutique); 1751 peint. assortiment de couleurs (Encyclop. : L'assortiment est composé de toutes les couleurs qu'on employe en peinture); 2. 1690, 25 juin fig. « union de personnes entre elles » (Sévigné, 1283 ds Rob. : Cet assortiment vint tout d'un coup dans son esprit, un jour que...). Dér. du rad. de assortir* étymol. 2; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 100.
BBG. ? Comte-Pern. 1963. ? Éd. 1913. ? Kuhn 1931, p. 59. ? Olmy-July 1970.

ASSORTIMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. « assemblage de choses qui vont ensemble » (Basselin, Vau de Vire, 24 ds Littré : Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment : Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige); xvies. « convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport » (E. Pasquier, Lettres V, 11 ds Hug. : Toutes lesquelles rencontres n'ont nul assortiment avec les premieres); 1620-21 comm. « fonds, collection de marchandises » (Chapelain, trad. de la Vie de Guzman d'Alpharache ds Dict. hist. Ac. fr. : Allons vite, j'en vas faire un payement à un marchand forain qui m'a vendu quelqu'assortiment pour ma boutique); 1751 peint. assortiment de couleurs (Encyclop. : L'assortiment est composé de toutes les couleurs qu'on employe en peinture); 2. 1690, 25 juin fig. « union de personnes entre elles » (Sévigné, 1283 ds Rob. : Cet assortiment vint tout d'un coup dans son esprit, un jour que...). Dér. du rad. de assortir* étymol. 2; suff. -ment1*.

Assortiment au Scrabble


Le mot assortiment vaut 12 points au Scrabble.

assortiment

Informations sur le mot assortiment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assortiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assortiment

Les mots proches de Assortiment

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Chansonnier, ière     Mollement     Transpercement     Murmuration     Prisme     Désistement     Mélodieusement     Insectivore     Tampon     Inutilisé, ée     

Les citations avec le mot Assortiment


Les citations du Littré sur Assortiment


  1. Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment : Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige

    Auteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 24


  2. Cet ordre de pasteurs doit durer pour l'assemblage des saints et pour l'édification du corps de Christ, c'est-à-dire, selon la note marginale de la Bible de Genève, pour l'entier assortiment de ce corps

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 59


  3. Une de ces régularités tardives qui sont les assortiments de l'âge plutôt que les ornements des coeurs

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  4. Un assortiment de soufres, où vous trouverez ces empreintes de tous les plus beaux antiques

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 94, dans POUGENS


  5. Leurs caractères différents faisaient un assortiment complet et heureux

    Auteur : FONTEN. - Source : Varignon.


  6. Le colombier fournira des pigeonneaux en abondance, pour le bon assortiment des aages des peres et meres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 401




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assortiment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h04









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assortimentPoèmes assortimentProverbes assortiment

La définition du mot Assortiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assortiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assortiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.