La définition de Obier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obier
Nature : s. m.
Prononciation : o-bié
Etymologie : Ital. obbio. Le latin opulus, avec accent sur o, aurait donné obe ; très probablement obier est obe, affublé de ier qui appartient à une foule de noms d'arbres.

Voir les citations du mot ObierSignification du mot Obier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obier ?


La définition de Obier

Nom vulgaire et spécifique de la viorne obier (viburnum opulus, L.), arbrisseau fort dur qui ressemble un peu au cornouiller, et qui porte de petites baies rouges ; la variété cultivée dans les jardins en est connue sous le nom de boule de neige.


Toutes les définitions de « obier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBIER. n. m.
Espèce de viorne dont le bois est fort dur et dont une variété, cultivée dans les jardins, se nomme vulgairement Boule de neige.

Littré

OBIER (o-bié) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique de la viorne obier (viburnum opulus, L.), arbrisseau fort dur qui ressemble un peu au cornouiller, et qui porte de petites baies rouges?; la variété cultivée dans les jardins en est connue sous le nom de boule de neige.

    Quelques-uns écrivent aubier.


HISTORIQUE

XVIe s. Ormes, chesnes, fresnes, charmes, obiers, cornouilliers, De Serres, 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBIER, s. m. (Hist. nat. Bot.) opulus ; genre de plante qui porte deux sortes de fleurs monopétales ; l'une est en forme de rosette & stérile, elle est percée dans son milieu par un pistile qui sort du calice ; l'autre fleur a la forme d'un bassin, elle est aussi percée par le sommet d'un pistil qui devient dans la suite un fruit, ou une baie molle dans laquelle on trouve une semence applatie & en forme de c?ur. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Obier, opulus, arbrisseau qui se trouve en Europe & dans l'Amérique septentrionale. Il donne plusieurs tiges dont la plûpart s'élevent à 12 ou 15 piés. Ses feuilles sont assez grandes, chargées de rides, découpées en trois parties, & d'un verd brun. Ses fleurs qui sont blanches, viennent au mois de Mai en grandes ombelles au bout des branches, mais les fleurons qui bordent l'ombelle, sont stériles ; & néanmoins plus blancs, plus grands & beaucoup plus apparens que ceux du centre qui portent les fruits. Ce sont des baies rondes, succulentes & rouges qui renferment une graine dure & plate, figurée en c?ur.

Cet arbrisseau vient assez bien par-tout ; cependant il se plaît dans les lieux frais & couverts, à l'exposition du nord, dans les terres grasses & humides, au bord des ruisseaux ; mais s'il se trouve dans un terrein sec & trop exposé au soleil, il y fait peu de progrès, & ses feuilles tombent de bonne heure. Il est extrèmement robuste. On le multiplie aisément de graines, de rejettons, de branches couchées & de bouture. Tous ces derniers moyens sont plus prompts que la semence qui ne leve que la seconde année, si on ne l'a pas semée en automne. L'obier fait une grande quantité de racines noires & chevelues qui assurent sa transplantation. On peut donner à cet arbrisseau une forme réguliere, & lui faire une jolie tête ; mais il convient sur-tout à faire des palissades de six ou huit piés de haut, qui réussissent sous d'autres arbres. Ses fruits mûrissent à la fin de Septembre, alors ils sont fades & de mauvais goût ; mais après l'hiver ils sont acides & de même goût que l'épinevinette ; ils sont d'un rouge vif & très-apparent, & ils restent sur l'arbre long-tems après la chute des feuilles. C'est un bon appât pour attirer les oiseaux qui en sont très-avides, & c'est aussi une bonne nourriture pour la volaille.

Cet arbrisseau a des variétés qui ont de l'agrément.

1. L'obier ordinaire.

2. L'obier à fleurs doubles, ou la rose de Gueldres. Dans l'espece à fleurs simples qui précede, les seules fleurs de la circonférence de l'ombelle sont stériles, mais plus grandes & d'une blancheur plus apparente que toutes celles du centre, qui sont fort petites, d'un blanc sale peu apparent, & néanmoins fécondes ; au lieu que dans la rose de Gueldres, toutes les fleurs du centre de l'ombelle sont de la même forme que celles de la circonférence ; & comme leur volume est plus considérable, & qu'il leur faut plus d'espace pour s'étaler, c'est ce qui force l'ombelle à se former en rond, comme si c'étoit une boule ; ce qui a fait donner à cette fleur le nom de pelote de neige. Cet arbrisseau est de même accroissement que le précédent. Ses fleurs paroissent aussi au mois de Mai ; il en donne en quantité & d'une si belle apparence, qu'on ne peut lui refuser une place dans les plantations que l'on fait pour l'agrément.

3. La rose de Gueldres à feuilles panachées. Ses feuilles sont joliment tachées de jaune ; c'est tout ce qui en fait la différence avec le précédent ; mais il ne faut pas mettre cet arbrisseau dans un terrein gras & humide, où un accroissement trop vigoureux effaceroit peu-à-peu la bigarure qui fait son mérite.

4. L'obier de Canada, ou le pemina. Cet arbrisseau ressemble à l'obier ordinaire, si ce n'est qu'il est plus précoce, & que les belles fleurs de la circonférence de l'ombelle sont plus grandes, & ont plus belle apparence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

obier \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de hobier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

obier \?.bje\ masculin

  1. Espèce de viorne dite également viorne obier (Viburnum opulus) ou plus communément boule de neige, arbuste à feuilles caduques de la famille des Adoxacées.
    • Les baies fraîches d'obier provoquent des vomissements.
    • Elle enfonça la main dans les branches fleuries des obiers pour faire jouer les boules argentées. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 5)
  2. Synonyme de saule blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBIER, subst. masc.

BOT. Arbuste du genre viorne dont une variété cultivée doit à ses fleurs blanches se présentant en boules compactes et décoratives, le nom de «boule de neige». Elle donna un coup d'oeil aux fauteuils assemblés devant la cheminée, à la table à thé, qui brillait dans l'ombre, et aux grandes gerbes pâles des fleurs, montant au-dessus des vases de Chine ?elle enfonça la main dans les branches fleuries des obiers pour faire jouer leurs boules argentées (A. France,Lys rouge,1894, p.5).V. aubier B.
Prononc. et Orth.: [?bje]. Ac. 1762-1878: obier, aubier; 1935: obier. Étymol. et Hist. 1174 (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 293 ds The romanic review, 4, 273; [lecture cependant contestée par M. Roques ds Romania t. 43, 599]), attest. isolée; 1535 (Comptes bâtiments du Roi, I, 82 ds IGLF). Var. graph. de aubier* plus prob. du lat. albaris «blanc» qui a été utilisé en rom. pour désigner des objets clairs (FEW t. 14, fasc. 141, p.295b) que du lat. laburnum «arbre à bois dur et blanchâtre» (v. aubier).

OBIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174 (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 293 ds The romanic review, 4, 273; [lecture cependant contestée par M. Roques ds Romania t. 43, 599]), attest. isolée; 1535 (Comptes bâtiments du Roi, I, 82 ds IGLF). Var. graph. de aubier* plus prob. du lat. albaris «blanc» qui a été utilisé en rom. pour désigner des objets clairs (FEW t. 14, fasc. 141, p.295b) que du lat. laburnum «arbre à bois dur et blanchâtre» (v. aubier).

Obier au Scrabble


Le mot obier vaut 7 points au Scrabble.

obier

Informations sur le mot obier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obier

Les mots proches de Obier

ObierObitobiObiesObigiesobituaire


Mots du jour


Retranscrire     Insigne     Esseuler     Caducée     Assidûment     Traille     Astaroth     Réagissant, ante     Vorace     Spongieux, euse     

Les citations avec le mot Obier


Les citations du Littré sur Obier


  1. Ormes, chesnes, fresnes, charmes, obiers, cornouilliers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 192


  2. À Robiert Vachot, pour sen sollaire de aidier à kierkier [charger] les beniaus....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 52


  3. Les longues gousses du garrobier, colorées d'incarnat cramoisi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  4. Au rang des plantes tousjours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  5. Au rang des plantes toujours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  6. De saint Robiert enquist la vie, Si en a la tombe ravie ; L'oissemente qu'il i trova, Plus d'avoir n'en porter rouva

    Auteur : DU CANGE - Source : tumba.


  7. Pierre Landais, qui fut successivement garde-robier, favori et ministre d'un puissant prince

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Journ. des Débats, 23 mars 1877, feuilleton, 1re page, 4e col.


  8. Charmes, obiers, cornoalliers, erables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 192


  9. Et sache bien, ke selon Dieu tu n'as mie pleniere poesté seur ton vilain ; dont, se tu prens du sien fors les droites redevances, tu les prens contre Dieu et seur le peril de l'ame et come robierres ; et ce k'on dit, toutes les coses ke vilains a, sont son seigneur, c'est voirs à garder

    Auteur : DU CANGE - Source : villani.




Les mots débutant par Obi  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obierPoèmes obierProverbes obier

La définition du mot Obier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.