La définition de Obit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obit
Nature : s. m.
Prononciation : o-bit'
Etymologie : Lat. obitus, de obire, mourir, proprement passer, de ob, et ire, aller.

Voir les citations du mot ObitSignification du mot Obit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obit ?


La définition de Obit

Terme de liturgie catholique. Nom donné, dans plusieurs églises, aux messes anniversaires qui se disent pour les morts. Fonder, dire, chanter un obit.


Toutes les définitions de « obit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBIT. (On prononce le T.) n. m.
T. de Liturgie catholique. Service fondé pour le repos de l'âme d'un mort et qui doit être célébré à des époques déterminées. Fonder, dire un obit.

Littré

OBIT (o-bit') s. m.
  • Terme de liturgie catholique. Nom donné, dans plusieurs églises, aux messes anniversaires qui se disent pour les morts. Fonder, dire, chanter un obit.

    L'émolument produit par l'obit.

    Au plur. Des obits.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis ait en memoire sa fin et son obit [sa mort]?; Netement tient son cuer qui ainsi le forbit, J. de Meung, Test. 1363.

XVe s. Ne demeura gueres longuement que on fit l'obit du roi Ferrand de Portingal à Lussebonne, Froissart, II, III, 29.

XVIe s. Hypocrisie en a taillé l'habit, Dessous lequel tel pour sa mere pleure, Qui bien voudroit de son pere l'obit, Marot, III, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBIT, voyez l'article suivant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obit \?.bit\ masculin

  1. (Religion) Service fondé pour le repos de l'âme d'un mort et qui doit être célébré à des époques déterminées.
    • Fonder, dire un obit.
    • Il savait qui il enterrait l'archiprêtre. Il n'attendait pas foule ; il n'avait pas été autrement étonné par l'absence des vieilles habituées, aux distractions pleureuses, qui ne manquent jamais ni une messe de requiem ni un bout de l'an ni un obit et dont les chuchotements cinéraires sont utiles, après tout, pour étoffer les deuils pauvres. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 15)
  2. (Par extension) Ce que rapporte ce service.
  3. (Religion) (Par extension) Somme versée au prêtre pour dire un office funéraire.
  4. (Typographie) Empattement supérieur d'une lettre.
    • Les lettres b, d, h, i, k, m, n, p, r, l, u, portent à leur partie supérieure, et vers la gauche, un léger trait nommé obit ou empattement de tête : b, d, h, i, k, m, n, p, r, l, u ; [?] l'obit est double, c'est-à-dire gravé à droite et à gauche, dans les lettres v, x, y : v, x, y ; [?]. (L.-E. Brossard, Correcteur typographe : Les règles typographiques, 1924)
    • Le petit trait placé au sommet des lettres b, d, h, i, j, k, l, s'appelle obit, et celui placé au bas des lettres f, h, i, k, l, m, n, p, q, r, s'appelle empattement. (Émile Leclerc, Nouveau manuel complet de typographie, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBIT, subst. masc.

A. ? Vx. Mort, décès. Appelle Villiers «tête de mousquetaire fatigué». Que dira-t-on de la mienne après mon obit: «tête de mort bien portant»? (Verlaine,Corresp.,t.3, 1889, p.59).
B. ? P. méton., LITURG. CATH. ,,Messe célébrée par fondation pour un défunt à la date anniversaire de son décès`` (Foi t.1 1968). Chanter, dire, fonder un obit. Ils célébraient un obit sans le corps du défunt (Balzac,Épisode Terr.,1830, p.440).
? Messe d'obit. Je lui parlais d'un certain acte passé le 3 août 1578 par un de mes grands-pères. C'était une fondation d'une messe d'obit (Stendhal,Lamiel,1842, p.28).
? P. méton.
? Honoraires versés aux prêtres pour la célébration d'un service funèbre. La croyance que Jeanne survivait n'était pas (...) générale (...) si l'on s'en rapporte aux comptes des obits (A. France,J. d'Arc,t.2, 1908, p.425).
? ,,Chapelle fondée pour la célébration perpétuelle d'une messe anniversaire`` (Lar. 20e).
REM.
Obiter, verbe trans.,hapax. Mourir. Mmede Chateaubriand n'est plus qu'une pauvre femme qui obite au domicile de la citoyenne Gouyon; un jardinier, et un journalier qui ne sait pas signer, attestent seuls la mort de ma mère (Chateaubr.,Mém.ds OEuvres compl., t.1, Paris, Gallimard, 1951 [1848], p.120).
Prononc. et Orth.: [?bit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. obits supra. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 «mort, trépas» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29067 ds T.-L.); 2. 1238 «messe anniversaire pour un mort» (ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moyen-Âge, 3, 40 d'apr. FEW t.7, p.263b); 3. 1868 «honoraires payés à un prêtre pour la célébration du service funèbre» (Littré). Empr. au lat. eccl. obitus (tiré du lat. obitus «mort»), «service anniversaire pour un mort» (ca 1150 ds Latham; 1197 ds Du Cange et Nierm.).

OBIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 «mort, trépas» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29067 ds T.-L.); 2. 1238 «messe anniversaire pour un mort» (ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moyen-Âge, 3, 40 d'apr. FEW t.7, p.263b); 3. 1868 «honoraires payés à un prêtre pour la célébration du service funèbre» (Littré). Empr. au lat. eccl. obitus (tiré du lat. obitus «mort»), «service anniversaire pour un mort» (ca 1150 ds Latham; 1197 ds Du Cange et Nierm.).

Obit au Scrabble


Le mot obit vaut 6 points au Scrabble.

obit

Informations sur le mot obit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obit

Les mots proches de Obit

ObierObitobiObiesObigiesobituaire


Mots du jour


Volute     Automatiser     Viol     Révérencieux, euse     Despect     Outrecuidé, ée     Escalin     Paume     Clavette     Plombier     

Les citations avec le mot Obit


  1. La pitié est une loi contre la justice, la bonté est un devoir comme la probité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  2. Il était le mal et s'était accouplé à la probité. Il haïssait la vertu d'une haine de mal-marié.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  3. L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  4. Ceux qui manquent de probité dans les plaisirs n'en ont qu'une feinte dans les affaires: c'est la marque d'un naturel féroce, lorsque le plaisir ne rend point humain.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  7. Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  8. Le corps sain parle avec plus de probité et plus de pureté, le corps complet, carré de la tête à la base: il parle du sens de la terre.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  9. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Il exalte la probité, fustigeant les jouisseurs.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  11. La probité est encore ce qu'il y a de plus rare dans les Lettres.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à François Morand, 29 février 1864


  12. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Doutez-vous de ma probité, monsieur? Vos cent écus! j'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie, que de les nier un seul instant.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5, Figaro


  14. Cet homme qui avant de peindre se faisait ignorant, oubliait tout par probité (car ce qu'on sait n'est pas à soi) avait justement une intelligence exceptionnellement cultivée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  15. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  16. A la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  17. La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966


  18. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  20. La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Manuel de Morale


  21. « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  22. Mais sache bien et n'oublie jamais qu'avec du courage et de la probité, on surmonte toutes les épreuves.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  23. Mangez, moi je préfère, - Probité, ton pain sec. - ... - Mangez, moi je préfère, - O gloire, ton pain bis. - ... - Mangez, moi je préfère, - Ton pain noir, liberté!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Chanson, I, 10


  24. Ceux qui nous vendent leur probité, ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


Les citations du Littré sur Obit


  1. Et puis ait en memoire sa fin et son obit [sa mort] ; Netement tient son cuer qui ainsi le forbit

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1363


  2. Quoique tu sois grand cénobite, Quoique tu sois parfait hermite, Jamais, tant que tu vis, ne te tiens assuré

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 20


  3. La manière dont on se récrie sur quelques-uns qui se distinguent par la bonne foi, le désintéressement et la probité, n'est pas tant leur éloge que le décréditement du genre humain

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  4. La valeur n'est qu'une force aveugle et impétueuse, qui se trouble et se précipite, si elle n'est éclairée et conduite par la probité et par la prudence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  5. La méchanceté notoire et la probité reconnue pèseraient également dans les balances de la justice et dans les nôtres ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 60


  6. Il [milord Maréchal] se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux [les jacobites], depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Milord Maréchal. Le failli qui aura intégralement acquitté.... toutes les sommes par lui dues, pourra obtenir sa réhabilitation, Code comm. art. 604


  7. Il ne faudrait point d'autre recommandation, et c'est profaner le pouvoir que vous avez sur moi l'un et l'autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à M. et Mme de Guitaut, 4 août 1679


  8. C'est dans l'état mitoyen que la probité est encore le plus en honneur

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 4


  9. Son mérite particulier a beaucoup servi à ce choix [menin du Dauphin] : une réputation distinguée, de l'honneur, de la probité, de bonnes moeurs, tout cela s'est fort réveillé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1680


  10. À la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, L. Cousin.


  11. Je viens.... vous faire admirer un homme ....qui a sanctifié l'honneur et la probité par les règles et les principes du christianisme

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  12. Le comte : Sa probité ? - Figaro : Tout juste autant qu'il en faut pour n'être point pendu

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 4


  13. Les profondeurs des océans recèlent encore des animalcules morphologiquement identiques à ceux qui peuplaient l'universalité de la planète à l'époque où les trilobites trônaient seuls au sommet de la série des organismes vitaux

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientif. 1863, t. I, p. 455


  14. Broussel, personnage d'une ancienne probité, de médiocre suffisance, et qui avait vieilli dans la haine des courtisans

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 28


  15. Dans la rhétorique, la probité, la modestie, la bienveillance et la prudence, voilà les moeurs que l'orateur doit constamment montrer, et ce sont là les moeurs considérées dans l'orateur ; mais on doit les considérer aussi dans l'auditeur : si l'art prescrit à l'orateur de connaître les moeurs de ceux à qui il parle, c'est afin de proportionner son discours à leur intelligence, à leurs sentiments, de remuer les passions qui leur sont le plus familières

    Auteur : BATTEUX - Source : Éléments de littérature.


  16. Sa probité stupide autant comme farouche

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 1


  17. Le jour où le ministre se vanta d'avoir dans son portefeuille le tarif de toutes les probités de l'Angleterre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  18. Des cénobites se venaient prosterner à l'autel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  19. L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  20. Après ma mort, toutes ces inepties deviendront autant de faits incontestables, parce que monsieur l'un et monsieur l'autre, et madame celle-ci et mademoiselle celle-là, tous gens de la plus haute probité, les auront attestées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de St Germain, 26 févr. 1770


  21. Revenu dans sa patrie, Sulpice Sévère y écrivit la vie de saint Martin, le premier propagateur de la vie cénobitique en Gaule

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. II, p. 378


  22. Celui qui dit incessamment qu'il a de l'honneur et de la probité, qu'il ne nuit à personne, qu'il consent que le mal qu'il fait aux autres lui arrive, et qui jure pour le faire croire, ne sait pas même contrefaire l'homme de bien

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  23. Ses parents, à la fois jacobites et catholiques, étaient opprimés, à ce dernier titre, sous des lois cruelles, indignes de la sagesse et de l'humanité des lois anglaises, mais qu'une fausse politique avait crues nécessaires dans le siècle dernier

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  24. Qu'il lui coûtait moins d'exposer sa vie que de dissimuler ses sentiments, et qu'il n'achèterait jamais ni de faveur ni de fortune aux dépens de sa probité

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  25. La vie des hommes est trop importante, on y agit avec plus de respect ; les lois ne l'ont pas soumise à toutes sortes de personnes, mais seulement aux juges dont on a examiné la probité et la suffisance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV




Les mots débutant par Obi  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obit ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h35










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obitPoèmes obitProverbes obit

La définition du mot Obit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.