La définition de Obit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obit
Nature : s. m.
Prononciation : o-bit'
Etymologie : Lat. obitus, de obire, mourir, proprement passer, de ob, et ire, aller.

Voir les citations du mot ObitSignification du mot Obit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obit ?


La définition de Obit

Terme de liturgie catholique. Nom donné, dans plusieurs églises, aux messes anniversaires qui se disent pour les morts. Fonder, dire, chanter un obit.


Toutes les définitions de « obit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBIT. (On prononce le T.) n. m.
T. de Liturgie catholique. Service fondé pour le repos de l'âme d'un mort et qui doit être célébré à des époques déterminées. Fonder, dire un obit.

Littré

OBIT (o-bit') s. m.
  • Terme de liturgie catholique. Nom donné, dans plusieurs églises, aux messes anniversaires qui se disent pour les morts. Fonder, dire, chanter un obit.

    L'émolument produit par l'obit.

    Au plur. Des obits.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis ait en memoire sa fin et son obit [sa mort]?; Netement tient son cuer qui ainsi le forbit, J. de Meung, Test. 1363.

XVe s. Ne demeura gueres longuement que on fit l'obit du roi Ferrand de Portingal à Lussebonne, Froissart, II, III, 29.

XVIe s. Hypocrisie en a taillé l'habit, Dessous lequel tel pour sa mere pleure, Qui bien voudroit de son pere l'obit, Marot, III, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBIT, voyez l'article suivant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obit \?.bit\ masculin

  1. (Religion) Service fondé pour le repos de l'âme d'un mort et qui doit être célébré à des époques déterminées.
    • Fonder, dire un obit.
    • Il savait qui il enterrait l'archiprêtre. Il n'attendait pas foule ; il n'avait pas été autrement étonné par l'absence des vieilles habituées, aux distractions pleureuses, qui ne manquent jamais ni une messe de requiem ni un bout de l'an ni un obit et dont les chuchotements cinéraires sont utiles, après tout, pour étoffer les deuils pauvres. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 15)
  2. (Par extension) Ce que rapporte ce service.
  3. (Religion) (Par extension) Somme versée au prêtre pour dire un office funéraire.
  4. (Typographie) Empattement supérieur d'une lettre.
    • Les lettres b, d, h, i, k, m, n, p, r, l, u, portent à leur partie supérieure, et vers la gauche, un léger trait nommé obit ou empattement de tête : b, d, h, i, k, m, n, p, r, l, u ; [?] l'obit est double, c'est-à-dire gravé à droite et à gauche, dans les lettres v, x, y : v, x, y ; [?]. (L.-E. Brossard, Correcteur typographe : Les règles typographiques, 1924)
    • Le petit trait placé au sommet des lettres b, d, h, i, j, k, l, s'appelle obit, et celui placé au bas des lettres f, h, i, k, l, m, n, p, q, r, s'appelle empattement. (Émile Leclerc, Nouveau manuel complet de typographie, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBIT, subst. masc.

A. ? Vx. Mort, décès. Appelle Villiers «tête de mousquetaire fatigué». Que dira-t-on de la mienne après mon obit: «tête de mort bien portant»? (Verlaine,Corresp.,t.3, 1889, p.59).
B. ? P. méton., LITURG. CATH. ,,Messe célébrée par fondation pour un défunt à la date anniversaire de son décès`` (Foi t.1 1968). Chanter, dire, fonder un obit. Ils célébraient un obit sans le corps du défunt (Balzac,Épisode Terr.,1830, p.440).
? Messe d'obit. Je lui parlais d'un certain acte passé le 3 août 1578 par un de mes grands-pères. C'était une fondation d'une messe d'obit (Stendhal,Lamiel,1842, p.28).
? P. méton.
? Honoraires versés aux prêtres pour la célébration d'un service funèbre. La croyance que Jeanne survivait n'était pas (...) générale (...) si l'on s'en rapporte aux comptes des obits (A. France,J. d'Arc,t.2, 1908, p.425).
? ,,Chapelle fondée pour la célébration perpétuelle d'une messe anniversaire`` (Lar. 20e).
REM.
Obiter, verbe trans.,hapax. Mourir. Mmede Chateaubriand n'est plus qu'une pauvre femme qui obite au domicile de la citoyenne Gouyon; un jardinier, et un journalier qui ne sait pas signer, attestent seuls la mort de ma mère (Chateaubr.,Mém.ds OEuvres compl., t.1, Paris, Gallimard, 1951 [1848], p.120).
Prononc. et Orth.: [?bit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. obits supra. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 «mort, trépas» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29067 ds T.-L.); 2. 1238 «messe anniversaire pour un mort» (ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moyen-Âge, 3, 40 d'apr. FEW t.7, p.263b); 3. 1868 «honoraires payés à un prêtre pour la célébration du service funèbre» (Littré). Empr. au lat. eccl. obitus (tiré du lat. obitus «mort»), «service anniversaire pour un mort» (ca 1150 ds Latham; 1197 ds Du Cange et Nierm.).

OBIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 «mort, trépas» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29067 ds T.-L.); 2. 1238 «messe anniversaire pour un mort» (ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moyen-Âge, 3, 40 d'apr. FEW t.7, p.263b); 3. 1868 «honoraires payés à un prêtre pour la célébration du service funèbre» (Littré). Empr. au lat. eccl. obitus (tiré du lat. obitus «mort»), «service anniversaire pour un mort» (ca 1150 ds Latham; 1197 ds Du Cange et Nierm.).

Obit au Scrabble


Le mot obit vaut 6 points au Scrabble.

obit

Informations sur le mot obit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obit

Les mots proches de Obit

ObierObitobiObiesObigiesobituaire


Mots du jour


Sirius     Mégissier     Todier     Broussailles     Subtilisé, ée     Emmarger     Enveloppe     Moignon     Frappe-main     Bourrèlement     

Les citations avec le mot Obit


  1. Mais sache bien et n'oublie jamais qu'avec du courage et de la probité, on surmonte toutes les épreuves.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  2. La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966


  3. Il est des gens qui semblent ne tant choyer la probité dans leurs paroles que pour mieux la rudoyer par leurs actions.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  5. « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  6. La pitié est une loi contre la justice, la bonté est un devoir comme la probité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  7. Je me méfie des faiseurs de systèmes et m'écarte de leur chemin. L'esprit de système est un manque de probité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  8. Le dessin est la probité de l'art.

    Auteur : Jean Auguste Dominique Ingres - Source : Sans référence


  9. La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Manuel de Morale


  10. La probité n'a pas d'époque.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Deux augures


  11. On vante la probité, et elle se morfond.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, I


  12. Anachorètes et cénobites vivaient dans l'abstinence, ne prenant de nourriture qu'après le coucher du soleil, mangeant pour tout repas leur pain avec un peu de sel et d'hysope.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  13. Elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


  14. A la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  15. Mangez, moi je préfère, - Probité, ton pain sec. - ... - Mangez, moi je préfère, - O gloire, ton pain bis. - ... - Mangez, moi je préfère, - Ton pain noir, liberté!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Chanson, I, 10


  16. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  17. La probité est encore ce qu'il y a de plus rare dans les Lettres.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à François Morand, 29 février 1864


  18. Doutez-vous de ma probité, monsieur? Vos cent écus! j'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie, que de les nier un seul instant.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5, Figaro


  19. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  20. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  21. La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  22. Quand le fourbe arriverait à convaincre l'univers de sa probité, il lui sera toujours fort désagréable de ne pouvoir s'en persuader lui-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Il était le mal et s'était accouplé à la probité. Il haïssait la vertu d'une haine de mal-marié.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  25. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


Les citations du Littré sur Obit


  1. Après ma mort, toutes ces inepties deviendront autant de faits incontestables, parce que monsieur l'un et monsieur l'autre, et madame celle-ci et mademoiselle celle-là, tous gens de la plus haute probité, les auront attestées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de St Germain, 26 févr. 1770


  2. Monsieur porte sur sa physionomie les traits de probité dont cette action est une preuve éclatante

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parvenu, part. 6


  3. C'est Phocion, me dit-il ; et ce nom doit à jamais réveiller dans votre esprit l'idée de la probité même ; sa naissance est obscure ; mais son âme est infiniment élevée

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7


  4. Une probité passionnée, indocile, impétueuse, qui suit plutôt la fougue de la nature que la discipline de la raison, qui a plus de courage que d'adresse

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  5. Les chrétiens, partagés en Monophysites ou Jacobites et orthodoxes, se déchiraient

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Sarrasins.


  6. Un air réformé, une modestie outrée, la singularité de l'habit, une ample calotte, n'ajoutent rien à la probité, ne relèvent pas le mérite

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  7. Et si Dieu ne te donne une clarté nouvelle, Ta probité te parle, il faut n'écouter qu'elle

    Auteur : Voltaire - Source : ib. V, 5


  8. La manière dont on se récrie sur quelques-uns qui se distinguent par la bonne foi, le désintéressement et la probité, n'est pas tant leur éloge que le décréditement du genre humain

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  9. Et puis ait en memoire sa fin et son obit [sa mort] ; Netement tient son cuer qui ainsi le forbit

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1363


  10. Menager mourut d'apoplexie à Paris, fort riche, sans avoir été marié ; ce fut dommage, pour sa probité, sa modestie, sa capacité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 214


  11. Malheur à vous, hypocrites.... qui n'avez qu'une vaine montre et une fausse apparence de probité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, 55


  12. La probité est la vertu des pauvres ; la vertu doit être la probité des riches

    Auteur : ID. - Source : ib.


  13. Je viens.... vous faire admirer un homme ....qui a sanctifié l'honneur et la probité par les règles et les principes du christianisme

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  14. Il ne faudrait point d'autre recommandation, et c'est profaner le pouvoir que vous avez sur moi l'un et l'autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à M. et Mme de Guitaut, 4 août 1679


  15. Dans la rhétorique, la probité, la modestie, la bienveillance et la prudence, voilà les moeurs que l'orateur doit constamment montrer, et ce sont là les moeurs considérées dans l'orateur ; mais on doit les considérer aussi dans l'auditeur : si l'art prescrit à l'orateur de connaître les moeurs de ceux à qui il parle, c'est afin de proportionner son discours à leur intelligence, à leurs sentiments, de remuer les passions qui leur sont le plus familières

    Auteur : BATTEUX - Source : Éléments de littérature.


  16. Son mérite particulier a beaucoup servi à ce choix [menin du Dauphin] : une réputation distinguée, de l'honneur, de la probité, de bonnes moeurs, tout cela s'est fort réveillé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1680


  17. Harlay était sans moeurs dans le secret, sans probité qu'extérieure

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 198


  18. Doutez-vous de ma probité, monsieur ? vos cent écus ! j'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie, que de les nier un seul instant

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. III, 5


  19. Hypocrisie en a taillé l'habit, Dessous lequel tel pour sa mere pleure, Qui bien voudroit de son pere l'obit

    Auteur : MAROT - Source : III, 287


  20. On connaît bien des personnes à qui on serait bien fâché de ressembler pour la probité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Culte.


  21. Pie IV offre à Catherine de Médicis, régente de France, cent mille écus d'or et cent mille autres en prêt, avec un corps de Suisses et d'Allemands catholiques, si elle veut exterminer les huguenots de France, faire enfermer dans la Bastille Montluc, évêque de Valence, soupçonné de les favoriser, et le chancelier de l'Hospital, fils d'un Juif, mais qui était le plus grand homme de France, si ce titre est dû au génie, à la science et à la probité réunies

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  22. Au président de Maisons, dont la probité était moins que problématique

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 161, dans POUGENS


  23. C'est le seul exemple d'un comptable de deniers publics avec qui ses maîtres et le public perdent, sans que sa probité en ait reçu le plus léger soupçon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 177


  24. Il sortait d'une famille.... où les enfants aiment mieux succéder à la probité qu'à la fortune de leurs pères

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  25. Le jeu est très en usage en Europe ; c'est un état que d'être joueur ; ce seul titre tient lieu de naissance, de bien, de probité

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 56




Les mots débutant par Obi  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h35










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obitPoèmes obitProverbes obit

La définition du mot Obit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.