La définition de Traille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traille
Nature : s. f.
Prononciation : tra-ll', ll mouillées, et non trâ-ye
Etymologie : Diez le tire du lat. tragula, herse ; la forme est bonne, mais le sens ne l'est pas. Il rejette la conjecture émise par quelques-uns que traille est une contraction de tiraille, parce qu'il n'existerait pas de verbe trailler ; mais trailler exisle, par conséquent la conjecture prend beaucoup de probabilité.

Voir les citations du mot TrailleSignification du mot Traille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traille ?


La définition de Traille

Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant ; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.


Toutes les définitions de « traille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRAILLE. n. f.
Amarre reliée à un bac et pourvue d'une poulie mobile le long d'un câble établi au travers d'un cours d'eau. Bac à traille.

Littré

TRAILLE (tra-ll', ll mouillées, et non trâ-ye) s. f.
  • 1Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant?; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.

    Corde qui sert à guider un pont volant.

  • 2Il se dit aussi de deux ou trois bateaux liés ensemble et recouverts de madriers, qui, étant attachés par une longue corde à un point solide établi au milieu du fleuve, passent d'un bord à l'autre par la seule force du courant.

HISTORIQUE

XIVe s. Ronsses et arboirie s'elle y croist [sur le bord d'une rivière] où trailles de nefs ne pourroient passer?; si grant arboirie [les riverains] n'y doivent laisser qu'on n'y puisse trailler?; et, s'il ne le faisoient, les trailleurs pourroient coupper si avant que pour leur dite traille porter, Bouteiller, Somme rural, tit. 73, p. 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRAILLE, s. f. (Archit.) nom qu'on donne sur les grandes rivieres à ces bateaux qui servent à passer d'un bord à l'autre qu'on appelle autrement ponts-volans. On voit des trailles sur le Rhin, sur le Rhône, sur la Meuse, &c. Les trailles font le même effet sur les grandes rivieres, que font les bacs sur les petites. On les attache à un point fixe construit exprès au milieu du fleuve par une corde assez longue, pour atteindre du-moins de ce centre aux deux rivages. Cette corde attachée par un bout à ce point fixe, centre du mouvement, l'est par l'autre au flanc de la traille, & se soutient sur la surface de l'eau par le moyen de quelques morceaux de liége qu'on y attache à des distances raisonnables. En lâchant cette traille d'une des rives du fleuve, & la laissant aller au fil de l'eau, elle va gagner l'autre rivage en décrivant une portion de cercle, dont ce point fixe du milieu du fleuve est le centre, & la corde le rayon. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

traille \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de treille.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

traille \t??j\ féminin

  1. Amarre reliée à un bac et pourvue d'une poulie mobile le long d'un câble établi au travers d'un cours d'eau.
    • Ce n'est qu'en frémissant qu'il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. (Castil-Blaze, « Étienne Nicolas Méhul », dans la Revue de Paris, vol. 1, 1834, p. 22)
  2. (Par métonymie) Le câble de ce dispositif.
    • Au milieu du 19e siècle, en 1848, une traille est mise en place à Miribel pour franchir le canal de Miribel nouvellement construit et permettre aux habitants de joindre le brotteau. (Site du Patrimoine de Rhône-Alpes)
  3. (Par métonymie) Le bac guidé par ce moyen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRAILLE, subst. fém.

Région. (domaines fr.-prov. et prov.)
A. ? Bac qui servait au passage de certaines rivières et qui se déplaçait, par la force du courant, au moyen d'une poulie mobile, le long d'un câble tendu d'une rive à l'autre (d'apr. Gruss 1978). Synon. pont* volant.On patinerait [à moins six], sur la rivière, autour des bélandres captives et des trailles au repos (Arnoux, Suite var., 1925, p. 65).
B. ? P. méton. Corde qui sert à guider le bac d'une rive à l'autre. La traille du bac avance par à-coups doux et silencieux (Arnoux, Rhône, 1944, p. 111).
Prononc. et Orth.: [t?aj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1409 masc. « câble pour haler un bateau » (doc. Tournai ds Gdf. Compl.: trele); 1486 [éd.] fém. « id. » (J. Boutillier, Somme rural, Abbeville, P. Gerard, fo113a); 2. a) 1671 traille pour passer une rivière (Pomey); b) 1835 « câble du bac » (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire, p. 137). Du lat. tragula « javelot muni d'une courroie, herse, filet ».

TRAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1409 masc. « câble pour haler un bateau » (doc. Tournai ds Gdf. Compl.: trele); 1486 [éd.] fém. « id. » (J. Boutillier, Somme rural, Abbeville, P. Gerard, fo113a); 2. a) 1671 traille pour passer une rivière (Pomey); b) 1835 « câble du bac » (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire, p. 137). Du lat. tragula « javelot muni d'une courroie, herse, filet ».

Traille au Scrabble


Le mot traille vaut 7 points au Scrabble.

traille

Informations sur le mot traille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traille

Les mots proches de Traille

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Chatouillant, ante     Réinjurier     Schisteux, euse     Vitaliser     Grimoire     Évaluer     Purge     Réaplanir     Fibreux, euse     Consommer     

Les citations avec le mot Traille


  1. Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


  2. Pourquoi voudrais-je être Caton qui déchire ses entrailles, plutôt que César triomphant ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  3. La paix ne nous dit rien sur le monde, ce sont les conflits qui en disent long. Ils forment les entrailles dans lesquelles le devin lit l’esprit du temps.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  4. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


  5. Il faut toujours qu'une idée et même un sentiment paraissent sortir du sein, du fonds et comme des entrailles de plusieurs autres.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  6. Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


  7. Les enfants sont une portion des entrailles de leurs parents; il faut donc les aimer, qu'ils soient bons ou mauvais, comme on aime les âmes qui nous donnent la vie.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  8. A travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c'est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c'est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  9. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  10. Tu ne persuaderas jamais à mon coeur qu'il a tort de frémir; à mes entrailles qu'elles ont tort de s'émouvoir.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


  11. Mais, ô Femme, monceau d'entrailles, pitié douce.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Soeurs de charité


  12. La beauté d'un style, le rythme d'une phrase relèvent autant de la finesse de l'intelligence que de la vivacité des muscles, de la santé des entrailles.

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  13. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  14. A Dieu ne plaise que je croie avoir besoin de prouver ici ce qu'un peu de bon sens et d'entrailles suffisent pour faire sentir à tout le monde!

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  15. Les hommes. ... Je les prends quand l'envie de me fondre dans un autre corps, dans d'autres mots, dans d'autres projets, est trop forte, quand le besoin de deux bras autour de moi est impérieux, qu'il gèle mes rêves et mes entrailles.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  16. Une inflammation d'entrailles m'avait mis un pied dans la barque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765


  17. On l'a vu pour François Santoni, cet été: en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  18. L'apostrophe, c'est la mitraille de l'éloquence.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets


  19. Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  20. Le vice adhere toujours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 3


  21. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  22. Le train blindé sortit de son tunnel, menaçant et aveugle. Ramos prit une fois de plus conscience qu'un train blindé, ce n'est qu'un canon et quelques mitrailleuses.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  23. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  24. Le comble d'un convoyeur, c'est de tomber sous la mitraille pour protéger des billets.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, - A défaut d'un cordon, pour étrangler les rois.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Poésies diverses


Les citations du Littré sur Traille


  1. Hélas ! mon cher Mentor, je sentais bien dans cet inconnu je ne sais quoi qui m'attirait à lui et qui remuait toutes mes entrailles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  2. Dieu qui ferme pour toujours ses entrailles à la miséricorde

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices.


  3. Comme deux cailloux s'entre-froissent en rendant le feu caché dans leurs entrailles

    Auteur : YVER - Source : p. 588


  4. [Aux funérailles de la grande Mademoiselle] au milieu de la journée et toute la cérémonie présente, l'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles, se fracassa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73


  5. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, 1


  6. Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le mouvement péristaltique aisé et régulier

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7


  7. Plus leur salut [des pécheurs] lui paraît déploré, plus ses entrailles sont déchirées de mille douleurs cuisantes et secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les vices


  8. J'ai à vous dire que je vous abandonne à votre mauvaise constitution, à l'intempérie de vos entrailles, à l'âcreté de votre bile

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 6


  9. Heureuses les entrailles qui n'ont pas porte d'enfants [lors de la ruine de Jérusalem] !

    Auteur : BOSSUET - Source : Histoire, II, 8


  10. Ceux qui écrivent par humeur, que le coeur fait parler, à qui il inspire les termes et les figures, et qui tirent, pour ainsi dire, de leurs entrailles tout ce qu'ils expriment sur le papier

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  11. Le vice adhere tousjours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé

    Auteur : AMYOT - Source : Du vice et de la vertu, 3


  12. On dit que la mumie dont on a usé jusques aujourd'hui est venue de là [les tombeaux des Égyptiens].... Autres disent que mumie n'est autre chose qu'une simple chair humaine, prise des corps morts trouvés dans les sables et arenes qui sont ès deserts d'Arabie.... Autres tiennent que la mumie se fait et façonne en nostre France, et que l'on desrobe de nuict les corps aux gibets, puis on les cure ostant le cerveau et les entrailles, et les fait on seicher au four, puis on les trempe en poix noire....

    Auteur : PARÉ - Source : ib. VI


  13. Par intervalle on corrobore les entrailles

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 36


  14. Les entrailles des victimes qui palpitaient encore

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  15. Madame, épargnez-les, épargnez vos entrailles

    Auteur : Corneille - Source : Médée, III, 4


  16. Lui [à Dieu] présentait encor entre ses mains sanglantes Des victimes de paix les entrailles fumantes

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  17. Laissons-nous aller de bonne foi aux choses qui nous prennent par les entrailles, et ne cherchons point de raisonnement pour nous empêcher d'avoir du plaisir

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 7


  18. Donner ce qu'on appelle les honneurs de la sépulture, malgré la prêtraille, au premier comédien qui décéderait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761


  19. Si Corneille [le personnage de l'Évangile] n'avait prié, s'il n'avait été charitable, si, dans les nécessités publiques, il n'avait ouvert ses entrailles et son coeur, selon les divins décrets, il serait demeuré dans les ténèbres de la gentilité

    Auteur : BOURD. - Source : 4e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 418


  20. Une mère peut-elle oublier son enfant et n'avoir point de compassion du fils qu'elle a porté dans ses entrailles ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLIX, 15


  21. Ils vidèrent les entrailles et embaumèrent le corps

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C X, 10


  22. Vieille ferraille, vieille mitraille, cri des revendeurs dans les rues de Bourges

    Auteur : JAUBERT - Source : Glossaire.


  23. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : ib.


  24. Lorsque Dieu forma le coeur et les entrailles de l'homme, il y mit premièrement la bonté

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  25. Je sens que, malgré ton offense, Mes entrailles pour toi se troublent par avance

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 3




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traillePoèmes trailleProverbes traille

La définition du mot Traille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.