La définition de Traille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traille
Nature : s. f.
Prononciation : tra-ll', ll mouillées, et non trâ-ye
Etymologie : Diez le tire du lat. tragula, herse ; la forme est bonne, mais le sens ne l'est pas. Il rejette la conjecture émise par quelques-uns que traille est une contraction de tiraille, parce qu'il n'existerait pas de verbe trailler ; mais trailler exisle, par conséquent la conjecture prend beaucoup de probabilité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traille ?
La définition de Traille
Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant ; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.
Toutes les définitions de « traille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amarre reliée à un bac et pourvue d'une poulie mobile le long d'un câble établi au travers d'un cours d'eau. Bac à traille.
Littré
-
1Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant?; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.
Corde qui sert à guider un pont volant.
- 2Il se dit aussi de deux ou trois bateaux liés ensemble et recouverts de madriers, qui, étant attachés par une longue corde à un point solide établi au milieu du fleuve, passent d'un bord à l'autre par la seule force du courant.
HISTORIQUE
XIVe s. Ronsses et arboirie s'elle y croist [sur le bord d'une rivière] où trailles de nefs ne pourroient passer?; si grant arboirie [les riverains] n'y doivent laisser qu'on n'y puisse trailler?; et, s'il ne le faisoient, les trailleurs pourroient coupper si avant que pour leur dite traille porter
, Bouteiller, Somme rural, tit. 73, p. 428.
Encyclopédie, 1re édition
TRAILLE, s. f. (Archit.) nom qu'on donne sur les grandes rivieres à ces bateaux qui servent à passer d'un bord à l'autre qu'on appelle autrement ponts-volans. On voit des trailles sur le Rhin, sur le Rhône, sur la Meuse, &c. Les trailles font le même effet sur les grandes rivieres, que font les bacs sur les petites. On les attache à un point fixe construit exprès au milieu du fleuve par une corde assez longue, pour atteindre du-moins de ce centre aux deux rivages. Cette corde attachée par un bout à ce point fixe, centre du mouvement, l'est par l'autre au flanc de la traille, & se soutient sur la surface de l'eau par le moyen de quelques morceaux de liége qu'on y attache à des distances raisonnables. En lâchant cette traille d'une des rives du fleuve, & la laissant aller au fil de l'eau, elle va gagner l'autre rivage en décrivant une portion de cercle, dont ce point fixe du milieu du fleuve est le centre, & la corde le rayon. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
traille \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de treille.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
traille \t??j\ féminin
-
Amarre reliée à un bac et pourvue d'une poulie mobile le long d'un câble établi au travers d'un cours d'eau.
- Ce n'est qu'en frémissant qu'il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. ? (Castil-Blaze, « Étienne Nicolas Méhul », dans la Revue de Paris, vol. 1, 1834, p. 22)
-
(Par métonymie) Le câble de ce dispositif.
- Au milieu du 19e siècle, en 1848, une traille est mise en place à Miribel pour franchir le canal de Miribel nouvellement construit et permettre aux habitants de joindre le brotteau. ? (Site du Patrimoine de Rhône-Alpes)
- (Par métonymie) Le bac guidé par ce moyen.
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAILLE, subst. fém.
Région. (domaines fr.-prov. et prov.)Traille au Scrabble
Le mot traille vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot traille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traille
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Escafe Nyctostratége Miroiter Succès Législateur, trice Emberlucoquer (s') Appentis Délivreur Hendécasyllabique Aumône
Les citations avec le mot Traille
- Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Point n'est besoin de mitrailleuses, de napalm, de blindés pour asservir et soumettre les peuples. La dette, aujourd'hui, fait l'affaire.Auteur : Jean Ziegler - Source : L'Empire de la honte (2005)
- Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Mais je porte caché au plus haut des entrailles - A la place ou la foudre a frappé trop souvent - Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille - Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.Auteur : Pierre Reverdy - Source : La liberté des mers (1959), Tard dans la vie
- On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre.
L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie.
Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Que fait Paul ? Il est photographe ambulant. Autrement dit, la nuit, il mitraille avec un flash les passants sur le boulevard.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.
- Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Rien ne peut attendrir les entrailles du méchant.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6
- Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal
- Adieu, reste, pars, seulement ne me dis pas que je ne souffre pas. Il n'y a que cela qui puisse me faire souffrir d'avantage, mon amour, ma vie, mes entrailles, mon frère, mon sang, allez-vous-en, mais tuez-moi en partant.Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset
- Les parents, dans leurs déchirements, ce sont à la fois les entrailles et l'âme qui saignent. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853
- Je suis plus à l'aise sous la mitraille qu'entouré d'un essaim de jolies filles décolletées.Auteur : François Joseph, duc de Dantzig Lefebvre - Source : A Talleyrand.
- Chaque écrivain raconte toujours une même obsession, une même image archétypale à jamais fixée dans son cerveau, son coeur ou ses entrailles...Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, - A défaut d'un cordon, pour étrangler les rois.Auteur : Denis Diderot - Source : Poésies diverses
- A Dieu ne plaise que je croie avoir besoin de prouver ici ce qu'un peu de bon sens et d'entrailles suffisent pour faire sentir à tout le monde!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Le vice adhere toujours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 3
Les citations du Littré sur Traille
- Le vice adhere tousjours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparéAuteur : AMYOT - Source : Du vice et de la vertu, 3
- Hélas ! mon cher Mentor, je sentais bien dans cet inconnu je ne sais quoi qui m'attirait à lui et qui remuait toutes mes entraillesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Les cruautés... Ne me sont une pointe aux entrailles si dure Comme le souvenir de ta déloyautéAuteur : MALH. - Source : I, 4
- On a le mal dans le sang et dans les entrailles, avant qu'il éclate par la fièvreAuteur : BOSSUET - Source : Comédie, 8
- Cette science frivole qui consiste à connaître la volonté des dieux, ou par le vol des oiseaux, ou par leur chant, ou par l'inspection des entrailles d'une victimeAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Romains).
- Donner ce qu'on appelle les honneurs de la sépulture, malgré la prêtraille, au premier comédien qui décéderaitAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761
- Là sont Crotte, Estanson et Imbault, Et Fontrailles, lesquelz ont maint ribault, Tous enragiez de courir à l'estradeAuteur : J. MAROT - Source : V, 90
- Je sens que, malgré ton offense, Mes entrailles pour toi se troublent par avanceAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 3
- Les chairs seront en estouffade, Les entrailles à la poivradeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. V
- Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacréesAuteur : GRESSET - Source : Ver-vert, 1
- L'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles [de la Grande Mademoiselle] se fracassaAuteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73
- Dieu qui ferme pour toujours ses entrailles à la miséricordeAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices.
- Ceux qui écrivent par humeur, que le coeur fait parler, à qui il inspire les termes et les figures, et qui tirent, pour ainsi dire, de leurs entrailles tout ce qu'ils expriment sur le papierAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Laissons-nous aller de bonne foi aux choses qui nous prennent par les entrailles, et ne cherchons point de raisonnement pour nous empêcher d'avoir du plaisirAuteur : Molière - Source : Critique, sc. 7
- Que ladite ville n'estoit pas seulement une petite espine dans le pied de la France, ains plustost une trop grosse sagette, qui lui perçoit les entraillesAuteur : LANOUE - Source : 578
- Par intervalle on corrobore les entraillesAuteur : PARÉ - Source : XX, 36
- Ces paroles firent glisser l'espérance jusqu'au fond des entrailles de CalypsoAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Les lords les plus orgueilleux, lorsqu'ils montent sur les hustings, pour y recevoir, au milieu des hurlements et des grognements, une mitraille d'irrespectueux missilesAuteur : LOUIS BLANC - Source : Lettre, dans le Temps.
- Madame, épargnez-les, épargnez vos entraillesAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 4
- Il fut surpris de trouver ses entrailles attendriesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- Mit d'eau chaude maintes verrées Dans ses entrailles altéréesAuteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. t. VII, p. 9
- J'imprimerai ma loi dans leurs entrailles, et je l'écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et eux ils seront mon peupleAuteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XXXI, 33
- La vérité qu'ils ont craint de voir fait leur supplice.... elle est comme la foudre : sans rien détruire au dehors, elle pénètre jusqu'au fond des entraillesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le mouvement péristaltique aisé et régulierAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7
- Il veut lui donner pour nous des entrailles de mèreAuteur : BOSSUET - Source : II, Nativ. 2
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traille ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h59
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traille
Poèmes traille
Proverbes traille
La définition du mot Traille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
