Définition de « obi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obi pour aider à enrichir la compréhension du mot Obi et répondre à la question quelle est la définition de obi ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|obi)


Définitions de « obi »


Trésor de la Langue Française informatisé


OBI1, subst.

Ceinture du costume traditionnel des Japonais dont la forme et la dimension varient suivant le sexe, l'âge, le rang, la province, et avec laquelle ils font un large noeud dans le dos. Une Japonaise joufflue et mafflue, à la coiffure gigantesque, à l'obi, au noeud de ceinture monstrueux (...) tient d'une main, le nez de carton d'un masque de théâtre (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.2, 1881, p.216).Les toilettes [des Japonaises] se complètent de ces larges ceintures appelées obi, qui sont d'ordinaire en soie magnifique et dont les coques régulières, forment comme un papillon monstre au bas des petits dos frêles, donnant une grâce si particulière et si cherchée aux silhouettes des femmes (Loti,Exilée,1893, p.249).Sayuko Yamaguchi, présente le kimono, dessin Verlaine. Une nouvelle façon occidentale de porter le kimono avec le obi qui n'est pas noué autour de la taille (Figaro Magazine,9 avr. 1982, p.100, col. 3).
Rem. On notera des hésitations quant au genre donné comme fém. dans les dict. gén. mais comme masc. ds Leloir 1961 ainsi que dans la citat. du Figaro Magazine, supra.
Prononc.: [?bi]. Non-élision, le obi ds Figaro Magazine, loc. cit., qui marque le caractère étranger du mot. Étymol. et Hist. 1881 (E. de Goncourt, loc. cit.). Mot japonais (v. NED et Klein).


OBI2, subst. masc.

ETHNOL. AFRICAINE. Sorcier noir. Semblable à l'Obi des nègres (...), il était une espèce d'esprit oraculaire que l'on consultait dans les grandes occasions (Balzac,L. Lambert,1832, p.102).L'obi nègre dialoguant avec le dieu Bossum à face blanche (Hugo,Travaill. mer,1866, p.79).
? P. méton.
? La magie que pratique ce sorcier. Le mot obi désigne doublement la magie et le magicien (Borel,Champavert,1833, p.98).
? L'objet magique grâce auquel le sorcier envoûte. L'obi qui a pour but l'ensorcellement du pauvre monde, ou la consomption par des maladies de langueur, le spleen, se fait de boue de fosse, de cheveux, de dents de requins et d'autres créatures, de sang, de plumes de coquilles d'oeufs, de figure de cire, de coeurs d'oiseaux, de racines puissantes (Borel,Champavert,1833p.99).
REM.
Obien, -ienne, adj.[En parlant d'objets ou de pratiques de sorcellerie] Qui est relatif à l'art du sorcier ou au sorcier lui-même. Un crapaud desséché, une patte de chat, (...) une queue de porc, une bande de parchemin de peau de chevreau, sur laquelle étaient tracés des caractères avec du sang, se trouvaient aussi dans son sac obien (Borel,Champavert,1833p.99).
Prononc. et Orth.: [?bi]. Plur. des obis. Étymol. et Hist. 1826 (Hugo, Bug-Jargal, p.113). Mot africain (v. NED et Klein, s.v. obeah).
STAT. ?Obi1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

obi \?.bi\ masculin

  1. Sorcier africain.
    • Une autre scène, dont l'obi voilé était encore le principal acteur, succéda à celle-ci : le médecin avait remplacé le prêtre, le sorcier remplaça le médecin. [?] Alors il s'approcha de l'obi, qui, durant ce dialogue, entendu de moi seul, avait commencé son office de devin, interrogeant les nègres émerveillés, examinant les signes de leurs fronts et de leurs mains, et leur distribuant plus ou moins de bonheur à venir, suivant le son, la couleur et la grosseur de la pièce de monnaie jetée par chaque nègre à ses pieds dans une patène d'argent doré. (Victor Hugo, Bug-Jargal, 1826)
    • Bizarre déité, brune comme les nuits,
      Au parfum mélangé de musc et de havane,
      ?uvre de quelque obi, le Faust de la savane,
      Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits.
      (Charles Baudelaire, Sed non satiata)
  2. Magie que pratique ce sorcier.
    • Le mot obi désigne doublement la magie et le magicien. (Pétrus Borel, Champavert, 1833)
  3. Grigri, objet magique grâce auquel le sorcier envoûte.
    • L'obi qui a pour but l'ensorcellement du pauvre monde, ou la consomption par des maladies de langueur, le spleen, se fait de boue de fosse, de cheveux, de dents de requins et d'autres créatures, de sang, de plumes de coquilles d'oeufs, de figure de cire, de coeurs d'oiseaux, de racines puissantes. (Pétrus Borel, Champavert, 1833)

Nom commun 1 - français

obi \?.bi\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Ceinture de kimono ou des vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi, karategi ou judogi).
    • Pour commencer chacune de nos journées, nous revêtons nos yukata. Celui de Margo, choisi la veille au soir, est chaque fois différent, ainsi que les obi. (Claude Hudelot et Margo Renisio, Petits rituels, bains thermaux, et toilettes high-tech, rue89.com, 8 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « obi »

(Nom commun 1) (1881) Du japonais ?, obi (« ceinture »). Le genre fluctue par analogie avec ceinture ou n?ud[1].
(Nom commun 2) (1826) Mot africain[1], peut-être de l'igbo obi (« homme de science »), obi? (« science »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OBI1, subst.
Étymol. et Hist. 1881 (E. de Goncourt, loc. cit.). Mot japonais (v. NED et Klein).

obi au Scrabble


Le mot obi vaut 5 points au Scrabble.

obi

Informations sur le mot obi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obi

Les rimes de « obi »


On recherche une rime en BI .

Les rimes de obi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bi

Rimes de ébaubie      Rimes de débits      Rimes de gourbi      Rimes de vrombit      Rimes de habits      Rimes de zarbi      Rimes de gigabits      Rimes de rugby      Rimes de dolby      Rimes de biribi      Rimes de fourbi      Rimes de anaérobie      Rimes de Opgrimbie      Rimes de vrombis      Rimes de arbis      Rimes de alibis      Rimes de bibi      Rimes de Libye      Rimes de ébaubie      Rimes de babys      Rimes de francophobie      Rimes de hobby      Rimes de Gambie      Rimes de subis      Rimes de subits      Rimes de rubis      Rimes de fourbis      Rimes de acabits      Rimes de bobby      Rimes de fourbie      Rimes de combis      Rimes de estourbi      Rimes de ébaubi      Rimes de subit      Rimes de urbi et orbi      Rimes de habit      Rimes de derby      Rimes de acrophobie      Rimes de alibi      Rimes de estourbit      Rimes de cagibi      Rimes de zombie      Rimes de cagibis      Rimes de babi      Rimes de pendjabi      Rimes de subie      Rimes de obi      Rimes de amphibies      Rimes de amphibie      Rimes de subit     

Mots du jour

ébaubie     débits     gourbi     vrombit     habits     zarbi     gigabits     rugby     dolby     biribi     fourbi     anaérobie     Opgrimbie     vrombis     arbis     alibis     bibi     Libye     ébaubie     babys     francophobie     hobby     Gambie     subis     subits     rubis     fourbis     acabits     bobby     fourbie     combis     estourbi     ébaubi     subit     urbi et orbi     habit     derby     acrophobie     alibi     estourbit     cagibi     zombie     cagibis     babi     pendjabi     subie     obi     amphibies     amphibie     subit     


Les citations sur « obi »

  1. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  2. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


  3. Les conflits, la vie des Etats n'étant pas immobile, se transforment en questions de puissance, celui qui la possède fait ce qui lui plaît.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : A la Chambre prusienne, 27 juillet 1863.


  4. Alors dans ce taillis sauvage
    Les poils poussaient par les sillons
    Et sous leur virginal ombrage
    Passaient de jolis morpions.
    Destin fatal ! Un doigt nubile
    Un soir par là vint s'égarer
    Et de sa phalange mobile
    Frotter, racler et labourer...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  5. L'immobilité saisit, chaque seconde plus grave comme une syncope, puis la vie repart.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  6. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  7. Depuis que Gobineau a écrit sur l'inégalité des races, on a l'impression que si quelqu'un me dit d'un autre peuple, c'est parce qu'il juge le sien supérieur.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


  8. Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement?

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


  9. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

    Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


  10. Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  11. La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


  12. Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  13. Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  14. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  15. Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?

    Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)


  16. L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


  17. Il est une épargne aussi poignante que des sous dans la bourse d'une mère pauvre; de l'eau dans le désert de Gobi; du foin dans la mangeoire d'un âne. C'est l'épargne de la douleur.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), X


  18. Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : Les choses voient


  19. La lucidité a remplacé la rage. La lucidité est la nouvelle forme de rébellion. Une haine immobile, un miroir brisé.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  20. L'opinion que nous avons les uns des autres, les rapports d'amitié, de famille, n'ont rien de fixe qu'en apparence, mais sont aussi éternellement mobiles que la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  21. Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.

    Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté


  22. Sous leur tête mobile, un cou blanc, délicat, - Se plie, et de la neige effacerait l'éclat.

    Auteur : André Chénier - Source : Idylles


  23. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face à face de l'immobile éternité.

    Auteur : Etienne Gilson - Source : Le Thomisme, Introduction à l'édition de 1947


  25. L'immobilité est stupide. Or la stupidité, c'est la mort.

    Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


Les citations sur obi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « obi »

ObierObit

Les mots débutant par obi  Les mots débutant par ob

obiObiesObigiesobituaire

Les synonymes de « obi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot obi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « obi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Obi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations obi     Citation sur obi   Poèmes obi   Proverbes obi   Rime avec obi    Définition de obi  


Définition de obi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot obi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 01:28:37