Définition de « obituaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obituaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obituaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Obituaire et répondre à la question quelle est la définition de obituaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : obituaire

  • Relatif au décès. - Les registres obituaires sont précieux pour établir une généalogie. obituaire (m) (fr-rég|?.bi.t???)

  • Registre tenu dans une église et indiquant à la date de chaque jour les noms des personnes pour lesquelles doivent être célébrés des obits. - Thibaut le Chansonnier figure à la date du 11 juillet dans l’obituaire de Saint-Etienne de Troyes. (-réf-)


    Définitions de « obituaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBITUAIRE, subst. masc. et adj.

    RELIG. CATH.
    I. ? Subst. masc.
    A. ? Vx. Celui qui était pourvu en cour de Rome d'un bénéfice vacant par mort. Ce bénéfice était poursuivi par trois prétendants, l'un obituaire, l'autre résignataire, et l'autre dévolutaire (Ac.1798-1878).
    B. ? Dépôt mortuaire où sont conservés les corps en état de mort apparente avant leur inhumation. Parmi les resplendissements de la rosée, je marche, seul, sous les voûtes des noires allées, comme l'aïeul marchait sous les cryptes de l'étincelant obituaire ! (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883, p.370).
    Rem. Var. obitoire d'apr. Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Lexis 1975.
    ? P. ext. Cimetière. Il quitta la tombe, se promena parmi l'armée des autres (...). Il parcourut tout l'obituaire de Séneste (L. Daudet, Astre noir,1893, p.101).
    II. ? Adjectif
    A. ? Vx. Relatif à la mort. Au centre de l'hémicycle obituaire, sous le choeur même de la basilique [de Saint-Denis], une espèce de cachot noir (...) d'où s'exhale un relent de catacombe (Bloy,Désesp.,1886, p.157).
    ? P. iron. C'est pourquoi je m'arrête, ne voulant pas interrompre tes travaux obituaires (Verlaine,Corresp.,t.1, 1877, p.174).
    B. ? Registre obituaire. ,,Livre contenant la liste des défunts pour l'anniversaire desquels une communauté devait prier ou célébrer un obit`` (Foi t.1 1968).
    ? P. anal. Presque toutes les personnes dont j'ai parlé dans ces mémoires, ont disparu; c'est un registre obituaire que je tiens (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.489).
    ? P. ell., emploi subst. Si tant d'hommes couchés avec moi sur le registre du congrès se sont fait inscrire à l'obituaire (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.331).Les obituaires, qui enregistrent les legs faits aux églises (P. Lavedan, Urban.,1926, p.240).
    Prononc. et Orth.: [?bit? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. I. 1. 1671 «livre où l'on écrit le nom des morts» (Pomey); 1688 registres obituaires (Rich. t.2); 2. 1883 «lieu de dépôt où l'on place les cadavres en attendant l'inhumation» (Villiers de L'I.-A., loc. cit.). II. 1674 «celui qui est pourvu en cour de Rome d'un bénéfice vacant par la mort d'un titulaire» (Rec. d'édits du Roy, 521 d'apr. FEW t.7, p.264a). Empr. au lat. médiév. obituarium (v. Du Cange, s.v. obitarium).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obituaire \?.bi.t???\ masculin

    1. Registre tenu dans une église et indiquant à la date de chaque jour les noms des personnes pour lesquelles doivent être célébrés des obits.
      • Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l'église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix. (Clodomir Boulanger, Monographie du village d'Allaines, in-8° : Paris : chez Leroux & Péronne : chez Loyson, 1903, p. 97)

    Adjectif - français

    obituaire

    1. Relatif au décès.
      • Les registres obituaires sont précieux pour établir une généalogie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBITUAIRE. n. m.
    Registre tenu dans une église et indiquant à la date de chaque jour les noms des personnes pour lesquelles doivent être célébrés des obits. Thibaut le Chansonnier figure à la date du 11 juillet dans l'obituaire de Saint-Étienne de Troyes.

    Littré

    OBITUAIRE (o-bi-tu-ê-r') adj. m.
    • 1Registre obituaire, ou, substantivement, un obituaire, registre où l'on écrit les noms des morts, le jour de leur sépulture, la fondation des obits, etc.
    • 2 S. m. Obituaire, celui qui était pourvu, en cour de Rome, d'un bénéfice vacant par mort (en lat. per obitum).

    REMARQUE

    L'expression de statistique obituaire, que quelques auteurs emploient, est très défectueuse, à la place de celle de statistique mortuaire. Obit a un sens spécial, qu'il n'est pas permis de détourner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBITUAIRE, s. m. (Jurisprud.) se dit d'un registre où l'on écrit les obits, c'est-à-dire, où l'on fait mention des décès & sépultures de certaines personnes. Ailleurs on dit registre mortuaire, quelquefois on dit l'obituaire simplement pour registre mortuaire. On entend ordinairement par obituaire le registre sur lequel on inscrit les obits, c'est-à-dire, les prieres & services fondés pour les défunts, & les autres fondations qui ont été faites dans une église. On appelle aussi ces sortes de registres nécrologe ou martyrologe. (A)

    Obituaire, est aussi un bénéficier pourvu d'un bénéfice per obitum, c'est-à-dire, par le décès du précédent titulaire. Le résignataire est préféré à l'obituaire. Voyez Résignation. Dans la chancellerie romaine il y a un officier appellé dataire ou reviseur per obitum. Voyez Dataire. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obituaire »

    Du latin médiéval obituarius, dérivé de obitus, « mort ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Obit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBITUAIRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1671 «livre où l'on écrit le nom des morts» (Pomey); 1688 registres obituaires (Rich. t.2); 2. 1883 «lieu de dépôt où l'on place les cadavres en attendant l'inhumation» (Villiers de L'I.-A., loc. cit.). II. 1674 «celui qui est pourvu en cour de Rome d'un bénéfice vacant par la mort d'un titulaire» (Rec. d'édits du Roy, 521 d'apr. FEW t.7, p.264a). Empr. au lat. médiév. obituarium (v. Du Cange, s.v. obitarium).

    obituaire au Scrabble


    Le mot obituaire vaut 11 points au Scrabble.

    obituaire

    Informations sur le mot obituaire - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obituaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obituaire

    Les rimes de « obituaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de obituaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de muselière      Rimes de contrefaire      Rimes de buissonnière      Rimes de rectangulaires      Rimes de regardèrent      Rimes de gangsters      Rimes de lacunaire      Rimes de congénères      Rimes de extraordinaires      Rimes de bouleversèrent      Rimes de gonflèrent      Rimes de bâtière      Rimes de calcaires      Rimes de cantonnières      Rimes de chialèrent      Rimes de vernaculaire      Rimes de dromadaires      Rimes de célibataire      Rimes de testamentaire      Rimes de désarmèrent      Rimes de récompensèrent      Rimes de arrêtèrent      Rimes de énumèrent      Rimes de sicaires      Rimes de desserrèrent      Rimes de larvaire      Rimes de lierre      Rimes de Geest-Gérompont-Petit-Rosière      Rimes de épinglèrent      Rimes de entr'ouvert      Rimes de policière      Rimes de abordèrent      Rimes de chassèrent      Rimes de hissèrent      Rimes de tourbières      Rimes de installèrent      Rimes de ramasse-poussière      Rimes de malaire      Rimes de welters      Rimes de cristallisèrent      Rimes de setters      Rimes de minaudière      Rimes de ratèrent      Rimes de ressemblèrent      Rimes de vocabulaires      Rimes de préliminaire      Rimes de écumèrent      Rimes de atrabilaire      Rimes de amplifièrent      Rimes de aussière     

    Mots du jour

    muselière     contrefaire     buissonnière     rectangulaires     regardèrent     gangsters     lacunaire     congénères     extraordinaires     bouleversèrent     gonflèrent     bâtière     calcaires     cantonnières     chialèrent     vernaculaire     dromadaires     célibataire     testamentaire     désarmèrent     récompensèrent     arrêtèrent     énumèrent     sicaires     desserrèrent     larvaire     lierre     Geest-Gérompont-Petit-Rosière     épinglèrent     entr'ouvert     policière     abordèrent     chassèrent     hissèrent     tourbières     installèrent     ramasse-poussière     malaire     welters     cristallisèrent     setters     minaudière     ratèrent     ressemblèrent     vocabulaires     préliminaire     écumèrent     atrabilaire     amplifièrent     aussière     


    Les citations sur « obituaire »

    Les citations sur obituaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obituaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obituaire »

    ObierObit

    Les mots débutant par obi  Les mots débutant par ob

    obiObiesObigiesobituaire

    Les synonymes de « obituaire»

    Les synonymes de obituaire :

      1. mortuaire

    synonymes de obituaire

    Fréquence et usage du mot obituaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obituaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obituaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obituaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obituaire     Citation sur obituaire   Poèmes obituaire   Proverbes obituaire   Rime avec obituaire    Définition de obituaire  


    Définition de obituaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obituaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obituaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:27:10