La définition de Spongieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spongieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : spon-ji-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. espongios, spongios ; espagn. esponjoso ; ital. spugnoso ; du lat. spongiosus, de spongia, éponge (voy. ce mot).

Voir les citations du mot Spongieux, euseSignification du mot Spongieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spongieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spongieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spongieux, Euse ?


La définition de Spongieux, Euse

Dont la structure ressemble à celle de l'éponge. Le poumon est spongieux. Le gaz acide muriatique est absorbé par les corps spongieux, tels que du charbon, une éponge, etc. BRISSON, Traité de phys. t. II, p. 60.


Toutes les définitions de « spongieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPONGIEUX, EUSE. adj.
Qui est poreux, qui est de la nature de l'éponge, semblable à l'éponge. Un corps spongieux. Le poumon est spongieux. La rate est de substance spongieuse. Os spongieux. La pierre ponce est spongieuse. Tissu spongieux.

Littré

SPONGIEUX (spon-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Dont la structure ressemble à celle de l'éponge. Le poumon est spongieux. Le gaz acide muriatique est absorbé par les corps spongieux, tels que du charbon, une éponge, etc. Brisson, Traité de phys. t. II, p. 60.

    Tissu spongieux des os, tissu composé de lamelles très minces, assemblées de manière à former une série de cellules irrégulières, anguleuses et communiquant toutes entre elles.

    Os spongieux, l'ethmoïde.

  • 2Qui est mou comme une éponge. Le sol spongieux tremblait autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières, Chateaubriand, Atala, le récit, les chasseurs.

HISTORIQUE

XIVe s. [Le crâne] dedans spongieux, H. de Mondeville, f° 12, verso.

XVIe s. Ledit bois est fort espongieux, Palissy, 28. Cet os a esté nommé des auteurs grecs ethmoïde, des latins spongieux ou cribleux, pource qu'en luy y a plusieurs trous comme aux esponges, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPONGIEUX, se, adj. en Anatomie, nom qu'on donne à plusieurs parties du corps, à cause de leur contexture qui est poreuse & caverneuse comme celle d'une éponge ; comme les corps spongieux du penis, qu'on nomme aussi corps caverneux & nerveux. Voy. Corps caverneux.

Les os spongieux du nés, qu'on appelle aussi os turbinés, & os cribriformes. Voyez Cribriforme & Éponge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

spongieux \sp??.?jø\

  1. Qui est poreux ; qui est de la nature de l'éponge ; qui est semblable à l'éponge.
    • Le sol spongieux tremblait autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières. (Chateaubriand, Atala, 1801)
    • Nous campons sur sa rive droite, dans un terrain spongieux, où chaque pas laisse une empreinte profonde qui se remplit d'eau, où les piquets des tentes ne tiennent pas [?] (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 139)
    • Vêtu d'un chandail humide et porteur d'une casquette spongieuse, déformée, d'un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La bruyère spongieuse à Erica Tetralix [sic : tetralix] est souvent en continuité avec des petits îlots de l'association à Sch?nus établis dans la zone des marnes supra-gypseuses et l'on constate alors, à la marge des deux groupements, un mélange de leurs éléments respectifs. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, page 256)
    • Ainsi, Rhynchospora alba forme encore des peuplements importants dans certaines prairies spongieuses assez loin des stations où il s'établit normalement [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 120)
  2. Plein d'humidité.
    • Croyez-vous que je sois vraiment réduite à votre compagnie, à vos regards « compatissants », vos regards humides, spongieux, à votre bavardage plein de ménagements? (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPONGIEUX, -EUSE, adj.

A. ?
1. Qui est d'une structure poreuse ou alvéolaire semblable à celle de l'éponge. Coloquinte. (...) Ce fruit (...) est enveloppé d'une peau blanche-jaunâtre, coriacée, et contient dans son intérieur une pulpe spongieuse, légère, blanche, sèche, molle (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 213).La rondelle taillée dans un tronc d'arbre, qui fut le type primitif de la roue, exigeait des arbres d'essence dure et de grand diamètre. Ce ne sont point des matériaux qui abondent dans les contrées où les palmiers et les arbres à bois tendre ou spongieux composent surtout la végétation (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 219).
? [En parlant de la forme du nez, de son aspect] Son crâne, entièrement dénudé, brillait comme un os et surplombait un nez d'une prodigieuse longueur, spongieux et bulbeux (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 154).Celui-ci (...) avait un physique à la Galliffet, cheveux en brosse, visage serré, martial avec quelque affectation, un gros nez spongieux et rose (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 178).
? Dans le domaine de l'anat.[Le tissu osseux] se dispose en lamelles d'apparence irrégulière limitant de petites cavités remplies de moelle; c'est le tissu spongieux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 5).Les poumons sont deux masses roses, spongieuses, élastiques, situées dans la cage thoracique et moulées contre sa paroi (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 138).
? Os spongieux. ,,Tissu osseux à larges cavités remplies de moelle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2.
a) Qui est de consistance molle comme une éponge. Le sol spongieux trembloit autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières (Chateaubr., Atala, 1803, p. 67).Carillons anglicans sur les spongieuses pelouses de Kew Gardens (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 373).
? [En parlant d'une pers.] Le corps soufflé, enflé, spongieux, mou plutôt que gros et bien portant qui se devinait sous cette drôle de vêture, se remarquait par son effacement voulu, et mon taciturne voisin n'avait rien d'un conquérant, malgré sa rigueur (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 316).[P. méton.] Les deux autres reprirent leur marche molle et spongieuse, sur des parties de prairies d'un vert ras, aux regains déjà moissonnés (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 206).
? P. métaph. Aussi loin que l'?il portât à travers la brume liquide, on n'apercevait ni un arbre ni une maison. L'aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière (Gracq, Syrtes, 1951, p. 19).
b) Au fig. [En parlant d'un son, d'un bruit] Sourd, étouffé. On a traversé la cour où le fumier cède sous les semelles avec un bruit spongieux (Barbusse, Feu, 1916, p. 187).Il n'écoutait que la descente de sa douleur. Il cessa de respirer. Un ... deux ... trois ... quatre ... Les coups se rapprochaient, nets, mais sourds, presque spongieux (Malraux, Voie roy., 1930, p. 240).
B. ? Qui s'imbibe ou qui est imbibé de liquide, qui retient l'humidité comme une éponge. Roche spongieuse. L'air, par sa qualité spongieuse, aspire sans cesse en vapeurs les eaux de l'océan, et il les expire en pluies et en neiges aux sommets des hautes montagnes, pour entretenir les lacs et les fleuves (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 138).Cayrouse ricane, en trempant des mies spongieuses dans le jus de son aloyau (Martin du G., Devenir, 1909, p. 34).
? Spongieux de qqc.Nous longeons la rive, sur une étroite chaussée raboteuse, humide encore et spongieuse des eaux récentes (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 70).La terre était spongieuse d'un récent dégel (Druon, Chute corps, 1950, p. 29).
REM.
Spongiabilité, subst. fém.,rare, synon. de spongiosité.Pourquoi ne dit-on pas la spongiabilité de l'air, pour rendre la faculté qu'il a de s'imbiber d'eau et de l'exprimer, comme on dit, son élasticité et sa condensation? (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 138).
Prononc. et Orth.: [sp? ? ?jø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies.-déb xives. « qui est de la nature de l'éponge » (Gloss. rom., ms. Bruxelles, 9543 ds T.-L.); 2. 1314 spongieus « qui retient les liquides » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,155). Empr. au lat.spongiosus « qui ressemble ou a les caractères d'une éponge », dér. de spongia « éponge », pour servir d'adj. à éponge*. Fréq. abs. littér.: 128.


Spongieux, Euse au Scrabble


Le mot spongieux, euse vaut 25 points au Scrabble.

spongieux--euse

Informations sur le mot spongieux--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spongieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spongieux--euse

Les mots proches de Spongieux, Euse

Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportulespoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive


Mots du jour


Perfrigération     Assailli, ie     Perforatrice     Conséquentiel, elle     Arquebuserie     Guignon     Mésinterpréter     Tissu     Dessillé, ée     Mystification     

Les citations avec le mot Spongieux, Euse


Les citations du Littré sur Spongieux, Euse




Les mots débutant par Spo  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spongieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spongieux, eusePoèmes spongieux, euseProverbes spongieux, euse

La définition du mot Spongieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spongieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spongieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.