La définition de Collatéral, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Collatéral, ale
Nature : adj.
Prononciation : kol-la-té-ral, ra-l'
Etymologie : Co.... préfixe, et latéral.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collatéral, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collatéral, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collatéral, Ale ?
La définition de Collatéral, Ale
Qui accompagne, qui marche à côté.
Toutes les définitions de « collatéral, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est latéral par rapport à une ou plusieurs choses. En termes d'Architecture, Nef collatérale, Nef des bas-côtés ou ailes d'une église. En termes de Géographie, Points collatéraux, Les points qui sont au milieu de deux points cardinaux. Le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest sont les quatre points collatéraux. Fig., En termes de Jurisprudence, Parents collatéraux, Les oncles, les frères, les sœurs, les cousins germains, etc. Ligne collatérale, Ligne que forment les parents collatéraux. Succession collatérale, Succession qu'on recueille d'un parent en ligne collatérale. On dit de même Héritier collatéral, Celui qui hérite d'un parent en ligne collatérale. Il se prend aussi comme nom pour Parent collatéral. C'est un collatéral. Il n'a que des collatéraux pour héritiers. Un collatéral ne peut exclure celui qui descend en ligne directe. Toute sa fortune est allée à des collatéraux.
Littré
-
1Qui accompagne, qui marche à côté.
Terme d'architecture. Nef collatérale, nef des bas côtés ou ailes d'une église?; et, substantivement, les collatéraux d'une église, les bas côtés.
Terme d'anatomie. Artères collatérales, celles qui, s'échappant d'une autre artère, suivent à peu près la même direction que celle qui les a fournies.
-
2 Terme de jurisprudence. Qui est parent hors de la ligne directe. Parents collatéraux.
Et que le ciel vous envoie des héritages d'Amérique?; car il est bien flatteur d'être ainsi collatéral
, Picard, le Collatéral, I, 6.En termes de généalogie, ligne collatérale, celle qui est à côté de la directe et où sont les cousins, neveux, oncles, tantes, etc. Succession collatérale, la succession qu'on recueille d'un parent en ligne collatérale. Héritier collatéral, celui qui hérite d'un parent en ligne collatérale.
Substantivement. Un collatéral éloigné. Les collatéraux.
- 3 Terme de géographie. Points collatéraux, les points qui sont au milieu de deux points cardinaux. Le nord-est et le sud-ouest, le nord-ouest et le sud-est, sont les quatre points collatéraux.
HISTORIQUE
XVIe s. Si les pere et mere roturiers ou l'un d'eux marient leur fille et lui donnent de leurs biens, elle peut renoncer à succession paternelle, maternelle et collaterale à escheoir
, Coust. génér. t. II, p. 588. Le foye est lié et attaché par trois ligamens, à sçavoir deux collateraux et un superieur
, Paré, I, 18. Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux
, Amyot, Lyc. 18. Il s'embarqua, ayant pour ses conseillers et collateraux trente Spartiates, comme il avoit eu à son premier voyage
, Amyot, Agésilas, 62. Non content d'estre collateral à son pere [associé à son sang], le voulut, pour son premier coup d'essai, supplanter de sa dignité imperiale
, Pasquier, Lettres, t. II, p. 519, dans LACURNE. Ilz ont fleury et multiplié tant en ligne directe que collateralle
, Rozier histor. I, 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COLLATÉRAL. Ajoutez?:En parcourant la grande nef et le collatéral de droite, puis encore la nef et le collatéral de gauche, le visiteur distrait songeait à la grande résolution qu'il allait prendre, Rev. Britannique, juill. 1876, p. 138.
Encyclopédie, 1re édition
COLLATÉRAL, adj. en termes de Géographie, se dit d'un lieu, d'un pays, &c. situé à côté d'un autre. Ce mot est composé de cum, avec, & de latus, côté.
Collatéral. Points collatéraux, dans la Cosmographie, sont les points placés entre les points cardinaux. Voyez Cardinal & Point.
Les points collatéraux se divisent en principaux, lesquels sont ceux qui sont également éloignés des points cardinaux ; & en secondaires, qui sont à l'égard des premiers ce que ceux-ci sont à l'égard des cardinaux. Les points collatéraux secondaires se divisent ensuite en secondaires du premier & du second ordre : ceux du premier ordre sont également distans des points cardinaux & des points collatéraux principaux ; & ceux du second ordre sont également distans ou des cardinaux & des secondaires du premier ordre, ou des principaux & des secondaires du premier ordre. Voyez Point.
Ainsi les points collatéraux principaux sont les points du nord-est, du sud-est, du sud-ouest, & du nord-ouest. Les points collatéraux secondaires du premier ordre, sont les points du nord nord-est, sud sud-est, &c. ceux du second ordre sont les points du nord quart de nord-est, sud quart de sud-est, &c.
Les vents collatéraux, sont ceux qui soufflent des points collatéraux. Voyez Vent.
Tels sont les vents de nord-est, sud-est, nord-ouest, sud-ouest, &c. & leurs divisions. Chamb. (O)
Collatéral, (Jurispr.) est celui qui est parent de quelqu'un à latere, c'est-à-dire de côté, & non en ligne directe : les freres, les oncles, les cousins, sont des collatéraux ; ils forment ce que l'on appelle la ligne collatérale, qui est opposée à la ligne directe. On distingue deux sortes de collatéraux ; les uns qui tiennent en quelque sorte lieu de pere & de mere, tels que les oncles & tantes, grands-oncles & grandes-tantes : on les appelle collatéraux ascendans, pour les distinguer des autres qui sont en parité de degré, ou en degré inférieur, tels que les freres & s?urs, cousins, arriere-cousins. On distingue aussi les successions directes des successions collatérales ; ces dernieres sont celles auxquelles les collatéraux sont appellés. Voyez Consanguinité, Degré, Parenté, Succession.
Collatéral, à Rome, est un juge civil qui fait la fonction d'assesseur ou conseiller auprès du maréchal de cette ville, & juge avec lui les causes d'entre les bourgeois & autres habitans : il y en a deux ; l'un qu'on appelle premier collatéral, l'autre qu'on appelle second collatéral. Voyez le dict. hist. de Morery, au mot pape, à l'article des officiers du palais. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
collatéral \k?.la.te.?al\ masculin
-
(Droit) Parent du côté du père ou de la mère.
- C'est un collatéral.
- Il n'a que des collatéraux pour héritiers.
- Un collatéral ne peut exclure celui qui descend en ligne directe. Toute sa fortune est allée à des collatéraux.
-
(Architecture) Nef latérale d'une église.
- La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Finance) Titre sous-jacent d'une pension livrée.
Adjectif - français
collatéral \k?.la.te.?al\ masculin
- Qui est latéral, situé de côté secondairement ou en adjonction, en appartenance ou en subordination.
-
(Architecture) Situé de côté.
- Nef collatérale.
-
(Géographie) Qualifie les points qui sont au milieu de deux points cardinaux.
- Le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest sont les quatre points collatéraux.
-
(Droit) Du côté du père ou de la mère, en parlant de la parentèle.
- Ligne collatérale, ligne que forment les parents du côté du père ou de la mère.
- Succession collatérale, succession qu'on recueille d'un parent du côté du père ou de la mère.
- Héritier collatéral, celui qui hérite d'un parent du côté du père ou de la mère.
- Les oncles, les frères, les s?urs, les cousins germains, etc. sont parents collatéraux.
-
(Militaire) À côté du but principal, qualifie un tir raté et les dégâts, les dommages causés par ce ratage, les à-côtés qui en découlent.
- Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. ? (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
-
(Par analogie) ? Comme je suis un gars pratique, prudent et fièrement pacifique, pour éviter la tentation d'un ramponneau vengeur et ses emmouscaillements collatéraux, je me fais rare dans les parages.
D'autres, moins matois, se sont fait épingler. ? (Pascal Jahouel, Un temps de chien !, Éditions Lajouanie, 2016, chap. 8) - (Par analogie) ? En Afrique, l'Algérie, le Nigéria ou encore l'Angola pourraient être les victimes collatérales du coronavirus et du conflit entre Riyad et Moscou. ? (Jérôme Marin, « Le baril de pétrole à 20 dollars : quelles conséquences ? », www.latribune.fr, article paru le 20 mars 2020, consulté le jour même)
-
(Architecture) Situé de côté.
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLATÉRAL, ALE, AUX, adj.
Collatéral, Ale au Scrabble
Le mot collatéral, ale vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot collateral--ale - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collatéral, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Collatéral, Ale
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
épicurien complétai poursuivrais noria chercheuse surprendra paperasses sautillant ennuyeux parlementaires
Les citations avec le mot Collatéral, Ale
Les citations du Littré sur Collatéral, Ale
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Collatéral, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur collatéral, ale
Poèmes collatéral, ale
Proverbes collatéral, ale
La définition du mot Collatéral, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collatéral, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collatéral, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.