La définition de Lette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lette
Nature : s. f.
Prononciation : lè-t'
Etymologie : Origine inconnue. C'est le même mot que lède 1 (voy. ce mot au Dictionnaire et au Supplément).

Voir les citations du mot LetteSignification du mot Lette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lette ?


La définition de Lette

Nom donné dans les dunes de la Gironde à des amas d'eau qui se forment lors des pluies au fond des vallées sèches séparatives des dunes et qui s'évaporent par les chaleurs.


Toutes les définitions de « lette »


Trésor de la Langue Française informatisé


LETTE; LETTON, -ONNE, subst.

A. ? GÉOGR. HUM., au plur. Peuple de Lettonie. Au milieu du xixesiècle, à la période du réveil national, les Lettons prennent eux-mêmes la direction du domaine littéraire (Encyclop. univ.t. 91971, p. 933).
? Emploi adj. Qui appartient aux Lettes ou Lettons. Création, littérature, poésie lettone (Encyclop. univ. t. 9 1971, p. 933).
B. ? LING., subst. masc. Langue indo-européenne du groupe baltique parlée en Lettonie. En Courlande et en Livonie on parle le lette, l'allemand et le russe (Saussure, Lin. gén.,1916, p. 266).Le lette est plus évolué, ayant couvert des régions de langue finnoise (Lang. Monde1952).
Prononc. et Orth. : [l?t], [l?t? ?] ou [le-]. Pour le fém. -one ou -onne, cf. lapon et Gak 1976, § 153. Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

LETTE; LETTON, -ONNE, subst.
Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

Lette au Scrabble


Le mot lette vaut 5 points au Scrabble.

lette

Informations sur le mot lette - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lette

Les mots proches de Lette

LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, éeletlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes


Mots du jour


Alouette     Dais     Tourment     Détruit, ite     Hargneux, euse     Méphistophélès     Carnier     Courte-pointe     Statiste     Copeau     

Les citations avec le mot Lette


  1. La contemplation d'une femme me fait songer à son squelette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  2. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


  3. Année de noisettes - Année de fillettes.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Puissent les Dieux vous laisser vieillir assez pour que vous deveniez de vivants squelettes, horribles à tous les regards!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


  5. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  6. La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence


  7. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


  8. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  9. Achète la lette ente E et T pou clavie d'odinateu. Ugent!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


  10. Je n'ai jamais lu un livre jusqu'au bout, ma façon de lire est celle d'un feuilleteur supérieurement doué, c'est-à-dire d'un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois même des centaines de pages avant d'en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu'aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu'on puisse imaginer.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  11. Un bloc de marbre était si beau - Qu'un statuaire en fit l'emplette. - Qu'en fera, dit-il, mon ciseau? - Sera-t-il dieu, table ou cuvette?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, VI, le Statuaire et la Statue de Jupiter


  12. Je voudrais plutôt rester moi dans un corps souple de belette, voilà ce qui me plairait beaucoup, mais est-ce possible ? Est-ce que je serais la première ou est-ce qu'il y a d'autres anciennes petites filles parmi les belettes ? Ou est-ce que toutes les belettes sont d'anciennes petites filles ? Car c'est vrai qu'on ne les voit plus, les anciennes petites filles.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


  13. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  14. Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  15. PLAGE : Etendue de sable où les enfants font des pâtés et où leurs mères font des boulettes.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  16. Le bonheur c'est toujours pour demain
    Hé fillette ne prends pas ma main
    Mes doigts ont effeuillés tant de roses
    Que de parler d'amour encore je n'ose.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Le bonheur c'est toujours pour demain


  17. Goût: Ce qui est simple est toujours de bon goût. Doit toujours se dire à une femme qui s'excuse de la modestie de sa toilette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  19. Un squelette séché, une carcasse étique,
    Un fantôme de corps fiévreux et pulmonique.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Elégies


  20. John: - Pensez-vous que je puisse être à la fois un amant et un mari? - - Constance: - Mon cher, personne ne peut faire des côtelettes d'agneau avec le ragoût de mouton de la veille.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  21. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  22. On ne fait pas une omelette sans tuer quelques personnes.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Neverwhere (1998)


  23. Je ne permettrai à personne de dire que vingt ans est le plus bel âge de la vie. C'est cette année-là qu'on m'a piqué ma mobylette.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  24. C'est toi qui fait soupirer,
    L'innocente fillette :
    C'est toi qui fais délirer
    Le doux prix d'amourette :
    Joli mois de Mai,
    Que tu nous rends le coeur gai !


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  25. J'ai rêvé d'un oeuf dont le jaune serait d'or. Imaginez cette vision : on le cuit à la coque, on enfonce une mouillette dans de l'or en fusion.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


Les citations du Littré sur Lette


  1. Jusqu'au revoir, Frontin. - Adieu, belle poulette

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Irrésolu, II, 8


  2. Ils disent : voilà qui est beau ! ayant oui une entiere page de Virgile ; mais d'entreprendre à le suyvre par espaulettes [pied à pied], poisant les mots....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 55


  3. Icellui Guillaume dist au dit Jehan, s'il vouloit mettre la fliche de lart avec une fillette de harenc qu'il avoit emblé

    Auteur : DU CANGE - Source : folietta.


  4. Elle met sous la toilette La dent et la cadenette, Le fard et la savonnette

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, dans LACURNE


  5. Pour une toilette jaulne pour envelopper une robbe à une nayne de ladicte dame [la reine]

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. La plume blanche par dessus, mignonnement partye à paillettes d'or

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 56


  7. Le laboureur attend patiemment le temps et saison de cueillette, après avoir semé

    Auteur : PALISSY - Source : 192


  8. Une palette à condongnac [cotignac], armoyée de France et de la royne Jeanne de Bourbon

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  9. Pierre Masse du Mans a escrit de l'imposture et tromperie des diables, devins, enchanteurs, sorciers, noueurs d'eguillettes, chevilleurs.... et autres qui par art diabolique, arts magiques et superstitions abusent le peuple

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1025, dans LACURNE


  10. Petit chapeau, jupon, panetière, houlette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  11. Chaque volige, ayant beaucoup plus de largeur qu'une latte, a été dite bilatte et par corruption belette, nom donné à la volige dans plusieurs départements

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. L'une lui plaisoit pour sa jeunesse encore verdelette

    Auteur : YVER - Source : p. 631


  13. Ung guand, une aiguillette : peu de chose, rien d'importance

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 12


  14. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  15. Du palais d'un jeune lapin, Dame belette, un beau matin, S'empara : c'est une rusée ; Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  16. On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire.... ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaire

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 4 sept. 1770


  17. Dans ce hameau, je vois de toutes parts De beaux atours mainte fillette ornée ; Je gagerais que quelque jeune gars Avec Catin unit sa destinée

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Ball. sur la nécessité d'un peu de fortune quand on se marie


  18. Pour livres de soies de plusieurs couleurs, pour faire les tissus et aiguillettes aus dits harnois, faire sautouers [étriers]

    Auteur : DU CANGE - Source : saltatoria.


  19. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  20. De saint Loys dire vous vueil ; Du quel n'eut boban ni orgueil, Ne vanité de chançonnettes, Ci comme est en nos pucelettes Et en nos jolis damoisiaus, Arthur et S. Loys

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 200


  21. Il porte des chausses à aiguillettes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  22. Il lui demanda s'en son village avoit rien de beau pour aller courir l'aiguillette

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. IX.


  23. J'ay veu la soif si grande, qu'un monde de gens de pied beuvoient aux fossés de ces petites villettes où nous passions

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 7


  24. Gardant le reste de ses bleds pour debiter petit à petit jusques à la cueillette

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 137


  25. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6




Les mots débutant par Let  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lette ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h05










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lettePoèmes letteProverbes lette

La définition du mot Lette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.