La définition de Lette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lette
Nature : s. f.
Prononciation : lè-t'
Etymologie : Origine inconnue. C'est le même mot que lède 1 (voy. ce mot au Dictionnaire et au Supplément).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lette ?
La définition de Lette
Nom donné dans les dunes de la Gironde à des amas d'eau qui se forment lors des pluies au fond des vallées sèches séparatives des dunes et qui s'évaporent par les chaleurs.
Toutes les définitions de « lette »
Trésor de la Langue Française informatisé
LETTE; LETTON, -ONNE, subst.
Lette au Scrabble
Le mot lette vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot lette - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lette
Leth Léthargie Léthargique Léthé Létrille ou lettrille Lette Lettre Lettré, ée let létal létale létales létalité Létanne letchis Lételon léthargie léthargies léthargique léthargiques Léthuin Letia Letia Létra Létricourt lette Letteguives Lettelingen Letterhoutem lettes letton letton lettone lettone Lettonie lettonne lettonnes lettons lettons lettrage lettre lettré lettré lettre-clé lettrée lettres lettrés lettrés Lettret lettreur lettrine lettrines lettriques lettristesMots du jour
-
déstabiliser handicapait immaculées allégoriques défoncé masser autonettoyante fouinais back transférerai
Les citations avec le mot Lette
- Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- D'ailleurs, dit le fonctionnaire, vous trouvez normal qu'il y ait des toilettes séparées pour les femmes et pour les hommes. Pourquoi pas pour les Noirs et pour les Blancs ?Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid
- C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c'est la vieille guerre, c'est l'arme blanche. La Bourse, c'est le tir à longue portée.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.
- Il arriva en toilette des dimanches, mal à son aise dans cette atmosphère lugubre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach
- Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)
- Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.
- Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)
- C'est aux toilettes que j'ai composé mes meilleures chansons.Auteur : Paul McCartney - Source : (1991)
- Il va falloir vérifier les boyaux utilisés par Laetitia Casta dans La Bicyclette bleue, sous peine d'interdiction des deux derniers épisodes.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Beaucoup de belettes blanches pour Saint-Symphorien - Disent que l'hiver est en chemin.Auteur : Dictons - Source : 22 août
- Ah! les premiers baisers à travers la voilette.Auteur : François Coppée - Source : Sans référence
- Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X
- Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)
- Hélas! par tous pays, toujours la même vie:
Convoiter, regretter, prendre et tendre la main;
Toujours mêmes acteurs et même comédie,
Et, quoi qu'ait inventé l'humaine hypocrisie
- Rien de vrai là-dessous que le squelette humain.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836) - De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- Le passé est un oeuf sans germe: tout ce qu'on peut en tirer c'est une omelette.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Méfiez-vous fillettes, il n'est jamais trottoir pour bien faire.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir
- Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- C'est le prince de Monaco, le seul qui gagne à la roulette.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
Les citations du Littré sur Lette
- Le jeune, un peu émouvé sans doute par les ardeurs de l'été, par le parfum des herbes et le voisinage des fillettes occupées aux champsAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 214
- Tant de bullettes pendantes à chaines d'or, tant de carquans, tant d'affiquetzAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 173
- La belette à queue noire s'appelle hermine lorsqu'elle est blanche, roselet lorsqu'elle est rousse ou jaunâtreAuteur : BUFF. - Source : Hermine.
- L'aurore annonce un jour serein.... Fillettes, flûte et tambourin, Mettez les vendangeurs en trainAuteur : BÉRANG. - Source : Vendanges.
- Pour faultes qui concernent le service divin, elles [religieuses] ... mangeront à terre en refectoir au pain et à l'eau, ou seront à la misericorde, qui est que, quant elles seront ainsi à la tablette au meilleu du refectoir, elles n'auront sinon ce que la superieure leur envoyera de misericordeAuteur : DU CANGE - Source : tabula.
- Une petite tablette d'argent à sçavoir les heures, hebergiée en un estuy de cuirAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 509
- Soit afin que les belettes En [des aigrettes] conçussent plus de peurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6
- Je n'avais en main que ma houletteAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Le pape Urbain VIII fit dire au cardinal de la Valette qu'il le dépouillerait du cardinalatAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2
- Des prés semés d'amarantes et de violettesAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Quant je m'asseois dans ces retraites, Pleines des générations, Où tu ranges sur deux tablettes La sagesse des nationsAuteur : LAMART. - Source : Recueil. poétiques, à A. Martin sur sa bibliothèque.
- Aujourd'hui lundi 17 novembre, M. Fouquet a été pour la seconde fois sur la sellette ; il s'est assis sans façon comme l'autre foisAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 17 nov. 1664
- On lui apporta un couvert ; il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité qu'il semblait n'avoir mangé de trois joursAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 2
- Bons vivants que met en goguette Le vin d'une vieille feuilletteAuteur : BÉRANG. - Source : Av. de Bagnolet.
- Icellui Guillaume dist au dit Jehan, s'il vouloit mettre la fliche de lart avec une fillette de harenc qu'il avoit embléAuteur : DU CANGE - Source : folietta.
- Je hais la toilette à la mortAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3
- La Société [l'ordre des jésuites] est déclarée solidaire du P. la Valette [qui avait fait banqueroute]Auteur : DIDER. - Source : Opinion des anc. philos. (Jésuites).
- L'aîné [des fils de Larochefoucauld] était sans table, sans équipage, mais de grands biens, une cour de caillettes de Paris le soir chez sa femmeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 143
- J'ai su depuis qui payait sa toiletteAuteur : BÉRANG. - Source : le Grenier.
- L'usine [au gaz de la Villette] est très complète ; elle a.... une goudronnerie où elle fabrique le braiAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1873, p. 781
- Agardez comment ce cerf là hallette, il n'en peult gayres plusAuteur : PALSGRAVE - Source : p. 611
- Un seul hommeau, et le plus souvent le plus lasche et femenin de la nation.... tout empesché de servir vilement à la moindre femmeletteAuteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont.
- Soy deletter est propre as choses qui ont aineAuteur : ORESME - Source : Eth. 19
- Et ne faut pas mettre ton osteotomie seiche [squelette] en lieu remulge ny humide, de paour que lesdits os ne se chancissent et noircissentAuteur : PARÉ - Source : IV, chap.
- Un jeune homme à saillies libertines [des Barreaux, qui avait été ami de Théophile] peut très bien, dans un cabaret, manger gras un samedi, et, pendant un orage mêlé de tonnerre, jeter le plat par la fenêtre, en disant : Voilà bien du bruit pour une omelette au lard, sans pour cela mériter l'affreuse accusation d'athéismeAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lettres à S. A. S. VII
Les mots débutant par Let Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lette
Poèmes lette
Proverbes lette
La définition du mot Lette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.