La définition de Lette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lette
Nature : s. f.
Prononciation : lè-t'
Etymologie : Origine inconnue. C'est le même mot que lède 1 (voy. ce mot au Dictionnaire et au Supplément).

Voir les citations du mot LetteSignification du mot Lette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lette ?


La définition de Lette

Nom donné dans les dunes de la Gironde à des amas d'eau qui se forment lors des pluies au fond des vallées sèches séparatives des dunes et qui s'évaporent par les chaleurs.


Toutes les définitions de « lette »


Trésor de la Langue Française informatisé


LETTE; LETTON, -ONNE, subst.

A. ? GÉOGR. HUM., au plur. Peuple de Lettonie. Au milieu du xixesiècle, à la période du réveil national, les Lettons prennent eux-mêmes la direction du domaine littéraire (Encyclop. univ.t. 91971, p. 933).
? Emploi adj. Qui appartient aux Lettes ou Lettons. Création, littérature, poésie lettone (Encyclop. univ. t. 9 1971, p. 933).
B. ? LING., subst. masc. Langue indo-européenne du groupe baltique parlée en Lettonie. En Courlande et en Livonie on parle le lette, l'allemand et le russe (Saussure, Lin. gén.,1916, p. 266).Le lette est plus évolué, ayant couvert des régions de langue finnoise (Lang. Monde1952).
Prononc. et Orth. : [l?t], [l?t? ?] ou [le-]. Pour le fém. -one ou -onne, cf. lapon et Gak 1976, § 153. Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

LETTE; LETTON, -ONNE, subst.
Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

Lette au Scrabble


Le mot lette vaut 5 points au Scrabble.

lette

Informations sur le mot lette - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lette

Les mots proches de Lette

LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, éeletlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes


Mots du jour


Ramasser     Cocher     Anème     Pendement     Tweed     Péan     Piper     Capitole     Chicoter     Rubis     

Les citations avec le mot Lette


  1. La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.


  2. L'une des soeurs, un pan de cotillon passé dans la ceinture, faisait à grands seaux d'eau claire la toilette de la devanture.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  3. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
    Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
    Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
    Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
    Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
    Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
    Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
    Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  4. Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  5. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Cette goélette, démâtée de son mât de misaine, courai vers le gouffre, à sec de toile.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  7. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  8. J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.

    Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV


  9. La vie, comme le vent d'avril, tour à tour caresse et soufflette.

    Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


  10. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  11. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  12. La politique, c'est comme l'andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  13. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


  15. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
    Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  16. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  17. Je ne permettrai à personne de dire que vingt ans est le plus bel âge de la vie. C'est cette année-là qu'on m'a piqué ma mobylette.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  18. C'était la première fois qu'il usait de violence physique avec quelqu'un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  19. Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  20. Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  21. L'égalité des femmes n'existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  22. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  23. Renoncé au café depuis mon opération. Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisse trois, disait Violette.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  24. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  25. La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


Les citations du Littré sur Lette


  1. Troisvilles fréquenta les toilettes ; le pied lui glissa ; de dévot il devint philosophe

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 133, 222


  2. Après ce premier plat, il [le curé] attaqua l'omelette qui était ronde, ventrue et cuite à point

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : l'Omelette du curé.


  3. Naturellement sans moien le pastel fait la couleur bleue, et, par meslange avec d'autres drogues, la noire, la tanée, la violette, la grize, la verte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 735


  4. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de la Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 21


  5. Toutes les améthystes perdent leur couleur violette ou pourprée lorsqu'on les expose à l'action du feu

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 149


  6. Tout empesché de servir vilement à la moindre femmelette

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  7. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  8. Roulette ou cycloïde, chemin que fait en l'air le clou d'une roue, quand elle roule de son mouvement ordinaire, depuis que ce clou commence à s'élever de terre, jusqu'à ce que le roulement continu de la roue l'ait rapporté à terre, après un tour entier achevé ; supposant que la roue soit un cercle parfait, le clou un point dans sa circonférence, et la terre parfaitement plane

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette. Le feu P.


  9. L'humble violette qui, dans la forêt, croît au pied des grands arbres

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 12


  10. On trouve en Sibérie.... des squelettes d'éléphants, d'hippopotames et de rhinocéros en assez grande quantité pour être assuré que les espèces de ces animaux, qui ne peuvent se propager aujourd'hui que dans les terres du midi, existaient et se propageaient autrefois dans les terres du nord

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuvr. t. XII, p. 23


  11. Il est vrai que rien n'est plus ridicule que de voir un nombre infini de femmelettes et d'hommes non moins femmes qu'elles....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Médecins


  12. Autres [infirmes] cheminent sur deux petites tablettes, qui peuvent voltiger et faire soubressauts

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 23


  13. En laquelle ville avoit feste pour une fillette de siecle

    Auteur : DU CANGE - Source : saecularis.


  14. La plume blanche par dessus, mignonnement partye à paillettes d'or

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 56


  15. Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 140


  16. Il [le peintre Boucher] a beau me les montrer nues, je leur vois toujours le rouge, les mouches, les pompons et toutes les fanfioles de la toilette

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 44, dans POUGENS


  17. Une villette retirée d'un quart de lieue dans la mer

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 186


  18. Damoiselle belette au corps long et flouet

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. III, 17


  19. Vindrent ceux d'Astures, de Tollette, de Leon, de Cordoue, de Galice, de Seville et de toutes les autres marches et limitations du royaume de Castille, faire hommage au roy Dom Pietre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 328, dans LACURNE


  20. Un petit coffre denuit, de broderie d'or, doublé par dedans de satin, prisé xxx escus ; dans lequel s'est trouvé une thoillette de thoile d'or en broderie de mesme et son sac de nuit de mesme avec des franges et crespines à ladite thoillette et sac garny de ses houpes ; ladite thoilette et sac doublé de satin de Bruges, prisés ensemble xxx escus

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516


  21. Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionale

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 53


  22. Les acides rougissent les couleurs noires, fauves, violettes, puce....

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 486


  23. Elle [la belette] porta chez lui [le lapin] ses pénates un jour Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour Parmi le thym et la rosée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : VII, 16


  24. Son habit d'ordonnance avait deux épaulettes

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique.


  25. .... Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par coeur

    Auteur : Molière - Source : Sgan. sc. 1




Les mots débutant par Let  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lette ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lettePoèmes letteProverbes lette

La définition du mot Lette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.