La définition de Obturateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obturateur
Nature : s. m.
Prononciation : ob-tu-ra-teur
Etymologie : Lat. fictif, obturatorem, de obturare (voy. ).

Voir les citations du mot ObturateurSignification du mot Obturateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obturateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obturateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obturateur ?


La définition de Obturateur

Nom donné aux pièces, systèmes ou appareils destinés à intercepter l'écoulement des fluides.


Toutes les définitions de « obturateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBTURATEUR. n. m.
T. d'Arts. Pièce, appareil qui sert à fermer, à boucher. L'obturateur d'un canon. L'obturateur d'une conduite d'eau. Il se dit, en termes de Chimie, d'une Plaque de verre que l'on met sous les cloches remplies de gaz ou de liquide, pour les fermer hermétiquement. Il se dit, en termes de Photographie, d'un Appareil qui normalement masque l'objectif et qui ne le découvre que pendant le temps de pose voulu. Il se dit, en termes de Chirurgie, d'une Plaque d'or ou d'argent destinée à fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne, etc.

OBTURATEUR, OBTURATRICE se disent, en termes d'Anatomie, de Certains éléments anatomiques qui servent à boucher le trou ovale de l'os iliaque. Muscles obturateurs. Membrane obturatrice.

Littré

OBTURATEUR (ob-tu-ra-teur) s. m.
  • 1Nom donné aux pièces, systèmes ou appareils destinés à intercepter l'écoulement des fluides.
  • 2En chimie, plaque de verre qui sert à boucher.

    En photographie, couvercle de cuivre qui ferme le tube de l'objectif. Il y a plusieurs systèmes d'obturateurs, à l'effet d'arriver à l'instantanéité.

  • 3 Terme de chirurgie. Nom donné à de petits instruments destinés à boucher les trous qui surviennent quelquefois aux parois d'une cavité ou à une cloison qui sépare deux cavités.

    Absolument. Plaque servant à fermer un pertuis accidentel à la voûte du palais.

  • 4 Terme de botanique. Corps de forme et de couleurs variables, qui accompagne les masses polliniques des orchidées et des asclépiadées.
  • 5 Adj. Obturateur, obturatrice, se dit des parties qui bouchent le trou ovale de l'os des iles.

    Trou obturateur, trou ovalaire ou sous-pubien de l'os iliaque.

    Muscles obturateurs, deux muscles de la cuisse, qui bouchent le trou qui est entre l'os pubis et l'os de la hanche.

    Ligament obturateur, membrane mince fixée à toute la circonférence du trou obturateur, excepté en haut.


HISTORIQUE

XVIe s. Les muscles obturateurs et autres internes, Paré, I, 25. Figure des instrumens dits obturateurs du palais, Paré, XVII, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBTURATEUR. Ajoutez?:
6Dans les armes à feu se chargeant par la culasse, l'obturateur est la partie de la culasse mobile, en acier, en caoutchouc, etc. qui sert à empêcher toute fuite de gaz par la ligne de jonction de la culasse au canon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

obturateur \?p.ty.?a.t??\ masculin

  1. (Anatomie) Qualifie certains éléments anatomiques qui servent à boucher le trou ovale de l'os iliaque.
    • Les muscles obturateurs et la membrane obturatrice.

Nom commun - français

obturateur \?p.ty.?a.t??\ masculin

  1. (Art) Pièce, appareil qui sert à fermer, à boucher.
    • L'obturateur d'un canon, d'une conduite d'eau.
  2. (Chimie) Plaque de verre que l'on met sous les cloches remplies de gaz ou de liquide, pour les fermer hermétiquement.
  3. (Photographie) Appareil qui normalement masque la surface sensible (film, capteur) et qui ne la découvre que pendant le temps de pose voulu.
    • La mise au point et la vitesse de l'obturateur (qu'on placera de préférence près de la plaque) se détermineront par quelques essais préalables; s'il y avait surexposition avec la vitesse la plus grande, on diaphragmerait tout simplement. (Cosmos: revue des sciences et de leurs applications, 1912, page 410.)
    • Pour évaluer exactement les temps de pose, il est indispensable de pouvoir déterminer ou vérifier les vitesses des obturateurs.. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 143)
  4. (Chirurgie) Plaque d'or ou d'argent destinée à fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBTURATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Qui sert à obturer. Plaque, matière obturatrice. La gargousse obturatrice n'a plus qu'un intérêt historique (Alvin,Artill., Matér., 1908, p.34).
? Au fig. Avant elle doivent passer l'être réel de la patrie (...) la destruction des sophismes obturateurs dont on le protège (Maurras,Kiel et Tanger,1914,p.XLVI).
B. ? ANATOMIE
1. Trou obturateur. Ouverture située sous l'os iliaque au-dessous du pubis. Synon. trou sous-pubien (s.v. pubien), trou ischio-pubien (s.v. pubien), trou ovalaire*.L'artère obturatrice, qui fournit un rameau au pubis et aux muscles droits du bas-ventre, sort par le trou obturateur (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.243).
2. Muscle obturateur externe. Muscle rotateur de la cuisse en dehors, s'étendant de la face externe du pourtour du trou ischio-pubien au grand trochanter (d'apr. Lar. Méd. t.2 1972). Muscle obturateur interne. Muscle rotateur de la cuisse en dedans, s'étendant de la cavité pelvienne au grand trochanter du fémur (d'apr. Lar. Méd. t.2 1972).
? P. ell., emploi subst. masc. Obturateur externe, interne. Les chauve-souris n'ont ni psoas, ni iliaque. Leur pectiné est long et grêle, ainsi que l'obturateur externe (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.359).Les muscles épais, couvrant l'articulation de la hanche sont: le psoas-iliaque en avant; le pectiné et l'obturateur externe en dedans (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p.183).
3. Artère, veine obturatrice, nerf obturateur. Artère, veine, nerf passant par le trou ischio-pubien. L'iliaque externe est souvent reliée aux veines du bassin par la grosse veine obturatrice (G. Gérard, Anat. hum.,1912p.284).Le canal du nerf obturateur s'agrandit et se transforme en une grande ouverture circulaire (Perrier,Zool., t.4, 1928, p.3010).Voir Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.243.
II. ? Subst. masc.
A. ? Objet ayant pour fonction d'obturer une ouverture, un conduit. 40 secondes après, je lui dis voir un bâtiment ressemblant aux Tuileries et entendre intérieurement les mots «princesse du sang» (j'avais les oreilles bouchées avec des obturateurs) (Warcollier,Télépathie,1921, p.293).
B. ? Spécialement
1. TECHNOL. Système ou appareil destiné à assurer la fermeture étanche d'un récipient ou à interrompre la circulation d'un liquide ou d'un gaz dans un conduit. Synon. clapet, soupape, vanne.Obturateur en caoutchoux. Le couvercle (...) est percé d'ouvertures obstruables par un obturateur à rotation (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.126).
2. CHIR. Appareil de prothèse destiné à fermer une fissure de la voûte palatine (d'apr. Verch.-Bud. 1981).
3. CHIM. Plaque de verre destinée à recouvrir un cristallisoir (d'apr. Duval 1959).
4. GYNÉCOL. Préservatif féminin s'adaptant au conduit vaginal. Les obturateurs féminins ont pour but d'empêcher les spermatozoïdes d'atteindre le col utérin en constituant au fond du vagin un obstacle mécanique (Roz.Gynécol.1981).
5. PHOT., CIN.
a) Dispositif d'un appareil photographique ou d'une caméra interceptant la lumière venant de l'objectif pour ne la laisser passer que lors de la prise de vue et durant le temps de pose choisi. Obturateur automatique, manuel; obturateur focal; obturateur à présélection, à diaphragme. Sur une bande de 10 mètres (...) on peut photographier 520 pages d'un même ouvrage (...) dans ce qu'il faut de temps pour tourner les pages et déclencher l'obturateur (Prinet,Phot.,1945, p.97).
b) Dispositif d'un appareil de projection masquant la lumière au moment du changement d'image. Après 1900, les obturateurs à trois pales et l'amélioration des perforatrices perfectionnèrent les projections (Sadoul,Cin.,1949, p.73).
Prononc. et Orth.: [?pty?atoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1550 méd. adj. (Paré, Ierlivre d'anatomie, éd. J.-F. Malgaigne, I, 152b: muscles Obturateurs); 1575 subst. (Id., OEuvres, II, 608a); 1790 technol. (Ann. de chim., 1resérie, t.7, p.50). Dér. de obturer*; suff. -(at)eur2*, ou formé sur le supin obturatum de obturare «obturer». Fréq. abs. littér.: 25.

OBTURATEUR, -TRICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1550 méd. adj. (Paré, Ierlivre d'anatomie, éd. J.-F. Malgaigne, I, 152b: muscles Obturateurs); 1575 subst. (Id., OEuvres, II, 608a); 1790 technol. (Ann. de chim., 1resérie, t.7, p.50). Dér. de obturer*; suff. -(at)eur2*, ou formé sur le supin obturatum de obturare «obturer».

Obturateur au Scrabble


Le mot obturateur vaut 12 points au Scrabble.

obturateur

Informations sur le mot obturateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obturateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obturateur

Les mots proches de Obturateur

ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusementobtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait


Mots du jour


Frappe     Eximer     Éternité     Uniforme     Sputation     Suavement     Sous-maître, esse     Pétrissement     Prévoir     Emmurailler     

Les citations avec le mot Obturateur


  1. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  2. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  3. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


Les citations du Littré sur Obturateur


  1. Figure des instrumens dits obturateurs du palais

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 4


  2. Les deux obturateurs ou boucheurs [nom de deux muscles]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 42


  3. Les muscles obturateurs et autres internes

    Auteur : PARÉ - Source : I, 25




Les mots débutant par Obt  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obturateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obturateurPoèmes obturateurProverbes obturateur

La définition du mot Obturateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obturateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obturateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.