La définition de Courtisan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courtisan
Nature : s. m.
Prononciation : kour-ti-zan
Etymologie : Ital. cortigiano, de corte, cour (voy. ). Comp. le bas-lat. acortisianus qui signifie métayer.

Voir les citations du mot CourtisanSignification du mot Courtisan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtisan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtisan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtisan ?


La définition de Courtisan

Celui qui fait partie de la cour du prince.


Toutes les définitions de « courtisan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURTISAN. n. m.
Celui qui est attaché à la cour, qui fréquente la cour d'un souverain. Vieux courtisan. C'est un adroit, un habile, un fin, un rusé courtisan. Il se dit aussi de Celui qui courtise quelqu'un, qui cherche à lui plaire, pour en obtenir quelque chose. Une coquette aime à se voir entourée de nombreux courtisans. Cet homme n'a point d'amis, il n'a que des courtisans. Ceux qui ont des emplois à donner ne manquent point de courtisans. Courtisan du peuple. Par extension, Courtisan du pouvoir, du succès. Adjectivement, Il a l'esprit courtisan. Un style courtisan.

Littré

COURTISAN (kour-ti-zan) s. m.
  • 1Celui qui fait partie de la cour du prince. L'éducation qu'il avait reçue de ce courtisan chrétien qui passa pour l'homme le plus vrai de son siècle, Massillon, Or. fun. Dauphin. Qui est plus esclave qu'un courtisan assidu, si ce n'est un courtisan plus assidu?? La Bruyère, VIII. Qui considérera que le visage du prince fait la félicité du courtisan, comprendra un peu comment Dieu peut faire toute la gloire et tout le bonheur des saints, La Bruyère, ib. Se dérober à la cour un seul moment, c'est y renoncer?; le courtisan qui l'a vue le matin, la voit le soir pour la reconnaître le lendemain, ou afin que lui - même y soit connu, La Bruyère, ib. Les roues, les ressorts, les mouvements sont cachés?; rien ne paraît d'une montre que son aiguille, qui insensiblement s'avance et achève son tour?; image du courtisan, d'autant plus parfaite qu'après avoir fait assez de chemin il revient au même point d'où il est parti, La Bruyère, ib. Et de ses courtisans souvent les plus heureux Vous pressent à genoux de lui parler pour eux, Corneille, Cinna, I, 2. D'un courtisan flatteur la présence importune?, Corneille, ib. II, 1. Mais un vieux courtisan est un peu moins crédule?; Il voit quand on le joue et quand on dissimule, Corneille, Poly. V, 1. ? On voit partout que l'art des courtisans Ne tend qu'à profiter des faiblesses des grands, Molière, D. Garc. II, 1. Sachez, s'il vous plaît, monsieur Lysidas, que les courtisans ont d'aussi bons yeux que d'autres, qu'on peut être habile avec un point de Venise et des plumes, aussi bien qu'avec une perruque courte et un petit rabat uni, Molière, Critique, sc. 7. Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire?; Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire?; Le mal se rend chez vous au quadruple du bien, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Le courtisan n'eut plus de sentiment à soi, Boileau, Épît. IX. Le choix des temps et des occasions est la grande science du courtisan, Massillon, Or. fun. Dauphin. Ce qui est encore plus difficile, quelquefois il résistait en leur faveur [des soldats] à l'impatience des généraux et s'exposait aux redoutables discours du courtisan oisif, Fontenelle, Vauban.
  • 2Celui qui cherche à gagner par des prévenances ou des flatteries les bonnes grâces de quelqu'un. Le maréchal d'Humières, homme d'honneur quoique fort liant avec les ministres et très bon courtisan, Saint-Simon, 23, 12.

    Se dit aussi de celui qui recherche les bonnes grâces d'une dame.

  • 3 Adjectivement. Il en résultera l'avantage d'amortir parmi la noblesse l'esprit courtisan, Rousseau, Pol. 7.

    Au féminin. Donc à si peu de frais la vertu se profane, Se déguise, se masque et devient courtisane, Se transforme aux humeurs, suit le cours du marché, Et dispense les gens de blâme et de péché, Régnier, Sat. V. Il me crut en grande faveur auprès de M. de Richelieu?; et la souplesse courtisane qu'on lui connaît, l'obligeait à beaucoup d'égards pour un nouveau venu, Rousseau, Conf. III.


HISTORIQUE

XVIe s. Il avait quelque façon externe qui pouvoit n'estre pas civilisée à la courtisane, Montaigne, I, 147. Un courtisan [un homme attaché au prince], Montaigne, I, 167. Un cheval, qui n'est ni flateur ny cortisan, verse un roy?, Montaigne, IV, 31. Ces contes sont fort plaisants?; mais il faudroit savoir le courtisan [patois] du pays, pour les faire trouver tels, Despériers, Contes, LXXII. Des ungs il fut reçu cordialement, des aultres à la courtisanne, Carloix, VI, 33. La pauvre reyne était patiente, suportant constamment les assauts de l'envie courtisanne, Nuits de Straparole, t, I, p. 298, dans LACURNE. Par Dieu, ce n'est pas sans cause si l'on dit qu'il se cueille plus d'espines que de rozes au jardin des courtisans, et que pour un verre cassé, auprès des rois et des princes, bien souvent vingt années de services demeurent bien égarées, Sully, t. III, p. 73, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COURTISAN. Ajoutez?:
4Usité à la cour. Fallace, employé par Desportes, mot peu courtisan, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURTISAN, (Morale.) que nous prenons ici adjectivement, & qu'il ne faut pas toûjours confondre avec homme de la cour ; c'est l'épithete que l'on donne à cette espece de gens que le malheur des rois & des peuples a placés entre les rois & la vérité, pour l'empêcher de parvenir jusqu'à eux, même lorsqu'ils sont expressement chargés de la leur faire connoître : le tyran imbécille écoute & aime ces sortes de gens ; le tyran habile s'en sert & les méprise ; le roi qui sait l'être, les chasse & les punit, & la vérité se montre alors ; car elle n'est jamais cachée que pour ceux qui ne la cherchent pas sincerement. J'ai dit qu'il ne falloit pas toûjours confondre courtisan avec homme de la cour, sur-tout lorsque courtisan est adjectif ; car je ne prétens point, dans cet article, faire la satyre de ceux que le devoir ou la nécessité appellent auprès de la personne du prince : il seroit donc à souhaiter qu'on distinguât toûjours ces deux mots ; cependant l'usage est peut-être excusable de les confondre quelquefois, parce que souvent la nature les confond ; mais quelques exemples prouvent qu'on peut à la rigueur être homme de la cour sans être courtisan ; témoin M. de Montausier, qui desiroit si fort de ressembler au misantrope de Moliere, & qui en effet lui ressembloit assez. Au reste, il est encore plus aisé d'être misantrope à la cour, quand on n'y est pas courtisan, que d'y être simplement spectateur & philosophe ; la misantropie est même quelquefois un moyen d'y réussir, mais la philosophie y est presque toûjours déplacée & mal à son aise. Aristote finit par être mécontent d'Alexandre. Platon, à la cour de Denis, se reprochoit d'avoir été essuyer dans sa vieillesse les caprices d'un jeune tyran, & Diogene reprochoit à Aristippe de porter l'habit de courtisan sous le manteau de philosophe. En vain ce même Aristippe, qui se prosternoit aux piés de Denis, parce qu'il avoit, disoit-il, les oreilles aux piés, cherchoit à s'excuser d'habiter la cour, en disant que les philosophes doivent y aller plus qu'ailleurs, comme les medecins vont principalement chez les malades : on auroit pû lui répondre que quand les maladies sont incurables & contagieuses, le medecin qui entreprend de les guérir ne fait que s'exposer à les gagner lui-même. Néanmoins (car nous ne voulons rien outrer) il faut peut-être qu'il y ait à la cour des philosophes, comme il faut qu'il y ait dans la république des lettres des professeurs en Arabe, pour y enseigner une langue que presque personne n'étudie, & qu'ils sont eux-mêmes en danger d'oublier, s'ils ne se la rappellent sans cesse par un fréquent exercice. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

courtisan \ku?.ti.z??\ masculin (voir aussi courtisane)

  1. (Monarchie) Celui qui est attaché à la cour, au service d'un souverain, qui fréquente la cour d'un souverain, d'un roi, d'un prince.
    • Un courtisan est un homme de la cour du roi, j'entends un homme qui a une charge ou un emploi domestique dans le palais, qui est le premier écuyer, chambellan, grand veneur, qui à ce titre reçoit de l'argent, et parle au maître avec tout le respect obséquieux, avec toutes les humbles salutations convenables à l'emploi. Mais il n'est pas un simple valet, comme dans les monarchies orientales. (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
    • Le duc se retira comme à regret en emportant une invitation de venir au Chalet tous les soirs, fondée sur l'impossibilité reconnue à un courtisan de Charles X de passer une soirée sans faire son whist. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • En vain les courtisans joyeux espéraient qu'avec quelques décharges on pourrait réduire au silence, ces braillards, ces bourgeois et ces ouvriers qui voulaient des réformes ; en vain les beaux seigneurs de la cour se frottaient les mains. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire : Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire. (La Fontaine, Fables, VIII, 3)
  2. (Apparu en 1560) Celui qui courtise quelqu'un, qui cherche à plaire aux puissants, aux gens qui ont de l'influence, pour en obtenir quelque chose, et cela par des manières obséquieuses et flatteuses.
    • Je me rejette sur les bonbons et je les lèche. Mais ma mère ne veut pas que j'aie des manières de courtisan : « On commence par lécher le ventre des bonbons, on finit par lécher? » Elle s'arrête, et se tourne vers mon père pour voir s'il pense comme elle, et s'il sait de quoi elle veut parler ; ? en effet, il se penche et montre qu'il comprend. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe. (Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta, Paris : Éditions Hatier, 1982, chapitre 2)
    • L'homme riche a des commensaux ou des parasites, l'homme puissant à des courtisans. (A. Maurois, Études littéraires)
  3. Personne qui par des manières flatteuses, recherche les faveurs d'une femme.

Adjectif - français

courtisan \ku?.ti.z??\

  1. Qui relève de la courtisanerie.
    • Il a l'esprit courtisan.
    • Donc à si peu de frais la vertu se profane,
      Se déguise, se masque et devient courtisane,
      Se transforme aux humeurs, suit le cours du marché,
      Et dispense les gens de blâme et de péché.
      (Régnier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURTISAN1, subst. masc.

A.? [Avec une idée de supériorité soc.]
1. [Avec une idée de fonction] Personne qui est attachée à la cour, au service d'un roi ou d'un prince. À la cour tout est courtisan : le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l'apothicaire (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 45):
1. Un courtisan est un homme de la cour du roi, j'entends un homme qui a une charge ou un emploi domestique dans le palais, qui est premier écuyer, chambellan, grand veneur... Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 86.
2. [Sans idée de fonction définie] Personne de haut rang qui fait partie de l'entourage d'un prince ou d'un roi et qui partage ses plaisirs et divertissements. Monseigneur (...) n'admettait que ce nombre de courtisans à ses chasses au loup (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 379):
2. « (...) qui peut définir la cour? » Ce microcosme aussi décevant que l'écharpe d'Iris, aussi indéfinissable que la couleur d'un taffetas moiré, est à sa manière une skiagraphie, un jeu d'ombres dont les acteurs s'appellent courtisans... Car qu'est-ce qu'un courtisan, sinon le reflet d'un reflet et une apparence sans être? Ainsi le paraître submerge l'être... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 9.
? P. ext. Libertin. Tu n'étais qu'un libertin sans c?ur, une âme de courtisan effronté dans le corps d'un valet de charrue (Sand, Lélia,1833, p. 293).
B.? Péj. [Avec une idée de mondanité empreinte de servilité et d'hypocrisie]
1. Personne qui cherche par intérêt à gagner les faveurs d'un roi, d'un prince ou d'une personne influente, généralement au moyen de la flatterie. Ménager, caresser, amadouer, capter les amours-propres, les intéresser et les gagner à sa cause, c'est tout l'art du courtisan et les trois quarts de l'art du diplomate (Amiel, Journal,1866, p. 56).Un chef opprimant qui veut des courtisans et qui ne sait entretenir une libre circulation de pensée dans son entourage, possède une force corrompue (Chardonne, Attach.,1943, p. 95):
3. ... ils vous parlaient de leur santé, de leurs intérêts de famille, comme s'ils étaient devenus des personnages chers à tout le monde. Ils étaient entretenus dans cette illusion par des flatteurs de bonne ou mauvaise compagnie, mais qui faisaient enfin leur métier de courtisans, en montrant à leur prince une sollicitude touchante sur tout ce qui pouvait le regarder, à condition d'en obtenir une petite audience pour une requête particulière. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 512.
2. P. ext. Personne qui cherche à s'attirer les bonnes grâces d'un groupe d'individus. Courtisan du peuple. « (...) mes chers amis, car vous êtes des amis, puisque vous êtes des ouvriers... » Je demande s'il existe en aucun temps de ce monde une phrase de courtisan de roi ou d'empereur, qui ait la bassesse de cette phrase de courtisan de peuple! (Goncourt, Journal,1889, p. 930).
3. P. anal. [Le compl. désigne une entité, un inanimé plus ou moins personnifié(e)] Ce métaphysicien [Sieyès] avait abouti, non à la sagesse, mais à la prudence. Il était courtisan et non serviteur de la révolution (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 177).
? Courtisan du malheur. J'aurais accompagné Napoléon à Sainte-Hélène. (...) mon dévouement et mon respect vous suivront partout, (...) vous trouverez en moi un fidèle courtisan du malheur (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 224).
SYNT. Habile, lâche, vieux, vil courtisan; âme, esprit, manières de courtisan; foule, nombre des courtisans; les courtisans s'écartent, se retirent; entouré de ses courtisans.
C.? En partic., domaine amoureux. Homme qui cherche par ses attentions cérémonieuses à s'acquérir les faveurs d'une femme, pour faire sa conquête. Parmi les courtisans de cette fille supposée du duc de Bourbon, elle distingua M. de Feuchères (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 167).
? P. anal. :
4. Et tu seras aimée de mes amants, courtisée par mes courtisans. Tu seras la reine des hommes aux yeux verts, dont j'ai serré aussi la gorge dans mes caresses nocturnes... Baudelaire, Petits poèmes en prose,Les bienfaits de la lune, 1867, p. 179.
Prononc. et Orth. : [ku?tiz? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 2emoitié xives. courtisien « celui qui est attaché à la cour d'un prince » ici, à propos de la cour du pape Clément V (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 308) ? 1547, J. Bouchet ds Hug.; 2. 1472 courtisan (Ordonnance de Louis XI d'apr. Bartzsch, p. 12); 1560 p. ext. « personne qui flatte, qui courtise » (J. Grevin, L'Olimpe, p. 290 ds IGLF : les courtisans De sa grande beauté). B. Adj. av. 1555 « propre à la cour, aux courtisans » (Tahureau, 1erDial. du Democritic, p. 70 ds Hug. : dissimulation courtisanne). Empr. à l'ital. cortigiano « id. » attesté dep. 1348-53 (Boccace ds Batt.), d'abord adj. « qui appartient à la cour d'un pape, d'un prince, etc. » dep. début xives. (G. Villani, à propos du pape Benoît XII, ibid.), dér. de corte (cour*); l'empr. a dû s'effectuer à la cour des papes d'Avignon : cf. cortezan en 1350 ds Pansier; 1 représente une forme plus adaptée au français. Fréq. abs. littér. : 803. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 566, b) 920; xxes. : a) 310, b) 544. Bbg. Cohen 1946, p. 40. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 170. ? Hope 1971, p. 36, 149. ? Smith (P.M.). The Anti-courtier trend in sixteenth century French literature. Genève, 1966. ? Tracc. 1907, p. 131. ? Vidos 1939, p. 475.


COURTISAN2, ANE, adj.

A.? Qui appartient à la cour ou caractérise un homme de la cour, un courtisan. Il tend l'avant-bras plié à la mode courtisane (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 202).
B.? P. ext. Qui flatte les personnes influentes par intérêt. Cet air courtisan et obséquieux que les inférieurs à petites idées affectent devant les êtres élevés en dignité, ou qui possèdent une grande fortune (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 27).
C.? Rare. Qui caractérise une courtisane, une femme de m?urs légères :
Pour forcer l'attention et l'intérêt des hommes désirables, il n'avait pas besoin de cet empressement exagéré de prévenance courtisane qui devaient l'amener à se faire remarquer par des attitudes efféminées. Aymé, Travelingue,1941, p. 138.
Prononc. et Orth. : [ku?tiz? ?], fém. [-an]. Étymol. et Hist. Cf. courtisan1.

COURTISAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 2emoitié xives. courtisien « celui qui est attaché à la cour d'un prince » ici, à propos de la cour du pape Clément V (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 308) ? 1547, J. Bouchet ds Hug.; 2. 1472 courtisan (Ordonnance de Louis XI d'apr. Bartzsch, p. 12); 1560 p. ext. « personne qui flatte, qui courtise » (J. Grevin, L'Olimpe, p. 290 ds IGLF : les courtisans De sa grande beauté). B. Adj. av. 1555 « propre à la cour, aux courtisans » (Tahureau, 1erDial. du Democritic, p. 70 ds Hug. : dissimulation courtisanne). Empr. à l'ital. cortigiano « id. » attesté dep. 1348-53 (Boccace ds Batt.), d'abord adj. « qui appartient à la cour d'un pape, d'un prince, etc. » dep. début xives. (G. Villani, à propos du pape Benoît XII, ibid.), dér. de corte (cour*); l'empr. a dû s'effectuer à la cour des papes d'Avignon : cf. cortezan en 1350 ds Pansier; 1 représente une forme plus adaptée au français.

Courtisan au Scrabble


Le mot courtisan vaut 11 points au Scrabble.

courtisan

Informations sur le mot courtisan - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtisan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtisan

Les mots proches de Courtisan

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Énerver     Ogoise     Du     Altesse     Exemplarité     Susurrement     Vertigineux, euse     Contre-pointier, ère     Saut     Tronçonnement     

Les citations avec le mot Courtisan


  1. Enfin on voit partout que l'art des courtisans - Ne tend qu'à profiter des faiblesses des grands, - A nourrir leurs erreurs, et jamais dans leur âme - Ne porter les avis des choses qu'on y blâme.

    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


  2. Non, je ne suis jamais seul
    Avec ma solitude
    Par elle, j'ai autant appris
    Que j'ai versé de larmes
    Si parfois je la répudie
    Jamais elle ne désarme
    Et si je préfère l'amour
    D'une autre courtisane
    Elle sera à mon dernier jour
    Ma dernière compagne.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : A mon ange gardien


  3. J'ai vu un courtisan à la ville, il était beau, noble, aimable: je l'ai revu chez le roi, et ne l'ai pas reconnu, tant il était laid.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Il n'a jamais été guerrier, quoiqu'il fût très soldat; il n'a jamais été par lui-même bon courtisan, quoiqu'il ait toujours eu bonne intention de l'être; il n'a jamais été bon homme de parti quoique toute sa vie il y ait été engagé.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717) (A propos de La Rochefoucauld.)


  5. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  6. Si le financier manque son coup, les courtisans disent de lui: c'est un bourgeois, un homme de rien, un malotru; s'il réussit, ils lui demandent sa fille.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
    Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
    Par leur seule beauté ma plume est estimée:
    Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


  8. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Le succès fera autour de toi des hommes tes courtisans, et des femmes tes courtisanes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  10. A la cour tout est courtisan: le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l'apothicaire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. La perfection même serait sur le trône que les courtisans trouveraient le moyen de la flatter.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


  13. Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois ...

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  14. La femme ne sait plus même être courtisane!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence


  15. Les courtisans sont des pauvres enrichis par la mendicité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  16. Le subalterne est courtisan; le subalterne ne dit jamais ce qui est, mais seulement ce qui plait; cette règle est suivie ingénument.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 décembre 1921, Maîtres et esclaves


  17. L'état de courtisan est un métier dont on a voulu faire une science. Chacun cherche à se hausser.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Il est aussi impossible à l'avocat d'être sincère qu'à la courtisane d'être chaste.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  19. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  20. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
    Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
    Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
    Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


    Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


  21. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  22. Les courtisanes perdent leurs as.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 104


  23. Chez toute femme, je ne dirai pas galante, mais simplement coquette, le sens moral est, sinon tout à fait éteint, du moins fortement altéré. Il y a déjà en elle comme une ébauche de courtisane.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  24. Pauvreté! Pauvreté! c'est toi la courtisane,
    C'est toi qui dans ce lit as poussé cet enfant.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), III


  25. J'aime mieux être ridicule aux courtisans que lourd au peuple.

    Auteur : Louis XII - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Courtisan


  1. Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  2. L'éducation qu'il avait reçue de ce courtisan chrétien qui passa pour l'homme le plus vrai de son siècle

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  3. Par Dieu, ce n'est pas sans cause si l'on dit qu'il se cueille plus d'espines que de rozes au jardin des courtisans, et que pour un verre cassé, auprès des rois et des princes, bien souvent vingt années de services demeurent bien égarées

    Auteur : SULLY - Source : t. III, p. 73, dans LACURNE


  4. Mignard aurait peint les courtisans avec des fraises et des collets montés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 283


  5. Mais un vieux courtisan est un peu moins crédule ; Il voit quand on le joue et quand on dissimule

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1


  6. Quelques vieux et plats courtisans, comme Dangeau, Cavoie, regrettèrent de n'avoir plus à se cuider parmi les sots et les ignorants, dans les raisonnements et l'amusement journalier d'une cour qui s'éteignait avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 21


  7. Ceux qui ont amené ces inventions sont les courtisans, qui en portent cependant une dure penitence, n'y ayant année que telles despenses redoublées n'en envoyent une douzaine à la littiere

    Auteur : LANOUE - Source : 161


  8. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.


  9. Le roi lui parlait plus sur le siége qu'à M. de Vauban même, qui était trop occupé ; et cet avantage, qui fait la souveraine félicité des courtisans, flatte toujours beaucoup les gens les plus raisonnables

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  10. Le courtisan n'eut plus de sentiments à soi

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  11. Iceluy, icelle, desquels les courtisans n'usent pas communement

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 81


  12. Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire ; Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  13. Mignard aurait peint les courtisans du dernier siècle avec des fraises ou des collets montés

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 283


  14. Nos courtisans, juges de tout, executeurs de rien

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 488


  15. Nous autres courtisans, j'ay veu que nous appellions a la cour un jeune gentilhomme qui ne faisoit que venir, jeune espée

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. I, p. 338, dans LACURNE


  16. Qui sait parler aux rois, c'est peut-être où se termine toute la prudence et toute la souplesse du courtisan

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  17. Une courtisane, Glycère, de Prigone comme lui, excellait dans l'art de faire des couronnes, et elle en était regardée comme l'inventrice

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 191, dans POUGENS


  18. Ces contes sont fort plaisants ; mais il faudroit savoir le courtisan [patois] du pays, pour les faire trouver tels

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXII


  19. La petite d'Heudicourt est jolie comme un ange ; elle a été de son chef huit ou dix jours à la cour, toujours pendue au cou du roi ; cette petite avait adouci les esprits par sa jolie présence : c'est la plus belle vocation pour plaire que vous ayez jamais vue ; elle a cinq ans ; elle sait mieux la cour que les vieux courtisans

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1673


  20. Le chantre rossignolet Nouvelet Courtisant sa bien-aimée

    Auteur : RONSARD - Source : A un aubespin.


  21. La Fontaine fut oublié [de Louis XIV], ainsi que Corneille ; ni l'un ni l'autre n'était courtisan

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VII, p. 281


  22. Il paye aussi libéralement les assiduités ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans que les campagnes laborieuses de ses capitaines

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 37


  23. Les courtisans estimoient Louis XII un taquin, pour estre plus retenu en ses dons

    Auteur : E. PASQUIER - Source : Lett. XII, 6


  24. Il sera impossible de s'imaginer une vie de courtisan plus brillante et plus délicieuse

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  25. Il est vrai que la courtisane n'a pas de quoi être fière en montrant son torse mesquin et ses jambes ampoulées

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 125




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courtisan ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courtisanPoèmes courtisanProverbes courtisan

La définition du mot Courtisan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtisan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtisan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.