La définition de Lampiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lampiste
Nature :
Prononciation : lan-pi-st'
Etymologie : Lampe. On disait lampier au XIIIe siècle, ce qui valait bien mieux que lampiste.

Voir les citations du mot LampisteSignification du mot Lampiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lampiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lampiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lampiste ?


La définition de Lampiste

S. m. Ouvrier qui fait et vend des lampes.


Toutes les définitions de « lampiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMPISTE. n. m.
Ouvrier qui fait des lampes à réservoir. Il se dit aussi de Celui qui les entretient.

Littré

LAMPISTE (lan-pi-st')
  • 1 S. m. Ouvrier qui fait et vend des lampes.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui a soin des lampes dans un monastère, dans les lycées, dans les pensions, dans les théâtres. L'aïeule y remplit [dans un monastère de Bethléem], ainsi que sa fille, l'office de balayeuse, de cuisinière, de lampiste, ce qui ne les empêchait pas de reprendre avec persévérance leurs anciennes études grecques et hébraïques, Montal. Moines de l'Occid. t. I, p. 167.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lampiste \l??.pist\ masculin

  1. (Vieilli) Ouvrier qui fabrique ou personne qui vend des lampes à réservoir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Celui qui les entretient.
    • Il en connaissait le personnel jusqu'au dernier des lampistes, et les paperasses jusqu'aux notes des blanchisseuses. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • S'il vient quelqu'un, c'est le lampiste qui n'aime pas mon père non plus, je ne sais pourquoi : un vieux qui a une loupe, une casquette de peau de bête et une veste grise comme celle des prisonniers ; il sent l'huile, marmotte toujours entre ses dents, me regarde d'un ?il dur, m'ôte brutalement ma chaise de dessous moi, sans m'avertir, met le quinquet sur mes cahiers, jette à terre mon petit paletot, me pousse de côté comme un chien, et sort sans dire un mot. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  3. Employé des chemins de fer qui s'occupait des lampes et lanternes de la gare, de la signalisation pour les trains.
    • On arriva à la gare sans anicroche. Grâce à l'obligeant concours d'un lampiste qui avait servi aux hussards, les chevaux furent bientôt installés dans le wagon, dotés de paille fraîche, et solidement amarrés. (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 79)
    • Un lampiste, oui, Madame, un lampiste ! Nous vivons à une époque inouïe ! Ces gens-là ont toutes les prétentions? Oh ! mais, n'ayez crainte, moi vivante on ne donnera pas Gaston à un lampiste ! (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
    • Avec les témoignages des corps de métiers, du lampiste au conducteur, du contrôleur à l'aiguilleur,....(Jean Claude Raspiengeas, Sur les rails, Journal La Croix, page 21, 17-18 janvier 2015)
  4. (Figuré) (Familier) Subalterne que l'on fait passer pour responsable d'une faute, d'une erreur commise par un de ses supérieurs.
    • Ne cherchez pas, dans cette affaire, c'est encore moi qui serai le lampiste !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMPISTE, subst. masc.

A. ? Vieilli. Ouvrier qui fabrique et vend des lampes (à réservoir). On avait loué des lampes chez le lampiste et des domestiques chez le rôtisseur (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 82).
B. ? Personne chargée d'entretenir les lampes à huile ou à pétrole dans une collectivité (monastère, théâtre, pension, p. ex.). Synon. mod. (dans le vocab. du spectacle) éclairagiste.Au fond [de la scène], pour produire le coup de lumière que jetait la forge ardente de Vulcain, un lampiste avait fixé un portant, dont il allumait les becs garnis de verres rouges (Zola, Nana,1880, p. 1205).
? CH. DE FER, MINES. Employé qui tient la comptabilité des lampes, les répare et les entretient, s'occupe de l'éclairage. [Les mécaniciens de chemin de fer] ne consentant pas à être assimilés aux lampistes, au bas personnel de la Compagnie (Goncourt, Journal,1893, p. 448).V. éclairage ex. de Hamp :
... il était fier de sa profession de lampiste, une des plus spécialisées, une des plus importantes et des plus compliquées qui soient, contrairement à ce que croient les pauvres étrangers, c'est-à-dire les ignorants, qui s'imaginent qu'un lampiste est le dernier des imbéciles parce qu'ils le voient avec son tablier crasseux, accrocher les lanternes au cul des wagons. H. Vincenot, Mém. d'un enfant du rail, Paris, Hachette, 1980, p. 49.
? P. anal. Employé subalterne sur lequel retombe la responsabilité des fautes imputables à ses supérieurs. [Les] instituteurs, ces malheureux lampistes de l'intellectualité (L'?uvre,7 févr. 1941).Fam. C'est toujours le lampiste qui trinque.
Prononc. et Orth. : [l? ?pist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1797 « fabricant et installateur de lampes » (Feuilleton des spectacles, Suppl. à la Quotidienne, 6 janv., 1-2 ds Quem. DDL t. 4); 2. 1860 « personne chargée de l'éclairage dans un établissement public » (Montalembert, Moines de l'Occid., t. 1, p. 167 ds Littré : l'aïeule y remplit [dans un monastère] ainsi que sa fille, l'office de balayeuse, de cuisinière, de lampiste); 1934 au fig. (Alain, Propos, p. 1238 : l'armée des lampistes). Dér. de lampe*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 30.

LAMPISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1797 « fabricant et installateur de lampes » (Feuilleton des spectacles, Suppl. à la Quotidienne, 6 janv., 1-2 ds Quem. DDL t. 4); 2. 1860 « personne chargée de l'éclairage dans un établissement public » (Montalembert, Moines de l'Occid., t. 1, p. 167 ds Littré : l'aïeule y remplit [dans un monastère] ainsi que sa fille, l'office de balayeuse, de cuisinière, de lampiste); 1934 au fig. (Alain, Propos, p. 1238 : l'armée des lampistes). Dér. de lampe*; suff. -iste*.

Lampiste au Scrabble


Le mot lampiste vaut 11 points au Scrabble.

lampiste

Informations sur le mot lampiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lampiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lampiste

Les mots proches de Lampiste

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Rembuchement     Extrinséque     Instauration     Agnellement ou agnèlement     Piaulard, arde     Organe     Impotation     Sapineau     Blasé, ée     Aplani, ie     

Les citations avec le mot Lampiste


  1. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


Les citations du Littré sur Lampiste


  1. L'aïeule y remplit [dans un monastère de Bethléem], ainsi que sa fille, l'office de balayeuse, de cuisinière, de lampiste, ce qui ne les empêchait pas de reprendre avec persévérance leurs anciennes études grecques et hébraïques

    Auteur : MONTAL. - Source : Moines de l'Occid. t. I, p. 167




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lampiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lampistePoèmes lampisteProverbes lampiste

La définition du mot Lampiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lampiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lampiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.