Définition de « obtenir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obtenir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obtenir pour aider à enrichir la compréhension du mot Obtenir et répondre à la question quelle est la définition de obtenir ?
Une définition simple :
Définitions de « obtenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBTENIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
obtenir \?p.t?.ni?\ et \?b.t?.ni?\ (prononciation rare) transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire.
- Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c'est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu'elles obtinrent. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Fernando de Noronha étant le bagne brésilien de l'État de Pernambuco, nous obtenons du directeur du pénitencier que deux cents forçats soient mis à notre disposition. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.90, Flammarion, 1937)
- Les patrons répondent alors par le licenciement de tous les ouvriers, plongeant toute une population dans la misère. [?]. Après un conflit très dur qui durera jusqu'au 18 octobre, une partie seulement des ouvriers sera finalement réintégrée après avoir obtenu les augmentations de salaire de 6 à 10%. ? (François Auvray, 1936, ils ont osé, ils ont gagné: histoire des grèves en Seine-Inférieure, Institut CGT d'histoire sociale de Seine-Maritime, 2006, p. 85)
-
(En particulier) (Justice) Parvenir à avoir, de la justice, ce qu'on demande.
- Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 206)
-
(Sciences) Avoir pour résultat de son action.
- [?] ; en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d'après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d'animaux en mouvement. ? (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
- Par ce procédé chimique, on obtient tel produit.
- La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire. J'ai obtenu de lui qu'il demeurerait encore trois jours avec nous. On a obtenu de lui qu'il se désistât. J'ai obtenu de le voir. Ce criminel a obtenu sa grâce. Obtenir par son mérite, obtenir par faveur une place, un emploi. Obtenir une permission. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine. Obtenir les suffrages du public, les bonnes grâces, l'amitié, l'estime de quelqu'un. Obtenir satisfaction d'un outrage. En termes de Procédure, Obtenir un arrêt, Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenir ses fins et conclusions, Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions. En termes de Science, Par ce procédé chimique, on obtient tel produit. En introduisant ce corps dans ce liquide, on obtient un précipité rouge. La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits.
Littré
Il se conjugue comme tenir.
-
1Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande?
Je ne vous quitte point, Seigneur, que mon amour n'ait obtenu ce point
, Corneille, Cinna, IV, 4.J'aime mieux m'exposer à perdre un bien si doux, Que de vous obtenir d'un autre que de vous
, Corneille, Andromède, IV, 1.Je demande sa tête et crains de l'obtenir
, Corneille, Cid, III, 3.La jeunesse se flatte et croit tout obtenir
, La Fontaine, Fabl. XII, 5.On obtient tout de moi, quand on s'y prend de la bonne façon
, Molière, Précieuses, 8.Tout ce qu'on put obtenir du prince, fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiduc
, Bossuet, Louis de Bourbon.Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie, Sacrifiez Iphigénie
, Racine, Iph. I, 1.? Cet esclave est venu, Il a montré son ordre et n'a rien obtenu
, Racine, Baj. I, 1.Il coûte moins à faire dire de soi, pourquoi a-t-il obtenu ce poste, qu'à faire demander pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu
, La Bruyère, VIII.Ce que la nature n'aurait pas obtenu de notre raison, elle l'obtient de notre folie
, Fontenelle, Dial. 6, Morts anc. mod.Les Athéniens obtinrent le véritable empire de la mer
, Montesquieu, Esp. XXI, 7.Ils députèrent à Lacédémone pour obtenir la paix, à quelque prix que ce fût, et ils ne l'obtinrent pas
, Condillac, Hist. anc. II, 5.Les dieux même adorés dans ces climats affreux, S'ils ne sont teints de sang, n'obtiennent point de v?ux
, Voltaire, Alz. I, 1.N'obtiendrons-nous jamais la vengeance ou la mort??
Voltaire, ib. II, 1.Ordinairement on obtient très sûrement et très vite ce qu'on n'est pas pressé d'obtenir
, Rousseau, Émile, II.Des seigneurs s'empressèrent d'y [à l'Académie française] obtenir et même d'y mériter des places
, Duclos, ?uv. t. IX, p. 242.Au moyen de ce petit casuel et du prix de l'Académie que j'eus le bonheur d'obtenir, nous arrivâmes à l'automne
, Marmontel, Mém. III.Qu'obtiendra donc de vous l'attachement, si vous payez ainsi la perfidie??
Beaumarchais, Mère coupable, IV, 4.Obtenir une chose à quelqu'un, faire qu'il obtienne une chose.
Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable, d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques
, Beaumarchais, Reine d'Anglet.Obtenir de, avec un verbe à l'infinitif, recevoir la permission de. J'ai obtenu de demeurer auprès de lui.
Obtenir que, avec le verbe suivant au subjonctif ou au conditionnel, recevoir la faveur de.
Le juste? ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche
, Bossuet, Reine d'Anglet.La belle Astrigilde obtint, en mourant, du roi Gontran son mari, qu'il ferait tuer et enterrer avec elle les deux médecins qui l'avaient soignée pendant sa maladie
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 27, dans POUGENS.Obtenez qu'avec lui je puisse revenir
, Voltaire, Zaïre, III, 4.Absolument.
Pour obtenir du peuple, il vaut mieux exagérer ses prétentions que de les borner
, Duclos, ?uv. t. II, p. 167. -
2 En termes de palais, obtenir un arrêt, parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait.
Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme
, Racine, Plaid. I, 4.Obtenir ses fins et conclusions, obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions.
-
3 En termes d'art et de science, et particulièrement de chimie, parvenir à un effet, à un résultat. Par la greffe on obtient de beaux fruits. Il a obtenu de très belles variétés d'?illet.
Les corps qu'on faisait brûler dans cette toile [l'amiante], pour en obtenir la cendre pure et sans mélange
, Buffon, Min. t. VII, p. 118.On obtient la santé par l'exercice et la sobriété
, Diderot, Lett. à la comtesse de Corbach.Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature?; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure
, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS. -
4S'obtenir, v. réfl. Être obtenu. Cela ne s'obtient pas facilement.
En termes d'art et de science, il se dit d'un résultat auquel on parvient. Les variétés de plantes s'obtiennent par le semis.
Le manganèse, le chrome, le cobalt, l'urane s'obtiennent tous de la même manière
, Thenard, Traité de ch. t. II, p. 670.
HISTORIQUE
XIVe s. Il obteinrent partie par grace partie par leur autorité?
, Bercheure, f. 43, recto.
XVe s. Finalement ceux de Cambray obtinrent la place et rebouterent leurs ennemis
, Froissart, I, I, 99. Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoire
, Commines, VI, 13.
Encyclopédie, 1re édition
OBTENIR, v. act. (Gramm.) est relatif à solliciter. J'ai obtenu du roi la grace que je sollicitois. Il y a des occasions où l'importunité supplée au mérite, & où l'on obtient presqu'aussi sûrement de la lassitude des grands que de leur bienveillance & de leur justice. Et puis, le moyen de ne pas imaginer que celui qui s'obstine à demander, n'ait quelque droit d'obtenir ?
Obtenir d'un cheval, (Maréchal.) c'est venir à bout de lui faire ce qu'il refusoit auparavant.
Étymologie de « obtenir »
Lat. obtinere, de ob, et tenere, tenir.
- Du latin obtinere (« tenir solidement ; avoir en pleine possession ; maintenir, conserver »), avec francisation analogique du verbe tenir.
obtenir au Scrabble
Le mot obtenir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot obtenir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obtenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obtenir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de obtenir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de choisirent Rimes de désapprirent Rimes de avertir Rimes de retirent Rimes de vêtir Rimes de couvrirent Rimes de tordirent Rimes de dire Rimes de refranchir Rimes de transpirent Rimes de promirent Rimes de revirent Rimes de autodétruire Rimes de encourir Rimes de rabonnir Rimes de luirent Rimes de entrevirent Rimes de amerrir Rimes de tendirent Rimes de tires Rimes de nuire Rimes de élixir Rimes de convainquirent Rimes de redormir Rimes de atteignirent Rimes de servirent Rimes de rétablirent Rimes de réagir Rimes de récrire Rimes de fraîchir Rimes de engourdir Rimes de martyr Rimes de cire Rimes de prévenir Rimes de produisirent Rimes de consentir Rimes de entredéchire Rimes de approfondir Rimes de compromirent Rimes de délirent Rimes de transmirent Rimes de délire Rimes de finirent Rimes de conquirent Rimes de interdirent Rimes de bonir Rimes de équarrir Rimes de reconvertir Rimes de admirent Rimes de vrombirMots du jour
choisirent désapprirent avertir retirent vêtir couvrirent tordirent dire refranchir transpirent promirent revirent autodétruire encourir rabonnir luirent entrevirent amerrir tendirent tires nuire élixir convainquirent redormir atteignirent servirent rétablirent réagir récrire fraîchir engourdir martyr cire prévenir produisirent consentir entredéchire approfondir compromirent délirent transmirent délire finirent conquirent interdirent bonir équarrir reconvertir admirent vrombir
Les citations sur « obtenir »
- Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- La fortune se joue de nous; le malheureux lui rend hommage pour obtenir ses faveurs; et celui qui prospère, craignant que son souffle ne l'abandonne, chante bien haut ses louanges.Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.), 552-554
- Le désir, ce torrent de votre volonté, est si puissant chez l'homme, qu'un seul jet émis avec force peut tout faire obtenir...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l'on ne tente rien.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)
- Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises. Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- C'est pourquoi le moment est venu pour vous et pour moi, en 1964, de faire preuve de plus de maturité politique et de comprendre à quoi sert le bulletin de vote, ce que nous sommes censés obtenir lorsque nous votons, et que, si nous ne votons pas, la situation finira par en venir au point où nous devrons fondre des balles. Ce sera le bulletin de vote ou le fusil.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? C'est de l'accoutumer à tout obtenir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- La chose la plus difficile à obtenir des gens, même de vos amis, c'est qu'ils vous laissent votre liberté.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Je dis alors que la croyance n'est rien qu'une conception d'un objet plus vive, plus vivante, plus forte, plus ferme, plus stable que celle que l'imagination seule est jamais capable d'obtenir.Auteur : David Hume - Source : Enquête sur l'entendement humain (1947)
- Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)
- Assisté: Individu qui compte sur la générosité publique pour un soutien que vous-mêmes n'êtes pas en position de pouvoir obtenir.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il ne faut pas mépriser l'homme, si l'on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance
- Ne demander aux femmes que le plaisir, et d'abord le leur, si on veut en obtenir tout.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Beaucoup moins de femmes se coucheraient si elles pouvaient obtenir verticalement les compliments qu'elles obtiennent allongées.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Quoique la justice ne se vende pas, il en coûte beaucoup, et il faut être bien riche pour l'obtenir.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Contente-toi d'obtenir d'un homme son arme, sans lui dire que c'est pour le tuer avec; quand elle sera dans ta main, tu pourras satisfaire ton envie.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 44
- En ce début d'été le ciel avait une couleur de vomi de chat. Bien sûr, se dit Tally, il faudrait gaver le chat de croquettes au saumon pendant un bon bout de temps avant d'obtenir ces teintes rosées. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- De tout temps et dans toute espèce d'avantages, on met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Il avait fait des pieds et des mains pour obtenir une bonne chambre et je le trouvai en train de donner de largent à un camarade qu'il délogeait.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Personne ne réclame ce qu'il désire: chacun réclame ce qu'il croit pouvoir obtenir.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence
- Le respect que tu veux obtenir, c'est toi qui en décideras.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Il faut juger à froid et agir à chaud. Mais rien de plus rare à obtenir des circonstances et de soi.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- D'après mon expérience, les hommes se donnent beaucoup plus de mal pour éviter ce qui leur fait peur que pour obtenir ce qu'ils désirent.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Je puis obtenir pour dix millions de couronnes la concession d'une maison de jeux au lac Balaton.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay
- La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence
Les mots proches de « obtenir »
Obtempération Obtempérer Obtenir Obtenu, ue Obtestation Obturant, ante Obturateur Obtus, use ObtusementLes mots débutant par obt Les mots débutant par ob
obtempéra obtempérai obtempéraient obtempérait obtempère obtempéré obtempérer obtempérèrent obtempérez obtempérions obtenaient obtenais obtenait obtenant obtenez obteniez obtenions obtenir obtenons obtention obtenu obtenue obtenues obtenus Obterre obtiendra obtiendrai obtiendraient obtiendrais obtiendrait obtiendras obtiendrez obtiendriez obtiendrions obtiendrons obtiendront obtienne obtiennent obtiennes obtiens obtient obtînmes obtinrent obtins obtinsse obtînt obtint Obtrée obtura obturait
Les synonymes de « obtenir»
Les synonymes de obtenir :- 1. eues
2. posséder
3. disposer
4. tenir
5. garder
6. eus
7. conserver
8. impétrer
9. bénéficier
10. acquérir
11. réussir
12. décrocher
13. enlever
14. conquérir
15. arracher
16. extorquer
17. acheter
18. remporter
19. mériter
20. recevoir
21. gagner
22. emporter
23. prendre
24. soutirer
synonymes de obtenir
Fréquence et usage du mot obtenir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obtenir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obtenir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obtenir ?
Citations obtenir Citation sur obtenir Poèmes obtenir Proverbes obtenir Rime avec obtenir Définition de obtenir
Définition de obtenir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obtenir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obtenir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
