Définition de « obtenir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obtenir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obtenir pour aider à enrichir la compréhension du mot Obtenir et répondre à la question quelle est la définition de obtenir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Acquérir, atteindre quelque chose, parvenir à ce que quelque chose se produise. - Il obtint une bonne note à son examen. - Obtenir un accord. Synonyme : rebre, tenir




    Définitions de « obtenir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBTENIR, verbe trans.

    A. ? Parvenir à se faire accorder, à se faire donner (ce que l'on veut avoir, ce que l'on demande).
    1. [Le compl. d'obj. est un subst.] Vous obtiendrez facilement pour lui la place de second substitut (Balzac,Illus. perdues,1843, p.642).Elle avait pu néanmoins obtenir de son mari la promesse qu'il se libérerait de toute façon pour venir passer à Zermatt le week-end du quinze août (Peyré,Matterhorn, 1939, p.73):
    1. J'entends par richesses non seulement l'argent, mais ce que l'argent permet d'obtenir, et d'une façon générale, ce que Satan offrait au Christ. Green,Journal,1938, p.135.
    SYNT. Obtenir l'amitié, l'approbation, la confiance, le consentement, le pardon de qqn; obtenir une autorisation, un aveu, un emploi, une faveur, une permission, un rendez-vous, un renseignement (de qqn); obtenir la main d'une jeune fille; obtenir le divorce; obtenir le silence; obtenir de l'avancement; obtenir ce que l'on demande; ne pas obtenir de réponse; pouvoir, vouloir obtenir qqc.; essayer, tâcher d'obtenir qqc.; finir par obtenir qqc.; obtenir qqc. par la persuasion, par la violence; chose facile, difficile, impossible à obtenir.
    ? Vieilli. Obtenir une femme. Parvenir à se faire accorder les faveurs ou la main d'une femme. Sa mélancolie l'avait jeté dans cette retraite [un couvent], ne pouvant obtenir Laure, que ses parens forcèrent à se faire religieuse (Krüdener,Valérie,1803, p.207).L'abandon me serait beaucoup plus affreux que ne le serait une infidélité quand je vous aurais obtenue (Nerval,Aurélia,1855, p.347).
    ? DR. Obtenir un arrêt (Ac.). ,,Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. (Ac.). Obtenir ses fins et conclusions (Ac.). ,,Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions`` (Ac.).
    ? Emploi pronom. passif. Elle avait récité plusieurs chapelets de pure supplication et non les cinq pater et les cinq ave prescrits en vue d'indulgences qui ne peuvent s'obtenir qu'en état de grâce (Verlaine,OEuvres compl.,p.4, L. Leclercq, 1886, p.122).J'allais au plus simple, ?à ce qui s'obtient pour un prix convenu (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.99).
    ? Le plus souvent littér. [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] Obtenir gain de cause, grâce, justice, satisfaction. Obtenir permission (Ac. 1835, 1878). Pour obtenir égalité de subsistances, il fallait fournir égalité de travail (Proudhon,Propriété,1840, p.179).Quel Racine interrogerait son Boileau familier pour en obtenir licence de substituer le mot misérable au mot infortuné, dans tel vers (Valéry,Variété III,1936, p.40):
    2. ... n'importe lequel d'entre nous obtient guerre ou paix, faveur ou disgrâce, confiance ou soupçon d'après les signaux qu'il lance dans le monde humain. Alain,Propos,1921, p.333.
    ? [Avec un compl. prép. introd. par à désignant la pers. pour laquelle on parvient à se faire accorder, donner qqc.] [Des parlementaires] peuvent (...) faire obtenir de menues faveurs à beaucoup d'électeurs influents (Sorel,Réflex. violence,1908, p.102).Fais-lui mes excuses, explique-lui, tâche de m'obtenir un rendez-vous (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.192):
    3. ... vous profiterez de votre influence auprès du prince de Wissembourg pour obtenir à ma cousine une place honorable... Balzac,Cous. Bette,1846, p.300.
    2. [Le compl. d'obj. est un inf. introd. par de] Mon camarade me fit de telles instances pour obtenir de moi d'aller à son déjeuner, que je ne pouvais m'en dispenser (Balzac,Gobseck,1830, p.406).Des femmes se présentèrent à la cure pour obtenir d'être confessées (Queffélec,Recteur,1944, p.190):
    4. ... je n'ai pas l'expérience des sollicitations et (...) depuis dix jours (...), je fais des démarches. Je cherche à obtenir de m'engager tout de suite ou mieux, à aller, comme correspondant de guerre (...) sur un point un peu dangereux. Barrès,Cahiers, t.11, 1914, p.94.
    3. [Le compl. d'obj. est une prop. complétive introd. par que dont le verbe est au subj.] J'ai obtenu de mon frère, à grand'peine (...), que vos six mois de prison fussent convertis en une année d'exil (Dumas père, Kean,1836, i, 11, p.209).Je me souviens que son père brisa l'un après l'autre plus de vingt soldats de plomb pour obtenir que l'enfant dît bonjour à sa grand'mère; et il ne le dit point (Alain,Propos,1921, p.198).
    B. ? Atteindre quelque chose (un résultat, un but recherché); réussir à produire, à réaliser quelque chose. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits (Ac.).David essaya de fabriquer une cuvée de pâte collée pour coquille, et il obtint un papier rêche comme une brosse (Balzac,Illus. perdues,1843, p.746).Dès l'entrée, un, deux, trois cocktails pour obtenir un rapide étourdissement (Mauriac,Journal 2,1937, p.177):
    5. ... le chauffeur (...) a besoin surtout de réflexes sûrs. C'est dire que, dans des conditions identiques, il doit accomplir des gestes identiques pour obtenir de sa machine des résultats prévus... Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.41.
    SYNT. Obtenir une combinaison, un corps chimique, le feu par frottement, une certaine température, le vide parfait; obtenir une nouvelle race de bétail; obtenir un aspect, un effet particulier, un beau dégradé, une teinte particulière; obtenir un certain total; obtenir son certificat d'études, son baccalauréat; obtenir le sommeil; obtenir le bonheur, la majorité, un/des résultat(s), un (grand/petit) succès.
    ? Emploi pronom. passif. Corps chimique qui peut s'obtenir à basse température. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine (Ac.1935).La plus grande noblesse de vie ne s'obtient pas par l'amour des autres, mais par l'amour du devoir (Gide,Journal,1895, p.58).Je lui dis ma conviction que la décision ne pourrait s'obtenir que sur le front français (Joffre,Mém.,p.1, 1931, p.319):
    6. Madame de Mortsauf voulait habituer ses enfants aux choses de la vie, et leur donner connaissance des pénibles labeurs par lesquels s'obtient l'argent... Balzac,Lys,1836, p.128.
    Prononc. et Orth.: [?pt?ni:?], (il) obtient [?ptj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1283 «parvenir à se faire accorder (ce qu'on désire)» (doc., 24 avr., S. Michel de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.: optenir); 2. ca 1500 «réussir à atteindre» (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, p.2, p.334); 3. 1787 «arriver à produire» (Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Méthode de nomenclature chim., Paris, p.49). Empr. au lat. class. obtinere «tenir fermement; avoir en pleine possession; maintenir, conserver», avec francisation d'apr. tenir*. Fréq. abs. littér.: 10039. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 18502, b) 9691; xxes.: a) 11597, b) 14735.
    DÉR. 1.
    Obtenable, adj.Qui peut être obtenu. La passe ne me semble guères obtenable à présent. (...) je ne sais pas encore s'il y a bateau de nuit (Mallarmé,Corresp.,1876, p.137).Il s'agit (...) de l'appréhender [l'homme] dans toutes ses activités (...). Une telle information n'est obtenable que par la recherche soigneuse dans le monde présent, et dans le passé, des manifestations de nos pouvoirs organiques et mentaux (Carrel,L'Homme,1935, p.41).? [?pt?nabl?]. ? 1reattest. 1876 (Mallarmé, loc. cit.); de obtenir, suff. -able*.
    2.
    Obtenteur, -trice, subst.a) Vieilli. Personne qui parvient à se faire accorder, donner (ce qu'elle veut avoir, ce qu'elle demande). L'obtenteur de cette grâce (Littré). L'obtentrice d'une grâce (Lar. 19e-20e). b) Personne qui atteint (un résultat, un but). Le véritable obtenteur de la rose du roi (Littré). Vincent (...) exposa la méthode ordinaire des obtenteurs pour avoir les plus beaux semis; leur choix des spécimens les plus robustes (Gide,Faux-monn.,1925, p.1052).? [?pt? ?toe:?], fém. [-t?is]. ? 1reattest. 1868 (Littré); dér. sav. de obtenir, suff. -eur2*, cf. obteneur, de même sens (1840, Ac. Compl. 1842).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    obtenir \?p.t?.ni?\ et \?b.t?.ni?\ (prononciation rare) transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire.
      • Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c'est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu'elles obtinrent. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Fernando de Noronha étant le bagne brésilien de l'État de Pernambuco, nous obtenons du directeur du pénitencier que deux cents forçats soient mis à notre disposition. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.90, Flammarion, 1937)
      • Les patrons répondent alors par le licenciement de tous les ouvriers, plongeant toute une population dans la misère. [?]. Après un conflit très dur qui durera jusqu'au 18 octobre, une partie seulement des ouvriers sera finalement réintégrée après avoir obtenu les augmentations de salaire de 6 à 10%. (François Auvray, 1936, ils ont osé, ils ont gagné: histoire des grèves en Seine-Inférieure, Institut CGT d'histoire sociale de Seine-Maritime, 2006, p. 85)
    2. (En particulier) (Justice) Parvenir à avoir, de la justice, ce qu'on demande.
      • Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 206)
    3. (Sciences) Avoir pour résultat de son action.
      • [?] ; en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d'après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d'animaux en mouvement. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
      • Par ce procédé chimique, on obtient tel produit.
      • La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBTENIR. (Il se conjugue comme TENIR.) v. tr.
    Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire. J'ai obtenu de lui qu'il demeurerait encore trois jours avec nous. On a obtenu de lui qu'il se désistât. J'ai obtenu de le voir. Ce criminel a obtenu sa grâce. Obtenir par son mérite, obtenir par faveur une place, un emploi. Obtenir une permission. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine. Obtenir les suffrages du public, les bonnes grâces, l'amitié, l'estime de quelqu'un. Obtenir satisfaction d'un outrage. En termes de Procédure, Obtenir un arrêt, Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenir ses fins et conclusions, Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions. En termes de Science, Par ce procédé chimique, on obtient tel produit. En introduisant ce corps dans ce liquide, on obtient un précipité rouge. La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits.

    Littré

    OBTENIR (ob-te-nir) v. a.

    Il se conjugue comme tenir.

    • 1Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande? Je ne vous quitte point, Seigneur, que mon amour n'ait obtenu ce point, Corneille, Cinna, IV, 4. J'aime mieux m'exposer à perdre un bien si doux, Que de vous obtenir d'un autre que de vous, Corneille, Andromède, IV, 1. Je demande sa tête et crains de l'obtenir, Corneille, Cid, III, 3. La jeunesse se flatte et croit tout obtenir, La Fontaine, Fabl. XII, 5. On obtient tout de moi, quand on s'y prend de la bonne façon, Molière, Précieuses, 8. Tout ce qu'on put obtenir du prince, fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiduc, Bossuet, Louis de Bourbon. Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie, Sacrifiez Iphigénie, Racine, Iph. I, 1. ? Cet esclave est venu, Il a montré son ordre et n'a rien obtenu, Racine, Baj. I, 1. Il coûte moins à faire dire de soi, pourquoi a-t-il obtenu ce poste, qu'à faire demander pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu, La Bruyère, VIII. Ce que la nature n'aurait pas obtenu de notre raison, elle l'obtient de notre folie, Fontenelle, Dial. 6, Morts anc. mod. Les Athéniens obtinrent le véritable empire de la mer, Montesquieu, Esp. XXI, 7. Ils députèrent à Lacédémone pour obtenir la paix, à quelque prix que ce fût, et ils ne l'obtinrent pas, Condillac, Hist. anc. II, 5. Les dieux même adorés dans ces climats affreux, S'ils ne sont teints de sang, n'obtiennent point de v?ux, Voltaire, Alz. I, 1. N'obtiendrons-nous jamais la vengeance ou la mort?? Voltaire, ib. II, 1. Ordinairement on obtient très sûrement et très vite ce qu'on n'est pas pressé d'obtenir, Rousseau, Émile, II. Des seigneurs s'empressèrent d'y [à l'Académie française] obtenir et même d'y mériter des places, Duclos, ?uv. t. IX, p. 242. Au moyen de ce petit casuel et du prix de l'Académie que j'eus le bonheur d'obtenir, nous arrivâmes à l'automne, Marmontel, Mém. III. Qu'obtiendra donc de vous l'attachement, si vous payez ainsi la perfidie?? Beaumarchais, Mère coupable, IV, 4.

      Obtenir une chose à quelqu'un, faire qu'il obtienne une chose. Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable, d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques, Beaumarchais, Reine d'Anglet.

      Obtenir de, avec un verbe à l'infinitif, recevoir la permission de. J'ai obtenu de demeurer auprès de lui.

      Obtenir que, avec le verbe suivant au subjonctif ou au conditionnel, recevoir la faveur de. Le juste? ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche, Bossuet, Reine d'Anglet. La belle Astrigilde obtint, en mourant, du roi Gontran son mari, qu'il ferait tuer et enterrer avec elle les deux médecins qui l'avaient soignée pendant sa maladie, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 27, dans POUGENS. Obtenez qu'avec lui je puisse revenir, Voltaire, Zaïre, III, 4.

      Absolument. Pour obtenir du peuple, il vaut mieux exagérer ses prétentions que de les borner, Duclos, ?uv. t. II, p. 167.

    • 2 En termes de palais, obtenir un arrêt, parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme, Racine, Plaid. I, 4.

      Obtenir ses fins et conclusions, obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions.

    • 3 En termes d'art et de science, et particulièrement de chimie, parvenir à un effet, à un résultat. Par la greffe on obtient de beaux fruits. Il a obtenu de très belles variétés d'?illet. Les corps qu'on faisait brûler dans cette toile [l'amiante], pour en obtenir la cendre pure et sans mélange, Buffon, Min. t. VII, p. 118. On obtient la santé par l'exercice et la sobriété, Diderot, Lett. à la comtesse de Corbach. Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature?; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS.
    • 4S'obtenir, v. réfl. Être obtenu. Cela ne s'obtient pas facilement.

      En termes d'art et de science, il se dit d'un résultat auquel on parvient. Les variétés de plantes s'obtiennent par le semis. Le manganèse, le chrome, le cobalt, l'urane s'obtiennent tous de la même manière, Thenard, Traité de ch. t. II, p. 670.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il obteinrent partie par grace partie par leur autorité?, Bercheure, f. 43, recto.

    XVe s. Finalement ceux de Cambray obtinrent la place et rebouterent leurs ennemis, Froissart, I, I, 99. Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoire, Commines, VI, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBTENIR, v. act. (Gramm.) est relatif à solliciter. J'ai obtenu du roi la grace que je sollicitois. Il y a des occasions où l'importunité supplée au mérite, & où l'on obtient presqu'aussi sûrement de la lassitude des grands que de leur bienveillance & de leur justice. Et puis, le moyen de ne pas imaginer que celui qui s'obstine à demander, n'ait quelque droit d'obtenir ?

    Obtenir d'un cheval, (Maréchal.) c'est venir à bout de lui faire ce qu'il refusoit auparavant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obtenir »

    Lat. obtinere, de ob, et tenere, tenir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin obtinere (« tenir solidement ; avoir en pleine possession ; maintenir, conserver »), avec francisation analogique du verbe tenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBTENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 «parvenir à se faire accorder (ce qu'on désire)» (doc., 24 avr., S. Michel de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.: optenir); 2. ca 1500 «réussir à atteindre» (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, p.2, p.334); 3. 1787 «arriver à produire» (Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Méthode de nomenclature chim., Paris, p.49). Empr. au lat. class. obtinere «tenir fermement; avoir en pleine possession; maintenir, conserver», avec francisation d'apr. tenir*.

    obtenir au Scrabble


    Le mot obtenir vaut 9 points au Scrabble.

    obtenir

    Informations sur le mot obtenir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obtenir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obtenir

    Les rimes de « obtenir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de obtenir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de enfouir      Rimes de advenir      Rimes de affaiblir      Rimes de amortirent      Rimes de sertir      Rimes de dessaisir      Rimes de aspire      Rimes de fleurir      Rimes de éconduisirent      Rimes de tire-lire      Rimes de reconduisirent      Rimes de faillirent      Rimes de éteignirent      Rimes de admirent      Rimes de Lens-sur-Geer      Rimes de aguerrir      Rimes de soutire      Rimes de loisirs      Rimes de rire      Rimes de inspires      Rimes de évanouirent      Rimes de réduire      Rimes de ronds-de-cuir      Rimes de attendrir      Rimes de fakirs      Rimes de frire      Rimes de cachemire      Rimes de tirelires      Rimes de Awirs      Rimes de investirent      Rimes de ressurgirent      Rimes de racornir      Rimes de vomir      Rimes de autogire      Rimes de finir      Rimes de poursuivirent      Rimes de myrrhe      Rimes de entre-déchirent      Rimes de dépeignirent      Rimes de décrire      Rimes de repentirs      Rimes de transpire      Rimes de collyre      Rimes de servir      Rimes de cuir      Rimes de fournir      Rimes de étire      Rimes de ressaisir      Rimes de bonir      Rimes de luirent     

    Mots du jour

    enfouir     advenir     affaiblir     amortirent     sertir     dessaisir     aspire     fleurir     éconduisirent     tire-lire     reconduisirent     faillirent     éteignirent     admirent     Lens-sur-Geer     aguerrir     soutire     loisirs     rire     inspires     évanouirent     réduire     ronds-de-cuir     attendrir     fakirs     frire     cachemire     tirelires     Awirs     investirent     ressurgirent     racornir     vomir     autogire     finir     poursuivirent     myrrhe     entre-déchirent     dépeignirent     décrire     repentirs     transpire     collyre     servir     cuir     fournir     étire     ressaisir     bonir     luirent     


    Les citations sur « obtenir »

    1. Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    2. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. ... il ne faut rien mépriser, au cours de la vie, de ce que l'on peut obtenir sans rien faire de méprisable.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    4. La persévérance est une vertu obscure qui permet la médiocrité d'obtenir un succès sans gloire.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    5. Mais, en général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    6. La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir: - La vieillesse est impitoyable.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, V, le vieux Chat et la jeune Souris


    7. En ce monde, il n'y a que deux tragédies. L'une consiste à ne pas obtenir ce qu'on désire et l'autre à l'obtenir. Cette dernière est de beaucoup la pire - cette dernière est une réelle tragédie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


    8. Il ne faudrait vouloir qu'une chose et la vouloir sans cesse. On est sûr alors de l'obtenir. Mais moi, je désire tout; alors je n'obtiens rien. Je découvre toujours et trop tard que l'une m'était venue tandis que je courais à l'autre.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    9. Si vous ne le placez pas au centre de vos préoccupations, vous n'allez pas l'obtenir comme par enchantement

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde


    10. L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    11. Il est rare d'obtenir beaucoup des hommes dont on a besoin.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. L'amour chez les jeunes gens est tellement extatique et religieux, qu'il veut tout obtenir de la conviction morale; et de là vient sa sublimité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Le menteur finit par ne plus obtenir créance, même en disant vrai.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    14. Souvent il faut des années pour obtenir la justice. Les affaires courantes ne courent pas si vite.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    15. Pour créer une illusion, la première chose dont les hommes de pouvoir ont besoin, c'est d'obtenir votre confiance. L'illusion doit apparaître aussi vraie que la réalité qu'elle cache.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


    16. Or, la plupart des gens souffrent constamment et inutilement, par étroitesse d'esprit, de ne pas obtenir ce qu'ils souhaitent et d'être confrontés à ce qu'ils n'aiment pas.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    17. Le monde est une épiphanie, une splendide manifestation de la divinité; cependant, pour obtenir le salut, il faut se détacher du monde sensible.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    18. Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    19. On peut habiter le monde sans le comprendre, il suffit de pouvoir en obtenir de la nourriture, des caresses et de l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    20. Si tu n'obtiens pas ce que tu veux avec de l'argent, tu peux l'obtenir avec beaucoup d'argent !

      Auteur : Emir Kusturica - Source : Chat noir, chat blanc d'Emir Kusturica (1998)


    21. Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    22. Depuis quand êtes-vous ici? demanda-t-elle, décidée à obtenir quelques éclaircissements.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Ce qu'elle demande - que tu cesses ta cour - elle craint de l'obtenir; ce qu'elle ne demande pas - sue tu insistes - elle le souhaite.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, 483


    24. Ils savaient maintenant que s'il est une chose qu'on puisse désirer toujours et obtenir quelquefois, c'est la tendresse humaine.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    25. Beaucoup moins de femmes se coucheraient si elles pouvaient obtenir verticalement les compliments qu'elles obtiennent allongées.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur obtenir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obtenir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obtenir »

    ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusement

    Les mots débutant par obt  Les mots débutant par ob

    obtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait

    Les synonymes de « obtenir»

    Les synonymes de obtenir :

      1. eues
      2. posséder
      3. disposer
      4. tenir
      5. garder
      6. eus
      7. conserver
      8. impétrer
      9. bénéficier
      10. acquérir
      11. réussir
      12. décrocher
      13. enlever
      14. conquérir
      15. arracher
      16. extorquer
      17. acheter
      18. remporter
      19. mériter
      20. recevoir
      21. gagner
      22. emporter
      23. prendre
      24. soutirer

    synonymes de obtenir

    Fréquence et usage du mot obtenir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obtenir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obtenir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obtenir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obtenir     Citation sur obtenir   Poèmes obtenir   Proverbes obtenir   Rime avec obtenir    Définition de obtenir  


    Définition de obtenir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obtenir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obtenir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 10:01:25