La définition de Obtempérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obtempérer
Nature : v. n.
Prononciation : ob-tan-pé-ré. La syllabe pé prend un acc
Etymologie : Lat. obtemperare, de ob, et temperare, tempérer, modérer.

Voir les citations du mot ObtempérerSignification du mot Obtempérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obtempérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obtempérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obtempérer ?


La définition de Obtempérer

Se soumettre, obéir.


Toutes les définitions de « obtempérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBTEMPÉRER. v. intr.
Obéir, se soumettre. Il ne se dit qu'en termes de Droit et de Police. Obtempérer à un ordre, à une sommation, à un règlement.

Littré

OBTEMPÉRER (ob-tan-pé-ré. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: j'obtempère, excepté au futur et au conditionnel?: j'obtempérerai, j'obtempérerais) v. n.
  • Se soumettre, obéir. Oui, puisqu'amour l'ordonne, il faut que j'obtempère, Chapuzeau, Cercle des femmes, dans LEROUX, Dict. com.

    Il est principalement usité en style de palais. Obtempérer à justice. Le parlement répond au roi qu'il ne peut obtempérer?; ce mot obtempérer fit à la cour un singulier effet?; toutes les femmes demandaient ce que ce mot voulait dire, et, quand elles surent qu'il signifiait obéir, elles firent plus de bruit que les ministres et que les commis des ministres, Voltaire, Hist. parl. ch. 66. Dites-moi enfin si messieurs obtempèrent et se tempèrent, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er janv. 1771. Si le coupable persiste, il faut l'appeler au consistoire?; enfin, s'il ne veut obtempérer, il faut faire rapport à la seigneurie, Rousseau, Lett. de la Mont. 5.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

Voltaire, on ne sait pourquoi, n'aimait pas ce mot. La langue s'embellit tous les jours?: le parlement obtempère ou n'obtempère pas aux édits, Voltaire, Lett. Linguet, 15 mars 1769.


HISTORIQUE

XVe s. Puisqu'il vous plaist, l'ordonneray [l'armée], Et à vos diz obtemperray [obtempérerai], Myst. du siége d'Orléans, p. 684.

XVIe s. De sorte que Perpenna par ce moyen fut contraint, voulust ou non, d'obtemperer à leur voulenté, Amyot, Sertor. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBTEMPÉRER, v. n. (Gramm. & Jurisprud.) c'est la même chose qu'obéir ; on dit obtempérer à un commandement ; obtempérer à un ordre, à une loi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

obtempérer \?p.t??.pe.?e\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit, Police) Obéir ; se soumettre.
    • Je lui intimai par trois fois l'ordre de circuler, auquel il refusa d'obtempérer. (Anatole France, Crainquebille dans Opinions sociales, G. Bellais, 1902)
    • Les juifs furent expulsés de Bretagne et ceux qui n'obtempérèrent pas assez vite furent massacrés. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Je lui demandai de ne pas coincer la fiche de papier qu'il avait tirée au sort entre ses lèvres puisqu'elle pourrait me servir à nouveau pour une autre khôlle. Il obtempéra. (Franck Leduc, Le jour où j'ai passé l'arme à droite, Les éditions secrètes, 2015, chap. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBTEMPÉRER, verbe intrans.

[Surtout dans le lang. de l'admin. et de la police] Obéir, se soumettre sans discuter. Obtempérer à une loi, un ordre, un règlement; contravention pour refus d'obtempérer. Les deux fonctionnaires obtempérèrent à l'injonction du conseiller d'État (Balzac,Cous. Bette,1846, p.264).(Un gendarme:) ?Je vous arrête parce que je vous arrête (...). Allons, obtempérez ou je vous appréhende (Malot,R. Kalbris,1869, p.109):
. ...on apprit bientôt que lui-même [Noguès], ainsi que les autres résidents, gouverneurs, commandants supérieurs, obtempéraient aux sommations de Pétain et de Weygand et acceptaient l'armistice. De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.72.
? Littér. Synon. déférer, acquiescer.Obtempérer à un voeu, une prière. Trois années d'études suffisent [en droit], en sorte que si tu avais pu obtempérer à nos désirs quand nous t'en avons parlé pour la première fois il y a deux ans, nous ne serions peut-être plus un fardeau pour toi (Hugo,Corresp.,1818, p.300).Les sourcils de Pharaon se contractèrent de fureur; mais il resta dans son endurcissement, et ne voulut pas obtempérer à la supplication de Mosché (Gautier,Rom. momie,1858, p.332).
Prononc. et Orth.: [?pt? ?pere], (il) obtempère [-p?:?]. Ac. 1694, 1718: obtemperer, dep. 1740: -pé-. Étymol. et Hist. 1377 (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. obtemperare, de même sens que le fr., littéralement «se modérer devant» (ob, temperare, v. tempérer). Fréq. abs. littér.: 48.

OBTEMPÉRER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1377 (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. obtemperare, de même sens que le fr., littéralement «se modérer devant» (ob, temperare, v. tempérer).

Obtempérer au Scrabble


Le mot obtempérer vaut 15 points au Scrabble.

obtemperer

Informations sur le mot obtemperer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obtempérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obtemperer

Les mots proches de Obtempérer

ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusementobtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait


Mots du jour


Consul     Rissole     Lutin     Désenivrer     Ternaux     Ajuster     Triennat     Terrier     Félonie     Fredonné, ée     

Les citations avec le mot Obtempérer


Les citations du Littré sur Obtempérer


  1. De sorte que Perpenna par ce moyen fut contraint, voulust ou non, d'obtemperer à leur voulenté

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 21


  2. Les chefs furent contraints d'obtemperer ; car aux guerres civiles, quelquefois la charrue mene les boeufs

    Auteur : LA NOUE - Source : Discours, p. 810, dans LACURNE




Les mots débutant par Obt  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obtempérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h29










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obtempérerPoèmes obtempérerProverbes obtempérer

La définition du mot Obtempérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obtempérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obtempérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.