Définition de « exégète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exegete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exégète pour aider à enrichir la compréhension du mot Exégète et répondre à la question quelle est la définition de exegete ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ze.??t) exégète (m)

  • Celui qui soccupe dexégèse. - Où vous ne voyez quune phrase concrète et brutale, lexégète voit un sens mystique dont la hauteur échappe à votre entendement. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)
    Approchant : exégèse, commentateur,



    Définitions de « exégète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXÉGÈTE, subst. masc.

    Celui qui fait l'exégèse d'un texte, qui interprète la pensée d'un auteur. Exégète de Bossuet, de Ronsard :
    1. Je voudrais étudier Chardin en exégète et non pas en critique; pas faire de style; faire des observations étonnées; puis s'expliquer à soi-même des choses. Gide, Journal,1893, p. 35.
    ? [P. allus. à une ?uvre de l'aut.] 15 mai. ? L'acte le plus héroïque de ce jour a été le paiement d'une traite. L'exégète des lieux communs « fait honneur à sa signature ». (Voir mon livre, [l'Exégèse des lieux communs] p. 122). (Bloy, Journal,1902, p. 96).
    ? En partic. Celui qui se consacre à l'exégèse des textes sacrés. Exégète catholique, orthodoxe; exégète indépendant, positif. Exégètes du livre saint (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 82).Ce sont d'éminents exégètes chrétiens comme Gunkel qui ont rattaché à l'enseignement des prophètes d'Israël la législation sociale moderne (Weill, Judaïsme,1931, p. 167):
    2. L'ensemble des vérités définies constitue le dogme; des exégètes et des commentateurs construisent, avec une autorité variable, la doctrine... Traité sociol.,1968, p. 87.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare exégiste (cf. Péladan, Vice supr., 1884, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [?gze? ?t], [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Enregistré au plur. ds Land. 1834 et Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? « qui dirige, qui explique ou interprète les oracles ». Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Guillermou (A.). Visite de la cathédrale. Foi Lang. 1976, no1, pp. 78-80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exégète \??.ze.??t\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui s'occupe d'exégèse.
      • Où vous ne voyez qu'une phrase concrète et brutale, l'exégète voit un sens mystique dont la hauteur échappe à votre entendement. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Sieger dira qu'il énonce en exégète et non en théologien (enseigne à la faculté des arts, non de théologie), et que citer un auteur n'est pas reprendre à son compte l'énoncé. (De l'art du passage : histoire et représentation, L'Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
      • Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés et à ceux de mauvaise foi pour qui le soupçon tient lieu de raisonnement, il faut opposer une analyse dépassionnée du droit. (Jean-Jacques Urvoas, Rapport parlementaire N° 2697, 2015)
      • Le lecteur contemporain se demandera, quant à lui, si le Réformateur n'est pas, sur ce point, pris en flagrant délit d'eiségèse. Plus généralement, il se demandera ce que pense de l'interprétation luthérienne de Paul un exégète professionnel. (Unité et diversité des Réformes: Du XVIe siècle à nos jours, sous la direction de Simon Butticaz & ?Christian Grosse, Genève : Labor et Fides, 2018)
      • « Awopbopaloobop alopbamboom » sera la première tentative de traduction de ce nouveau langage, qui ne repose pas sur des mots, mais sur une énergie fulgurante et créatrice. Little Richard parlait du « juste cri », Nik Cohn se fera l'exégète de sa glossolalie. (Mathilde Serrell, Little Richard, le cri du futur, La Théorie, dans Les Matins de France Culture 11 mai 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXÉGÈTE. n. m.
    T. didactique. Celui qui s'occupe d'exégèse.

    Littré

    EXÉGÈTE (è-gzé-jé-t') s. m.
    • Savant qui se consacre à l'explication et à l'interprétation des livres saints.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exégète »

    (1732) Du grec ancien ????????, exêgêtês (« guide, conseiller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????????, interprète (voy. EXÉGÈSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EXÉGÈTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? « qui dirige, qui explique ou interprète les oracles ».

    exégète au Scrabble


    Le mot exégète vaut 17 points au Scrabble.

    exegete

    Informations sur le mot exegete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exégète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exegete

    Les rimes de « exégète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de exégète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de nymphettes      Rimes de avocette      Rimes de parfaite      Rimes de basket      Rimes de tête-à-tête      Rimes de houppette      Rimes de trompettes      Rimes de machinchouette      Rimes de dunette      Rimes de entrefaites      Rimes de blettes      Rimes de interprètes      Rimes de faites      Rimes de chambrette      Rimes de gadgets      Rimes de targette      Rimes de pirouettes      Rimes de fourgonnette      Rimes de espagnolette      Rimes de tapette      Rimes de corvette      Rimes de antoinette      Rimes de houppettes      Rimes de décachette      Rimes de ninette      Rimes de bûchettes      Rimes de oreillettes      Rimes de statuettes      Rimes de circaète      Rimes de ronflette      Rimes de footballeur-vedette      Rimes de époussettent      Rimes de emplette      Rimes de analphabètes      Rimes de microcassette      Rimes de commode-toilette      Rimes de seulettes      Rimes de olivette      Rimes de bronzettes      Rimes de marouette      Rimes de épinettes      Rimes de gamètes      Rimes de fermette      Rimes de ultraviolettes      Rimes de pendulettes      Rimes de épinglette      Rimes de cadette      Rimes de clopinettes      Rimes de paupiettes      Rimes de cachette     

    Mots du jour

    nymphettes     avocette     parfaite     basket     tête-à-tête     houppette     trompettes     machinchouette     dunette     entrefaites     blettes     interprètes     faites     chambrette     gadgets     targette     pirouettes     fourgonnette     espagnolette     tapette     corvette     antoinette     houppettes     décachette     ninette     bûchettes     oreillettes     statuettes     circaète     ronflette     footballeur-vedette     époussettent     emplette     analphabètes     microcassette     commode-toilette     seulettes     olivette     bronzettes     marouette     épinettes     gamètes     fermette     ultraviolettes     pendulettes     épinglette     cadette     clopinettes     paupiettes     cachette     


    Les citations sur « exégète »

    1. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    2. La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur exégète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exegete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exegete »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exegete»

    Les synonymes de exégète :

      1. annotateur
      2. commentateur
      3. interprète
      4. scoliaste
      5. apologiste
      6. louangeur
      7. flatteur
      8. panégyriste
      9. critique
      10. écrivain
      11. auteur
      12. romancier
      13. félibre
      14. historien
      15. grammairien
      16. librettiste
      17. biographe
      18. pamphlétaire
      19. glossateur
      20. journaliste

    synonymes de exégète

    Fréquence et usage du mot exégète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exegete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exégète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exégète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exégète     Citation sur exégète   Poèmes exégète   Proverbes exégète   Rime avec exégète    Définition de exégète  


    Définition de exégète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exégète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exégète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:22:36