La définition de Obtenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obtenir
Nature : v. a.
Prononciation : ob-te-nir
Etymologie : Lat. obtinere, de ob, et tenere, tenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obtenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obtenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obtenir ?
La définition de Obtenir
Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande....
Toutes les définitions de « obtenir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire. J'ai obtenu de lui qu'il demeurerait encore trois jours avec nous. On a obtenu de lui qu'il se désistât. J'ai obtenu de le voir. Ce criminel a obtenu sa grâce. Obtenir par son mérite, obtenir par faveur une place, un emploi. Obtenir une permission. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine. Obtenir les suffrages du public, les bonnes grâces, l'amitié, l'estime de quelqu'un. Obtenir satisfaction d'un outrage. En termes de Procédure, Obtenir un arrêt, Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenir ses fins et conclusions, Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions. En termes de Science, Par ce procédé chimique, on obtient tel produit. En introduisant ce corps dans ce liquide, on obtient un précipité rouge. La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits.
Littré
Il se conjugue comme tenir.
-
1Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande?
Je ne vous quitte point, Seigneur, que mon amour n'ait obtenu ce point
, Corneille, Cinna, IV, 4.J'aime mieux m'exposer à perdre un bien si doux, Que de vous obtenir d'un autre que de vous
, Corneille, Andromède, IV, 1.Je demande sa tête et crains de l'obtenir
, Corneille, Cid, III, 3.La jeunesse se flatte et croit tout obtenir
, La Fontaine, Fabl. XII, 5.On obtient tout de moi, quand on s'y prend de la bonne façon
, Molière, Précieuses, 8.Tout ce qu'on put obtenir du prince, fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiduc
, Bossuet, Louis de Bourbon.Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie, Sacrifiez Iphigénie
, Racine, Iph. I, 1.? Cet esclave est venu, Il a montré son ordre et n'a rien obtenu
, Racine, Baj. I, 1.Il coûte moins à faire dire de soi, pourquoi a-t-il obtenu ce poste, qu'à faire demander pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu
, La Bruyère, VIII.Ce que la nature n'aurait pas obtenu de notre raison, elle l'obtient de notre folie
, Fontenelle, Dial. 6, Morts anc. mod.Les Athéniens obtinrent le véritable empire de la mer
, Montesquieu, Esp. XXI, 7.Ils députèrent à Lacédémone pour obtenir la paix, à quelque prix que ce fût, et ils ne l'obtinrent pas
, Condillac, Hist. anc. II, 5.Les dieux même adorés dans ces climats affreux, S'ils ne sont teints de sang, n'obtiennent point de v?ux
, Voltaire, Alz. I, 1.N'obtiendrons-nous jamais la vengeance ou la mort??
Voltaire, ib. II, 1.Ordinairement on obtient très sûrement et très vite ce qu'on n'est pas pressé d'obtenir
, Rousseau, Émile, II.Des seigneurs s'empressèrent d'y [à l'Académie française] obtenir et même d'y mériter des places
, Duclos, ?uv. t. IX, p. 242.Au moyen de ce petit casuel et du prix de l'Académie que j'eus le bonheur d'obtenir, nous arrivâmes à l'automne
, Marmontel, Mém. III.Qu'obtiendra donc de vous l'attachement, si vous payez ainsi la perfidie??
Beaumarchais, Mère coupable, IV, 4.Obtenir une chose à quelqu'un, faire qu'il obtienne une chose.
Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable, d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques
, Beaumarchais, Reine d'Anglet.Obtenir de, avec un verbe à l'infinitif, recevoir la permission de. J'ai obtenu de demeurer auprès de lui.
Obtenir que, avec le verbe suivant au subjonctif ou au conditionnel, recevoir la faveur de.
Le juste? ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche
, Bossuet, Reine d'Anglet.La belle Astrigilde obtint, en mourant, du roi Gontran son mari, qu'il ferait tuer et enterrer avec elle les deux médecins qui l'avaient soignée pendant sa maladie
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 27, dans POUGENS.Obtenez qu'avec lui je puisse revenir
, Voltaire, Zaïre, III, 4.Absolument.
Pour obtenir du peuple, il vaut mieux exagérer ses prétentions que de les borner
, Duclos, ?uv. t. II, p. 167. -
2 En termes de palais, obtenir un arrêt, parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait.
Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme
, Racine, Plaid. I, 4.Obtenir ses fins et conclusions, obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions.
-
3 En termes d'art et de science, et particulièrement de chimie, parvenir à un effet, à un résultat. Par la greffe on obtient de beaux fruits. Il a obtenu de très belles variétés d'?illet.
Les corps qu'on faisait brûler dans cette toile [l'amiante], pour en obtenir la cendre pure et sans mélange
, Buffon, Min. t. VII, p. 118.On obtient la santé par l'exercice et la sobriété
, Diderot, Lett. à la comtesse de Corbach.Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature?; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure
, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS. -
4S'obtenir, v. réfl. Être obtenu. Cela ne s'obtient pas facilement.
En termes d'art et de science, il se dit d'un résultat auquel on parvient. Les variétés de plantes s'obtiennent par le semis.
Le manganèse, le chrome, le cobalt, l'urane s'obtiennent tous de la même manière
, Thenard, Traité de ch. t. II, p. 670.
HISTORIQUE
XIVe s. Il obteinrent partie par grace partie par leur autorité?
, Bercheure, f. 43, recto.
XVe s. Finalement ceux de Cambray obtinrent la place et rebouterent leurs ennemis
, Froissart, I, I, 99. Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoire
, Commines, VI, 13.
Encyclopédie, 1re édition
OBTENIR, v. act. (Gramm.) est relatif à solliciter. J'ai obtenu du roi la grace que je sollicitois. Il y a des occasions où l'importunité supplée au mérite, & où l'on obtient presqu'aussi sûrement de la lassitude des grands que de leur bienveillance & de leur justice. Et puis, le moyen de ne pas imaginer que celui qui s'obstine à demander, n'ait quelque droit d'obtenir ?
Obtenir d'un cheval, (Maréchal.) c'est venir à bout de lui faire ce qu'il refusoit auparavant.
Wiktionnaire
Verbe - français
obtenir \?p.t?.ni?\ et \?b.t?.ni?\ (prononciation rare) transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire.
- Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c'est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu'elles obtinrent. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Fernando de Noronha étant le bagne brésilien de l'État de Pernambuco, nous obtenons du directeur du pénitencier que deux cents forçats soient mis à notre disposition. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.90, Flammarion, 1937)
- Les patrons répondent alors par le licenciement de tous les ouvriers, plongeant toute une population dans la misère. [?]. Après un conflit très dur qui durera jusqu'au 18 octobre, une partie seulement des ouvriers sera finalement réintégrée après avoir obtenu les augmentations de salaire de 6 à 10%. ? (François Auvray, 1936, ils ont osé, ils ont gagné: histoire des grèves en Seine-Inférieure, Institut CGT d'histoire sociale de Seine-Maritime, 2006, p. 85)
-
(En particulier) (Justice) Parvenir à avoir, de la justice, ce qu'on demande.
- Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 206)
-
(Sciences) Avoir pour résultat de son action.
- [?] ; en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d'après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d'animaux en mouvement. ? (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
- Par ce procédé chimique, on obtient tel produit.
- La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité.
Trésor de la Langue Française informatisé
OBTENIR, verbe trans.
Obtenir au Scrabble
Le mot obtenir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot obtenir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obtenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Obtenir
Obtempération Obtempérer Obtenir Obtenu, ue Obtestation Obturant, ante Obturateur Obtus, use Obtusement obtempéra obtempérai obtempéraient obtempérait obtempère obtempéré obtempérer obtempérèrent obtempérez obtempérions obtenaient obtenais obtenait obtenant obtenez obteniez obtenions obtenir obtenons obtention obtenu obtenue obtenues obtenus Obterre obtiendra obtiendrai obtiendraient obtiendrais obtiendrait obtiendras obtiendrez obtiendriez obtiendrions obtiendrons obtiendront obtienne obtiennent obtiennes obtiens obtient obtînmes obtinrent obtins obtinsse obtînt obtint Obtrée obtura obturaitMots du jour
Clair-semé, ée Daigner Pamphlet Invective Gicler Métaphysicien Étourdir Monument Racontement Mulet
Les citations avec le mot Obtenir
- Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Le propre du naturel, quand il ne déplaît pas, est au moins d'obtenir grâce.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Elle continua à regarder droit devant elle, comme tous les désespérés quand ils n'ont plus l'espoir d'obtenir de l'aide autour d'eux.Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé
- La vie étant fragile et peu sûre à tout âge,
Quelque bonne santé dont tu puisses jouir,
Ne compte point sur l'héritage
Qu'à la mort d'un parent tu pourrais obtenir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIX - Qui recherche l'assentiment de ses semblables n'a qu'à se blâmer pour l'obtenir.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- La persévérance est une vertu obscure qui permet la médiocrité d'obtenir un succès sans gloire.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Vous ne pourrez obtenir deux peaux d'une seule vache.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La chose la plus difficile à obtenir des gens, même de vos amis, c'est qu'ils vous laissent votre liberté.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence
- Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Pour créer une illusion, la première chose dont les hommes de pouvoir ont besoin, c'est d'obtenir votre confiance. L'illusion doit apparaître aussi vraie que la réalité qu'elle cache.Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)
- Je m'acharnai afin d'obtenir à partir de cela une poésie qui surprenne sans doute d'abord le lecteur aussi vivement ou aigûment que la Note.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Le formage sous vide est une autre façon
D'obtenir des objets: par simple aspiration.
Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
Le matériau tiédi est en plaque extrudé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958) - Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)
- Mais parfois il faut savoir ce qu'on veut, Josh. Et si ça veut dire nager à contre-courant pour l'obtenir, au moins, tu sais que tu nages vers quelque chose qui en vaut la peine.Auteur : Jay Asher - Source : Profil (2012)
- Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)
- Provisoirement je penserai que la vertu, c'est ce que l'individu peut obtenir de soi de meilleur.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Bien poser les questions, c'est tout un art. Où tout dépend, bien sûr, de la réponse que l'on veut obtenir.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbreAuteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- La raison de ne pas mériter une place est la dernière que nous trouvons pour nous expliquer notre insuccès à l'obtenir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dans la vie, on peut tout obtenir si on insiste insuffisamment.Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)
- Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes. Il n'y a là qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants.Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes
- Cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
Les citations du Littré sur Obtenir
- Cet empereur [Cam-hi] fut obligé de consulter les tribunaux, de les solliciter lui-même, et de dresser de sa main la requête des bonzes jésuites, pour leur obtenir la permission d'exercer leur religionAuteur : Voltaire - Source : Dial. 27
- Tout ce qu'on put obtenir du prince, fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiducAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- Sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paixAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 14 juillet 1707
- Ce n'est pas assez néanmoins pour obtenir la couronne [du combat à la lutte] ; il faut que le vainqueur terrasse au moins deux fois son rival, et communément ils en viennent trois fois aux mainsAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38
- Trop heureux, si, par sa douleur et par sa confusion publique, elle peut obtenir la grâce qu'elle lui demande !Auteur : FLÉCH. - Source : I, 213
- Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable significationAuteur : GODEAU. - Source : Disc.
- Dans l'âge où l'on a le plus de sentiment de ses forces, où l'on est le plus sûr d'obtenir de la gloire, où l'on est si tenté de la confondre avec le bonheurAuteur : CONDORCET - Source : Bertin.
- L'appareil permet d'obtenir sur l'homme, sain ou malade, le graphique des mouvements du coeur avec les différents caractères que lui impriment les variations physiologiques ou les troubles de la fonctionAuteur : MAREY - Source : Notice sur les titres et travaux scientifiques, p. 76, p. 32
- Lagaraie enseigna l'art d'extraire les matériaux solubles par l'eau froide appliquée aux végétaux très divisés à l'aide du mouvement communiqué par les moussoirs, et à en obtenir des principes non altérésAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 39
- Obtenir de Médée avec dextérité Ce que refuserait son courage irritéAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 5
- S'il pouvait éviter le fouet ou obtenir un cornet de dragées en promettant de se jeter demain par la fenêtre, il le promettrait à l'instantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- La pure et entière résignation de soi-même, pour obtenir la liberté du coeurAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux
- La France aimait mieux se laisser une espérance d'obtenir une paix si pressamment nécessaire en abandonnant l'EspagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 282, 77
- ôtant ainsi aux particuliers l'espérance d'obtenir de lui par importunité ou par amitié ce qu'il n'avait accordé ni à la reconnaissance ni au respectAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Il faut qu'elle [la véritable religion] nous rende raison de ces oppositions que nous avons à Dieu et à notre propre bien ; il faut qu'elle nous enseigne les remèdes à ces impuissances, et les moyens d'obtenir ces remèdesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XII, 1
- Obtenir que telle peine qui lui est enjointe et à laquelle il n'est pas en pouvoir de satisfaire, lui soit commuée selon la plus juste compensation dans une autre à peu près égaleAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 338
- La jeunesse se flatte et croit tout obtenirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5
- Que n'eût-elle pas donné pour obtenir ce miracle [devenir croyante] ? mais l'heure marquée par la divine Providence n'était pas encore venueAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il n'y avait point de bassesses que les rois ne fissent pour obtenir le titre d'allié des RomainsAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 6
- Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tiresAuteur : L. GUIOT - Source : Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173
- Lorsque j'allai demander à l'archevêque de vouloir bien obtenir pour moi ce qu'on appelle un démissoire pour recevoir les ordres de sa mainAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- Armenonville me vint demander instamment de le servir pour obtenir ce qui n'était plus qu'une carcasse inanimée de chargeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 42
- Seigneur, que ne pouvons-nous obtenir de votre bonté, si, comme nos prédécesseurs, nous faisons nos chastes délices de votre Écriture ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tell.
- Si mon crédit peut obtenir sa grâceAuteur : ROTROU - Source : Bélis. I, 2
- M. le président, la jactance d'un défi porté dans le tumulte n'est pas assez noble pour qu'on daigne y répondre ; je vous prie de m'obtenir du silenceAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. III, 278
Les mots débutant par Obt Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obtenir ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h48

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obtenir
Poèmes obtenir
Proverbes obtenir
La définition du mot Obtenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obtenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obtenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
