La définition de Ocre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ocre
Nature : s. f.
Prononciation : o-kr'
Etymologie : Lat. ochra, du grec, terre jaune. D'après M. Baudry, le mot viendrait du grec, couleur d'oeuf.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ocre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ocre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ocre ?
La définition de Ocre
Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune).
Toutes les définitions de « ocre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terre argileuse colorée en jaune, en rouge ou en brun, par une certaine quantité d'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de Sienne et la terre d'ombre.
Littré
- Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune).
Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du fer
, Buffon, Min. t. VIII, p. 7.Ocre de bismuth, le bismuth oxydé.
Ocre de cuivre rouge, le cuivre oxydulé terreux.
Ocre martiale brune, le fer hydraté terreux.
Les terres qu'on a nommées ocres martiales ne sont que les fragments pulvérisés ou agglutinés des mines précédentes [de fer], ou les débris de la décomposition lente des sulfures de fer exposés à l'action de l'air et de l'eau
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 134, dans POUGENS.Ocre martiale bleue, le fer phosphaté terreux.
Ocre de nickel, le nickel arséniaté.
Ocre de vitriol, le fer sous-sulfaté terreux.
REMARQUE
Quelques-uns font ocre du masculin?; à tort. Ocre s'écrivait autrefois, étymologiquement, ochre.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ocre invariable
- De la couleur de l'ocre brun de jaune à rouge. #CC7722
-
(?nologie) Couleur de la robe d'un vin (blanc, rosé ou rouge) indiquant une maturité presque extrême, une oxydation.
- La robe ocre de ce vin indique qu'il est trop vieux.
Nom commun - français
ocre \?k?\ féminin
-
Argile friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes, en particulier l'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse, qu'elle contient.
- En 1815, un habitant de Sauilly, hameau dépendant de la commune de Diges, découvrit une terre jaune, M. Cottih l'ayant reconnue pour ocre véritable, traita avec ce particulier, et fit exploiter cette nouvelle mine [?]. ? (Bénigne Defarges, L'Ocre et son industrie en Puisaye : géologie et histoire, Association d'études et de recherches du Vieux Toucy, 1968, p. 90)
- La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. ? (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
- Couleur, colorant à base d'argile. #CC7722
- Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. ? (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
- Couleur d'un brun tirant sur le jaune ou le rouge.
- Quand on parle de la couleur ocre (jaune ou rouge), et non de l'argile, on peut trouver indifféremment "un ocre jaune" ou "une ocre jaune", selon les auteurs.
-
(Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop.
- On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. ? (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
OCRE, subst. fém. et adj.
Ocre au Scrabble
Le mot ocre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ocre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ocre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ocre
Ocre ocre ocre ocré ocrée ocrée ocrées ocres ocrés ocrés ocreuxMots du jour
Trembler Arachnoïde Donzelle Soler Exposer Dessiner Coupable Guitare Boucher Baquetage
Les citations avec le mot Ocre
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
- Ce qui est dangereux et procréateur de souffrances dans l'amour, ce n'est pas la femme elle-même, c'est sa présence de tous les jours, la curiosité de ce qu'elle fait à tous moments; ce n'est pas la femme, c'est l'habitude.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 308
- J'insiste donc, et je dis : c'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Il n'y a pas de bons ou de mauvais juges, il n'y a que des juges médiocres ou prestigieux.Auteur : Olivier de Tissot - Source : Sans âme ni conscience (1975)
- La vieillesse ne devient médiocre que quand elle prend des airs de jeunesse.Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse
- Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Tant d'efforts pour éblouir son prochain et pour n'aboutir en fait qu'à susciter chez les médiocres l'envie et chez les meilleurs la pitié.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- La vie la plus belle est celle que l'on passe à se créer soi-même, non à procréer.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence
- Ses portraits connurent des fortunes diverses, chaque modèle jugeant le sien médiocre et ceux des autres excellents.Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady
- L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)
- Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles, ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Il y a pourtant quelque chose du geste désespéré du joueur de loto entrant chez le buraliste, dans l'élan qui nous pousse à procréer.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)
- Vivre avec des médiocres qui font le bien est plus terrible que vivre avec des bandits.Auteur : René-Jean Clot - Source : Les Larmes de Lucifer (1989)
- Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les lois ne doivent point être subtiles, elles sont faites pour des gens de médiocre entendement.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- ... si le sens du roman survit à son rewriting, c'est la preuve indirecte de la valeur médiocre du roman.Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître, Introduction à une variation
- ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936
- Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Le dirigeant qui réussit définit ses propres critère de réussite, et il ne laisse pas des individus plus médiocres remettre en cause ces définitions.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Je crois en la démocratie, je crois au libéralisme, je crois à la coexistence, au gradualisme. Tout ça, c'est très médiocre, mais en politique, c'est mieux la médiocrité.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- L'oisiveté n'est fatale qu'aux médiocres.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)
Les citations du Littré sur Ocre
- Que, dans le fond d'une de nos provinces à demi barbares, un homme qui aura acheté une petite charge et fait imprimer des vers médiocres, s'avise d'être orgueilleux, il y a là de quoi rire longtempsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Orgueil.
- Les Muses, qui haïssent le genre médiocre et tempéré, doivent s'accommoder infiniment d'une religion qui montre toujours ses personnages au-dessus ou au-dessous de l'hommeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 8
- Les grands géomètres ne parvinrent à l'entendre [un livre de Newton] qu'en l'étudiant avec soin ; les médiocres ne s'y embarquèrent qu'excités par le témoignage des grandsAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquisAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il me paraît, admirable fontaine [la fontaine médicinale de Bourbon], Que vous n'eûtes jamais la vertu d'HippocrèneAuteur : BOILEAU - Source : Épigr. XVIII
- Cette affaire me parut si médiocrement bonne, que je souhaitai qu'elle s'oubliât tout à faitAuteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 171
- Nous vivons en un siecle qui ne produict les choses que bien mediocresAuteur : MONT. - Source : III, 67
- Ce style [des flatteurs] sert au prince à se consoler du grand et de l'excellent par le médiocreAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnementAuteur : D'ALEMB. - Source : Él. Despréaux, note 32
- Jamais, avec l'air assez ingambe, je n'ai pu sauter un médiocre fosséAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V
- Toutes nos puissances sont si faibles et si limitées, que nous ne sommes capables que de choses médiocresAuteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 312, dans POUGENS
- Il est vrai que la rime ajoute un mortel ennui aux vers médiocres ; le poëte alors est un mauvais mécanicien qui fait entendre le bruit choquant de ses poulies et de ses cordesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rime.
- Les esprits médiocres ne trouvent point l'unique expression, et usent de synonymesAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Si la sculpture ne souffre point une idée commune, elle ne souffre pas davantage une exécution médiocreAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 320
- ....Dans l'art dangereux de rimer et d'écrire Il n'est point de degré du médiocre au pireAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Il n'est pas homme qui s'accommode des médiocres consolationsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 593
- La conversation des esprits supérieurs est inintelligible aux esprits médiocres, parce qu'il y a une grande partie du sujet sous-entendue et devinéeAuteur : Chateaubriand - Source : Pens. réfl. et max.
- Voylà qu'advient à ceux qui en simplicité souhaitent et optent choses mediocresAuteur : François Rabelais - Source : IV, Prolog. de l'autheur.
- La rime ajoute un mortel ennui aux vers médiocres.... ses vers [du poëte] ne sont qu'un vain tintement de syllabes fastidieusesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rime.
- Batavia est situé dans l'enfoncement d'une baie profonde couverte par plusieurs îles de grandeur médiocre, qui rompent l'agitation de la merAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- C'est parce qu'on a senti par les réflexions et comme par l'expérience la distance énorme du médiocre à l'excellent qu'on ne peut plus souffrir le médiocreAuteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges etc. t. V, Réflexions sur la poésie.
- Ces oignons prohibent qu'il ne se procrée bubes ou vessiesAuteur : PARÉ - Source : X, 9
- Il ne faut se moquer ni de ceux qui font du bon, ni de ceux qui font du très mauvais, mais de ceux qui, étant médiocres, se croient des génies et font les importantsAuteur : Voltaire - Source : Dict phil. Art dramatique.
- N'allez pas vous attendre à de belles tirades, à de ces grands vers ronflants, à des sentences, à des attrape-parterre ; style médiocre, marche simple, voilà ce que vous y trouverez ; mais s'il y a de l'intérêt, tout est sauvéAuteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 28 mai, 1759
- Les exostoses ne sont procréées que d'une pituite crasse et visqueuseAuteur : PARÉ - Source : XVI, 3
Les mots débutant par Ocr Les mots débutant par Oc
Une suggestion ou précision pour la définition de Ocre ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h36

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ocre
Poèmes ocre
Proverbes ocre
La définition du mot Ocre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ocre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ocre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
