La définition de Ocre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ocre
Nature : s. f.
Prononciation : o-kr'
Etymologie : Lat. ochra, du grec, terre jaune. D'après M. Baudry, le mot viendrait du grec, couleur d'oeuf.

Voir les citations du mot OcreSignification du mot Ocre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ocre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ocre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ocre ?


La définition de Ocre

Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune).


Toutes les définitions de « ocre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCRE. n. f.
Terre argileuse colorée en jaune, en rouge ou en brun, par une certaine quantité d'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de Sienne et la terre d'ombre.

Littré

OCRE (o-kr') s. f.
  • Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune). Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du fer, Buffon, Min. t. VIII, p. 7.

    Ocre de bismuth, le bismuth oxydé.

    Ocre de cuivre rouge, le cuivre oxydulé terreux.

    Ocre martiale brune, le fer hydraté terreux. Les terres qu'on a nommées ocres martiales ne sont que les fragments pulvérisés ou agglutinés des mines précédentes [de fer], ou les débris de la décomposition lente des sulfures de fer exposés à l'action de l'air et de l'eau, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 134, dans POUGENS.

    Ocre martiale bleue, le fer phosphaté terreux.

    Ocre de nickel, le nickel arséniaté.

    Ocre de vitriol, le fer sous-sulfaté terreux.


REMARQUE

Quelques-uns font ocre du masculin?; à tort. Ocre s'écrivait autrefois, étymologiquement, ochre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ocre invariable

  1. De la couleur de l'ocre brun de jaune à rouge. #CC7722
  2. (?nologie) Couleur de la robe d'un vin (blanc, rosé ou rouge) indiquant une maturité presque extrême, une oxydation.
    • La robe ocre de ce vin indique qu'il est trop vieux.

Nom commun - français

ocre \?k?\ féminin

  1. Argile friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes, en particulier l'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse, qu'elle contient.
    • En 1815, un habitant de Sauilly, hameau dépendant de la commune de Diges, découvrit une terre jaune, M. Cottih l'ayant reconnue pour ocre véritable, traita avec ce particulier, et fit exploiter cette nouvelle mine [?]. (Bénigne Defarges, L'Ocre et son industrie en Puisaye : géologie et histoire, Association d'études et de recherches du Vieux Toucy, 1968, p. 90)
    • La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
  2. Couleur, colorant à base d'argile. #CC7722
    • Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
  3. Couleur d'un brun tirant sur le jaune ou le rouge.
    • Quand on parle de la couleur ocre (jaune ou rouge), et non de l'argile, on peut trouver indifféremment "un ocre jaune" ou "une ocre jaune", selon les auteurs.
  4. (Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop.
    • On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCRE, subst. fém. et adj.

A. ? Substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué, constituée par de l'argile et des oxydes de fer hydraté (ocre jaune), anhydre (ocre rouge/sanguine), parfois mélangés d'oxyde de manganèse (ocre brune), qu'on emploie notamment en peinture et dans l'industrie des colorants. Broyer de l'ocre. J'avoue que la ruelle que nous suivions n'était pas très engageante. Il y habitait des carriers d'ocre et la poussière rouge qu'ils charriaient dans les semelles de leurs souliers ensanglantait les suintements d'éviers (Giono,Roi sans divertiss.,1947, p.157).
? P. méton. Couleur, peinture préparée avec ce pigment. Figures rougies à l'ocre; un badigeon d'ocre jaune; barbouiller d'ocre et de chaux; un tube d'ocre; ocre violette. Il y avait là une pointe d'ocre et un soupçon de kermès, avec quelque chose de plus vif et pourtant d'un peu mat. Alors, c'était peut-être le cinabre? (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.7):
1. ... nous nous trouvons soudain dans un cul-de-sac jaune qu'une grosse lanterne éclaire d'un feu brutal. Couleur de sang, couleur de peste, les hauts murs de la fosse où nous sommes sont badigeonnés d'une ocre si rouge qu'ils paraissent dégager eux-mêmes la lumière. Claudel,Connaiss. Est,1907, p.31.
? L'ocre de ru ou de rue. ,,Produit que l'on trouve dans les ruisseaux formés par les eaux de lavage des minerais de fer aux environs des mines de fer`` (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p.511).
B. ? P. ext. Couleur d'un brun plus ou moins clair tirant sur le jaune ou sur le rouge. Une boiserie, de la couleur de l'enseigne, d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume, ménageait, à droite et à gauche, deux vitrines profondes, noires, poussiéreuses (Zola,Bonh. dames,1883, p.393).Les joncs qui l'embrassaient [l'étang], quelques plaisses encore défeuillées enlevaient leurs teintes chaudes, ocres vermeils, rousseurs ardentes, sur le bleu soutenu d'une pineraie qui fermait l'horizon (Genevoix,Raboliot,1925, p.287):
2. Sa tête [de MmeBirotteau] maigre et creusée, d'un ton sévère, où l'ocre et le bistre étaient harmonieusement fondus, offrait une frappante analogie avec celle que les peintres donnent au temps... Balzac,C. Birotteau,1837, p.123.
? En emploi adj. invar. Couleur, peinture ocre; dentelle ocre; affiche ocre. Il lève les yeux; son regard longe le pan de pierre ocre et se perd dans la profondeur bleue: (...) un ciel qui fait le tour du monde (Martin du G.,J. Barois,1913, p.532).
? En compos. Il se mouchait, toussait (...) sans témoin, au coin du wagon brun-ocre (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.373).
? En appos. Synon. ocré.La salle d'honneur de la maison de don Alvaro Dabo. Murs entièrement nus, de teinte gris ocre, plutôt foncée (Montherl.,Maître Sant.,1947, i, p.597).
Rem. La docum. atteste de nombreux emplois de l'adj. au plur. Pour représenter les pécheurs tordus dans les volutes des flammes, un artiste ancien de la cruelle inquisition avait usé d'atroces tons violâtres, ocres, sanguinolents, glaireux, pourris et blafards (Adam, Enf. Aust., 1902, p.328). Dans cette immensité du ciel des fonds de vert noir et des terres ocres préparées pour la vigne (Barrès, Cahiers, t.3, 1904, p.293). Entre les murs bleus, ocres et violets des maisons mauresques, Rambert parlait, très agité (Camus, Peste, 1947, p.1285).
Prononc. et Orth.: [?k? ?]. Ac. 1694 : ocre; 1718, 1740: ochre; dep. 1762: ocre. Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle». Fréq. abs. littér.: 151.
DÉR.
Ocrer, verbe trans.a) Passer à l'ocre; colorer en ocre. (Dict. xxes.). b) [Le suj. désigne un inanimé] Donner des reflets d'ocre à quelque chose. Une calligraphie de primaire et une encre ocrée par le temps (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.280).Des tabatières dont le serti ocrait le portrait du régent (Arts et litt.,1935, p.84-15).? [?k?e]. ? 1resattest. 1933 ocrée (Malègue, loc. cit.), 1935 ocrer (Arts et litt., loc. cit.); de ocre*, dés. -er. L'angl. to ochre, ocher de même sens est att. comme part. passé dep. 1608 ds NED: ohered.
BBG. ?Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t.20, p.304. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.265.

OCRE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle».

Ocre au Scrabble


Le mot ocre vaut 6 points au Scrabble.

ocre

Informations sur le mot ocre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ocre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ocre

Les mots proches de Ocre

Ocreocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux


Mots du jour


Régalade     Démanger     Diablotin     Coupe-cul     Meulière     Déconcertement     Télédynamique     Rapport     Graciable     Injuste     

Les citations avec le mot Ocre


  1. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


  2. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  3. Bref, elle avait conservé les moeurs et à peu près le costume de son temps, ne se souciant que médiocrement du nôtre, lisant ses heures plutôt que les journaux, laissant le monde aller son train, et ne pensant qu'à mourir en paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


  4. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


  5. Tout critique de profession, homme médiocre par nature.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 16 décembre 1801


  6. Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  7. Nous sommes moins offensés du mépris des sots, que d'être médiocrement estimés des gens d'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  9. Et je crois que Dieu pardonnera à tout le monde, sauf aux médiocres.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


  10. Toutes passions qui se laissent goûter et digérer, ne sont que médiocres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 2


  11. Qui a entrevu l'univers, qui a entrevu les ardents desseins de l'univers ne peut plus penser à un homme, à ses banales félicités ou à ses bonheurs médiocres, même si c'est lui cet homme.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Abenhacan El Bokhari mort dans son labyrinthe


  12. Chaque homme trouve au fond de ses réveils tous les désordres du temps, réduits à la médiocre échelle d'une inquiétude privée.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Oeuvres


  13. D'après la théorie de Darwin, ceux qui survivent, ce ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'adaptent le mieux à leur environnement. Ce sont les médiocres qui s'en sortent et qui perpétuent la race.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  14. Chaque effet que vous produisez vous donne un ennemi de plus. Pour être populaire, il faut être médiocre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Un grand livre ne parle jamais que de rien, et pourtant, tout y est. Ne retombe plus jamais dans le piège de vouloir dire de quoi parle un livre dont tu sens qu’il est grand. Ce piège est celui que l’opinion te tend. Les gens veulent qu’un livre parle nécessairement de quelque chose. La vérité, c’est que seul un livre médiocre ou mauvais ou banal parle de quelque chose. Un grand livre n’a pas de sujet et ne parle de rien, il cherche seulement à dire ou découvrir quelque chose, mais ce seulement est déjà tout, et ce quelque chose aussi est déjà tout.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


  17. L'écueil ordinaire des talents médiocres est l'imitation des gens riches; personne n'est si fat qu'un bel-esprit qui veut être un homme du monde.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Mariez-vous ; je vous crie que la famille est le port. On vous l'a dit trop tôt, je ne vous le dis pas trop tard. On a l'âge que l'on paraît avoir. Faites un mariage d'amitié pour avoir des enfants. L'amour ne procrée guère.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Souvenirs littéraires (1882-83)


  19. Ce qui fait qu'on goûte médiocrement les philosophes, c'est qu'ils ne nous parlent pas assez des choses que nous savons.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. L'homme fort dit: je suis. Et il a raison. Il est. L'homme médiocre dit également: je suis. Et lui aussi a raison. Il suit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1850


  21. Que faut-il pour réussir ? De la bravoure ? De l'obstination ? De la chance ? Du génie ? Non : de la médiocrité. Quoi que produise le médiocre, c'est un produit qui s'adresse au plus grand nombre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  22. Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  23. Il vaut mieux vivre avec un fou comme moi qu'avec une âme médiocre et c'est vers la médiocrité que tu cours.

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Le Loup (1972)


  24. Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II


  25. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


Les citations du Littré sur Ocre


  1. Mon pauvre mérite, tout médiocre qu'il est, n'est pas encore réduit à se sauver en province comme les mauvais comédiens

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 69


  2. La dignité de doge fut toujours élective ; on pouvait y être appelé sans siéger actuellement dans les conseils, sans y avoir même siégé.... on voit assez ce que pouvait être un magistrat, asservi par une représentation continuelle, privé de toute autorité, n'ayant pas la liberté de sortir de la capitale sans permission, réduit à la condition de simple particulier dès qu'il était séparé de son conseil, doté d'un revenu si médiocre qu'il suffisait à peine à sa dépense, toujours entouré dans ses fonctions et continuellement surveillé dans sa vie domestique, enfin à qui on avait interdit jusqu'à la faculté de donner sa démission ; il avait, comme les rois de Sparte, la majesté d'un roi et l'autorité d'un citoyen

    Auteur : DARU - Source : Hist. de Ven. XXXIX, 9


  3. Votre art, très peu connu, de faire valoir le médiocre, et d'escamoter le mauvais par un mot heureusement substitué à un autre, par une phrase heureusement accourcie, par une expression sous-entendue, enfin par tous les secrets que vous avez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 13 août 1776


  4. Ce n'est pas sur une personne médiocre que je prétends avoir la supériorité

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 30


  5. Nom de l'acier indien, obtenu en jetant du fer concassé en petits morceaux dans des creusets de grandeur médiocre, pêle-mêle avec du bois sec de cassia auriculata et quelques feuilles vertes de l'asclepias gigantea

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1867, p. 870


  6. Les vers médiocres sont ce qu'il y a de plus insipide au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Boissy, 7 déc. 1770


  7. Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 375


  8. À d'aucuns, par un reliqua d'une chaude-pisse, se procrée des carnosités

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  9. Mais quand je lis ces vers par votre onde [les eaux de Bourbon] inspirés, Il me paraît, admirable fontaine, Que vous n'eûtes jamais la vertu d'Hippocrène

    Auteur : BOILEAU - Source : Épig. XVIII


  10. Nous revenions médiocrement couverts de lauriers

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  11. De l'esprit pour s'avancer ? Monseigneur se rit du mien ; médiocre et rampant ; et l'on arrive à tout

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5


  12. La grande taille pour les hommes est depuis cinq pieds quatre ou cinq pouces jusqu'à cinq pieds huit ou neuf pouces.... la taille médiocre est depuis cinq pieds ou cinq pieds un pouce, et la petite taille est au-dessous de cinq pieds

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 328


  13. Néron : Tel serait sage dans une condition médiocre, qui devient insensé quand il est le maître du monde. - Caligula : Cette folie serait bien jolie si elle n'avait rien à craindre ; mais les conjurations, les troubles, les remords, les embarras d'un grand empire gâtent le métier

    Auteur : FÉN. - Source : Dial, des morts, Néron et Calig.


  14. Il est assez ordinaire à ces héros qui brillent dans les combats et dans les actions guerrières, de paraître très faibles et très médiocres dans d'autres temps, et par rapport à d'autres objets

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 297, dans POUGENS


  15. Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  16. La république des Lyciens était une association de vingt-trois villes : les grandes avaient trois voix dans le conseil commun ; les médiocres, deux ; les petites, une

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IX, 3


  17. Il est vrai qu'on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Ch. Perrault.


  18. Justice qui fait semblant d'être vigoureuse à cause qu'elle résiste aux tentations médiocres.... mais qui tombe et disparaît tout à coup lorsqu'on allègue, sans ordre même et mal à propos, le nom de César

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  19. Il paraît ici des couplets contre tout le monde ; mais ils sont assez, comme tous les hommes d'aujourd'hui, malins et médiocres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 29 mai 1732


  20. Le duc d'Orléans était d'une figure agréable, d'une physionomie ouverte, d'une taille médiocre, mais avec une aisance et une grâce qui se faisait sentir dans toutes ses actions

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 195


  21. Dans les arts d'imagination, tout ce qui n'est pas neuf ou brillant est inutile ; et la multiplication des ouvrages médiocres corrompt le goût au lieu de le former

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  22. Que, pour cet effet [la correction de la langue], il serait bon d'établir un usage certain des mots [pour le style noble, le médiocre et le bas]

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I


  23. Mécènes orgueilleux des talents médiocres qui les recherchent, et secrets ennemis des talents distingués qui les négligent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Créb.


  24. Tel ouvrage qui est fort médiocre, n'a pu partir que d'un génie sublime, et tel autre ouvrage qui est assez beau a pu partir d'un génie assez médiocre

    Auteur : FONTEN. - Source : Vie de Corn.


  25. Les mines d'étain de Saxe, de Misnie, de Bohême et de Hongrie gissent, comme celles d'Angleterre, dans les montagnes à couches et d'une médiocre profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 194, dans POUGENS




Les mots débutant par Ocr  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Ocre ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ocrePoèmes ocreProverbes ocre

La définition du mot Ocre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ocre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ocre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.