La définition de Ocre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ocre
Nature : s. f.
Prononciation : o-kr'
Etymologie : Lat. ochra, du grec, terre jaune. D'après M. Baudry, le mot viendrait du grec, couleur d'oeuf.

Voir les citations du mot OcreSignification du mot Ocre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ocre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ocre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ocre ?


La définition de Ocre

Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune).


Toutes les définitions de « ocre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCRE. n. f.
Terre argileuse colorée en jaune, en rouge ou en brun, par une certaine quantité d'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de Sienne et la terre d'ombre.

Littré

OCRE (o-kr') s. f.
  • Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune). Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du fer, Buffon, Min. t. VIII, p. 7.

    Ocre de bismuth, le bismuth oxydé.

    Ocre de cuivre rouge, le cuivre oxydulé terreux.

    Ocre martiale brune, le fer hydraté terreux. Les terres qu'on a nommées ocres martiales ne sont que les fragments pulvérisés ou agglutinés des mines précédentes [de fer], ou les débris de la décomposition lente des sulfures de fer exposés à l'action de l'air et de l'eau, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 134, dans POUGENS.

    Ocre martiale bleue, le fer phosphaté terreux.

    Ocre de nickel, le nickel arséniaté.

    Ocre de vitriol, le fer sous-sulfaté terreux.


REMARQUE

Quelques-uns font ocre du masculin?; à tort. Ocre s'écrivait autrefois, étymologiquement, ochre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ocre invariable

  1. De la couleur de l'ocre brun de jaune à rouge. #CC7722
  2. (?nologie) Couleur de la robe d'un vin (blanc, rosé ou rouge) indiquant une maturité presque extrême, une oxydation.
    • La robe ocre de ce vin indique qu'il est trop vieux.

Nom commun - français

ocre \?k?\ féminin

  1. Argile friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes, en particulier l'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse, qu'elle contient.
    • En 1815, un habitant de Sauilly, hameau dépendant de la commune de Diges, découvrit une terre jaune, M. Cottih l'ayant reconnue pour ocre véritable, traita avec ce particulier, et fit exploiter cette nouvelle mine [?]. (Bénigne Defarges, L'Ocre et son industrie en Puisaye : géologie et histoire, Association d'études et de recherches du Vieux Toucy, 1968, p. 90)
    • La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
  2. Couleur, colorant à base d'argile. #CC7722
    • Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
  3. Couleur d'un brun tirant sur le jaune ou le rouge.
    • Quand on parle de la couleur ocre (jaune ou rouge), et non de l'argile, on peut trouver indifféremment "un ocre jaune" ou "une ocre jaune", selon les auteurs.
  4. (Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop.
    • On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCRE, subst. fém. et adj.

A. ? Substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué, constituée par de l'argile et des oxydes de fer hydraté (ocre jaune), anhydre (ocre rouge/sanguine), parfois mélangés d'oxyde de manganèse (ocre brune), qu'on emploie notamment en peinture et dans l'industrie des colorants. Broyer de l'ocre. J'avoue que la ruelle que nous suivions n'était pas très engageante. Il y habitait des carriers d'ocre et la poussière rouge qu'ils charriaient dans les semelles de leurs souliers ensanglantait les suintements d'éviers (Giono,Roi sans divertiss.,1947, p.157).
? P. méton. Couleur, peinture préparée avec ce pigment. Figures rougies à l'ocre; un badigeon d'ocre jaune; barbouiller d'ocre et de chaux; un tube d'ocre; ocre violette. Il y avait là une pointe d'ocre et un soupçon de kermès, avec quelque chose de plus vif et pourtant d'un peu mat. Alors, c'était peut-être le cinabre? (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.7):
1. ... nous nous trouvons soudain dans un cul-de-sac jaune qu'une grosse lanterne éclaire d'un feu brutal. Couleur de sang, couleur de peste, les hauts murs de la fosse où nous sommes sont badigeonnés d'une ocre si rouge qu'ils paraissent dégager eux-mêmes la lumière. Claudel,Connaiss. Est,1907, p.31.
? L'ocre de ru ou de rue. ,,Produit que l'on trouve dans les ruisseaux formés par les eaux de lavage des minerais de fer aux environs des mines de fer`` (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p.511).
B. ? P. ext. Couleur d'un brun plus ou moins clair tirant sur le jaune ou sur le rouge. Une boiserie, de la couleur de l'enseigne, d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume, ménageait, à droite et à gauche, deux vitrines profondes, noires, poussiéreuses (Zola,Bonh. dames,1883, p.393).Les joncs qui l'embrassaient [l'étang], quelques plaisses encore défeuillées enlevaient leurs teintes chaudes, ocres vermeils, rousseurs ardentes, sur le bleu soutenu d'une pineraie qui fermait l'horizon (Genevoix,Raboliot,1925, p.287):
2. Sa tête [de MmeBirotteau] maigre et creusée, d'un ton sévère, où l'ocre et le bistre étaient harmonieusement fondus, offrait une frappante analogie avec celle que les peintres donnent au temps... Balzac,C. Birotteau,1837, p.123.
? En emploi adj. invar. Couleur, peinture ocre; dentelle ocre; affiche ocre. Il lève les yeux; son regard longe le pan de pierre ocre et se perd dans la profondeur bleue: (...) un ciel qui fait le tour du monde (Martin du G.,J. Barois,1913, p.532).
? En compos. Il se mouchait, toussait (...) sans témoin, au coin du wagon brun-ocre (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.373).
? En appos. Synon. ocré.La salle d'honneur de la maison de don Alvaro Dabo. Murs entièrement nus, de teinte gris ocre, plutôt foncée (Montherl.,Maître Sant.,1947, i, p.597).
Rem. La docum. atteste de nombreux emplois de l'adj. au plur. Pour représenter les pécheurs tordus dans les volutes des flammes, un artiste ancien de la cruelle inquisition avait usé d'atroces tons violâtres, ocres, sanguinolents, glaireux, pourris et blafards (Adam, Enf. Aust., 1902, p.328). Dans cette immensité du ciel des fonds de vert noir et des terres ocres préparées pour la vigne (Barrès, Cahiers, t.3, 1904, p.293). Entre les murs bleus, ocres et violets des maisons mauresques, Rambert parlait, très agité (Camus, Peste, 1947, p.1285).
Prononc. et Orth.: [?k? ?]. Ac. 1694 : ocre; 1718, 1740: ochre; dep. 1762: ocre. Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle». Fréq. abs. littér.: 151.
DÉR.
Ocrer, verbe trans.a) Passer à l'ocre; colorer en ocre. (Dict. xxes.). b) [Le suj. désigne un inanimé] Donner des reflets d'ocre à quelque chose. Une calligraphie de primaire et une encre ocrée par le temps (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.280).Des tabatières dont le serti ocrait le portrait du régent (Arts et litt.,1935, p.84-15).? [?k?e]. ? 1resattest. 1933 ocrée (Malègue, loc. cit.), 1935 ocrer (Arts et litt., loc. cit.); de ocre*, dés. -er. L'angl. to ochre, ocher de même sens est att. comme part. passé dep. 1608 ds NED: ohered.
BBG. ?Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t.20, p.304. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.265.

OCRE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle».

Ocre au Scrabble


Le mot ocre vaut 6 points au Scrabble.

ocre

Informations sur le mot ocre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ocre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ocre

Les mots proches de Ocre

Ocreocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux


Mots du jour


Soupente     Reconnaître     Propreté     Sous-ministre     Mixture     Sillonné, née     Rentrer     Blonde     Rocailleux, euse     Douane     

Les citations avec le mot Ocre


  1. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  2. Bon ou médiocre, le sol est à la fin conquis; l'homme a mis en exploitation à peu près tout l'espace dont il pouvait espérer tirer parti.

    Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


  3. L'instruction publique: L'instruction, dans les grands Etats, sera toujours tout au plus médiocre, par la même raison qui fait que, dans les grandes cuisines, on cuisine tout au plus médiocrement.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 467


  4. Les évaluations le décrivent comme un étudiant médiocre, secret et influençable. Bref, un schizophrène en puissance.

    Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


  5. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  6. Vouloir se survivre, c'est d'une arrogance monstrueuse. La seule façon de se survivre, c'est de procréer. Comme les chiens.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  7. Mais dans l'art délicieux de rimer et d'écrire,
    Il n'est pas de degré du médiocre au pire.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


  8. Il vaut mieux vivre avec un fou comme moi qu'avec une âme médiocre et c'est vers la médiocrité que tu cours.

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Le Loup (1972)


  9. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  10. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  11. Chaque homme trouve au fond de ses réveils tous les désordres du temps, réduits à la médiocre échelle d'une inquiétude privée.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Oeuvres


  12. J'aimerais mieux aller vivre à Constantinople chez le Grand Turc plutôt que de voir six cents médiocres faire et défaire la France au nom de quelques millions de médiocres qui les ont élus.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  13. ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


  14. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  15. Votre vie peut être médiocre, puisque la littérature compensera.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


  16. La plus grande catastrophe de toute l'histoire de la Grande-Bretagne, la rupture avec l'Amérique, ne serait sans doute pas survenue si George III n'avait été à la fois d'intelligence médiocre et honnête.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), III


  17. Ces deux petits morceaux sont écrits il y a longtemps, et, tout médiocres qu'ils sont, je ne serais pas en ce moment en état de les faire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1777


  18. En général, et les femmes le savent bien, un homme qui parle d'amour avec esprit est médiocrement amoureux.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  19. Egotiste: Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Bref, elle avait conservé les moeurs et à peu près le costume de son temps, ne se souciant que médiocrement du nôtre, lisant ses heures plutôt que les journaux, laissant le monde aller son train, et ne pensant qu'à mourir en paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


  21. Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  22. Tout critique de profession, homme médiocre par nature.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 16 décembre 1801


  23. Je n'ai guères vu de gens présomptueux, qui ne fussent des gens médiocres.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 276


  25. Autant le dire clairement. Parfois les hommes sensibles sont médiocres au lit.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


Les citations du Littré sur Ocre


  1. Les lois ne doivent point être subtiles, elles sont faites pour des gens de médiocre entendement

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIX, 16


  2. Néron : Tel serait sage dans une condition médiocre, qui devient insensé quand il est le maître du monde. - Caligula : Cette folie serait bien jolie si elle n'avait rien à craindre ; mais les conjurations, les troubles, les remords, les embarras d'un grand empire gâtent le métier

    Auteur : FÉN. - Source : Dial, des morts, Néron et Calig.


  3. Ces petites inventions d'intérêt médiocre, ces détournements, ces contorsions, cet à-faux de l'esprit et du coeur qui fait le fond des oeuvres légères

    Auteur : K. STEEN - Source : Journ. offic. 24 janv. 1875, p. 640, 1re col.


  4. On peut croire que, s'il [Frédéric II de Prusse] revenait au monde, son prodigieux bon sens goûterait médiocrement le remue-ménage qu'on a fait depuis peu dans sa maison et les lois joséphistes qui ont été votées à Berlin

    Auteur : G. VALBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 219


  5. Peut-être les hommes d'une fortune médiocre sont en tout pays les meilleurs citoyens, puisqu'ils sont au-dessus d'une extrême pauvreté qui peut conduire à des bassesses, et au-dessous de la grande opulence qui nourrit presque toujours l'ambition

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mensonges impr. Question intéressante.


  6. Tâchez, mon enfant, de vous accommoder un peu de ce qui n'est pas mauvais ; ne vous dégoûtez point de ce qui n'est que médiocre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  7. Se consoler du grand et de l'excellent par le médiocre

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  8. Pleust à Dieu que cette sentence [il n'est pas permis d'être poëte médiocre] se trouvast au front des boutiques de touts nos imprimeurs, pour en defendre l'entrée à tant de versificateurs !

    Auteur : MONT. - Source : III, 34


  9. Nous avons devant les yeux [au Capitole, à Washington] une salle rectangulaire de médiocre grandeur, luxueusement ornée de tentures de soie jaune, avec trois rangs concentriques de bureaux et de fauteuils en acajou

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.


  10. Le sol du premier plan est sablonneux, jonché de brindilles sèches et de feuilles jaunies, et par place un bout de gazonnée jette sa note verte sur le tapis d'ocre

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 1re col.


  11. Les vers médiocres sont ce qu'il y a de plus insipide au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Boissy, 7 déc. 1770


  12. Il n'est pas homme qui s'accommode des médiocres consolations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 593


  13. Ce n'est pas une médiocre consolation pour moi de voir mon opinion sur cet ouvrage si bien confirmée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chatellux, 10 mars 1775


  14. Mon pauvre mérite, tout médiocre qu'il est, n'est pas encore réduit à se sauver en province comme les mauvais comédiens

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 69


  15. Ces deux petits morceaux sont écrits il y a longtemps, et, tout médiocres qu'ils sont, je ne serais pas en ce moment en état de les faire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 28 avr. 1777


  16. À Voltaire, 31 juillet 1762 Je te vomirai, dit l'Écriture, en parlant à la tiédeur ; j'en dirais autant en parlant à la médiocrité je ne sais comment le mauvais choque moins que le médiocre continu

    Auteur : J. DE MAISTRE - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, 14


  17. Mme de Mirepoix donne son fils, qui est grand parti, au plus médiocre de la cour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1688


  18. Tout doré est celuy [le trait] qui la procrée [l'amour], Et a ferrure aguë, clere et coincte

    Auteur : MAROT - Source : IV, 37


  19. Il [Timée de Locres] dit qu'il faut.... lui annoncer [à la multitude, pour l'effrayer et la contenir] que les coupables, transformés après leur mort en des bêtes viles ou féroces, épuiseront tous les malheurs attachés à leur nouvelle condition

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 75


  20. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte, note 1


  21. Timocreon luy reproche que pour argent il rappelloit beaucoup de bannis, et avoit luy qui estoit son hoste et son amy, pour l'avarice de gaigner une somme de deniers, trahy et abandonné

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 41


  22. À l'exemple d'eux, les mediocrement riches, voire les pauvres, ont aussi voulu....

    Auteur : LANOUE - Source : 165


  23. Demoiselle Labuté, comédienne assez médiocre, mais assez jolie catin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. vers.... 22


  24. Passion mediocre

    Auteur : MONT. - Source : I, 10


  25. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !

    Auteur : LA BRUY. - Source : I




Les mots débutant par Ocr  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Ocre ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 15h25










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ocrePoèmes ocreProverbes ocre

La définition du mot Ocre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ocre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ocre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.