Définition de « ocré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ocre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ocré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ocré et répondre à la question quelle est la définition de ocre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.k?e) ocré

  • Qui est coloré par de l’ocre jaune. - Dentelle ocrée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ocrer.


    Définitions de « ocre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCRE, subst. fém. et adj.

    A. ? Substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué, constituée par de l'argile et des oxydes de fer hydraté (ocre jaune), anhydre (ocre rouge/sanguine), parfois mélangés d'oxyde de manganèse (ocre brune), qu'on emploie notamment en peinture et dans l'industrie des colorants. Broyer de l'ocre. J'avoue que la ruelle que nous suivions n'était pas très engageante. Il y habitait des carriers d'ocre et la poussière rouge qu'ils charriaient dans les semelles de leurs souliers ensanglantait les suintements d'éviers (Giono,Roi sans divertiss.,1947, p.157).
    ? P. méton. Couleur, peinture préparée avec ce pigment. Figures rougies à l'ocre; un badigeon d'ocre jaune; barbouiller d'ocre et de chaux; un tube d'ocre; ocre violette. Il y avait là une pointe d'ocre et un soupçon de kermès, avec quelque chose de plus vif et pourtant d'un peu mat. Alors, c'était peut-être le cinabre? (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.7):
    1. ... nous nous trouvons soudain dans un cul-de-sac jaune qu'une grosse lanterne éclaire d'un feu brutal. Couleur de sang, couleur de peste, les hauts murs de la fosse où nous sommes sont badigeonnés d'une ocre si rouge qu'ils paraissent dégager eux-mêmes la lumière. Claudel,Connaiss. Est,1907, p.31.
    ? L'ocre de ru ou de rue. ,,Produit que l'on trouve dans les ruisseaux formés par les eaux de lavage des minerais de fer aux environs des mines de fer`` (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p.511).
    B. ? P. ext. Couleur d'un brun plus ou moins clair tirant sur le jaune ou sur le rouge. Une boiserie, de la couleur de l'enseigne, d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume, ménageait, à droite et à gauche, deux vitrines profondes, noires, poussiéreuses (Zola,Bonh. dames,1883, p.393).Les joncs qui l'embrassaient [l'étang], quelques plaisses encore défeuillées enlevaient leurs teintes chaudes, ocres vermeils, rousseurs ardentes, sur le bleu soutenu d'une pineraie qui fermait l'horizon (Genevoix,Raboliot,1925, p.287):
    2. Sa tête [de MmeBirotteau] maigre et creusée, d'un ton sévère, où l'ocre et le bistre étaient harmonieusement fondus, offrait une frappante analogie avec celle que les peintres donnent au temps... Balzac,C. Birotteau,1837, p.123.
    ? En emploi adj. invar. Couleur, peinture ocre; dentelle ocre; affiche ocre. Il lève les yeux; son regard longe le pan de pierre ocre et se perd dans la profondeur bleue: (...) un ciel qui fait le tour du monde (Martin du G.,J. Barois,1913, p.532).
    ? En compos. Il se mouchait, toussait (...) sans témoin, au coin du wagon brun-ocre (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.373).
    ? En appos. Synon. ocré.La salle d'honneur de la maison de don Alvaro Dabo. Murs entièrement nus, de teinte gris ocre, plutôt foncée (Montherl.,Maître Sant.,1947, i, p.597).
    Rem. La docum. atteste de nombreux emplois de l'adj. au plur. Pour représenter les pécheurs tordus dans les volutes des flammes, un artiste ancien de la cruelle inquisition avait usé d'atroces tons violâtres, ocres, sanguinolents, glaireux, pourris et blafards (Adam, Enf. Aust., 1902, p.328). Dans cette immensité du ciel des fonds de vert noir et des terres ocres préparées pour la vigne (Barrès, Cahiers, t.3, 1904, p.293). Entre les murs bleus, ocres et violets des maisons mauresques, Rambert parlait, très agité (Camus, Peste, 1947, p.1285).
    Prononc. et Orth.: [?k? ?]. Ac. 1694 : ocre; 1718, 1740: ochre; dep. 1762: ocre. Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle». Fréq. abs. littér.: 151.
    DÉR.
    Ocrer, verbe trans.a) Passer à l'ocre; colorer en ocre. (Dict. xxes.). b) [Le suj. désigne un inanimé] Donner des reflets d'ocre à quelque chose. Une calligraphie de primaire et une encre ocrée par le temps (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.280).Des tabatières dont le serti ocrait le portrait du régent (Arts et litt.,1935, p.84-15).? [?k?e]. ? 1resattest. 1933 ocrée (Malègue, loc. cit.), 1935 ocrer (Arts et litt., loc. cit.); de ocre*, dés. -er. L'angl. to ochre, ocher de même sens est att. comme part. passé dep. 1608 ds NED: ohered.
    BBG. ?Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t.20, p.304. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.265.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ocre invariable

    1. De la couleur de l'ocre brun de jaune à rouge. #CC7722
    2. (?nologie) Couleur de la robe d'un vin (blanc, rosé ou rouge) indiquant une maturité presque extrême, une oxydation.
      • La robe ocre de ce vin indique qu'il est trop vieux.

    Nom commun - français

    ocre \?k?\ féminin

    1. Argile friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes, en particulier l'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse, qu'elle contient.
      • En 1815, un habitant de Sauilly, hameau dépendant de la commune de Diges, découvrit une terre jaune, M. Cottih l'ayant reconnue pour ocre véritable, traita avec ce particulier, et fit exploiter cette nouvelle mine [?]. (Bénigne Defarges, L'Ocre et son industrie en Puisaye : géologie et histoire, Association d'études et de recherches du Vieux Toucy, 1968, p. 90)
      • La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
    2. Couleur, colorant à base d'argile. #CC7722
      • Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
    3. Couleur d'un brun tirant sur le jaune ou le rouge.
      • Quand on parle de la couleur ocre (jaune ou rouge), et non de l'argile, on peut trouver indifféremment "un ocre jaune" ou "une ocre jaune", selon les auteurs.
    4. (Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop.
      • On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCRE. n. f.
    Terre argileuse colorée en jaune, en rouge ou en brun, par une certaine quantité d'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de Sienne et la terre d'ombre.

    Littré

    OCRE (o-kr') s. f.
    • Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune). Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du fer, Buffon, Min. t. VIII, p. 7.

      Ocre de bismuth, le bismuth oxydé.

      Ocre de cuivre rouge, le cuivre oxydulé terreux.

      Ocre martiale brune, le fer hydraté terreux. Les terres qu'on a nommées ocres martiales ne sont que les fragments pulvérisés ou agglutinés des mines précédentes [de fer], ou les débris de la décomposition lente des sulfures de fer exposés à l'action de l'air et de l'eau, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 134, dans POUGENS.

      Ocre martiale bleue, le fer phosphaté terreux.

      Ocre de nickel, le nickel arséniaté.

      Ocre de vitriol, le fer sous-sulfaté terreux.


    REMARQUE

    Quelques-uns font ocre du masculin?; à tort. Ocre s'écrivait autrefois, étymologiquement, ochre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ocre »

    Lat. ochra, de ????, terre jaune. D'après M. Baudry, ????? viendrait de ??? et ????, couleur d'?uf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin ochra, lui-même issu du grec ancien ????, ?khra qui vient de ?????, ôkhrós (« jaune »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCRE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle».

    ocré au Scrabble


    Le mot ocré vaut 6 points au Scrabble.

    ocre

    Informations sur le mot ocre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ocré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ocre

    Les rimes de « ocré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ocré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de affairées      Rimes de nommerais      Rimes de déchirées      Rimes de souviendraient      Rimes de réintégrée      Rimes de développerez      Rimes de ulcérait      Rimes de cuisinerais      Rimes de soucierai      Rimes de baladerai      Rimes de grillerai      Rimes de dissuaderez      Rimes de admirer      Rimes de défigurait      Rimes de enchevêtrés      Rimes de camouflerait      Rimes de gourées      Rimes de barrée      Rimes de proposerai      Rimes de désapprouverait      Rimes de refuserait      Rimes de rivaliserait      Rimes de prémuniraient      Rimes de foiré      Rimes de partirait      Rimes de pâtirait      Rimes de conféraient      Rimes de appartiendrais      Rimes de narrait      Rimes de chamarrés      Rimes de jurées      Rimes de siroterais      Rimes de colorez      Rimes de torturé      Rimes de conseillerait      Rimes de éprouverais      Rimes de acquitterai      Rimes de tigré      Rimes de maniérés      Rimes de introduirais      Rimes de fourragerait      Rimes de débourrer      Rimes de gèlerait      Rimes de gâcheraient      Rimes de introduirai      Rimes de économiserez      Rimes de deviendrais      Rimes de retirais      Rimes de aboutirait      Rimes de siffleraient     

    Mots du jour

    affairées     nommerais     déchirées     souviendraient     réintégrée     développerez     ulcérait     cuisinerais     soucierai     baladerai     grillerai     dissuaderez     admirer     défigurait     enchevêtrés     camouflerait     gourées     barrée     proposerai     désapprouverait     refuserait     rivaliserait     prémuniraient     foiré     partirait     pâtirait     conféraient     appartiendrais     narrait     chamarrés     jurées     siroterais     colorez     torturé     conseillerait     éprouverais     acquitterai     tigré     maniérés     introduirais     fourragerait     débourrer     gèlerait     gâcheraient     introduirai     économiserez     deviendrais     retirais     aboutirait     siffleraient     


    Les citations sur « ocré »

    1. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    2. Ce qu'il y a de consolant dans la société, c'est que les infortunés sont en même temps les médiocres.

      Auteur : André Beucler - Source : De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Prés (1980)


    3. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Vers quel but m'éperonne la force d'un beau visage ! Rien au monde ne m'est si grande dilection. Par une telle grâce, à côté de laquelle toute autre me semble médiocre, je m'élève, vivant, parmi les esprits bienheureux.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Deux quatrains isolés et sans titres.


    6. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    7. Nous sommes moins offensés du mépris des sots, que d'être médiocrement estimés des gens d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Chaque effet que vous produisez vous donne un ennemi de plus. Pour être populaire, il faut être médiocre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'abbé Trublet, 17 avril 1761


    10. Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Quand un roi perd la France


    11. Les bonnes choses qu'on prodigue ne sont pas estimées des hommes à l'égal des médiocres dont on est avare. Ce qui vaut ne vaut pas ce qu'on fait valoir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. J'aime ce paysage où les délavures de la terre coulent à travers l'herbe des tons ocreux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 janvier 1906


    13. Quand l'amour et la haine ne sont pas de la partie, la femme joue médiocrement.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Médiocre et rampant, et l'on arrive à tout.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 5


    15. De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    16. Ce n'est pas un mince bonheur qu'une condition médiocre: le superflu grisonne plus vite, le simple nécessaire vit plus longtemps.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    17. Les plus belles vies sont peut-être celles qui ont été faites avec les événements les plus ternes, les besognes les plus lourdes, la plus médiocre réalité.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    18. L'amour que l'on trouve dans la nature n'est que chimique et éphémère, il n'est fait que pour rassembler deux individus en vue de la procréation.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    19. Un esprit perçant fuit les épisodes et laisse aux écrivains médiocres le soin de s'arrêter à cueillir les fleurs qui se trouvent sur leur chemin.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    21. On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu'on a rêvé!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    22. Schopenhauer voit dans l'amour une ruse de l'instinct de procréation : je ne puis dire l'horreur que m'inspire cette théorie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    23. Tout homme médiocre considérant le blâme comme quelque chose de désagréable, il s'ensuit que l'on doit prendre pour baume toute la merde qu'on nous prodigue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 décembre 1853


    24. C'est une entreprise difficile, une entreprise délicate que d'écrire des « pensées ». Quel esprit avisé, quelle imagination féconde, quel sentiment juste et profond des choses, quel style heureux il y faudrait, même pour être médiocre !

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    25. En général, et les femmes le savent bien, un homme qui parle d'amour avec esprit est médiocrement amoureux.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    Les citations sur ocré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ocre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ocre »

    Ocre

    Les mots débutant par ocr  Les mots débutant par oc

    ocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux

    Les synonymes de « ocre»

    Les synonymes de ocré :

      1. ocreux
      2. rubigineux

    synonymes de ocré

    Fréquence et usage du mot ocré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ocre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ocré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ocré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ocré     Citation sur ocré   Poèmes ocré   Proverbes ocré   Rime avec ocré    Définition de ocré  


    Définition de ocré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ocré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ocré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:43:42