Définition de « ocre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ocre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ocre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ocre et répondre à la question quelle est la définition de ocre ?
Une définition simple : (fr-rég|?k?) ocre (f)
Définitions de « ocre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OCRE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ocre invariable
- De la couleur de l'ocre brun de jaune à rouge. #CC7722
-
(?nologie) Couleur de la robe d'un vin (blanc, rosé ou rouge) indiquant une maturité presque extrême, une oxydation.
- La robe ocre de ce vin indique qu'il est trop vieux.
Nom commun - français
ocre \?k?\ féminin
-
Argile friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes, en particulier l'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse, qu'elle contient.
- En 1815, un habitant de Sauilly, hameau dépendant de la commune de Diges, découvrit une terre jaune, M. Cottih l'ayant reconnue pour ocre véritable, traita avec ce particulier, et fit exploiter cette nouvelle mine [?]. ? (Bénigne Defarges, L'Ocre et son industrie en Puisaye : géologie et histoire, Association d'études et de recherches du Vieux Toucy, 1968, p. 90)
- La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. ? (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
- Couleur, colorant à base d'argile. #CC7722
- Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. ? (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
- Couleur d'un brun tirant sur le jaune ou le rouge.
- Quand on parle de la couleur ocre (jaune ou rouge), et non de l'argile, on peut trouver indifféremment "un ocre jaune" ou "une ocre jaune", selon les auteurs.
-
(Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop.
- On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. ? (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terre argileuse colorée en jaune, en rouge ou en brun, par une certaine quantité d'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de Sienne et la terre d'ombre.
Littré
- Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune).
Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du fer
, Buffon, Min. t. VIII, p. 7.Ocre de bismuth, le bismuth oxydé.
Ocre de cuivre rouge, le cuivre oxydulé terreux.
Ocre martiale brune, le fer hydraté terreux.
Les terres qu'on a nommées ocres martiales ne sont que les fragments pulvérisés ou agglutinés des mines précédentes [de fer], ou les débris de la décomposition lente des sulfures de fer exposés à l'action de l'air et de l'eau
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 134, dans POUGENS.Ocre martiale bleue, le fer phosphaté terreux.
Ocre de nickel, le nickel arséniaté.
Ocre de vitriol, le fer sous-sulfaté terreux.
REMARQUE
Quelques-uns font ocre du masculin?; à tort. Ocre s'écrivait autrefois, étymologiquement, ochre.
Étymologie de « ocre »
Lat. ochra, de ????, terre jaune. D'après M. Baudry, ????? viendrait de ??? et ????, couleur d'?uf.
- (Siècle à préciser) Du latin ochra, lui-même issu du grec ancien ????, ?khra qui vient de ?????, ôkhrós (« jaune »).
ocre au Scrabble
Le mot ocre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ocre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ocre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ocre »
On recherche une rime en KR .
Les rimes de ocre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kR
Rimes de sacres Rimes de consacre Rimes de massacrent Rimes de archidiacre Rimes de sucrent Rimes de simulacres Rimes de massacres Rimes de acres Rimes de sacres Rimes de massacre Rimes de ancres Rimes de nacres Rimes de médiocres Rimes de âcres Rimes de médiocre Rimes de échancre Rimes de exècre Rimes de consacrent Rimes de sucre Rimes de nacre Rimes de diacre Rimes de crayon-encre Rimes de susucre Rimes de cancres Rimes de lucre Rimes de massacres Rimes de fiacres Rimes de diacres Rimes de sous-diacre Rimes de ancre Rimes de encre Rimes de médiocre Rimes de âcre Rimes de sacre Rimes de ancres Rimes de médiocres Rimes de sépulcre Rimes de chancre Rimes de sucres Rimes de macres Rimes de ocres Rimes de sucre Rimes de massacre Rimes de ocre Rimes de cancre Rimes de encres Rimes de ocre Rimes de fiacre Rimes de encre Rimes de sucresMots du jour
sacres consacre massacrent archidiacre sucrent simulacres massacres acres sacres massacre ancres nacres médiocres âcres médiocre échancre exècre consacrent sucre nacre diacre crayon-encre susucre cancres lucre massacres fiacres diacres sous-diacre ancre encre médiocre âcre sacre ancres médiocres sépulcre chancre sucres macres ocres sucre massacre ocre cancre encres ocre fiacre encre sucres
Les citations sur « ocre »
- Bon ou médiocre, le sol est à la fin conquis; l'homme a mis en exploitation à peu près tout l'espace dont il pouvait espérer tirer parti.Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)
- Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Ce qu'il y a de consolant dans la société, c'est que les infortunés sont en même temps les médiocres.Auteur : André Beucler - Source : De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Prés (1980)
- L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)
- La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Un homme qui parle d'amour avec esprit est médiocrement amoureux.Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)
- Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)
- Les plus grands maîtres ont éprouvé le besoin de soumettre leurs oeuvres à des personnes éclairées. Il n'y a que les esprits médiocres qui sont toujours sûrs d'eux-mêmes.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !
- La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au solAuteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936
- L'Art, en de certaines occasion, ébranle les esprits médiocres; et des mondes peuvent êtres révélés par ses interprètes les plus lourds.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- La vie tumultueuse est agréable aux grands esprits; mais ceux qui sont médiocres n'y ont aucun plaisir, ils sont machines partout.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- Certains hommes naissent médiocres, d'autres le deviennent, et à d'autres encore, la médiocrité est imposée.Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)
- Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)
- Mariez-vous ; je vous crie que la famille est le port. On vous l'a dit trop tôt, je ne vous le dis pas trop tard. On a l'âge que l'on paraît avoir. Faites un mariage d'amitié pour avoir des enfants. L'amour ne procrée guère.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Souvenirs littéraires (1882-83)
- Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Quand un roi perd la France
- Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)
- C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- On ne peut traduire que les auteurs sans style. D'où le succès des médiocres, ils passent facilement dans n'importe quelle langue!Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 11 octobre 1967
- Un talent médiocre n'empêche pas une grande fortune, mais il ne la procure, ni ne la mérite.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un esprit médiocre croit écrire divinement; un bon esprit croit écrire raisonnablement.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 18, I, Des ouvrages de l'esprit
- Il y a quand même beaucoup de gens qui sont devenus acteurs parce qu'ils considéraient qu'il valait mieux être mauvais en une chose que médiocre dans plusieurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
Les mots proches de « ocre »
OcreLes mots débutant par ocr Les mots débutant par oc
ocre ocre ocré ocrée ocrée ocrées ocres ocrés ocrés ocreux
Les synonymes de « ocre»
Les synonymes de ocre :- 1. ocreux
2. rubigineux
synonymes de ocre
Fréquence et usage du mot ocre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ocre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ocre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ocre ?
Citations ocre Citation sur ocre Poèmes ocre Proverbes ocre Rime avec ocre Définition de ocre
Définition de ocre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ocre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ocre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
