Définition de « ocrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ocree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ocrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ocrée et répondre à la question quelle est la définition de ocree ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ocré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe ocrer.

    Pas de définition complémentaire
    OCRÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1896 adj. «relatif à l'ocre, à sa couleur» (Loti, Galilée, p.174). Dér. de ocre*; suff. *. Cf. une 1refois au xvies. l'adj. ocré «id.» 1588 (Du Chesne, Six. liv. du grand miroir du monde, p.76 ds Gdf.).

    ocrée au Scrabble


    Le mot ocrée vaut 7 points au Scrabble.

    ocree

    Informations sur le mot ocree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ocrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ocree

    Les rimes de « ocrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ocrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de massacrerai      Rimes de excentrer      Rimes de négligerai      Rimes de défierai      Rimes de compterez      Rimes de transférez      Rimes de rassemblerais      Rimes de enseignerez      Rimes de avérées      Rimes de effondré      Rimes de curait      Rimes de abuserai      Rimes de préparerai      Rimes de nécessiterait      Rimes de tairaient      Rimes de dénigrées      Rimes de irriterait      Rimes de hachurée      Rimes de iriserait      Rimes de adopteraient      Rimes de déclarerais      Rimes de activerai      Rimes de bourrer      Rimes de plâtrait      Rimes de souillerai      Rimes de écouterez      Rimes de ficellerait      Rimes de jarrets      Rimes de tromperai      Rimes de persévérerait      Rimes de enterrés      Rimes de repartiraient      Rimes de invétérés      Rimes de nettoierais      Rimes de calfeutrai      Rimes de enténébré      Rimes de réinséré      Rimes de dépendrait      Rimes de régénérés      Rimes de cintrait      Rimes de garderez      Rimes de pénétrai      Rimes de échancré      Rimes de re-récurait      Rimes de crèverai      Rimes de obérer      Rimes de incinérer      Rimes de déploierai      Rimes de déconcentrée      Rimes de retraits     

    Mots du jour

    massacrerai     excentrer     négligerai     défierai     compterez     transférez     rassemblerais     enseignerez     avérées     effondré     curait     abuserai     préparerai     nécessiterait     tairaient     dénigrées     irriterait     hachurée     iriserait     adopteraient     déclarerais     activerai     bourrer     plâtrait     souillerai     écouterez     ficellerait     jarrets     tromperai     persévérerait     enterrés     repartiraient     invétérés     nettoierais     calfeutrai     enténébré     réinséré     dépendrait     régénérés     cintrait     garderez     pénétrai     échancré     re-récurait     crèverai     obérer     incinérer     déploierai     déconcentrée     retraits     


    Les citations sur « ocrée »

    1. Mariez-vous ; je vous crie que la famille est le port. On vous l'a dit trop tôt, je ne vous le dis pas trop tard. On a l'âge que l'on paraît avoir. Faites un mariage d'amitié pour avoir des enfants. L'amour ne procrée guère.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Souvenirs littéraires (1882-83)


    2. Les femmes ne dépendent plus des hommes. Donc les mecs castrés procréent et fuient.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    3. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    4. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    5. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    6. Il y a pourtant quelque chose du geste désespéré du joueur de loto entrant chez le buraliste, dans l'élan qui nous pousse à procréer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)


    7. Procréer, causer, lutter, vivre, cela se fait à deux. Mourir, non. Tout seul. Comme un grand.

      Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


    8. La vie la plus belle est celle que l'on passe à se créer soi-même, non à procréer.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    9. La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au sol

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    10. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

      Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


    11. La force qui façonne les images des choses, cette force qu'on nomme imagination, à l'instant même où elle engendre et procrée de nouvelles formes, affirme et confirme la divinité même de son origine.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : Les Discours


    12. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    13. Ah ! si les mortels pouvaient procréer autrement, sans qu'il y eût de femmes !

      Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


    14. La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    15. Vouloir se survivre, c'est d'une arrogance monstrueuse. La seule façon de se survivre, c'est de procréer. Comme les chiens.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    17. Il n'y a plus d'excuse pour ne pas procréer. Il n'y a plus d'excuse non plus pour ne pas se tuer au travail lorsqu'on est parent.

      Auteur : Ninni Holmqvist - Source : L'unité (2011)


    Les citations sur ocrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ocree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ocree »

    Ocre

    Les mots débutant par ocr  Les mots débutant par oc

    ocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux

    Les synonymes de « ocree»

    Les synonymes de ocrée :

      1. ocreuse
      2. rubigineuse

    synonymes de ocrée

    Fréquence et usage du mot ocrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ocree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ocrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ocrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ocrée     Citation sur ocrée   Poèmes ocrée   Proverbes ocrée   Rime avec ocrée    Définition de ocrée  


    Définition de ocrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ocrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ocrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:59:39