La définition de Régalade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régalade
Nature : s. f.
Prononciation : ré-ga-la-d'
Etymologie : Régaler 1.

Voir les citations du mot RégaladeSignification du mot Régalade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régalade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régalade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régalade ?


La définition de Régalade

Terme familier. Action de régaler. Il nous a donné une bonne régalade.


Toutes les définitions de « régalade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGALADE. n. f.
Manière de boire en portant la tête en arrière et en versant la boisson dans la bouche, sans que le vase touche les lèvres. Boire à la régalade. Il s'est dit aussi d'un Feu vif et clair qu'on allume pour réchauffer promptement les personnes qui arrivent. Faire une bonne régalade.

Littré

RÉGALADE (ré-ga-la-d') s. f.
  • 1 Terme familier. Action de régaler. Il nous a donné une bonne régalade.
  • 2Boire à la régalade, boire en versant dans la bouche sans que le vase touche les lèvres.
  • 3Il se dit aussi d'un feu clair et vif qu'on fait pour réchauffer ceux qui arrivent. Faire une bonne régalade. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante leur allumait au dessert dans le salon, Honoré de Balzac, la Vieille fille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

régalade \?e.?a.lad\ féminin

  1. Manière de boire en portant la tête en arrière et en versant la boisson dans la bouche, sans que le vase touche les lèvres.
    • La femme rentra. Son âme avait visiblement une attitude que son corps était empêché de traduire. Cette femme voulait reparaître la tête basse. Mais la disposition particulière de son ventre, de sa poitrine et de son cou l'obligeait à garder la tête renversée, comme quelqu'un qui boit à la régalade. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 84)
    • Elle était assise sur la terrasse, en face de mon père, qui buvait à la régalade, en tenant le coq de terre poreuse au-dessus de son visage levé vers le ciel. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 354-355)
    • Tes ours, Majesté, tes ours ! Ivres morts du premier au dernier et qui s'égosillent à brailler des chansons de corps de garde ! Les uns vêtus de riches manteaux, les autres en costume de ville, celui-ci honteusement vautré dans un coin, celui-là en train de percer une barrique pour boire ensuite à la régalade, cet autre encore roulant sous la table ! (Dino Buzzati, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (1945) ; traduit de l'italien par Hélène Pasquier, 1968, p. 86)
  2. (Vieilli) Feu vif et clair qu'on allume pour réchauffer promptement les personnes qui arrivent.
    • Faire une bonne régalade.
  3. Action de se régaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGALADE1, subst. fém.

A. ? Action de régaler quelqu'un ou de se régaler en mangeant et buvant. Plaisir de se régaler d'abord et d'amasser des gros sous ensuite, pour sa régalade (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Toine, 1885, p. 177).
? Au plur. Festivités, réjouissances. Tout le surplus a passé en régalades (...) et tu n'as pas le droit de te plaindre, car tu en as été des régalades (Halévy, Mariage amour, 1881, p. 169).
B. ? Boire à la régalade. Boire, la tête en arrière, en tenant le goulot du récipient légèrement éloigné des lèvres de façon à ce que le jet de boisson tombe directement dans le gosier. Ils buvaient à la régalade à même une cruche de fer-blanc, pleine de l'eau d'une source (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 111).
Prononc. et Orth.: [?egalad]. Homon. et homogr. régalade2. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1719 boire à la régalade (Journ. des Sçav., p. 474 ds Trév. 1752); 2. 1808 « bon repas; partie de plaisir » et p. antiphr. « châtiment rigoureux » (Hautel). Dér. de régaler1*; suff. -ade1*.


RÉGALADE2, subst. fém.

Vieilli, région. Feu vif et clair, flambée. On s'assied, avançant les mains et tendant les pieds à la régalade d'une bourrée qui flambe (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 275).
? P. méton. Bois léger que l'on allume pour faire ce feu. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante allumait au dessert dans le salon (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 384).
Prononc. et Orth.: [?egalad]. Homon. et homogr. régalade1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1835 « feu vif et clair allumé pour réchauffer promptement les visiteurs » (Ac.). Mot dial. (cf. pat. de Florent en Champagne rigalade; rigalaïe, régalaïe, dans la Meuse; rigalée, régalée en Anjou) comp. de ré- tiré de régal* et de galée « flambée » (dans les pat. du Nord et du Centre), dér. de gale « réjouissance » (v. régal et FEW t. 17, p. 473b); suff. -ade1*. Fréq. abs. littér. Régalade1 et 2: 24.

RÉGALADE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1719 boire à la régalade (Journ. des Sçav., p. 474 ds Trév. 1752); 2. 1808 « bon repas; partie de plaisir » et p. antiphr. « châtiment rigoureux » (Hautel). Dér. de régaler1*; suff. -ade1*.

Régalade au Scrabble


Le mot régalade vaut 10 points au Scrabble.

regalade

Informations sur le mot regalade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régalade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regalade

Les mots proches de Régalade

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Lucre     Opaque     Ostraciser     Vertueusement     Ratteindre     Scille     Pleureur, euse     Culier     Décheveler     Duché     

Les citations avec le mot Régalade


Les citations du Littré sur Régalade


  1. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante leur allumait au dessert dans le salon

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : la Vieille fille




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régalade ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régaladePoèmes régaladeProverbes régalade

La définition du mot Régalade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régalade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régalade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.