Définition de « ocre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ocre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ocre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ocre et répondre à la question quelle est la définition de ocre ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?k?) ocre (f)

  • (ucf|argile) friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes , en particulier l’hydroxyde de fer et parfois d’oxyde de manganèse, qu’elle contient. - Ocre jaune. - Ocre rouge. - Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de sienne et la terre d’ombre.

  • Couleur colorant à base d’argile.

  • Couleur d’un brun tirant sur le jaune ou le rouge. ocre (inv) :

  • De la couleur de l’ocre brun de jaune à rouge. (couleur|

  • DFAF2C)(couleur|

  • DD985C) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ocrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ocrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ocrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ocrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ocrer. (-paro-) acre ogre (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ocre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCRE, subst. fém. et adj.

    A. ? Substance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué, constituée par de l'argile et des oxydes de fer hydraté (ocre jaune), anhydre (ocre rouge/sanguine), parfois mélangés d'oxyde de manganèse (ocre brune), qu'on emploie notamment en peinture et dans l'industrie des colorants. Broyer de l'ocre. J'avoue que la ruelle que nous suivions n'était pas très engageante. Il y habitait des carriers d'ocre et la poussière rouge qu'ils charriaient dans les semelles de leurs souliers ensanglantait les suintements d'éviers (Giono,Roi sans divertiss.,1947, p.157).
    ? P. méton. Couleur, peinture préparée avec ce pigment. Figures rougies à l'ocre; un badigeon d'ocre jaune; barbouiller d'ocre et de chaux; un tube d'ocre; ocre violette. Il y avait là une pointe d'ocre et un soupçon de kermès, avec quelque chose de plus vif et pourtant d'un peu mat. Alors, c'était peut-être le cinabre? (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.7):
    1. ... nous nous trouvons soudain dans un cul-de-sac jaune qu'une grosse lanterne éclaire d'un feu brutal. Couleur de sang, couleur de peste, les hauts murs de la fosse où nous sommes sont badigeonnés d'une ocre si rouge qu'ils paraissent dégager eux-mêmes la lumière. Claudel,Connaiss. Est,1907, p.31.
    ? L'ocre de ru ou de rue. ,,Produit que l'on trouve dans les ruisseaux formés par les eaux de lavage des minerais de fer aux environs des mines de fer`` (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p.511).
    B. ? P. ext. Couleur d'un brun plus ou moins clair tirant sur le jaune ou sur le rouge. Une boiserie, de la couleur de l'enseigne, d'un vert bouteille que le temps avait nuancé d'ocre et de bitume, ménageait, à droite et à gauche, deux vitrines profondes, noires, poussiéreuses (Zola,Bonh. dames,1883, p.393).Les joncs qui l'embrassaient [l'étang], quelques plaisses encore défeuillées enlevaient leurs teintes chaudes, ocres vermeils, rousseurs ardentes, sur le bleu soutenu d'une pineraie qui fermait l'horizon (Genevoix,Raboliot,1925, p.287):
    2. Sa tête [de MmeBirotteau] maigre et creusée, d'un ton sévère, où l'ocre et le bistre étaient harmonieusement fondus, offrait une frappante analogie avec celle que les peintres donnent au temps... Balzac,C. Birotteau,1837, p.123.
    ? En emploi adj. invar. Couleur, peinture ocre; dentelle ocre; affiche ocre. Il lève les yeux; son regard longe le pan de pierre ocre et se perd dans la profondeur bleue: (...) un ciel qui fait le tour du monde (Martin du G.,J. Barois,1913, p.532).
    ? En compos. Il se mouchait, toussait (...) sans témoin, au coin du wagon brun-ocre (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.373).
    ? En appos. Synon. ocré.La salle d'honneur de la maison de don Alvaro Dabo. Murs entièrement nus, de teinte gris ocre, plutôt foncée (Montherl.,Maître Sant.,1947, i, p.597).
    Rem. La docum. atteste de nombreux emplois de l'adj. au plur. Pour représenter les pécheurs tordus dans les volutes des flammes, un artiste ancien de la cruelle inquisition avait usé d'atroces tons violâtres, ocres, sanguinolents, glaireux, pourris et blafards (Adam, Enf. Aust., 1902, p.328). Dans cette immensité du ciel des fonds de vert noir et des terres ocres préparées pour la vigne (Barrès, Cahiers, t.3, 1904, p.293). Entre les murs bleus, ocres et violets des maisons mauresques, Rambert parlait, très agité (Camus, Peste, 1947, p.1285).
    Prononc. et Orth.: [?k? ?]. Ac. 1694 : ocre; 1718, 1740: ochre; dep. 1762: ocre. Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle». Fréq. abs. littér.: 151.
    DÉR.
    Ocrer, verbe trans.a) Passer à l'ocre; colorer en ocre. (Dict. xxes.). b) [Le suj. désigne un inanimé] Donner des reflets d'ocre à quelque chose. Une calligraphie de primaire et une encre ocrée par le temps (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.280).Des tabatières dont le serti ocrait le portrait du régent (Arts et litt.,1935, p.84-15).? [?k?e]. ? 1resattest. 1933 ocrée (Malègue, loc. cit.), 1935 ocrer (Arts et litt., loc. cit.); de ocre*, dés. -er. L'angl. to ochre, ocher de même sens est att. comme part. passé dep. 1608 ds NED: ohered.
    BBG. ?Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t.20, p.304. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.265.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ocre invariable

    1. De la couleur de l'ocre brun de jaune à rouge. #CC7722
    2. (?nologie) Couleur de la robe d'un vin (blanc, rosé ou rouge) indiquant une maturité presque extrême, une oxydation.
      • La robe ocre de ce vin indique qu'il est trop vieux.

    Nom commun - français

    ocre \?k?\ féminin

    1. Argile friable de couleur jaune, rouge ou brune suivant les oxydes, en particulier l'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse, qu'elle contient.
      • En 1815, un habitant de Sauilly, hameau dépendant de la commune de Diges, découvrit une terre jaune, M. Cottih l'ayant reconnue pour ocre véritable, traita avec ce particulier, et fit exploiter cette nouvelle mine [?]. (Bénigne Defarges, L'Ocre et son industrie en Puisaye : géologie et histoire, Association d'études et de recherches du Vieux Toucy, 1968, p. 90)
      • La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
    2. Couleur, colorant à base d'argile. #CC7722
      • Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
    3. Couleur d'un brun tirant sur le jaune ou le rouge.
      • Quand on parle de la couleur ocre (jaune ou rouge), et non de l'argile, on peut trouver indifféremment "un ocre jaune" ou "une ocre jaune", selon les auteurs.
    4. (Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop.
      • On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCRE. n. f.
    Terre argileuse colorée en jaune, en rouge ou en brun, par une certaine quantité d'hydroxyde de fer et parfois d'oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, les plus usitées sont la terre de Sienne et la terre d'ombre.

    Littré

    OCRE (o-kr') s. f.
    • Terre argileuse colorée par du peroxyde de fer (ocre rouge), ou par du tritocarbonate de fer (ocre jaune). Les ocres brunes, auxquelles on donne le nom de terre d'ombre, et l'ocre légère et noire dont on se sert à la Chine pour écrire et dessiner, sont des décompositions ultérieures de la rouille du fer, Buffon, Min. t. VIII, p. 7.

      Ocre de bismuth, le bismuth oxydé.

      Ocre de cuivre rouge, le cuivre oxydulé terreux.

      Ocre martiale brune, le fer hydraté terreux. Les terres qu'on a nommées ocres martiales ne sont que les fragments pulvérisés ou agglutinés des mines précédentes [de fer], ou les débris de la décomposition lente des sulfures de fer exposés à l'action de l'air et de l'eau, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 134, dans POUGENS.

      Ocre martiale bleue, le fer phosphaté terreux.

      Ocre de nickel, le nickel arséniaté.

      Ocre de vitriol, le fer sous-sulfaté terreux.


    REMARQUE

    Quelques-uns font ocre du masculin?; à tort. Ocre s'écrivait autrefois, étymologiquement, ochre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ocre »

    Lat. ochra, de ????, terre jaune. D'après M. Baudry, ????? viendrait de ??? et ????, couleur d'?uf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin ochra, lui-même issu du grec ancien ????, ?khra qui vient de ?????, ôkhrós (« jaune »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCRE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle».

    ocre au Scrabble


    Le mot ocre vaut 6 points au Scrabble.

    ocre

    Informations sur le mot ocre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ocre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ocre

    Les rimes de « ocre »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de ocre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de consacrent      Rimes de sépulcre      Rimes de fiacres      Rimes de archidiacre      Rimes de massacre      Rimes de lucre      Rimes de fiacre      Rimes de ancre      Rimes de sacre      Rimes de sacres      Rimes de médiocre      Rimes de consacre      Rimes de encre      Rimes de sacres      Rimes de simulacres      Rimes de médiocres      Rimes de ancres      Rimes de exècre      Rimes de sucre      Rimes de macres      Rimes de susucre      Rimes de ocre      Rimes de pouacre      Rimes de massacres      Rimes de sacre      Rimes de sépulcres      Rimes de médiocres      Rimes de convaincre      Rimes de fiacre      Rimes de crayon-encre      Rimes de ocres      Rimes de échancre      Rimes de simulacre      Rimes de massacres      Rimes de consacres      Rimes de acre      Rimes de nacre      Rimes de âcre      Rimes de massacre      Rimes de vaincre      Rimes de ancre      Rimes de sucres      Rimes de acres      Rimes de cancre      Rimes de exècrent      Rimes de massacrent      Rimes de chancres      Rimes de chancre      Rimes de encre      Rimes de ancres     

    Mots du jour

    consacrent     sépulcre     fiacres     archidiacre     massacre     lucre     fiacre     ancre     sacre     sacres     médiocre     consacre     encre     sacres     simulacres     médiocres     ancres     exècre     sucre     macres     susucre     ocre     pouacre     massacres     sacre     sépulcres     médiocres     convaincre     fiacre     crayon-encre     ocres     échancre     simulacre     massacres     consacres     acre     nacre     âcre     massacre     vaincre     ancre     sucres     acres     cancre     exècrent     massacrent     chancres     chancre     encre     ancres     


    Les citations sur « ocre »

    1. J'insiste donc, et je dis : c'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    2. C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    3. Pouvait-on vivre en étant un médiocre ? Comment faisaient-ils, tous ces gens, pour se contenter de n’être qu’un passant de plus sur « l’échiquier du temps ».

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    4. Faire arriver un homme médiocre ! c'est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C'est l'ivresse de l'égoïsme !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    5. De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Un grand livre ne parle jamais que de rien, et pourtant, tout y est. Ne retombe plus jamais dans le piège de vouloir dire de quoi parle un livre dont tu sens qu’il est grand. Ce piège est celui que l’opinion te tend. Les gens veulent qu’un livre parle nécessairement de quelque chose. La vérité, c’est que seul un livre médiocre ou mauvais ou banal parle de quelque chose. Un grand livre n’a pas de sujet et ne parle de rien, il cherche seulement à dire ou découvrir quelque chose, mais ce seulement est déjà tout, et ce quelque chose aussi est déjà tout.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    7. La procréation artificielle fait apparaître la richesse de la procréation naturelle.

      Auteur : Antoinette Fouque - Source : Génésique : féminologie III (2012)


    8. La vie tumultueuse est agréable aux grands esprits; mais ceux qui sont médiocres n'y ont aucun plaisir, ils sont machines partout.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    9. Qu'attend-on pour interdire la procréation des «vrais jumeaux». N'est-ce pas une forme - particulièrement efficace et sournoise - de clonage?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Il n'y a que les gens médiocres pour penser à tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou


    12. Avoir médiocre et coeur joyeux,
      Sont un trésor merveilleux.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    13. Ce qui fait qu'on goûte médiocrement les philosophes, c'est qu'ils ne nous parlent pas assez des choses que nous savons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Lorsqu'un homme élevé entend la Voie - Il l'embrasse avec zèle. - Lorsqu'un homme médiocre entend la Voie - Il l'écoute et l'oublie. - Lorsqu'un homme grossier entend la Voie - Il éclate de rire - La Voie s'il ne riait pas ne serait plus la Voie.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : La Voie et sa vertu


    15. L'art de savoir bien mettre en oeuvre de médiocres qualités dérobe l'estime et donne souvent plus de réputation que le véritable mérite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 162


    16. Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)


    17. Dieu est un médiocre. Tout dans sa création porte la marque de l'approximation et du ratage , quand ce n'est pas la méchanceté pure.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    18. Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    19. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    20. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    21. Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II


    22. Cela revient à dire que le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

      Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon (1929)


    23. La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au sol

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    24. Nous sommes moins offensés du mépris des sots que d'être médiocrement estimés des gens d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 65


    25. Un de ces bonheurs complets, n'appartenant sans doute qu'aux occupations médiocres, qui amusent l'intelligence par des difficultés faciles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur ocre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ocre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ocre »

    Ocre

    Les mots débutant par ocr  Les mots débutant par oc

    ocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux

    Les synonymes de « ocre»

    Les synonymes de ocre :

      1. ocreux
      2. rubigineux

    synonymes de ocre

    Fréquence et usage du mot ocre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ocre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ocre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ocre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ocre     Citation sur ocre   Poèmes ocre   Proverbes ocre   Rime avec ocre    Définition de ocre  


    Définition de ocre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ocre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ocre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:51:26