La définition de Injuste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Injuste
Nature : adj.
Prononciation : in-ju-st'
Etymologie : Provenç. injust ; espagn. injusto ; ital. ingiusto ; du lat. injustus, de in.... 1, et justus, juste.

Voir les citations du mot InjusteSignification du mot Injuste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de injuste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec injuste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Injuste ?


La définition de Injuste

Qui n'est point juste, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « injuste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INJUSTE. adj. des deux genres
. Qui n'a point de justice, qui agit contre les règles de la justice. Un maître injuste. Il fut injuste à mon égard, envers moi. Sa douleur le rend injuste. Il signifie également Qui est contraire à la justice, à l'équité; ou Qui est déraisonnable, mal fondé. Une sentence injuste. Un châtiment injuste. Des moyens injustes. Des propositions injustes. Des prétentions injustes. Il est injuste de vouloir que... Un injuste mépris. D'injustes soupçons. Substantivement, La distinction du juste et de l'injuste.

Littré

INJUSTE (in-ju-st') adj.
  • 1Qui n'est point juste, en parlant des personnes. Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre, Corneille, Pomp. I, 1. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres?, Bossuet, Concupisc. X. A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste?? Fléchier, Duc de Mont. Un injuste guerrier, terreur de l'univers, Boileau, Sat. X. Que, malgré les complots d'une injuste famille?, Racine, Phèdre, V, 7.

    Qui n'est pas juste, en parlant des choses. Que d'une injuste offense il aura, quoi qu'il tarde, Le juste châtiment, Malherbe, II, 12. Il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste, étant captif, Bossuet, Reine d'Anglet.

  • 2Déraisonnable et mal fondé. Des prétentions injustes. Cette pensée n'est ni injuste ni ridicule, quand on ne sait point ce qui vient d'arriver, Sévigné, 608. De votre injuste haine il n'a point hérité, Racine, Phèdre, V. 3.

    Il se dit des personnes, dans un sens analogue. Hé quoi?! toujours injuste en vos tristes discours, Racine, Andr. II, 2. ?D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel?? Racine, Iph. III, 2. Non, non, mon intérêt ne me rend pas injuste, Racine, Brit. I, 1.

  • 3 S. m. et f. Un injuste, une injuste, celui, celle qui est injuste. Même aux yeux de l'injuste un injuste est horrible, Boileau, Sat. X.

    S. m. Ce qui est injuste. La distinction du juste et de l'injuste.


HISTORIQUE

XVIe s. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause, Montaigne, III, 162.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INJUSTE. Ajoutez?:
4Injuste à, injuste à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Non, je ne serai pas, illustre Pellisson, Ingrat à tes bienfaits, injuste à ton beau nom, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INJUSTE (l',) Droit naturel. action contraire à la volonté du Créateur, & que la raison desapprouve. Voyez Juste (le,) Droit naturel. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

injuste \??.?yst\ masculin

  1. (Au singulier) Ce qui est empreint d'injustice.
    • Cette inégalité n'admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; [?], alors elles altèrent dans le c?ur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)

Adjectif - français

injuste \??.?yst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
    • Un maître injuste.
    • Il fut injuste à mon égard, envers moi.
    • Sa douleur le rend injuste.
  2. Qui est contraire à la justice, à l'équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
    • C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste. (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
    • Mais j'ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu'en tenant la population dans l'ignorance et la vulnérabilité. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INJUSTE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice. Vous avez été injuste dans bien des appréciations (Balzac, Corresp.,1832, p. 131).L'amour vous avait faite heureuse et grande, la haine vous fait injuste et malheureuse (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 403).Même si cet Être est terrible, Racine préfère sa présence au néant. Il a confiance dans son charme; il préfère un Dieu injuste, un Dieu capable de l'aimer mieux que les autres (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 230):
1. Les Juifs sont les plus doux des hommes. (...) ce sens de la justice et de la raison qu'ils opposent comme leur unique défense à une société hostile, brutale et injuste, c'est peut-être le meilleur du message qu'ils nous délivrent et la vraie marque de leur grandeur. Gide, Journal,1948, p. 321.
SYNT. Homme injuste; juge, pontife injuste; foule, monde, société injuste; se montrer, être injuste avec, envers, pour, à l'égard de qqn.
? Emploi subst. Abaissement, prospérité des injustes. Il avait rejeté avec une espèce de fureur tout ce à quoi il avait cru (...). Il avait trop vu la réalité de l'existence, les forts opprimant les faibles, les injustes triomphants (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 370).V. affronter ex. 7 :
2. ... quand, sur la terre enfin soumise et purgée d'adversaires, la dernière iniquité aura été noyée dans le sang des justes et des injustes, alors l'État, parvenu à la limite de toutes les puissances, idole monstrueuse couvrant le monde entier, se résorbera sagement dans la cité silencieuse de la justice. Camus, Homme rév.,1951, p. 287.
? P. ext. Destinée, sort, vie injuste (à l'égard de qqn). Dans notre laborieux avenir il lisait sa propre déchéance; il récriminait contre l'injuste destin qui le condamnait à avoir pour filles des déclassées (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 176).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. [Sur le plan moral] Qui n'est pas conforme à la justice. Synon. inique.Si un abîme séparait leur iniquité de la mienne, il n'en est pas moins vrai qu'eux aussi subissaient un châtiment injuste et disproportionné (Sand, Lélia,1839, p. 372).Chez nous, on ne constate pas de préférence injuste, pas de traitement différent selon que les enfants paraissent être de famille plus ou moins aisée (Frapié, Maternelle,1904, p. 164).La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible (Camus, Homme rév.,1951p. 21):
3. ... supposez que la loi qu'établit la société soit injuste, la violation de cette loi cesse d'être injuste, et alors la punition d'un acte non injuste qui a transgressé une injuste loi est elle-même une injustice. Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 2, 1829, p. 281.
SYNT. Injuste condamnation, répartition; rigueur, traitement injuste; action, cause, guerre, souffrance injuste; arrêt, emprisonnement, jugement, procès, verdict injuste; sentence, procédure injuste.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il redoutait d'avoir perdu le discernement de l'injuste et du juste, et n'en revenait pas d'hésiter sur la valeur de ses actes (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 202).V. allemanderie2ex. 1, bien3ex. 14 :
4. Vous voulez vous venger, et moi aussi. Pour cela, j'ai besoin de disposer de votre vie à ma fantaisie (...). J'ai besoin qu'il n'y ait plus pour vous ni faux ni vrai, ni bien ni mal, ni juste ni injuste, rien que ma vengeance et ma volonté. Hugo, M. Tudor,1833, journée 2, 3, p. 90.
2. [Sur le plan intellectuel] Qui n'est pas fondé. Synon. injustifié.Il avait pris, depuis quelques mois, la mauvaise habitude de ne laisser passer aucune attaque injuste, sans y répondre (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 491).Rien n'est plus injuste que les objections qu'on nous fait (Sartre, Existent.,1946, p. 94):
5. ... si, après ces jeux, on venait à conclure que le vers libre n'est une nouveauté qu'en typographie, la conclusion serait injuste. Le vrai vers libre est conçu comme tel, c'est-à-dire comme fragment musical dessiné sur le modèle de son idée émotive, et non plus déterminé par la loi fixe du nombre. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 229.
SYNT. Injuste courroux, préjugé, soupçon; injuste affirmation, défiance, demande, hostilité, jalousie, méfiance, plainte, prétention, prévention; dédain, doute, reproche injuste; accusation, colère, critique injuste.
? Loc. verb. Il est, il semble injuste de + inf.; il est, c'est injuste que + subj. Il me semblait injuste de s'en prendre à moi d'une chose où je n'étais pour rien (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 275).Quant au dédommagement que vous me proposez, il serait absolument injuste et indélicat de ma part de l'accepter (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1878, p. 245).Je pourrai composer ainsi mon épitaphe : « Passant, ne me plains pas. J'ai pris et j'ai donné, dans une mesure convenable. Et c'eût été injuste que seul je fusse immortel » (Montherl., Olymp.,1924, p. 324).
Prononc. et Orth. : [? ? ?yst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ». Fréq. abs. littér. : 1 817. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 328, b) 1 905; xxes. : a) 2 049, b) 2 633.

INJUSTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ».

Injuste au Scrabble


Le mot injuste vaut 14 points au Scrabble.

injuste

Informations sur le mot injuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot injuste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

injuste

Les mots proches de Injuste

InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, éeinjectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice


Mots du jour


Compair     Enluminer     Sué, ée     Ostéogène     Louvat     Expertise     Plessée     Pseudo-prophète     Dérivatif, ive     Funéraire     

Les citations avec le mot Injuste


  1. D'injuste gain
    Juste daim (dommage).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Il est difficile de n'être pas injuste envers ce que l'on aime.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  3. Ce que je ne dédaigne pas, monsieur, c'est la plainte d'un homme de coeur et de bonne foi, même quand il est injuste. Je cherche à l'éclairer : c'est pour moi un devoir de conscience.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  4. Les épreuves qu'exige la religion renforcent la foi plus qu'elles ne l'éprouvent. L'injustice divine, curieusement, pousse à la soumission plus qu'à la révolte. Comme la punition oblige à l'obéissance. Surtout la punition injuste, celle qui tombe au hasard, pour l'exemple

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  5. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  6. Et puis un soir, allez savoir, parce que c'était un dimanche et que les dimanches sont les jours les plus injustes du monde.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


  7. Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre; - Et qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, - Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd, - Et voler sans scrupule au crime qui le sert.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  8. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  9. La vie juste est la plus dépourvue de trouble, la vie injuste est remplie par le plus grand trouble.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


  10. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  11. Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  12. On peut avoir été un mauvais fils, un frère ingrat, un père injuste, un mari infidèle, un amant cynique, un employé incapable, un détestable citoyen, et devenir malgré tout un mort exemplaire.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  13. Le fait de trouver la mort injuste est déjà une réflexion mystique : on aimerait bien qu'il y ait une solution. Quand on pense que Dieu est la solution, on doit sûrement mieux vivre cette certitude-là. Moi, je suis un athée mystique.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  14. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  15. Tout l'ordre social, pour aléatoire et injuste qu'il soit, si absurde et même si scandaleux qu'il puisse être, n'est fondé que sur une ordinaire, diffuse et commune persuasion.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


  16. Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre ; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.

    Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : La fortune de Gaspard (1866)


  17. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  18. Voilà mon ancienne thèse, qui me fera lapider un jour: c'est que le public n'est ni fou ni injuste.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Grignan, 15 août 1670


  19. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


  20. Toutes les actions relatives au droit d'autrui dont la maxime n'est pas susceptible de publicité sont injustes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : De la paix perpétuelle (1795)


  21. La loi d'amour est dure, mais tout injuste qu'elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l'origine des temps.

    Auteur : Pétrarque - Source : Triomphe de l'Amour


  22. Sous un gouvernement qui emprisonne un seul être injustement, la juste place du juste est aussi en prison.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


  23. Tous les hommes devraient être justes, car tous exigent qu'on le soit envers eux. Pourquoi presque tous les hommes sont-ils injustes ? parce qu'ils ont sur les yeux le voile des passions.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  24. Il est injuste et absurde de rendre les êtres comptables de leurs promesses.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats


  25. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


Les citations du Littré sur Injuste


  1. Cet heur injustement lui serait débattu, Et le grade éminent est peu pour sa vertu

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. II, 7


  2. Il faut juger de ce qui est bon ou mauvais par la volonté de Dieu qui ne peut être ni injuste, ni aveugle, et non pas par la nôtre propre, qui est toujours pleine de malice et d'erreur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 13 bis.


  3. La douleur est injuste ; et toutes les raisons Qui ne la flattent point aigrissent ses soupçons

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  4. Non, non, mon intérêt ne me rend point injuste

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  5. A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  6. Les louanges sont la récompense de la vertu ; et, parce que vous êtes modeste, serais-je obligé d'être ou injuste, ou méconnaissant ?

    Auteur : MÉNAGE - Source : Préface aux oeuvres de Malherbe


  7. De votre injuste haine il n'a point hérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V. 3


  8. Le crime est d'obéir à des ordres injustes

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 3


  9. Tout privilége qui tend à l'exemption de cette contribution étant injuste et abusif

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 104


  10. On ne voit presque rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, éd. HAVET.


  11. En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustement

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 146


  12. Je me trouvais barbare, injuste, criminel

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 4


  13. En matière de procès, tout homme peut aisément être obligé de commencer ; le plus injuste, le plus outrageux se donnera presque cet avantage

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. I


  14. On pleure injustement des pertes domestiques, Quand on en voit sortir des victoires publiques

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  15. Juges injustes, ne faites pas des lois sur l'heure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  16. L'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collègues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  17. J'ai cru sa mort pour vous un malheur nécessaire, Et que sa haine injuste augmentant tous les jours....

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  18. L'injuste horreur qu'elle [Rome] eut toujours des rois

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3


  19. Il semble estre raisonnable qu'injuste souffrir et juste souffrir soient opposites

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 159


  20. Qu'à son gré l'opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l'ombre d'un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente

    Auteur : GILBERT - Source : le Poëte malheureux.


  21. Employez les richesses injustes à vous faire des amis, afin que, lorsque vous viendrez à manquer, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Luc, XVI, 9


  22. Il m'a forcé de revenir de cet injuste jugement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 539


  23. Je recevrois à faveur qu'on ne desirast en moy que tels effects de supererogation ; mais ils sont injustes d'exiger ce que je ne dois pas

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  24. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause

    Auteur : MONT. - Source : III, 162


  25. Je ne sais de tout temps quelle injuste puissance Laisse le crime en paix et poursuit l'innocence

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1




Les mots débutant par Inj  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Injuste ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur injustePoèmes injusteProverbes injuste

La définition du mot Injuste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Injuste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Injuste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.