La définition de Injuste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Injuste
Nature : adj.
Prononciation : in-ju-st'
Etymologie : Provenç. injust ; espagn. injusto ; ital. ingiusto ; du lat. injustus, de in.... 1, et justus, juste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de injuste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec injuste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Injuste ?
La définition de Injuste
Qui n'est point juste, en parlant des personnes.
Toutes les définitions de « injuste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'a point de justice, qui agit contre les règles de la justice. Un maître injuste. Il fut injuste à mon égard, envers moi. Sa douleur le rend injuste. Il signifie également Qui est contraire à la justice, à l'équité; ou Qui est déraisonnable, mal fondé. Une sentence injuste. Un châtiment injuste. Des moyens injustes. Des propositions injustes. Des prétentions injustes. Il est injuste de vouloir que... Un injuste mépris. D'injustes soupçons. Substantivement, La distinction du juste et de l'injuste.
Littré
-
1Qui n'est point juste, en parlant des personnes.
Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre
, Corneille, Pomp. I, 1.Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres?
, Bossuet, Concupisc. X.A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste??
Fléchier, Duc de Mont.Un injuste guerrier, terreur de l'univers
, Boileau, Sat. X.Que, malgré les complots d'une injuste famille?
, Racine, Phèdre, V, 7.Qui n'est pas juste, en parlant des choses.
Que d'une injuste offense il aura, quoi qu'il tarde, Le juste châtiment
, Malherbe, II, 12.Il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste, étant captif
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2Déraisonnable et mal fondé. Des prétentions injustes.
Cette pensée n'est ni injuste ni ridicule, quand on ne sait point ce qui vient d'arriver
, Sévigné, 608.De votre injuste haine il n'a point hérité
, Racine, Phèdre, V. 3.Il se dit des personnes, dans un sens analogue.
Hé quoi?! toujours injuste en vos tristes discours
, Racine, Andr. II, 2.?D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel??
Racine, Iph. III, 2.Non, non, mon intérêt ne me rend pas injuste
, Racine, Brit. I, 1. -
3 S. m. et f. Un injuste, une injuste, celui, celle qui est injuste.
Même aux yeux de l'injuste un injuste est horrible
, Boileau, Sat. X.S. m. Ce qui est injuste. La distinction du juste et de l'injuste.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause
, Montaigne, III, 162.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INJUSTE. Ajoutez?:Non, je ne serai pas, illustre Pellisson, Ingrat à tes bienfaits, injuste à ton beau nom, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Encyclopédie, 1re édition
INJUSTE (l',) Droit naturel. action contraire à la volonté du Créateur, & que la raison desapprouve. Voyez Juste (le,) Droit naturel. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
injuste \??.?yst\ masculin
-
(Au singulier) Ce qui est empreint d'injustice.
- Cette inégalité n'admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature. ? (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
- Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; [?], alors elles altèrent dans le c?ur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. ? (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéterminables. ? (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)
Adjectif - français
injuste \??.?yst\ masculin et féminin identiques
- Qui n'a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
- Un maître injuste.
- Il fut injuste à mon égard, envers moi.
- Sa douleur le rend injuste.
- Qui est contraire à la justice, à l'équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
- C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste. ? (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
- Mais j'ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
- Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu'en tenant la population dans l'ignorance et la vulnérabilité. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
INJUSTE, adj.
Injuste au Scrabble
Le mot injuste vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot injuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot injuste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Injuste
Injecter Injection Injonctif, ive Injonction Injouable Injudicieux, euse Injure Injuriation Injuridique Injuridiquement Injurié, ée Injurier Injurieur Injurieusement Injurieux, euse Injuste Injustice Injustification Injustifié, ée injecta injectable injectaient injectait injectant injecte injecté injecté injectée injectée injectent injecter injectera injecteras injectes injectés injectés injecteur injecteurs injectez injection injections injoignable injoignables injonction injonctions injouable Injoux-Génissiat injure injures injuria injuriai injuriaient injuriais injuriait injuriant injurie injurié injuriée injurient injurier injuries injuriés injurieuse injurieusement injurieux injuste injustement injustes injusticeMots du jour
Rosier Effrénément Aubépine Gendarmé, ée Prémotion Indélibérément Régentation Jupin Billion Présentation
Les citations avec le mot Injuste
- Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 2, La comtesse
- On appelle injustement imaginaires des maux qui ne sont que trop réels au contraire, puisqu'ils procèdent de notre esprit, seul régulateur de notre équilibre et de notre santé.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Les idées de juste et d'injuste, d'honnête et de déshonnête, de vertu et de vice, de bien et de mal se réduisent à celles d'ordre et de désordre.Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai de psychologie (1754)
- Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.
Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Voilà mon ancienne thèse, qui me fera lapider un jour: c'est que le public n'est ni fou ni injuste.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Grignan, 15 août 1670
- La violence est injuste d'où qu'elle vienne.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)
- Il faut être profondément injuste. - Sinon ne vous en mêlez pas. Soyez juste.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Bien plus cruellement tourmenté par la conscience de ses crimes que s'il était déchiré par les fouets des Furies, l'homme injuste porte son supplice dans son sein.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface
- Tantôt, rebelle injuste et jaloux, je la blesse - Et je sens dans mon coeur sourdre la cruauté. - Elle ne comprends pas, et je lui semble infâme. - Oh! que je serais doux si tu n'étais qu'une âme! - Ce qui me rend méchant, vois-tu, c'est ta beauté.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Il est pourtant payé pour en être moins étonné qu'un autre; car il n'a que trop bien appris combien les hommes sont méchants, injustes et cruels.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752
- L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste.Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)
- Peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)
- Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux! ...Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès
- Quand, avec les années, mon grand amour s'est peu à peu transformé en amitié douce et belle j'ai fini par comprendre que l'amour est la chose la plus injuste du monde, qu'il est distribué sans aucun discernement.Auteur : Adrien Therio - Source : Marie-Eve, Marie-Eve (1983)
- Il est injuste et absurde de rendre les êtres comptables de leurs promesses.Auteur : André Maurois - Source : Climats
- Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solutionAuteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais . Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Il vit se confondre insensiblement dans l'économie de la nature, les limites du vrai et du faux, du bien et du mal, du juste et de l'injuste.Auteur : Sarah Dessen - Source : Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des moeurs de la Grèce (1766-1767)
Les citations du Littré sur Injuste
- Elle [Mme Guyon] aimait Dieu et le galimatias si cordialement qu'elle fut quatre fois en prison pour sa tendresse ; traitement rigoureux et injusteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amour de Dieu.
- Le fond du coeur de tous les hommes les rend violents, injustes, cruels, ambitieux, flatteurs, curieux, insolents, querelleuxAuteur : NICOLE - Source : Ess. t. III, p. 124, dans POUGENS
- Vous n'entrepreniez point une injuste carrièreAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1
- En ce lieu où les chiens ont léché le sang de Naboth [injustement lapidé comme criminel et blasphémateur], ils lécheront ton sangAuteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, 2, 4
- Je reconnais toujours vos injustes mépris ; Ils ont même passé sur mon malheureux filsAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-làAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 31 juill. 1762
- Je crois que les idées du juste et de l'injuste sont aussi claires que les idées de convenance et de disconvenanceAuteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 32
- Un roi sage.... Craint le Seigneur son Dieu.... Et d'injustes fardeaux n'accable point ses frèresAuteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 2
- Le public est soupçonné quelquefois d'être injuste et ingratAuteur : Voltaire - Source : Lett. Tabareau, octobre 1768
- C'est que le juste, sévère à lui-même et persécuteur de ses propres passions, se trouve encore persécuté par les injustes passions des autres, et ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marcheAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- C'est ainsi que notre pécheresse répara l'injuste usage qu'elle avait fait de son coeurAuteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.
- On pleure injustement des pertes domestiques, Quand on en voit sortir des victoires publiquesAuteur : Corneille - Source : ib. IV, 3
- Non, je ne serai pas, illustre Pellisson, Ingrat à tes bienfaits, injuste à ton beau nomAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre, Et qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindreAuteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1
- Mais vous-même, ma soeur, est-ce aimer votre frère Que de lui faire en vain une injuste prière ?Auteur : Jean Racine - Source : Thébaïde, II, 3
- J'ai cru sa mort pour vous un malheur nécessaire, Et que sa haine injuste augmentant tous les jours....Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2
- La loi fût-elle injuste, il la faut respecterAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 5
- L'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collèguesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI
- Il [Napoléon 1er] conservait des préjugés souvent injustes contre les manutentionnaires de deniers publics, contre les entrepreneurs des services, et en même temps quelque goût pour les expédients qui retardent les payementsAuteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 360
- Homme pernicieus et cruelz contre le pueple, felons contre la deité, injustes contre les loyshumainesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il s'était rendu maître de toutes les passions, à l'exception d'une seule qui le maîtrisait, et qui, enrichie de la dépouille des autres, était devenue tyrannique, injuste, incapable de pardonner une offense : c'était un amour excessif de la gloireAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 1
- D'injuste gain, juste daim [dommage]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 131
- Il est injuste d'exiger d'une âme atterrée.... qu'elle conserve la même vigueurAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CXLI
- Il verroient de combien doleur seroit plus hardie à recouvrer liberté perdue que n'estoit convoitise à maintenir injuste seignourieAuteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso
- Je ne sais de tout temps quelle injuste puissance Laisse le crime en paix et poursuit l'innocenceAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1
Les mots débutant par Inj Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Injuste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur injuste
Poèmes injuste
Proverbes injuste
La définition du mot Injuste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Injuste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Injuste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.