La définition de Injuste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Injuste
Nature : adj.
Prononciation : in-ju-st'
Etymologie : Provenç. injust ; espagn. injusto ; ital. ingiusto ; du lat. injustus, de in.... 1, et justus, juste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de injuste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec injuste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Injuste ?
La définition de Injuste
Qui n'est point juste, en parlant des personnes.
Toutes les définitions de « injuste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'a point de justice, qui agit contre les règles de la justice. Un maître injuste. Il fut injuste à mon égard, envers moi. Sa douleur le rend injuste. Il signifie également Qui est contraire à la justice, à l'équité; ou Qui est déraisonnable, mal fondé. Une sentence injuste. Un châtiment injuste. Des moyens injustes. Des propositions injustes. Des prétentions injustes. Il est injuste de vouloir que... Un injuste mépris. D'injustes soupçons. Substantivement, La distinction du juste et de l'injuste.
Littré
-
1Qui n'est point juste, en parlant des personnes.
Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre
, Corneille, Pomp. I, 1.Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres?
, Bossuet, Concupisc. X.A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste??
Fléchier, Duc de Mont.Un injuste guerrier, terreur de l'univers
, Boileau, Sat. X.Que, malgré les complots d'une injuste famille?
, Racine, Phèdre, V, 7.Qui n'est pas juste, en parlant des choses.
Que d'une injuste offense il aura, quoi qu'il tarde, Le juste châtiment
, Malherbe, II, 12.Il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste, étant captif
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2Déraisonnable et mal fondé. Des prétentions injustes.
Cette pensée n'est ni injuste ni ridicule, quand on ne sait point ce qui vient d'arriver
, Sévigné, 608.De votre injuste haine il n'a point hérité
, Racine, Phèdre, V. 3.Il se dit des personnes, dans un sens analogue.
Hé quoi?! toujours injuste en vos tristes discours
, Racine, Andr. II, 2.?D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel??
Racine, Iph. III, 2.Non, non, mon intérêt ne me rend pas injuste
, Racine, Brit. I, 1. -
3 S. m. et f. Un injuste, une injuste, celui, celle qui est injuste.
Même aux yeux de l'injuste un injuste est horrible
, Boileau, Sat. X.S. m. Ce qui est injuste. La distinction du juste et de l'injuste.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause
, Montaigne, III, 162.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INJUSTE. Ajoutez?:Non, je ne serai pas, illustre Pellisson, Ingrat à tes bienfaits, injuste à ton beau nom, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Encyclopédie, 1re édition
INJUSTE (l',) Droit naturel. action contraire à la volonté du Créateur, & que la raison desapprouve. Voyez Juste (le,) Droit naturel. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
injuste \??.?yst\ masculin
-
(Au singulier) Ce qui est empreint d'injustice.
- Cette inégalité n'admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature. ? (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
- Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; [?], alors elles altèrent dans le c?ur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. ? (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéterminables. ? (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)
Adjectif - français
injuste \??.?yst\ masculin et féminin identiques
- Qui n'a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
- Un maître injuste.
- Il fut injuste à mon égard, envers moi.
- Sa douleur le rend injuste.
- Qui est contraire à la justice, à l'équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
- C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste. ? (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
- Mais j'ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
- Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu'en tenant la population dans l'ignorance et la vulnérabilité. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
INJUSTE, adj.
Injuste au Scrabble
Le mot injuste vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot injuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot injuste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Injuste
Injecter Injection Injonctif, ive Injonction Injouable Injudicieux, euse Injure Injuriation Injuridique Injuridiquement Injurié, ée Injurier Injurieur Injurieusement Injurieux, euse Injuste Injustice Injustification Injustifié, ée injecta injectable injectaient injectait injectant injecte injecté injecté injectée injectée injectent injecter injectera injecteras injectes injectés injectés injecteur injecteurs injectez injection injections injoignable injoignables injonction injonctions injouable Injoux-Génissiat injure injures injuria injuriai injuriaient injuriais injuriait injuriant injurie injurié injuriée injurient injurier injuries injuriés injurieuse injurieusement injurieux injuste injustement injustes injusticeMots du jour
Melon Discontinué, ée Tarabuster Chamois Haineux, euse Véronique Bavoler Artiste Virgule Reverdie
Les citations avec le mot Injuste
- Sois sûre que les pères sont bien cruellement punis des larmes, justes ou injustes, qu'il font verser à leurs enfants. Tu sauras cela un jour, et c'est alors que tu m'excuseras.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille
- Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment, il est injuste que nous le voulions.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solutionAuteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- La vie juste est la plus dépourvue de trouble, la vie injuste est remplie par le plus grand trouble.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Lorsque deux auteurs ont également excellé en divers genres, on n'a pas ordinairement assez d'égard à la subordination de leurs talents, et Despréaux va de pair avec Racine: cela est injuste.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Une loi injuste est un contresens.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)
- Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface
- Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme. Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)
- Ce n'est point le perfectionnement des machines qui est la vrai calamité; c'est le partage injuste que nous faisons de leur produit.Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Sans référence
- Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la Justice et la Bienfaisance à des dénis injustes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Le caractère, voilà ce qui dure, et non pas la fortune; l'une reste toujours avec nous et triomphe du malheur; mais la fortune injuste, compagne des méchants, s'envole des palais, après avoir jeté un éclat éphémère.Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.), Electre
- La vie était injuste. Le monde était injuste. Son existence aurait été tellement plus simple si les autres avaient bien voulu partager son point de vue. Mais ce n'était jamais le cas.Auteur : Elizabeth George - Source : Le Rouge du péché (2008)
- La violence est injuste d'où qu'elle vienne.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Gains injustes, pertes certaines.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- J'ai regardé le registre des maladies et je n'ai pas trouvé les soucis, ni les idées tristes, c'est très injuste.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848
- Voilà mon ancienne thèse, qui me fera lapider un jour: c'est que le public n'est ni fou ni injuste.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Grignan, 15 août 1670
- Il s'était demandé pourquoi, dans l'esprit des enfants d'aujourd'hui, la bonté était signe de faiblesse. Fallait-il être dur, autoritaire et injuste pour être fort, pour être respecté, admiré?Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Au pays (2009)
- Qui nous a donné le sentiment du juste et de l'injuste? Dieu, qui nous a donné un cerveau et un coeur. Mais quand votre raison vous apprend-elle qu'il y a vice et vertu? Quand elle nous apprend que deux et deux font quatre.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- On appelle injustement imaginaires des maux qui ne sont que trop réels au contraire, puisqu'ils procèdent de notre esprit, seul régulateur de notre équilibre et de notre santé.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Nous n'avons pas traité les juifs injustement, ils ont été injustes envers eux-mêmes.Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 119
Les citations du Littré sur Injuste
- ... Mort injuste et cruelle.... Un grand homme est plus tost par toy mis au tombeau, Qu'un lourdaut, de la terre inutile fardeauAuteur : ID. - Source : Tombeau de Desportes.
- Et celui qui feroit injuste à se meisme, il seroit agent ou faisant et pacient tout ensemble ou [au] regart de se meismeAuteur : ORESME - Source : Eth. 168
- Je reconnais toujours vos injustes mépris ; Ils ont même passé sur mon malheureux filsAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Misérable vengeur d'une juste querelle, Et malheureux objet d'une injuste rigueurAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 9
- Si ma touche se treuve faulse, et ma balance ineguale et injusteAuteur : MONT. - Source : II, 320
- Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique causeAuteur : MONT. - Source : III, 162
- Non, non, mon intérêt ne me rend point injusteAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Sous couleur de punir un injuste attentatAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5
- J'affectai les chagrins d'une injuste marâtreAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3
- On ne voit presque rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climatAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, éd. HAVET.
- La flatterie bénit les dominations injustes et fait des voeux pour la prospérité des méchantsAuteur : BALZ. - Source : le Prince, V
- En matière de procès, tout homme peut aisément être obligé de commencer ; le plus injuste, le plus outrageux se donnera presque cet avantageAuteur : PATRU - Source : Plaid. I
- Quoique je déteste Paris, je vous aime beaucoup plus que je ne hais cette grande, vilaine, turbulente, frivole et injuste villeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 oct. 1749
- Un roi sage.... D'injustes fardeaux n'accable point ses frèresAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 2
- Pour rendre en sa faveur un arrêt injusteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8
- ... Loin de murmurer d'un injuste décret, Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regretAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 9
- On traite de héros un homme qui fait la conquête, c'est-à-dire qui subjugue injustement les pays d'un État voisinAuteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 286
- Malheur à vous, riches avares ; malheur à vous, riches injustes ; malheur à vous, riches orgueilleux ; malheur à vous, riches insensibles !Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Nativité de J. C. t. I, p. 20
- Tout ce qui s'appelle bien est equalement mal à l'injuste, comme bien au justeAuteur : MONT. - Source : I, 329
- Le monde, injuste estimateur des choses du ciel, ne laissera pas d'admirer et de faire valoir le courage de ce sacrificeAuteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.
- Pour ne pas tomber dans cet amour-propre, ils ont été injustes à contre-biaisAuteur : Blaise Pascal - Source : Imag. 5
- Dans une nation agitée et en désordre, on trouve souvent des gens injustes et artificieux qui sont déjà en autoritéAuteur : FÉN. - Source : ib. XXIV
- Les pythagoriciens vouloient qu'elles [les prières] feussent publicques et ouies d'un chascun, afin qu'on ne le [Dieu] requist de chose indecente et injusteAuteur : MONT. - Source : I, 404
- La douleur est injuste ; et toutes les raisons Qui ne la flattent point aigrissent ses soupçonsAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2
- Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment ; il est injuste que nous le voulionsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860
Les mots débutant par Inj Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Injuste ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h46

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur injuste
Poèmes injuste
Proverbes injuste
La définition du mot Injuste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Injuste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Injuste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
