La définition de Injuste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Injuste
Nature : adj.
Prononciation : in-ju-st'
Etymologie : Provenç. injust ; espagn. injusto ; ital. ingiusto ; du lat. injustus, de in.... 1, et justus, juste.

Voir les citations du mot InjusteSignification du mot Injuste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de injuste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec injuste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Injuste ?


La définition de Injuste

Qui n'est point juste, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « injuste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INJUSTE. adj. des deux genres
. Qui n'a point de justice, qui agit contre les règles de la justice. Un maître injuste. Il fut injuste à mon égard, envers moi. Sa douleur le rend injuste. Il signifie également Qui est contraire à la justice, à l'équité; ou Qui est déraisonnable, mal fondé. Une sentence injuste. Un châtiment injuste. Des moyens injustes. Des propositions injustes. Des prétentions injustes. Il est injuste de vouloir que... Un injuste mépris. D'injustes soupçons. Substantivement, La distinction du juste et de l'injuste.

Littré

INJUSTE (in-ju-st') adj.
  • 1Qui n'est point juste, en parlant des personnes. Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre, Corneille, Pomp. I, 1. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres?, Bossuet, Concupisc. X. A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste?? Fléchier, Duc de Mont. Un injuste guerrier, terreur de l'univers, Boileau, Sat. X. Que, malgré les complots d'une injuste famille?, Racine, Phèdre, V, 7.

    Qui n'est pas juste, en parlant des choses. Que d'une injuste offense il aura, quoi qu'il tarde, Le juste châtiment, Malherbe, II, 12. Il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste, étant captif, Bossuet, Reine d'Anglet.

  • 2Déraisonnable et mal fondé. Des prétentions injustes. Cette pensée n'est ni injuste ni ridicule, quand on ne sait point ce qui vient d'arriver, Sévigné, 608. De votre injuste haine il n'a point hérité, Racine, Phèdre, V. 3.

    Il se dit des personnes, dans un sens analogue. Hé quoi?! toujours injuste en vos tristes discours, Racine, Andr. II, 2. ?D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel?? Racine, Iph. III, 2. Non, non, mon intérêt ne me rend pas injuste, Racine, Brit. I, 1.

  • 3 S. m. et f. Un injuste, une injuste, celui, celle qui est injuste. Même aux yeux de l'injuste un injuste est horrible, Boileau, Sat. X.

    S. m. Ce qui est injuste. La distinction du juste et de l'injuste.


HISTORIQUE

XVIe s. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause, Montaigne, III, 162.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INJUSTE. Ajoutez?:
4Injuste à, injuste à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Non, je ne serai pas, illustre Pellisson, Ingrat à tes bienfaits, injuste à ton beau nom, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INJUSTE (l',) Droit naturel. action contraire à la volonté du Créateur, & que la raison desapprouve. Voyez Juste (le,) Droit naturel. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

injuste \??.?yst\ masculin

  1. (Au singulier) Ce qui est empreint d'injustice.
    • Cette inégalité n'admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; [?], alors elles altèrent dans le c?ur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)

Adjectif - français

injuste \??.?yst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
    • Un maître injuste.
    • Il fut injuste à mon égard, envers moi.
    • Sa douleur le rend injuste.
  2. Qui est contraire à la justice, à l'équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
    • C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste. (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
    • Mais j'ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu'en tenant la population dans l'ignorance et la vulnérabilité. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INJUSTE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice. Vous avez été injuste dans bien des appréciations (Balzac, Corresp.,1832, p. 131).L'amour vous avait faite heureuse et grande, la haine vous fait injuste et malheureuse (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 403).Même si cet Être est terrible, Racine préfère sa présence au néant. Il a confiance dans son charme; il préfère un Dieu injuste, un Dieu capable de l'aimer mieux que les autres (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 230):
1. Les Juifs sont les plus doux des hommes. (...) ce sens de la justice et de la raison qu'ils opposent comme leur unique défense à une société hostile, brutale et injuste, c'est peut-être le meilleur du message qu'ils nous délivrent et la vraie marque de leur grandeur. Gide, Journal,1948, p. 321.
SYNT. Homme injuste; juge, pontife injuste; foule, monde, société injuste; se montrer, être injuste avec, envers, pour, à l'égard de qqn.
? Emploi subst. Abaissement, prospérité des injustes. Il avait rejeté avec une espèce de fureur tout ce à quoi il avait cru (...). Il avait trop vu la réalité de l'existence, les forts opprimant les faibles, les injustes triomphants (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 370).V. affronter ex. 7 :
2. ... quand, sur la terre enfin soumise et purgée d'adversaires, la dernière iniquité aura été noyée dans le sang des justes et des injustes, alors l'État, parvenu à la limite de toutes les puissances, idole monstrueuse couvrant le monde entier, se résorbera sagement dans la cité silencieuse de la justice. Camus, Homme rév.,1951, p. 287.
? P. ext. Destinée, sort, vie injuste (à l'égard de qqn). Dans notre laborieux avenir il lisait sa propre déchéance; il récriminait contre l'injuste destin qui le condamnait à avoir pour filles des déclassées (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 176).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. [Sur le plan moral] Qui n'est pas conforme à la justice. Synon. inique.Si un abîme séparait leur iniquité de la mienne, il n'en est pas moins vrai qu'eux aussi subissaient un châtiment injuste et disproportionné (Sand, Lélia,1839, p. 372).Chez nous, on ne constate pas de préférence injuste, pas de traitement différent selon que les enfants paraissent être de famille plus ou moins aisée (Frapié, Maternelle,1904, p. 164).La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible (Camus, Homme rév.,1951p. 21):
3. ... supposez que la loi qu'établit la société soit injuste, la violation de cette loi cesse d'être injuste, et alors la punition d'un acte non injuste qui a transgressé une injuste loi est elle-même une injustice. Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 2, 1829, p. 281.
SYNT. Injuste condamnation, répartition; rigueur, traitement injuste; action, cause, guerre, souffrance injuste; arrêt, emprisonnement, jugement, procès, verdict injuste; sentence, procédure injuste.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il redoutait d'avoir perdu le discernement de l'injuste et du juste, et n'en revenait pas d'hésiter sur la valeur de ses actes (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 202).V. allemanderie2ex. 1, bien3ex. 14 :
4. Vous voulez vous venger, et moi aussi. Pour cela, j'ai besoin de disposer de votre vie à ma fantaisie (...). J'ai besoin qu'il n'y ait plus pour vous ni faux ni vrai, ni bien ni mal, ni juste ni injuste, rien que ma vengeance et ma volonté. Hugo, M. Tudor,1833, journée 2, 3, p. 90.
2. [Sur le plan intellectuel] Qui n'est pas fondé. Synon. injustifié.Il avait pris, depuis quelques mois, la mauvaise habitude de ne laisser passer aucune attaque injuste, sans y répondre (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 491).Rien n'est plus injuste que les objections qu'on nous fait (Sartre, Existent.,1946, p. 94):
5. ... si, après ces jeux, on venait à conclure que le vers libre n'est une nouveauté qu'en typographie, la conclusion serait injuste. Le vrai vers libre est conçu comme tel, c'est-à-dire comme fragment musical dessiné sur le modèle de son idée émotive, et non plus déterminé par la loi fixe du nombre. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 229.
SYNT. Injuste courroux, préjugé, soupçon; injuste affirmation, défiance, demande, hostilité, jalousie, méfiance, plainte, prétention, prévention; dédain, doute, reproche injuste; accusation, colère, critique injuste.
? Loc. verb. Il est, il semble injuste de + inf.; il est, c'est injuste que + subj. Il me semblait injuste de s'en prendre à moi d'une chose où je n'étais pour rien (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 275).Quant au dédommagement que vous me proposez, il serait absolument injuste et indélicat de ma part de l'accepter (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1878, p. 245).Je pourrai composer ainsi mon épitaphe : « Passant, ne me plains pas. J'ai pris et j'ai donné, dans une mesure convenable. Et c'eût été injuste que seul je fusse immortel » (Montherl., Olymp.,1924, p. 324).
Prononc. et Orth. : [? ? ?yst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ». Fréq. abs. littér. : 1 817. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 328, b) 1 905; xxes. : a) 2 049, b) 2 633.

INJUSTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ».

Injuste au Scrabble


Le mot injuste vaut 14 points au Scrabble.

injuste

Informations sur le mot injuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot injuste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

injuste

Les mots proches de Injuste

InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, éeinjectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice


Mots du jour


Monadologique     Arrosé, ée     Gabeler     Abordage     Hyocholique     Hussite     Forfaire     Blache     Malot     Marin, ine     

Les citations avec le mot Injuste


  1. La vie était injuste. Le monde était injuste. Son existence aurait été tellement plus simple si les autres avaient bien voulu partager son point de vue. Mais ce n'était jamais le cas.

    Auteur : Elizabeth George - Source : Le Rouge du péché (2008)


  2. Car c'est une grâce que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, II, 19


  3. Nous avons proposé la foi au ciel, à la terre, aux montagnes : ils ont refusé de s'en charger ; ils ont tremblé de la recevoir. L'homme s'en chargea et il est devenu injuste et insensé.

    Auteur : Coran - Source : Sourate XXXIII, 72


  4. Je ne suis pas injuste envers les hommes; je m'efforce d'être équitable et patient avec eux, mais je ne les ai jamais aimés.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


  5. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  6. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  7. On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  8. Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-là.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


  9. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  10. Qui nous a donné le sentiment du juste et de l'injuste? Dieu, qui nous a donné un cerveau et un coeur. Mais quand votre raison vous apprend-elle qu'il y a vice et vertu? Quand elle nous apprend que deux et deux font quatre.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  11. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille : «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste un homme qui regarde vos pieds».

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


  12. La politique n'a ni yeux, ni oreilles, ni coeur ; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l'injuste marchent de pair, le bien et le mal s'achètent ou se vendent au même prix.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  13. Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  14. Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Vous avez un avantage terrible sur la personne qui vous calomnie ou se montre volontairement injuste envers vous; vous avez le pouvoir de lui pardonner.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  17. Ce philosophe, trop injuste ennemi de la monarchie, qui, chargé, dans un dictionnaire de morale, de l'article citoyen, voulait le réduire à ces deux mots: Citoyen, voyez république.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  18. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  19. Tout ce qui est naturel est injuste.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  20. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  21. Quelle chose étonnante - un dos qui s'éloigne - le dos d'un être injustement blessé qui s'en va pour toujours!

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  22. Et l'on peut comparer sans crainte d'être injuste,
    Le siècle de Louis au beau siècle d'Auguste.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Siècle de Louis le Grand (1687)


  23. En pays d'injustice, le juste est le plus soupçonné. «Je suis juste, dit le Juste, et s'il m'arrive d'être injuste, c'est toujours avec équité».

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  24. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  25. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


Les citations du Littré sur Injuste


  1. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause

    Auteur : MONT. - Source : III, 162


  2. Bien est-il malaisé que l'injuste licence Qu'ils prennent chaque jour d'affliger l'innocence, En quelqu'un de leurs voeux ne puisse prospérer

    Auteur : MALH. - Source : I, 2


  3. Combien nos jugements sont injustes et vains !

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 6


  4. Ah ! que la renommée est injuste et trompeuse !

    Auteur : Voltaire - Source : dans Girault-Duvivier.


  5. Il est faux que nous soyons dignes que les autres nous aiment ; il est injuste que nous le voulions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 56, éd. Lahure, 1860


  6. Dieu, qui en est le maître [des biens], a permis aux sociétés de faire des lois pour les partager ; et, quand ces lois sont une fois établies, il est injuste de les violer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, I


  7. Bientôt Agamemnon, triomphant, redouté, Brisera ton injuste et frêle autorité

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemnon, II, 6


  8. Si ma touche se treuve faulse, et ma balance ineguale et injuste

    Auteur : MONT. - Source : II, 320


  9. Quiconque ne résiste pas à ses volontés, il est injuste au prochain

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Quinq. 1


  10. J'ai cru sa mort pour vous un malheur nécessaire, Et que sa haine injuste augmentant tous les jours....

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  11. Quand le sort une fois a marqué sa victime, Rien ne change l'arrêt, injuste ou légitime

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, I, 1


  12. Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-là

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 31 juill. 1762


  13. Il est dur d'avoir un ennemi ; mais, quand les sujets d'inimitié sont si publics et si injustes, il est lâche de se raccommoder

    Auteur : Voltaire - Source : Lett en vers et en prose, 57


  14. Tant de nations si injustement conquises

    Auteur : MONT. - Source : IV, 85


  15. Rentrez en vous-même, monseigneur, sondez les replis de votre coeur, et, si vous désirez d'être tout-puissant, vous verrez que ce n'est que pour satisfaire quelque passion injuste

    Auteur : CONDIL. - Source : Études hist. II, 6


  16. Pour s'affranchir d'un joug injustement imposé

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  17. Un injuste guerrier, terreur de l'univers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  18. Non, non, mon intérêt ne me rend point injuste

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  19. A fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaitture

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 41


  20. Il se sera répandu en murmures contre une autorité partiale, injuste, oppressive

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  21. Se aucun veut rendre à celui à qui il est deu son depost ou son gage, et il est contraint à non rendre, l'en doit dire que il fait injuste par accident

    Auteur : ORESME - Source : Eth. I, 58


  22. Tout ce qui s'appelle bien est equalement mal à l'injuste, comme bien au juste

    Auteur : MONT. - Source : I, 329


  23. Cette idolâtrie des richesses qui me jette dans des gains injustes

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Dispos.


  24. Tantôt quand je fuyais une injuste contrainte

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6


  25. La loi fût-elle injuste, il la faut respecter

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 5




Les mots débutant par Inj  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Injuste ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 01h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur injustePoèmes injusteProverbes injuste

La définition du mot Injuste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Injuste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Injuste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.