Définition de « ocres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ocres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ocres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ocres et répondre à la question quelle est la définition de ocres ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ocrer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ocrer.

    Pas de définition complémentaire
    OCRE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1307-09 «colorant minéral naturel» (Mahaut, Comtesse d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.346); 2. 1859 adj. «qui a la couleur de l'ocre» (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, p.31). Empr. au lat. ochra «sorte de terre jaune», empr. au gr. ? ? ? ? «id.», substantivation au fém. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «d'un jaune pâle».

    ocres au Scrabble


    Le mot ocres vaut 7 points au Scrabble.

    ocres

    Informations sur le mot ocres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ocres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ocres

    Les rimes de « ocres »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de ocres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de médiocre      Rimes de massacre      Rimes de susucre      Rimes de encres      Rimes de massacre      Rimes de sépulcre      Rimes de médiocres      Rimes de nacre      Rimes de sous-diacre      Rimes de crayon-encre      Rimes de exècre      Rimes de sacres      Rimes de médiocres      Rimes de archidiacre      Rimes de fiacres      Rimes de médiocre      Rimes de ocre      Rimes de diacres      Rimes de fiacre      Rimes de échancre      Rimes de simulacres      Rimes de macres      Rimes de sacre      Rimes de sucres      Rimes de massacres      Rimes de sucre      Rimes de sucres      Rimes de consacre      Rimes de chancre      Rimes de ocre      Rimes de fiacre      Rimes de sucrent      Rimes de sucre      Rimes de chancres      Rimes de acres      Rimes de ancres      Rimes de lucre      Rimes de consacrent      Rimes de sacres      Rimes de encre      Rimes de massacres      Rimes de convaincre      Rimes de nacres      Rimes de vaincre      Rimes de pouacre      Rimes de consacres      Rimes de ancre      Rimes de cancre      Rimes de encre      Rimes de acre     

    Mots du jour

    médiocre     massacre     susucre     encres     massacre     sépulcre     médiocres     nacre     sous-diacre     crayon-encre     exècre     sacres     médiocres     archidiacre     fiacres     médiocre     ocre     diacres     fiacre     échancre     simulacres     macres     sacre     sucres     massacres     sucre     sucres     consacre     chancre     ocre     fiacre     sucrent     sucre     chancres     acres     ancres     lucre     consacrent     sacres     encre     massacres     convaincre     nacres     vaincre     pouacre     consacres     ancre     cancre     encre     acre     


    Les citations sur « ocres »

    1. Outre une trentaine de grands peintres, il faut considérer que les médiocres ont copié. - De là le grand nombre de tableaux agréables à regarder.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 décembre 1830


    2. On ne peut traduire que les auteurs sans style. D'où le succès des médiocres, ils passent facilement dans n'importe quelle langue!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 11 octobre 1967


    3. Qui a entrevu l'univers, qui a entrevu les ardents desseins de l'univers ne peut plus penser à un homme, à ses banales félicités ou à ses bonheurs médiocres, même si c'est lui cet homme.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Abenhacan El Bokhari mort dans son labyrinthe


    4. Ce qu'il y a de consolant dans la société, c'est que les infortunés sont en même temps les médiocres.

      Auteur : André Beucler - Source : De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Prés (1980)


    5. Persévérance: Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 308


    7. Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    8. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    9. L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    10. Le rôle véritable de l'écrivain envers les hommes est de dire sans relâche ce que les hommes insignes ou, en général, ce que la majorité pense ou ressent sans le savoir. Les auteurs médiocres ne disent que ce que chacun aurait dit.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. Les bonnes choses qu'on prodigue ne sont pas estimées des hommes à l'égal des médiocres dont on est avare. Ce qui vaut ne vaut pas ce qu'on fait valoir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger: je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse devant un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Gouverner, ce n’est pas recueillir, pour y trouver profit, la peur qui nous fait perdre raison, la haine qui nous rend incapables. Gouverner, ce n’est pas nous flatter ni nous ressembler quand nous devenons médiocres

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    14. C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    15. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    16. Tous ces gens-là, voyez-vous, sont des médiocres, parce qu'ils ont l'esprit entre deux murs, — l'argent et la politique.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    17. L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    18. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


    19. Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    20. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    21. Les esprits d'élite discutent des idées, - les esprits moyens discutent des événements, - les esprits médiocres discutent des personnes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    22. La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    23. Sais-tu la différence entre les médiocres du sentiment et les esthètes de l'amour ? Les uns rêvent l'amour qu'ils n'osent vivre, les autres vivent l'amour qu'ils ont rêvé.

      Auteur : Marc Albisser - Source : Eloge de l'épicurisme amoureux


    24. La vie tumultueuse est agréable aux grands esprits; mais ceux qui sont médiocres n'y ont aucun plaisir, ils sont machines partout.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    25. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    Les citations sur ocres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ocres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ocres »

    Ocre

    Les mots débutant par ocr  Les mots débutant par oc

    ocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux

    Les synonymes de « ocres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ocres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ocres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ocres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ocres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ocres     Citation sur ocres   Poèmes ocres   Proverbes ocres   Rime avec ocres    Définition de ocres  


    Définition de ocres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ocres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ocres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:09:08