Définition de « ocreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ocreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ocreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ocreux et répondre à la question quelle est la définition de ocreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|ocr|?.k?) ocreux

  • Qui est de la nature de l’ocre. - Couche, terre ocreuse.

  • Qui est de la couleur de l’ocre. - Un teint ocreux. (-réf-)


    Définitions de « ocreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCREUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui est de la nature de l'ocre; qui contient de l'ocre. Couche, gangue, terre ocreuse. Je gagne la route et vais au-devant des hommes de la dix-huitième qui dévalent. Les uniformes de ces rescapés sont uniformément jaunis par la terre; on dirait qu'ils sont habillés de kaki. Le drap est tout raidi par la boue ocreuse qui a séché dessus (Barbusse, Feu, 1916, p.55).Verre très commun, à pâte très bulleuse, composée de sable ocreu., d'argile ocreuse (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.50).V. oolithe ex. 1.
    ? En partic. Couvert d'une boue ocre. L'homme nous montre, dès le seuil, ses chaussures ocreuses, et explique: «J'ai gratté l'plus gadouilleux sur les marches, crainte que ça dégouline chez vous. C'qui reste est tout mortier sec, d'hier, d'avant-hier...» (Genevoix, Boue, 1921, p.15).
    B. ? Qui est de la couleur de l'ocre; qui tire sur l'ocre. Teint, ton(s) ocreux; pierraille ocreuse. Comme il savourait surtout les sombres choses, Quand, dans la chambre nue aux persiennes closes, (...) Il lisait son roman sans cesse médité, Plein de lourds ciels ocreux et de forêts noyées (Rimbaud, Poés., 1871, p.97).
    ? [P. méton.] Il ne manquait à ces repas [à l'hôtel de Montreux] aucun objet de dégoût ou d'ennui, à commencer par les tziganes cirés, vernis, aux têtes régulières et ocreuses (L. Daudet, Entre-deux guerres, 1915, p.56).
    ? En appos. ou en compos. Brun ocreux. Maintenant c'est gris encore, mais d'un gris jaune, d'un gris ocreux et sale (...). Parfois il me semble que toute cette fange (...) dresse tout à coup devant moi un abrupt solide, contre lequel je vais buter (Genevoix, Boue, 1921, p.264).Je me tiens sur cette esplanade de latérite rouge-ocreux (Gide, Voy. Congo, 1927, p.799).
    Prononc. et Orth.: [?k?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1762 ochreux «qui est de la nature de l'ocre» (Valmont de Bomare, Minér., I, 73); 1787 ocreux (Chaptal, Observations sur quelques avantages que l'on peut tirer des terres ocreuses); 2. 1819 (Boiste: Ocreux, Ochreux, couleur d'ocre). Dér. de ocre*; suff. -eux*. Cf. l'angl. ochreous att. au sens 1 dep. 1728 ds NED et 1750, ibid. au sens 2. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ocreux \?.k?ø\

    1. Qui est de la nature de l'ocre.
      • Les eaux de Pougues sont claires & limpides, elles bouillonnent & pétillent à leur source, elles laissent déposer une terre ocreuse très-fine [?]. (François Rozier, Cours d'agriculture, 1783, tome 4, page 67)
    2. Qui est de la couleur de l'ocre.
      • Un teint ocreux.
      • Il y avait dans ce temps-là de grands hivers, de brûlants étés. J'ai connu, depuis, des étés dont la couleur, si je ferme les yeux, est celle de la terre ocreuse, fendillée entre les tiges du blé et sous la géante ombelle du panais sauvage, celle de la mer grise ou bleue. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 18.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCREUX, EUSE. adj.
    Qui est de la nature de l'ocre. Couche, terre ocreuse. Il signifie aussi Qui est de la couleur de l'ocre. Un teint ocreux.

    Littré

    OCREUX (o-kreû, kreû-z') adj.
    • Qui est de la nature de l'ocre. Terre ocreuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ocreux »

    (Siècle à préciser) Dérivé de ocre, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1762 ochreux «qui est de la nature de l'ocre» (Valmont de Bomare, Minér., I, 73); 1787 ocreux (Chaptal, Observations sur quelques avantages que l'on peut tirer des terres ocreuses); 2. 1819 (Boiste: Ocreux, Ochreux, couleur d'ocre). Dér. de ocre*; suff. -eux*. Cf. l'angl. ochreous att. au sens 1 dep. 1728 ds NED et 1750, ibid. au sens 2.

    ocreux au Scrabble


    Le mot ocreux vaut 17 points au Scrabble.

    ocreux

    Informations sur le mot ocreux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ocreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ocreux

    Les rimes de « ocreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de ocreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de bienheureux      Rimes de liquoreux      Rimes de poussiéreux      Rimes de cuivreux      Rimes de ténébreux      Rimes de affreux      Rimes de culs-terreux      Rimes de véreux      Rimes de goitreux      Rimes de Familleureux      Rimes de affreux      Rimes de désastreux      Rimes de scabreux      Rimes de miséreux      Rimes de hébreu      Rimes de cadavéreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de cancéreux      Rimes de amoureux      Rimes de genreux      Rimes de théâtreux      Rimes de peureux      Rimes de Freux      Rimes de creux      Rimes de poudreux      Rimes de malencontreux      Rimes de chartreux      Rimes de onéreux      Rimes de plantureux      Rimes de heureux      Rimes de désireux      Rimes de rigoureux      Rimes de douloureux      Rimes de hébreu      Rimes de pierreux      Rimes de poreux      Rimes de ulcéreux      Rimes de malheureux      Rimes de tubéreux      Rimes de non-ferreux      Rimes de nombreux      Rimes de malheureux      Rimes de aventureux      Rimes de cendreux      Rimes de dangereux      Rimes de songe-creux      Rimes de sulfureux      Rimes de plâtreux      Rimes de filandreux     

    Mots du jour

    Voroux-Goreux     bienheureux     liquoreux     poussiéreux     cuivreux     ténébreux     affreux     culs-terreux     véreux     goitreux     Familleureux     affreux     désastreux     scabreux     miséreux     hébreu     cadavéreux     salpêtreux     cancéreux     amoureux     genreux     théâtreux     peureux     Freux     creux     poudreux     malencontreux     chartreux     onéreux     plantureux     heureux     désireux     rigoureux     douloureux     hébreu     pierreux     poreux     ulcéreux     malheureux     tubéreux     non-ferreux     nombreux     malheureux     aventureux     cendreux     dangereux     songe-creux     sulfureux     plâtreux     filandreux     


    Les citations sur « ocreux »

    1. J'aime ce paysage où les délavures de la terre coulent à travers l'herbe des tons ocreux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 janvier 1906


    Les citations sur ocreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ocreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ocreux »

    Ocre

    Les mots débutant par ocr  Les mots débutant par oc

    ocreocreocréocréeocréeocréesocresocrésocrésocreux

    Les synonymes de « ocreux»

    Les synonymes de ocreux :

      1. ocré
      2. rubigineux

    synonymes de ocreux

    Fréquence et usage du mot ocreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ocreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ocreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ocreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ocreux     Citation sur ocreux   Poèmes ocreux   Proverbes ocreux   Rime avec ocreux    Définition de ocreux  


    Définition de ocreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ocreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ocreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:35:43