La définition de Odéon Ou Odéum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Odéon ou odéum
Nature : s. m.
Prononciation : o-dé-on
Etymologie : Lat. odeum ; en grec, le terme dérive du mot qui signifie chant.

Voir les citations du mot Odéon ou odéumSignification du mot Odéon ou odéum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de odéon ou odéum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec odéon ou odéum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Odéon Ou Odéum ?


La définition de Odéon Ou Odéum

Chez les anciens, édifice destiné à la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre.


Toutes les définitions de « odéon ou odéum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ODÉON. n. m.
Édifice destiné, chez les Anciens, à la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre. Le plus magnifique odéon de l'antiquité était celui que Périclès fit bâtir dans la ville d'Athènes.

Littré

ODÉON (o-dé-on) s. m.
  • 1Chez les anciens, édifice destiné à la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre. L'Odéon fut brûlé au siége d'Athènes par Sylla, et réparé bientôt après par Ariobarzane, roi de Cappadoce, Barthélemy, Anach. ch. 12. Chez les Grecs, nous disent M. Huyot et d'autres savants, les odéons étaient de forme ronde, Gail, Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 197.
  • 2À Paris, nom d'un théâtre, qui est comme un second Théâtre-Français. Faire jouer une pièce à l'Odéon. Au Théâtre-Français, qui avait pris le nom d'Odéon, une des salles qui ont le plus satisfait le public, la distance de l'avant au fond de la salle était de 15 mètres, Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 128. L'Odéon qui ne peut ni vivre ni mourir, N'est jamais plus fermé que lorsqu'il vient d'ouvrir, Th. Gautier, Prologue d'ouverture pour l'Odéon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

odéon \?.de.??\ masculin

  1. (Architecture, Musique) Édifice destiné, chez les anciens, à la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre.
    • Le plus magnifique odéon de l'Antiquité était celui que Périclès fit bâtir dans la ville d'Athènes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ODÉON, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Théâtre gréco-romain, généralement ouvert, dont les sièges s'élèvent en gradins, et destiné à des auditions de chant et de musique (d'apr. Lavedan 1964). Le plus magnifique odéon de l'antiquité était celui que Périclès fit bâtir dans la ville d'Athènes (Ac).Tous deux se confiaient (...) qu'un jour (...) ces gaulois (...) entreprendraient de rebâtir les sept merveilles du monde, un phare d'Alexandrie en fer ajouré, des jardins suspendus sur des buttes, un panthéon, un odéon (Giraudoux,Simon,1926, p.29).
B. ? THÉÂTRE. Nom d'un théâtre parisien, devenu une annexe de la Comédie-Française. [George Sand] joua Agnès de Méranie et fit ensuite un essai fort curieux, qui fut de jouer la tragédie classique à l'Odéon. Cela n'était ni dans son air ni dans sa voix (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.226):
. La direction de l'Odéon n'a rien fait pour la pièce. Au contraire! Le jour de la première, c'est moi qui ai apporté de mes mains les accessoires du premier acte. Et à la troisième représentation je conduisais les figurants. Flaub.,Corresp.,1872, p.343.
REM. 1.
Odéonesque, adj.Qui a les caractéristiques du théâtre de l'Odéon. L'homme de qui la foule française s'est éprise à toutes les époques est fait sur un certain type théâtral, odéonesque: François Ier, Henri IV, La Fayette (Barrès,Appel soldat,1900, p.57).
2.
Odéonien, -ienne, adj.De l'Odéon. Pour remplir les longs entr'actes de la Petite Baronne, (...) il [le directeur] avait rétabli l'orchestre; non le vieil orchestre odéonien qui râpait des valses surannées, mais un double quatuor de virtuoses choisis (Coppée,Idylle pendant siège,1874, p.96).Il se pourrait que nous vissions Anna Karénine ou Résurrection sous l'architrave odéonienne (Proust,Sodome,1922, p.935).
Prononc. et Orth.: [?de? ?]. Ac. 1762-1835: odéum, -on; 1878: odéon, -um; 1935: odéon. Étymol. et Hist. 1547 odeum (J. Martin, Arch. de Vitruve, V, 9 ds Gdf. Compl.); 1676 odée (Félibien); 1762 odéon (Ac.). Empr. du lat. odeum «petit théâtre», empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement «construction destinée à des concours musicaux» (du gr. ? ? ? ? ? ? ? «chanter», cf. aède). Fréq. abs. littér.: 446. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 1817; xxes.: a) 805, b) 161. Bbg. Archit. 1972, p.152.


Odéon Ou Odéum au Scrabble


Le mot odéon ou odéum vaut 15 points au Scrabble.

odeon-ou-odeum

Informations sur le mot odeon-ou-odeum - 12 lettres, 8 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot odéon ou odéum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

odeon-ou-odeum

Les mots proches de Odéon Ou Odéum

OdeOdeletteOdéon ou odéumOdeurodeOdeigneodeletteodelettesOdenasodéonOderenodesodetteodeurOdeurodeurs


Mots du jour


Souvenir     Exagérant, ante     Manteline     Octogénaire     Éclairement     Diviser     Rattendrir     Fossé     Gourde     Gloire     

Les citations avec le mot Odéon Ou Odéum


Les citations du Littré sur Odéon Ou Odéum




Les mots débutant par Ode  Les mots débutant par Od

Une suggestion ou précision pour la définition de Odéon Ou Odéum ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h28










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur odéon ou odéumPoèmes odéon ou odéumProverbes odéon ou odéum

La définition du mot Odéon Ou Odéum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Odéon Ou Odéum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Odéon Ou Odéum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.