Définition de « minuscules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minuscules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minuscules pour aider à enrichir la compréhension du mot Minuscules et répondre à la question quelle est la définition de minuscules ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
MINUSCULE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1634 adj. «par opposition à majuscule, se dit d'une lettre plus petite et de forme particulière» lettres minuscules (Termes de marine, 554, éd. 1670 ds Delb. Notes mss); 2. 1690 subst. (Fur.); 3.1859 adj. «très petit» (Michelet, Journal, p.480). Empr. au lat. class. minusculus «un peu plus petit, assez petit» pour avoir un mot opposé à majuscule*; a pris un sens plus étendu au xixes.

minuscules au Scrabble


Le mot minuscules vaut 13 points au Scrabble.

minuscules

Informations sur le mot minuscules - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minuscules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minuscules

Les rimes de « minuscules »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de minuscules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de corpuscules      Rimes de particule      Rimes de modulent      Rimes de crédules      Rimes de bousculent      Rimes de pilule      Rimes de virgules      Rimes de formule      Rimes de péninsule      Rimes de opercule      Rimes de pustules      Rimes de brûle      Rimes de manipules      Rimes de stipule      Rimes de tubule      Rimes de canule      Rimes de hercule      Rimes de nodule      Rimes de gélules      Rimes de auricule      Rimes de accumule      Rimes de sous-pulls      Rimes de forficules      Rimes de iules      Rimes de accule      Rimes de molécules      Rimes de modules      Rimes de capitules      Rimes de décapsule      Rimes de bascule      Rimes de somnambules      Rimes de pécule      Rimes de bascule      Rimes de tintinnabule      Rimes de Lotenhulle      Rimes de spicules      Rimes de testicules      Rimes de ridicule      Rimes de véhicule      Rimes de conventicule      Rimes de caroncule      Rimes de fécule      Rimes de groupuscules      Rimes de bull      Rimes de noctambules      Rimes de brûlent      Rimes de incrédule      Rimes de régul      Rimes de tintinnabulent      Rimes de ridicules     

Mots du jour

corpuscules     particule     modulent     crédules     bousculent     pilule     virgules     formule     péninsule     opercule     pustules     brûle     manipules     stipule     tubule     canule     hercule     nodule     gélules     auricule     accumule     sous-pulls     forficules     iules     accule     molécules     modules     capitules     décapsule     bascule     somnambules     pécule     bascule     tintinnabule     Lotenhulle     spicules     testicules     ridicule     véhicule     conventicule     caroncule     fécule     groupuscules     bull     noctambules     brûlent     incrédule     régul     tintinnabulent     ridicules     


Les citations sur « minuscules »

  1. La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  2. Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


  3. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


  4. ... on se passionne de plus en plus pour des fragments de réalité de plus en plus minuscules.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  5. Il y a des sources d'eau minuscules entre les roches, et de grands puits cachés dans les avens où l'eau froide attend.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  6. Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  7. J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.

    Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


  8. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  9. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  10. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  11. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  12. Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  13. Des milliers de drames minuscules dans la grande tragédie du jour.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  14. La promotion d'un livre doit être vécue comme une espèce de rougeole: elle dure un grand mois, finit par donner des boutons et laisse quelques minuscules cicatrices.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Le FBI était capable de recueillir de l'ADN à partir des minuscules bouts de peau qui tombent entre les lettres d'un clavier.

    Auteur : Michael Connelly - Source : L'Epouvantail (2010)


  16. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  17. Devant les déferlantes comme dans une guerre les caractères se dessinent, avec leur cortège de courages minuscules, d'abandon, de ténacité.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  18. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  19. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  20. Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)


  21. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  22. Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


  23. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  24. La vie réserve plein de ces minuscules et réjouissantes surprises.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


  25. On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


Les citations sur minuscules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minuscules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minuscules »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minuscules»

Les synonymes de minuscules :

    1. infinitésimaux
    2. atomiques
    3. imperceptibles
    4. microscopiques
    5. infimes

synonymes de minuscules

Fréquence et usage du mot minuscules dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minuscules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minuscules dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minuscules ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minuscules     Citation sur minuscules   Poèmes minuscules   Proverbes minuscules   Rime avec minuscules    Définition de minuscules  

Définition de minuscules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minuscules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minuscules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:18:09