Définition de « odes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot odes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur odes pour aider à enrichir la compréhension du mot Odes et répondre à la question quelle est la définition de odes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’ode.

    Pas de définition complémentaire
    ODE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 «dans l'antiquité, poème lyrique destiné à être chanté» (La Mer des Histoires, II, 50a, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.114); 2. 1548 «poème divisé en strophes semblables par le nombre et la mesure des vers» (T. Sebillet, Art Poétique Françoys, éd. F. Gaiffe, p.146). Empr. du b. lat. ode, oda «ode, chant», empr. au gr. ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? «chanter»).

    odes au Scrabble


    Le mot odes vaut 5 points au Scrabble.

    odes

    Informations sur le mot odes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot odes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    odes

    Les rimes de « odes »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de odes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de pataude      Rimes de noiraude      Rimes de anode      Rimes de esquimaude      Rimes de fraudes      Rimes de épisodes      Rimes de maraude      Rimes de corrode      Rimes de malcommodes      Rimes de ribaude      Rimes de moricaudes      Rimes de smorrebrod      Rimes de Gelrode      Rimes de rougeaudes      Rimes de galvaude      Rimes de rôdent      Rimes de laudes      Rimes de aude      Rimes de épisode      Rimes de clabaudent      Rimes de esquimaudes      Rimes de finaude      Rimes de pataudes      Rimes de baguenaudent      Rimes de ode      Rimes de fraude      Rimes de taraude      Rimes de malcommode      Rimes de renaudent      Rimes de Purnode      Rimes de codes      Rimes de exodes      Rimes de Sint-Agatha-Rode      Rimes de chiquenaude      Rimes de courtaudes      Rimes de thibaude      Rimes de ravaude      Rimes de Aude      Rimes de rustaudes      Rimes de costaudes      Rimes de nigaude      Rimes de costaude      Rimes de triode      Rimes de synode      Rimes de échafaude      Rimes de pagodes      Rimes de incommode      Rimes de Schelderode      Rimes de faraude      Rimes de baguenaude     

    Mots du jour

    pataude     noiraude     anode     esquimaude     fraudes     épisodes     maraude     corrode     malcommodes     ribaude     moricaudes     smorrebrod     Gelrode     rougeaudes     galvaude     rôdent     laudes     aude     épisode     clabaudent     esquimaudes     finaude     pataudes     baguenaudent     ode     fraude     taraude     malcommode     renaudent     Purnode     codes     exodes     Sint-Agatha-Rode     chiquenaude     courtaudes     thibaude     ravaude     Aude     rustaudes     costaudes     nigaude     costaude     triode     synode     échafaude     pagodes     incommode     Schelderode     faraude     baguenaude     


    Les citations sur « odes »

    1. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    2. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    3. Chacun de nous passe de longues périodes au cours desquelles il n'existe absolument pas mais se borne à feindre d'exister.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    4. En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henri V (1599)


    5. Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    6. Je ne suis pas modeste, c’est une certitude. Quand j’enlève ma robe noire, mon costume d’avocat, je ne suis pas sûr de moi. Pas du tout sûr de moi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    7. Une chose folle et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujettissement aux modes quand on l'étend à ce qui concerne le goût, le vivre, la santé et la conscience.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, De la mode


    8. Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 17, I, Du souverain ou de la République


    9. Le silence et la modestie sont qualités très commodes à la conversation.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    10. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    11. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    12. On peut être modeste avec un grand mérite.

      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Philopoemen


    13. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit; car l'une agrandit ses sujets, et l'autre, par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition, les anéantit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. La gloire n'accompagne rarement la mémoire de ceux qui ont usées leur vie à la chercher mais elle vient s'asseoir sur la modeste tombe celui qui l'a fouille

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    15. Il y a des gens dont toute la modestie se dépense à railler l'orgueil de leurs rivaux.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    16. Je n'étais plus cet homme timide, et plutôt honteux que modeste, qui n'osait ni se présenter ni parler; qu'un mot badin déconcertait, qu'un regard de femme faisait rougir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


    17. Quand on a une vie modeste, quand on ne cherche pas de mauvaises défaites sur les dieux et qu'on reste dans la mesure humaine, on a une vie sans tourments.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


    18. Peu d'oeuvre donne beaucoup d'amour-propre, beaucoup de travail donne infiniment de modestie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    20. Le corps et l'âme sont des vues prises du même objet à l'aide de méthodes différentes.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    21. Dieu, modeste, n'ose pas se vanter d'avoir créé le monde.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1906


    22. L'histoire du monde n'est pas le lieu de la félicité. Les périodes de bonheur y sont des pages blanches.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : La raison dans l'histoire (1965)


    23. Quand ceux de Rhodes voulaient honorer la mémoire de quelqu'un en lui dressant une statue, ils se contentaient de mettre une nouvelle tête sur les anciennes statues de la ville.

      Auteur : Jacques-Georges Chauffepié - Source : Nouveau Dictionnaire historique et critique (1750-1756), Article Appien


    24. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    Les citations sur odes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot odes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « odes »

    OdeOdeletteOdéon ou odéumOdeur

    Les mots débutant par ode  Les mots débutant par od

    odeOdeigneodeletteodelettesOdenasodéonOderenodesodetteodeurOdeurodeurs

    Les synonymes de « odes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot odes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « odes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot odes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Odes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations odes     Citation sur odes   Poèmes odes   Proverbes odes   Rime avec odes    Définition de odes  


    Définition de odes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot odes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot odes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:39:42