Définition de « odes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot odes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur odes pour aider à enrichir la compréhension du mot Odes et répondre à la question quelle est la définition de odes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’ode.

    Pas de définition complémentaire
    ODE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 «dans l'antiquité, poème lyrique destiné à être chanté» (La Mer des Histoires, II, 50a, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.114); 2. 1548 «poème divisé en strophes semblables par le nombre et la mesure des vers» (T. Sebillet, Art Poétique Françoys, éd. F. Gaiffe, p.146). Empr. du b. lat. ode, oda «ode, chant», empr. au gr. ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? «chanter»).

    odes au Scrabble


    Le mot odes vaut 5 points au Scrabble.

    odes

    Informations sur le mot odes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot odes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    odes

    Les rimes de « odes »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de odes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de lourdaude      Rimes de tripode      Rimes de commode      Rimes de code      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de rougeaude      Rimes de taraude      Rimes de synode      Rimes de émeraude      Rimes de badaude      Rimes de costaude      Rimes de arnaude      Rimes de Attenrode      Rimes de fraude      Rimes de antipode      Rimes de fraudes      Rimes de fraude      Rimes de noiraudes      Rimes de taraudent      Rimes de faraudes      Rimes de nématodes      Rimes de Purnode      Rimes de chaudes      Rimes de céphalopodes      Rimes de Averbode      Rimes de pataudes      Rimes de godent      Rimes de claude      Rimes de nigaude      Rimes de anode      Rimes de électrodes      Rimes de méthode      Rimes de Gelrode      Rimes de maraude      Rimes de corrode      Rimes de ribaude      Rimes de saint-synode      Rimes de malcommode      Rimes de fraudes      Rimes de lourdaudes      Rimes de moricaude      Rimes de rôde      Rimes de ribaudes      Rimes de Gruitrode      Rimes de laudes      Rimes de custode      Rimes de brodes      Rimes de Sint-Pieters-Rode      Rimes de courtaude      Rimes de céphalopode     

    Mots du jour

    lourdaude     tripode     commode     code     Sainte-Ode     rougeaude     taraude     synode     émeraude     badaude     costaude     arnaude     Attenrode     fraude     antipode     fraudes     fraude     noiraudes     taraudent     faraudes     nématodes     Purnode     chaudes     céphalopodes     Averbode     pataudes     godent     claude     nigaude     anode     électrodes     méthode     Gelrode     maraude     corrode     ribaude     saint-synode     malcommode     fraudes     lourdaudes     moricaude     rôde     ribaudes     Gruitrode     laudes     custode     brodes     Sint-Pieters-Rode     courtaude     céphalopode     


    Les citations sur « odes »

    1. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    3. L'améthyste est une pierre très convenable, ce semble, à orner l'anneau pastoral. Aussi la nomme-t-on pierre d'évêque ... Elle exprime dans la symbolique chrétienne la modestie et l'humilité.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    4. J'ai su par la suite qu'on peut donner dans les écoles un enseignement attrayant, qu'on peut instruire les enfants en les amusant, qu'il y a des méthodes pour diminuer l'effort de l'élève, pour éveiller son attention. Cela se peut, les grandes personnes disent tant de belles choses.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    5. En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henri V (1599)


    6. Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    7. Saint-Potin, consulté sur les méthodes à employer pour trouver encore cent francs, n'avait découvert aucun expédient, bien qu'il fût un homme d'invention.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    8. Les domaines toscans, comme tous les autres, peuvent parfaitemment se passer de leur maître pendant de longues périodes sans qu'on se rende compte de leur absence. Une maîtresse efficace les gouverne : l'habitude.

      Auteur : Vincent Engel - Source : Retour à Montechiarro (2001)


    9. Modestie de l'homme: Que peu de plaisir suffit à la plupart pour trouver la vie bonne, que l'homme est modeste!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 15


    10. En nous berçant du continuel roulis de leurs monotones périodes, il est des orateurs qui nous donnent le mal de mer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Rien d'orgueilleux comme sa modestie; de là ce refus de rien apprendre, la croyance en la divinité de son inspiration, la complaisance envers soi-même. L'infatuation est toujours accompagnée de sottise.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 janvier 1923


    12. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    13. Les recueils de jurisprudence sont aussi nécessaires que les journaux de modes.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    14. Les vraies richesses sont les méthodes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    15. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

      Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


    16. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    17. Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


    18. L'usage des dopants à base d'amphétamine d'abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d'examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    19. A l'égard des modes, les gens raisonnables doivent changer les derniers, mais ils ne doivent pas se faire attendre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    20. Le silence et la modestie sont qualités très commodes à la conversation.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    21. Les grands mots mettent toujours la vraie modestie à rude épreuve.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Pile ou Face (1980) de Robert Enrico


    22. Dans le Helsinki Sanomat, supplément du dimanche, j'ai lu une fois que la modestie est une marque d'éducation.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940)


    23. Quelle est la valeur de cette vie dont les meilleurs moments nous apparaissent toujours comme des périodes d'évasion, de fuite de soi ?

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)


    24. Je ne serai pas modeste. Humble tant qu'on voudra, mais pas modeste. La modestie est la vertu des tièdes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    25. C'est offenser les hommes que de leur donner des louanges, qui marquent les bornes de leur mérite. Peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur odes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot odes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « odes »

    OdeOdeletteOdéon ou odéumOdeur

    Les mots débutant par ode  Les mots débutant par od

    odeOdeigneodeletteodelettesOdenasodéonOderenodesodetteodeurOdeurodeurs

    Les synonymes de « odes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot odes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « odes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot odes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Odes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations odes     Citation sur odes   Poèmes odes   Proverbes odes   Rime avec odes    Définition de odes  


    Définition de odes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot odes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot odes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:52:04