La définition de Odeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Odeur
Nature : s. f.
Prononciation : o-deur ; la prononciation usuelle allong
Etymologie : Bourg. odou ; prov. et portug. odor ; ital. odore ; du lat. odorem. Les latinistes du XVIe siècle tentèrent de faire odeur du masculin. Au reste Brunetto Latini, Italien écrivant en français, l'avait fait masculin au XIIIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de odeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec odeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Odeur ?
La définition de Odeur
Impression particulière que certains corps produisent sur l'organe de l'odorat par leurs émanations volatiles.
Toutes les définitions de « odeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sensation que produisent sur l'odorat les émanations des corps. Odeur forte. Odeur suave. Odeur agréable. Odeur qui entête. Cela n'a point d'odeur. Je ne puis supporter cette odeur. Il y a ici, il vient de là une mauvaise odeur.
ODEURS, au pluriel, se prend quelquefois pour Parfums, pour toutes sortes de bonnes odeurs. Cet homme craint les odeurs. En termes de Théologie, Odeur de sainteté, Odeur suave exhalée par le cadavre ou la sépulture de certains saints. Fig., Mourir en odeur de sainteté se dit d'une Personne qui meurt saintement. Cette religieuse est morte en odeur de sainteté. On dit aussi, figurément et familièrement, N'être pas en odeur de sainteté auprès de quelqu'un, N'être pas estimé, n'être pas bien vu de lui. Fig., L'odeur de la poudre, Le combat, la guerre. Aimer l'odeur de la poudre. Prov., L'argent n'a pas d'odeur, Pour un homme peu scrupuleux, tout argent est bon à prendre, quelle que soit sa provenance.
Littré
-
1Impression particulière que certains corps produisent sur l'organe de l'odorat par leurs émanations volatiles.
Puissent jusques au ciel vos soupirs innocents Monter comme l'odeur d'un agréable encens?!
Racine, Esth. I, 2.Notre odorat fut saisi tout à coup d'une senteur agréable, nous nous tournâmes du côté de l'orient d'où nous venait cette odeur
, Lesage, Gil Blas, dans LAFAYE, Synonymes.Je ne sais s'il faut féliciter ou plaindre l'homme sage et peu sensible, que l'odeur des fleurs qu'a sa maîtresse ne fit jamais palpiter
, Rousseau, Émile, II.Oh?! laissez, laissez-moi m'enfuir sur le rivage?! Laissez-moi respirer l'odeur du flot sauvage?!
Hugo, Éblouissements.Impression que les corps laissent dans l'air et que flairent les animaux d'un odorat exquis. Le loup sent l'odeur de la poudre.
Mon chien bondit, s'écarte et suit avec ardeur L'oiseau dont les zéphirs vont lui porter l'odeur
, Saint-Lambert, Saisons, III.Odeur de meule, odeur que la farine contracte par des meules neuves.
Odeur électrique, odeur que l'on sent à l'approche d'un corps actuellement électrisé.
Odeur de sainteté, odeur agréable que l'on dit que répandaient les sépultures des saints.
Fig. En odeur de sainteté, se dit des personnes assez pieuses pour être regardées, de leur vivant, comme de saints personnages.
Il passe pour constant qu'une religieuse qui est en odeur de sainteté a prédit, il y a deux ans, que la messe se dirait publiquement cette année à Utrecht
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 131, dans POUGENS.Mourir en odeur de sainteté, mourir en état de grâce.
Familièrement. Il n'est pas en odeur de sainteté auprès de moi, c'est-à-dire il n'est pas bien dans mon esprit.
-
2 Fig. Impression faite sur l'âme, sur l'esprit, et comparée à l'impression faite sur le sens de l'odorat.
Je serais bien fâché d'avoir touché à la réputation de la reine? ni d'avoir voulu corrompre une mémoire de si excellente odeur que la sienne
, Guez de Balzac, livre VII, lett. 5.Les Pays-Bas doivent au P. Bourgoing l'établissement de tant de maisons qui ont répandu au loin la bonne odeur de l'Évangile
, Bossuet, Bourgoing.Aussi était-ce du fond de ses sentiments que se répandait sur ses principaux écrits une certaine odeur de vertu délicieuse pour ceux qui en peuvent être frappés
, Fontenelle, Rép. év. Luç. ?uvr. t. III, p. 363, dans POUGENS.Vous répandez la bonne odeur de Jésus-Christ
, Massillon, Pet. carême, Vices.L'innocence de leurs m?urs répandait déjà une odeur de vie
, Massillon, Panégyr. St Bern.Tout son extérieur [d'Harlay] était gêné, contraint, affecté, l'odeur hypocrite, le maintien faux et cynique
, Saint-Simon, 193,47.Votre nom répandra toujours une odeur de suavité dans les nations
, Voltaire, Lett. à la Duch. de Choiseul, 13 mars 1771.Cela a une odeur d'antiquité qui plaît
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 348, dans POUGENS.Être en bonne, en mauvaise odeur, avoir une bonne, une mauvaise réputation.
Vous nous avez mis en mauvaise odeur devant Pharaon et devant ses serviteurs
, Sacy, Bible, Exode, V, 21. -
3 Au pl. Parfums. Cet homme craint les odeurs.
La chose du monde la plus malsaine c'est de dormir parmi les odeurs
, Sévigné, 142.L'usage des odeurs produit ces affections spasmodiques
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 15.
SYNONYME
ODEUR, SENTEUR. Odeur est le terme général?; elle est bonne ou mauvaise. La senteur est une odeur agréable. De plus l'odeur est dans les objets qui l'exhalent?; la senteur est ce qui est senti par le sujet, l'impression qu'il reçoit.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ce est cil [le basilic] qui de son odor ocist les oisiaus volans
, Latini, Trésor, p. 192.
XVIe s. L'odeur du vin o combien plus est friant, riant, priant, plus celeste et delitieux que d'huyle?!
Rabelais, Garg. I, Prol. Ils leur font perdre leur mauvaise odeur par la mixtion des choses odorantes et parfums
, Paré, XXIII, 7. L'odeur vineux des grands banquets
, Bouchet, Serées, livre I, p. 32, dans LACURNE. Son nom retint toujours quelque bonne odeur envers aucuns gentilhommes et la commune
, Nuits de Straparole, t. II, p. 219, dans LACURNE. Il est dict d'aulcuns, comme Alexandre le grand, que leur sueur espandoit une odeur souefve, par quelque rare et extraordinaire complexion
, Montaigne, I, 391.
Encyclopédie, 1re édition
ODEUR, s. f. (Physique.) sensation dont le siége est dans l'intérieur du nez, & qui est produite par des particules très-subtiles, qui s'échappant des corps, viennent frapper le siége de cette sensation.
L'intérieur du nez est revêtu d'une membrane appellée pituitaire ; elle est composée en grande partie des fibres du nerf olfactif. Voyez Nerf. Ces fibres ébranlées par l'action des corpuscules odorans, produisent la sensation de l'odorat. On peut voir un plus grand détail sur cette membrane dans les livres d'Anatomie, & dans les articles anatomiques de ce Dictionnaire, qui y ont rapport, comme Nez, Membrane pituitaire. On perd le sentiment de l'odorat dans les engorgemens de cette membrane, comme dans les rhumes de cerveau.
Les sensations de l'odorat & du goût, ont beaucoup de rapport entre elles ; non-seulement les organes de l'un & de l'autre sont voisins, & se communiquent, mais on peut même regarder l'odorat comme une espece de goût ; ordinairement le premier des sens avertit le second de ce qui pourroit lui être desagréable. Voyez Gout.
Le principal objet de l'odorat consiste vraissemblablement dans les sels volatils ; ces corpuscules capables d'ébranler l'organe de l'odorat, sont d'une extreme divisibilité ; c'est ce que l'expérience journaliere démontre. Un morceau d'ambre ou de muse mis successivement dans plusieurs chambres, les remplit d'odeur en un instant ; & cette odeur subsiste très-longtems sans qu'on apperçoive de diminution sensible dans le poids de ce morceau d'ambre, ni par conséquent dans la substance. Quand on met dans une cassolette de verre une liqueur odorante, & que la liqueur commence à bouillir, il en sort une vapeur très-forte qui se répand en un instant dans toute la chambre, sans que la liqueur paroisse avoir rien perdu de son volume. Voyez l'article Divisibilité, & la premiere leçon de l'Introductio ad veram physicam de Keill, où la divisibilité de la matiere est prouvée par des calculs tirés de la propagation même des odeurs. (O)
Voici un abregé de ce calcul : il y a, dit M. Keill, plusieurs corps dont l'odeur se fait sentir à cinq piés à la ronde : donc ces corps répandent des particules odorantes au-moins dans toute l'étendue de cette espace ; supposons qu'il n'y ait qu'une seule de ces parties dans chaque quart de pouce cubique. Cette supposition est vraissemblablement fort au-dessous de la vérité, puisqu'il est probable qu'une émanation si rare n'affecteroit point l'odorat ; on trouvera dans cette supposition, qu'il y a dans la sphere de cinq piés de rayon 57839616 particules échappées du corps, sans que ce corps ait perdu sensiblement de sa masse & de son poids.
M. Boyle a observé que l'assa f?tida exposée à l'air, avoit perdu en six jours une huitieme partie de grain de son poids ; d'où M. Keill conclut qu'en une minute elle a perdu de grain, & par un calcul auquel nous renvoyons, il fait voir que chaque particule est d'un pouce cube.
Dans ce calcul, on suppose les particules également distantes dans toute la sphere de cinq piés de rayon ; mais comme elles doivent être plus serrées vers le centre, (voyez Qualité) en raison inverse du quarré de la distance, M. Keill recommence son calcul d'après cette supposition, & trouve qu'en ce cas il faut multiplier par 21 le nombre de particules 57839616 ci-dessus trouvé ; ce qui donne 1214631-936 ; il trouve de plus que la grandeur de chaque particule est de pouce. Voyez les articles Divisibilité & Ductilité. Voyez aussi Ecoulemens, Emanations, &c. (O)
1°. Du mélange de deux corps, qui par eux-mêmes n'ont aucune odeur, on peut tirer une odeur d'urine, en broyant de la chaux vive avec du sel ammoniac.
2°. Au moyen du mélange de l'eau commune, qui par elle même ne sent rien avec un autre corps sans odeur, il peut en résulter une bien mauvaise odeur : ainsi le camphre dissous dans l'huile de vitriol, n'a point d'odeur ; mais si on y mêle de l'eau, il répand aussi-tôt une odeur très-forte.
3°. Les corps composés peuvent répandre des odeurs qui ne ressemblent en rien à l'odeur des corps simples dont ils sont composés. Ainsi l'huile de térébenthine mêlée avec une double quantité d'huile de vitriol, & ensuite distillée, ne répand qu'une odeur de soufre après la distillation. Mais si on met sur un feu plus violent ce qui est resté dans la retorte, il en résultera une odeur semblable à celle de l'huile de cire.
4°. Il y a plusieurs odeurs qu'on ne tire des corps que par l'agitation & le mouvement. Ainsi le verre, les pierres, &c. qui ne répandent point d'odeur, même quand elles sont échauffées, en répandent cependant une forte, quand on les frotte, & qu'on les agite d'une maniere particuliere : principalement le bois d'hêtre quand on le travaille au tour, laisse une espece d'odeur de rose.
5°. Un corps dont l'odeur est forte étant mêlée avec un autre qui ne sent rien, peut perdre tout-à-fait son odeur. Ainsi si on répand de l'eau-forte dont on n'a pas bien ôté le phlegme, sur du sel de tartre, jusqu'à ce qu'il ne fermente plus, la liqueur, lorsqu'elle est évaporée, laisse un crystal sans odeur, qui ressemble beaucoup au sel de nitre ; mais en le brûlant il répand une très-mauvaise odeur.
6°. Du mélange de deux corps, dont l'un sent très-mauvais, & l'autre ne sent pas bon, il peut résulter une odeur aromatique très-gracieuse : par exemple, du mélange de l'eau forte ou de l'esprit de nitre avec l'esprit-de-vin inflammable.
7°. L'esprit-de vin, mêlé avec le corps qui a le moins d'odeur, peut former une odeur aromatique bien agréable. Ainsi l'esprit-de-vin inflammable, & l'huile de vitriol de Dantzic mêlés ensemble en égale quantité, & ensuite digérés, & enfin distillés, donnent un esprit d'une odeur bien gracieuse.
8°. Le corps le plus odoriférant peut dégénérer en une odeur puante, sans y rien mêler. Ainsi si on garde dans un vase bien fermé, l'esprit dont il est parlé dans la premiere expérience, elle se changera aussi-tôt en une odeur d'ail.
9°. De deux corps dont l'un n'a point d'odeur, & l'autre en a une mauvaise, il peut résulter une odeur agréable, semblable à celle du musc : par exemple, en jettant des perles dans l'esprit de vitriol : car quand les perles sont dissoutes, le tout répand une fort bonne odeur.
On employe souvent les odeurs dans les maladies hystériques & hypocondriaques ; ce sont, par exemple, l'assa f?tida, le camphre, &c.
Les odeurs sont pernicieuses aux uns, & sur-tout aux femmes : cependant cela varie selon les tems & les modes. Autrefois qu'en cour les odeurs étoient proscrites, les femmes ne les pouvoient supporter ; aujourd'hui qu'elles sont à la mode, elles en sont infatuées ; elles se plaisent à se parfumer & à vivre avec ceux qui sont parfumés.
Les odeurs ne produisent donc pas toujours l'effet qu'on leur a attribué depuis long-tems, qui est de donner des vapeurs ; puisqu'aujourd'hui toutes les femmes sont attaquées de vapeurs, & que d'ailleurs elles aiment si fort les odeurs ; qui plus est, c'est qu'on ordonne aujourd'hui le musc pour l'épilepsie, les mouvemens convulsifs, & les spasmes. Il faut donc que l'on lui reconnoisse quelque chose d'antispasmodique.
Il faut convenir que les odeurs fortes, disgracieuses, & fétides, tels que le castoreum, l'assa f?tida, la savate brûlée, & autres de cette nature, sont excellentes dans les accès de vapeurs, de quelque maniere qu'elles produisent leur effet. Cela ne peut arriver, qu'en remettant les esprits dans leur premier ordre, & en leur rendant leurs cours ordinaires. Voyez Musc.
Odeur, (Critique sacrée.) ce mot signifie figurément plusieurs choses dans l'Ecriture : par exemple, 1°. un sacrifice offert à Dieu : Non capiam odorem cætuum vestrorum, Amos, v. 21. je n'accepterai point les victimes que vous m'offririez dans vos assemblées. Odoratus est Dominus odorem suavitatis, Genese, viij. 21. Dieu agréa le sacrifice de Noé. 2°. Il signifie une mauvaise réputation, Exode, v. 21. Jacob se plaint pareillement à ses fils, de ce que par le meurtre de Sichem, ils l'avoient mis en mauvaise odeur, chez les Cananéens. 3°. Odor ignis, l'odeur du feu, se met pour la flamme même, quoniam odor ignis non transuiset per eos, ils n'avoient point senti l'activité du feu, Daniel, iij. 94. 4°. Le mot bonne odeur, veut dire une chose excellente : sicut balsamum aromatisans odorem dedi, Ecclés. xxiv. 20. J'ai répandu une bonne odeur, l'odeur d'un baume précieux ; cette bonne odeur étoit celle de la doctrine & des préceptes de la loi. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
odeur \o.d??\ féminin
-
Sensation que produisent sur l'odorat les émanations des corps.
- Tout à coup elle s'arrêta dans l'escalier : une suave odeur de fricot venait de saisir son odorat. ? (Alphonse Karr, Voyage autour de mon jardin, 1857)
- [?] et quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois [?] ? (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante [?] et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. ? (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique : Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, p. 51)
- Un souffle de parfum qu'elle porte, une odeur d'encens et de fleurs, vient à moi, et à ce parfum qui la désigne comme un vrai nom, je la reconnais [?] ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il n'y avait plus d'air dans la cour, rien que des odeurs. C'est celle du chou-fleur qui l'emporte facilement sur toutes les autres. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Moi aussi, les soirs trop chauds m'ont terrassée ; moi aussi, l'odeur musquée des foins, les roulades du rossignol m'ont livré à la folie, à la faute. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
-
(Plus rare) Parfum ; cosmétique parfumé.
- Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d'odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler [?] ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Au pluriel) Parfums ; toutes sortes de bonnes senteurs.
- Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
Trésor de la Langue Française informatisé
ODEUR, subst. fém.
Odeur au Scrabble
Le mot odeur vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot odeur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot odeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Odeur
Ode Odelette Odéon ou odéum Odeur ode Odeigne odelette odelettes Odenas odéon Oderen odes odette odeur Odeur odeursMots du jour
Déployer Bouse Liparie Tullière Dérivation Ravissant, ante Regoûter Tabide Prénom Incube
Les citations avec le mot Odeur
- Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais,
plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose
de tendre était en train de naître. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d'avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante l'odeur qu'il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 juin 1863
- J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil... J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose... J'aime les nids d'hirondelles... J'aime l'odeur de braises... J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc... J'aime le sourire de mes enfants... J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- L'odeur de l'humus donne envie de pénétrer la forêt.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je vivais d'elle, par elle, pour elle j'aurais déjeuné de ses sourires et dîné de l'odeur de ses gants.Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)
- Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens - Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- En escrime et plus particulièrement avec l'épée, ce n'est pas le risque de blessure le plus gênant, mais plutôt l'odeur.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les vraies odeurs de l'Amour font fuir tous les vautours.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)
- L'argent n'a pas d'odeur, disait un empereur romain. Nous allons nous employer à lui en donner une.Auteur : Michel Debré - Source : Sans référence
- Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Il est etherosexuel. Il n'aime que l'odeur des infirmières.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'odeur du seringa s'exalte dans l'air chaud.Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel (1906)
- Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Un lion, même si on l'enferme dans un zoo cinq ans, dix ans, jamais il n'oublie l'odeur de la liberté.Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)
- Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception
- Aussi, je vous prie de croire que les révolutionnaires n'étaient pas en odeur de sainteté dans la maison Eyssette.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)
- Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- La maison est remplie de toi, ton odeur traîne dans les draps, je sens tes mains sur moi. Tes photos ont l'air de me surveiller et mon coeur se couche vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bras de la tristesse.Auteur : Édith Piaf - Source : Lettre, à Marcel Cerdan, 21 mai 1949
Les citations du Littré sur Odeur
- L'ysquiepatl du Mexique, animal qui répand une odeur empestée, et que par cette raison nous appellerons moufette, ne doit pas être pris pour un petit renard ou pour un blaireauAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 227
- Nous voyons, en icelluy, discretion des odeurs manifesteAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 32
- Si le lait estoit de mauvaise odeur comme d'eschauffaison, c'est signe de chaleur et de sang adusteAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 26
- Les escarbots meurent à l'odeur des rosesAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 21
- Notre odorat fut saisi tout à coup d'une senteur agréable, nous nous tournâmes du côté de l'orient d'où nous venait cette odeurAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, dans LAFAYE, Synonymes.
- Brontin.... Sort à l'instant, chargé d'une triple bouteille.... L'odeur d'un jus si doux lui rend le faix moins rudeAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Le singe approuva fort cette sévérité, Et, flatteur excessif, Il loua la colère Et la griffe du prince, et l'antre et cette odeurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 7
- La pesanteur des peaux [chez un tanneur] et leur mauvaise odeur Eurent bientôt choqué l'impertinente bête [un âne]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 11
- Pus noir, limoneux et de mauvaise odeurAuteur : PARÉ - Source : XI, 4
- Et issoit de toute sa personne une odeur fort souëfve tellement que les habillemens qui touchoient à sa chair en estoient comme tous perfumezAuteur : AMYOT - Source : Alex. 6
- Le chevreuil laisse des impressions plus fortes et qui donnent aux chiens plus d'ardeur et plus de véhémence d'appétit que l'odeur du cerfAuteur : BUFF. - Source : Chevreuil.
- Et, flatteur excessif, il loua la colère Et la griffe du prince, et l'antre, et cette odeurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7
- Elle donna du temps pour s'y préparer, et durant ce temps on peut croire que les tailleurs, les couturiers et les brodeurs ne furent pas sans occupationAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeurAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiaste, x, 1
- Laquelle odeur incorporée avec le vin, il s'en rendra delicat et piquant, avec agreable framboise [arome]Auteur : O. DE SERRES - Source : 215
- Maître Renard par l'odeur alléché Lui tint à peu près ce langageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 2
- Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bienAuteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer, p. 221, Boulogne, 1810
- Vous répandez la bonne odeur de Jésus-ChristAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices.
- Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipaneAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Les aornemens des sales, chambres d'estranges et riches brodeures à grosses perles d'or et soyes à ouvrages diversAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 20
- L'air la noircit [la céruse] en assez peu de temps, et les vapeurs du charbon ou les mauvaises odeurs des égouts, des latrines, etc. changent presque subitement le beau blanc de perle en gris obscur, en sorte qu'il est souvent arrivé aux femmes qui se servent de ce fard de devenir tout à coup aussi noires qu'elles voulaient paraître blanchesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 387, dans POUGENS
- L'odeur seule d'icelle [médecine] luy desvoya tellement le ventre, qu'il fut contraint d'aller sept fois à ses affaires à l'instantAuteur : PARÉ - Source : Introd. XXII
- L'odeur du vin, o combien est plus friant que d'huyle !Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, Prol.
- C'est ainsi qu'encore aujourd'hui les mousselines des Indes conservent l'odeur des épiceries avec lesquelles on les embarqueAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 256
- Il est dict d'aulcuns, comme Alexandre le grand, que leur sueur espandoit une odeur souefve, par quelque rare et extraordinaire complexionAuteur : MONT. - Source : I, 391
Les mots débutant par Ode Les mots débutant par Od
Une suggestion ou précision pour la définition de Odeur ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 13h03

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur odeur
Poèmes odeur
Proverbes odeur
La définition du mot Odeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Odeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Odeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
