La définition de Odelette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Odelette
Nature : s. f.
Prononciation : o-de-lè-t'
Etymologie : Diminutif de ode.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de odelette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec odelette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Odelette ?
La définition de Odelette
Petite ode.
Toutes les définitions de « odelette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite ode du genre gracieux.
Littré
- Petite ode.
Voyez si vous êtes un peu content de la petite odelette pour votre souverain
, Voltaire, dans le Dict. de POITEVIN.Lorsqu'avec les sons Dont tu les complètes, Tu fais des chansons De mes odelettes
, Th. de Banville, Odelettes, 8.
HISTORIQUE
XVIe s. Odelette
, Oudin, Dict.
Wiktionnaire
Nom commun - français
odelette \?d.l?t\ féminin
- Petite ode du genre gracieux.
- Et, du samedi soir au dimanche matin, il enfouissait sa grosse tête dans la généreuse chevelure mordorée de celle qu'il avait dans la peau, et lui susurrait de odelettes galantes comme si jamais les nuages algériens n'étaient venus voiler le pur soleil de son amour. ? (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 36.)
Trésor de la Langue Française informatisé
ODELETTE, subst. fém.
LITT. Petite ode traitant un sujet léger et gracieux. Les odelettes, ou petites odes de Ronsard, m'avaient servi de modèle (...). La forme concentrée de l'odelette ne me paraissait pas moins précieuse à conserver que celle du sonnet (Nerval,Chât. Bohême,1853, p.17).Sa pensée (...) ne prenait qu'un intérêt médiocre aux odelettes et aux sonnets amoureux de Ronsard, malgré leurs belles rimes et leurs doctes inventions renouvelées des Grecs (Gautier,Fracasse,1863, p.18).Notre cuisinière indignée nous mit entre les mains une odelette, qui célébrait avec concupiscence ses charmes de brune (Colette,Apprent.,1936, p.177).Odelette au Scrabble
Le mot odelette vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot odelette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot odelette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Odelette
Ode Odelette Odéon ou odéum Odeur ode Odeigne odelette odelettes Odenas odéon Oderen odes odette odeur Odeur odeursMots du jour
Applaudir Invariable Jocrisse Draviére Convoiteux, euse Fieffé, ée Coulant, ante Spéciéité Stratification Verbalement
Les citations avec le mot Odelette
Les citations du Littré sur Odelette
- OdeletteAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Lorsqu'avec les sons Dont tu les complètes, Tu fais des chansons De mes odelettesAuteur : TH. DE BANVILLE - Source : Odelettes, 8
- Voyez si vous êtes un peu content de la petite odelette pour votre souverainAuteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
Les mots débutant par Ode Les mots débutant par Od
Une suggestion ou précision pour la définition de Odelette ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h31

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur odelette
Poèmes odelette
Proverbes odelette
La définition du mot Odelette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Odelette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Odelette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
