La définition de Bientôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bientôt
Nature : adv.
Prononciation : biin-tô ; le t, dans la prononciation so
Etymologie : Bien, tôt ; bourguig. betô ; Berry, bentoût.

Voir les citations du mot BientôtSignification du mot Bientôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bientôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bientôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bientôt ?


La définition de Bientôt

de temps. Tôt avec l'adverbe bien, qui le renforce ; en peu de temps, promptement. Une rose qui passera bientôt.


Toutes les définitions de « bientôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENTÔT. adv. de temps
. Dans peu de temps, incessamment. Je pars bientôt. Je reviendrai bientôt. Il sera bientôt revenu. Il a été bientôt prêt. La chose a été bientôt faite. Bientôt vous le recevrez. Bientôt après nous le vîmes reparaître. À bientôt, Façon de parler elliptique et familière qu'on emploie en quittant une personne pour exprimer qu'on se propose ou qu'on a le désir de la revoir avant peu. Il signifie aussi quelquefois Vite. On s'habitue bientôt à cela. Fam., Cela est bientôt dit, Cela est facile à dire, à prescrire, mais non à exécuter.

Littré

BIENTÔT (biin-tô?; le t, dans la prononciation soutenue, se lie?: bientôt il viendra, dites?: biin-tô-t il viendra) adv.
  • de temps. Tôt avec l'adverbe bien, qui le renforce?; en peu de temps, promptement. Une rose qui passera bientôt. Quoi?! vous changez bientôt d'humeur et de langage, Corneille, Poly. V, 2. Mais cet illustre amant vous a bientôt quittée, Corneille, Pomp. IV, 2. Sans moi vous passeriez bientôt sous d'autres lois, Et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois, Corneille, Cid, I, 7. Elle a feint de passer chez la triste Octavie, Mais bientôt elle a pris des chemins écartés, Racine, Brit. V, 8. Que nous nous pardonnons aisément nos fautes, quand la fortune nous les pardonne, et que nous nous croyons bientôt les plus éclairés et les plus habiles, quand nous sommes les plus élevés et les plus heureux, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Familièrement et elliptiquement. À bientôt, locution adverb. exprimant qu'on désire ou qu'on espère revoir bientôt la personne dont on s'éloigne. Cette locution est un néologisme.

    Familièrement. Cela est bientôt dit, cela est facile à dire, mais non à faire.


REMARQUE

Bientôt se place après les temps simples des verbes?: il viendra bientôt?; entre l'auxiliaire et le participe, quand les temps sont composés?: il sera bientôt revenu. Quelquefois on le met au commencement de la phrase?: bientôt vous le verrez revenir.


HISTORIQUE

XIVe s. Car par eux les fossez furent bien tost emplis, Guesclin. 21215.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIENTÔT. - REM. Ajoutez?:

2. Quand bien tôt est opposé à bien tard, il doit s'écrire en deux mots?: Vous arrivez bien tôt. Il n'en fait qu'un lorsqu'il signifie incessamment, promptement?: Il n'est pas encore ici, mais il viendra bientôt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bientôt \bj??.to\ adverbe de temps

  1. Dans peu de temps ; incessamment.
    • Bientôt vous le recevrez.
  2. Peu de temps après.
    • Il essaya de se persuader qu'il était à l'aise et en sécurité ; mais bientôt, l'indéfinissable inquiétude de l'animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 328 de l'édition de 1921)
    • Le vent, qui parfois mollissait, reprenait bientôt avec plus de rage, au milieu de grains de grêle et de neige. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 184)
    • Il a été bientôt prêt.
    • La chose a été bientôt faite.
    • Bientôt après nous le vîmes reparaître.
  3. Vite.
    • On s'habitue bientôt à cela.
  4. (Familier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Cela est bientôt dit : cela est facile à dire, à prescrire, mais non à exécuter.
    • ? Un ministère homogène, s'écria Garain, c'est bientôt dit. Il n'en faut pas moins s'inspirer des tendances propres aux différentes fractions de la Chambre. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENTÔT, adv. de temps.

A.? Arch., littér. [Porte sur un verbe à un temps simple ou composé sans valeur de futur mais suggérant une idée d'aboutissement (aspect perfectif)] Au bout d'un très bref espace de temps, très rapidement :
1. ... l'incendie continua trois jours et trois nuits sans interruption. En vain nos soldats coupèrent les maisons pour l'arrêter; la flamme franchissait bientôt les espaces, et en un clin d'?il les bâtiments ainsi isolés étaient embrasés. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 1081.
2. Les procédures étaient bientôt faites; lorsque quelques commissaires disaient : « Celui-là est riche, c'est un Armagnac », il ne tardait pas à être rançonné. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 260.
3. ... tout récit vieillit en même temps que les hommes, perdant bientôt ses fermes lignes de jeunesse, ... Alain, Propos,1922, p. 437.
4. Nous suivons une longue avenue, qui bientôt quitte la ville française. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 684.
5. ? Nous faisons fausse route à Shanghaï, dit Kyo. Aussitôt mécontent de ce qu'il venait de dire : sa pensée allait plus vite que lui. Pourtant, sa phrase disait ce qu'il eût dit bientôt : ... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 278.
6. ... les hommes cessèrent de parler pour lancer un regard au jeune homme qui venait d'entrer, puis rassurés sans doute sur sa mine, reprirent leur débat. Le ton monta rapidement et fut bientôt au diapason de la discussion habituelle. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 50.
Rem. Avec une forme nominale du verbe :
7. ... le campement fut comblé d'oiseaux. (...), faute de nourriture, ils périssaient chaque jour par milliers, bientôt secs et craquants comme une écorce de bois mort. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 834.
? Loc., usuel, fam. Ce (n')est (pas) bientôt fini? Vous (n')avez (pas) bientôt fini? Marquant l'impatience et la désapprobation du locuteur.
Rem. Dans la lang. littér., on trouve sans doute par hypercorrection, une forme verbale à valeur de fut. :
8. Il était d'une humeur détestable. Tout ce monde « l'embêtait ». Et il semblait agacé par la longueur de la cérémonie. Est-ce qu'ils n'auraient pas bientôt fini? Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 101.
? Avoir bientôt fait de + inf.Périphrase soulignant l'idée d'achèvement rapide :
9. Je n'ai pas rencontré, en deux ans, un homme ivre-mort dans les rues; et je crois qu'on aurait bientôt fait de compter tous les ivrognes du royaume. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 47.
B.? [Porte sur un verbe empl. à un temps de l'avenir (fut., cond., etc.) ou sur une périphrase verbale du fut.] Indique que le procès aura lieu ou sera achevé dans un avenir rapproché.
1. [Le verbe est à un temps simple] :
10. Tu pleures, grand'mère, dit-il; est-ce que mère est plus malade aujourd'hui? ? Non, mon pauvre petit, cela va mieux, et bientôt elle ne souffrira plus du tout. Elle va partir pour un pays où personne n'est malade, et où elle se guérira tout à fait. ? Est-ce que nous partirons avec elle, grand'mère? ? Non, pas encore; mais plus tard nous irons tous la rejoindre, et pour moi j'espère que ce sera bientôt. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 194.
11. Ce fut un triomphe personnel pour François de Guise, un triomphe qu'il achèvera bientôt, quand il enlèvera Calais par un coup de main audacieux. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 157.
12. J'allais atteindre mes sept ans, bientôt j'irais à l'école, (...) les autres enfants des boutiques, ils iraient aussi prochainement. Céline, Mort à crédit,1936, p. 76.
Rem. 1. Empl. avec bientôt, le présent de l'ind. a, dans la lang. parlée, le sens d'un fut. proche. Cf. aussi ex. 21 :
13. la mère. ? Combien de temps vas-tu rester là-bas? anne vercors. ? Je ne sais. Peu de temps peut-être. Bientôt je suis de retour. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1948, I, 3, p. 160.
Rem. 2. Avec ell. du verbe :
14. ... ils sont extrêmement blessés que leur collègue et bientôt leur doyen, que leur représentant soit traité comme un petit garçon au vu de tout le monde dans un aussi grand journal. Péguy, L'Argent,1913, p. 1186.
2. [Le verbe est à un temps composé] :
15. J'aurai bientôt fourni la carrière que le destin m'avait ouverte. C'en est fait. J'ai vécu. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 259.
3. [Périphrase verbale] :
16. ... ils n'avaient pas voulu avoir les bourgeois comme associés ni comme concitoyens, ils vont trouver en eux des rivaux, bientôt des ennemis, et enfin des maîtres. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 223.
17. Votre tuteur votre oncle, voilà ce qu'est votre mari. Celui que vous écoutez encore, pas pour longtemps, car sa voix va bientôt vous casser les oreilles, celui que vous embrassez encore, pas pour longtemps, car une lèpre va lui monter bientôt au visage, celui près duquel l'air est supportable, pas pour longtemps, car il aura bientôt autour de lui son odeur, celle de l'être qu'on déteste. Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, I, 8, p. 68.
C.? Syntagmes adv.
1. [Bientôt en fonction de déterminant]
a) Bientôt après. Aussitôt après :
18. Claix me déplaisait parce que j'y étais toujours assiégé de projets d'agriculture, mais bientôt je trouvai une grande compensation. Bientôt après je volai des volumes de Voltaire dans l'édition en quarante volumes encadrés que mon père avait à Claix... Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 106.
? [Pour indiquer une étape sur un parcours] :
19. ... les bruyères aussi seraient fleuries : d'abord, sur les chemins des bois, les petites breuvèzes pourpres, et bientôt après, par les friches, les hautes touffes de la breumaille rose. Genevoix, Raboliot,1925, p. 307.
b) [Pour indiquer la proximité d'un moment précis] :
20. ... voilà bientôt cinq mois que vous n'étiez pas venu. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 256.
21. Tu n'es pas encore prêt. Il est bientôt huit heures. Tu m'entends? Huit heures, bientôt! Audiberti, Le Mal court,1947, III, p. 180.
2. [Bientôt en fonction de déterminé]
? Fam. Très bientôt (cf. aussi ex. 26) :
22. Elle allait le revoir bientôt, très bientôt. H. Troyat, Les Semailles et les moissons,Paris, Plon, t. 1, 1953, p. 423.
3. Fam. Prép. + bientôt.
a) C'est pour bientôt. Cela est attendu pour un moment proche :
23. la femme malade. ? Vous pouvez le dire : grâce au ciel, voyez-vous, ce n'est pas une douleur physique. Non, c'est encore pire. Une vraie torture. l'homme pâle. ? N'exagérez-vous pas un peu, Madame? la femme malade. ? Exagérer? Je voudrais vous y voir, vous, le jour où vous y passerez. Au fait, c'est pour bientôt, non? Vous n'avez pas l'air très solide. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, 1ertemps, 4etabl., p. 643.
b) À bientôt
? Vx. Dans un bref délai :
24. ... je me dépêche de fermer cette lettre. À bientôt une plus longue. Hugo, Correspondance,1862, p. 432.
? Usuel. Formule de politesse pour quitter quelqu'un qu'on pense revoir prochainement :
25. ... à jeudi matin. Ton géant a fortement pioché depuis six mois, et un peu d'air ne lui fera pas de mal. Adieu, ou plutôt à bientôt. Flaubert, Correspondance,1865, p. 47.
26. Quand les deux banquiers se séparèrent, ils se serrèrent la main avec force. ? Vous avez mon plein accord, et d'avance celui de mon frère, dit Adrien Leroy. (...). À très bientôt. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 185.
? Par antiphrase :
27. christine. ? Au revoir, Monsieur Ravier. À bientôt. ravier. ? Que dire à quelqu'un que l'on n'a nulle envie de revoir sinon « à bientôt »? Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, I, 1, p. 776.
PRONONC. : [bj? ?to].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bien tost « en peu de temps » (Cuvelier, B. du Guesclin, 21215 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1643 bientôt (Corn., Poly., V, 2 dans Littré); 1669 « dans peu de temps » (Pascal, Pensées, éd. Havet, IX, 1 dans Rob.). Composé de bien* adv. et de tôt*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 28 081, b) 22 196; xxes. : a) 17 238, b) 16 013.
BBG. ? Duch. 1967, § 7. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 21.

BIENTÔT, adv. de temps.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bien tost « en peu de temps » (Cuvelier, B. du Guesclin, 21215 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1643 bientôt (Corn., Poly., V, 2 dans Littré); 1669 « dans peu de temps » (Pascal, Pensées, éd. Havet, IX, 1 dans Rob.). Composé de bien* adv. et de tôt*.

Bientôt au Scrabble


Le mot bientôt vaut 9 points au Scrabble.

bientot

Informations sur le mot bientot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bientôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bientot

Les mots proches de Bientôt

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Suggérer     Souffleter     Préalablement     Laconiquement     Indécemment     Colère     Recourre     Pneumatocèle     Saucisson     Meulière     

Les citations avec le mot Bientôt


  1. A bientôt : quelle expression détestable. Pour moi qui panique à l'idée de perdre les gens, ces simples mots sont une horreur. Ils signifient que l'on ne sait pas quand on se reverra. On accepte que le hasard décide. C'est insupportable.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  2. Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  3. L'autorité qu'on méprise est bientôt bravée.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées et Maximes, CCC


  4. Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  5. Pourvu que la mode de la chaussette unique revienne bientôt.

    Auteur : Jean-Luc Benoziglio - Source : Cabinet portrait (1980)


  6. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  7. On est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  8. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  9. J'ai la main malheureuse, je casse de temps en temps une écuelle, un verre. Ma mère crie ... que nous serons bientôt sur la paille, si ce brise-tout ne se corrige pas.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  10. L'alliance de plusieurs peuples durant une guerre est généralement très stable, parce que leurs intérêts sont alors identiques. L'union pendant la paix s'affaiblit au contraire très vite parce que les intérêts en présence deviennent bientôt divergents.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  11. Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  12. On n'aime point à haïr ce qu'on a bien aimé.
    Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662)


  13. Pourtant nous n'avons pas craint d'en parler; mais plus encore de sa prochaine convalescence, alors qu'il semble que son état, déjà si pitoyable, ne puisse qu'empirer bientôt.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 août 1930


  14. Celui qui repasse dans son esprit ce qu'il sait déjà, et par ce moyen acquiert de nouvelles connaissances, pourra bientôt enseigner les autres.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  15. Ci-dessous gît Monsieur l'Abbé - Qui ne savait ni A ni B. - Dieu nous en doit bientôt un autre - Qui sache au moins sa Patenôtre.

    Auteur : Gilles Ménage - Source : Epitaphe de l'Abbé Bonnet


  16. Désertion conjugale. Cela fera bientôt dix ans que mon épouse ne se présente plus au rapport.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  17. Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  18. Quand chat se frotte la tête, - Il y aura bientôt tempête.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Bientôt, elle s'adonna avec le sourd et s'accoupla avec lui ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


  20. Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  21. L'abandon de ses enfants la fit regarder comme une mère dénaturée, et les femmes d'une réputation irréprochable répétèrent avec satisfaction que l'oubli de la vertu la plus essentielle à leur sexe s'étendait bientôt sur toutes les autres.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  22. Quand l'amour aveugle prend l'hymen pour oculiste, il y voit bientôt plus clair qu'il ne veut.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Des contradictions que ma pauvre machine éprouve, et qui commencent même à me faire croire qu'il faudra peut-être bientôt songer à faire mon paquet.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1762


  24. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680


  25. Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


Les citations du Littré sur Bientôt


  1. Il connut bientôt que ses voyages étaient inutiles, et on disait publiquement que le mariage ne s'accorderait jamais, ou que les jésuites n'y auraient ni part ni quart

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Récit des persécutions contre les Jésuites, ms. inédit cité par CH. NISARD, Journal de l'Instruction publique, 2 août 1860


  2. Elle vit le monde, elle en fut vue : bientôt elle sentit qu'elle plaisait

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Mais bientôt en ce lieu par des mots concertés Érichtho [magicienne] fait briller des rayons enchantés

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  4. Le duc de Chevreuse était en apparence moins occupé ; et, cette inapparence, j'aurai bientôt lieu de l'expliquer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 153, 241


  5. On dit qu'Iphigénie, en ces lieux amenée, Doit bientôt à son sort unir ma destinée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  6. La pesanteur des peaux [chez un tanneur] et leur mauvaise odeur Eurent bientôt choqué l'impertinente bête [un âne]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 11


  7. Il se vit bientôt des plaisirs du roi, sans que l'envie des courtisans en parût révoltée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  8. Et cette émotion dont son âme est remplie A bientôt épuisé les sources de sa vie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  9. L'intrigant se flattait de le voir [le ministre] bientôt perdu par une cabale ; les femmes espéraient qu'on leur donnerait bientôt un ministre plus jeune

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  10. Ils reviendraient bientôt triomphants et comblés de joie, portant avec eux l'abondante moisson qu'ils avaient cueillie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 23


  11. Les campagnes, les jardins de la partie méridionale de l'Italie n'ont ni ne peuvent avoir l'agrément des nôtres ; l'ardeur du soleil grésillerait bientôt les feuilles de nos arbres ordinaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Italie, Oeuvres, t. VII, p. 97, dans POUGENS


  12. Hercide est faible ami, le faible est bientôt traître

    Auteur : Voltaire - Source : Mahom. IV, 1


  13. Comme elle était jeune, belle et adroite, en moins de rien elle gouverna absolument le roi, et, bientôt après, tout le royaume

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 277


  14. Et bientôt vous verrez mille auteurs pointilleux, Pièce à pièce épluchant vos sons et vos paroles, Interdire chez vous l'entrée aux hyperboles

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître X


  15. Bientôt se parjurer cessa d'être un parjure ; L'argent à tout denier se prêta sans usure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  16. Qu'est-ce donc que ma substance, Ô grand Dieu ? j'entre dans la vie pour en sortir bientôt ; je viens me montrer comme les autres ; après il faudra disparaître

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, I


  17. La partie entre eux deux serait bientôt nouée

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 4


  18. Et ce sera bientôt ? - Cremante : Ce sera, que je crois, Dans huit jours au plus tard

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. V, 4


  19. L'empire consulaire fut établi suivant les projets de Servius Tullius ; mais il fut bientôt affaibli par la jalousie du peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  20. Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leur doux caquetage

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq étages.


  21. Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 20


  22. Deux compagnons presses d'argent à leur voisin fourreur vendirent La peau d'un ours encor vivant, Mais qu'ils tueraient bientôt, du moins à ce qu'ils dirent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  23. Ces inventions guerrières qui, en devenant bientôt communes à tous les peuples, perdent par cette publicité même, sinon leur mérite, au moins leurs avantages

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Caillères.


  24. Bientôt vole après eux ce corps fier et rapide, Qui, semblable au dragon qu'il eut jadis pour guide, Toujours prêt, toujours prompt, de pied ferme, en courant, Donne de deux combats le spectacle effrayant

    Auteur : Voltaire - Source : Fontenoy.


  25. Des médecins et de la pharmacie Un bon soldat connaît peu les secrets ; Est-il blessé, le schnick et l'eau-de-vie D'une compresse ont bientôt fait les frais

    Auteur : SCRIBE et VARNER - Source : le Mariage de raison, I, 3




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bientôt ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bientôtPoèmes bientôtProverbes bientôt

La définition du mot Bientôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bientôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bientôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.