La définition de Bientôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bientôt
Nature : adv.
Prononciation : biin-tô ; le t, dans la prononciation so
Etymologie : Bien, tôt ; bourguig. betô ; Berry, bentoût.

Voir les citations du mot BientôtSignification du mot Bientôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bientôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bientôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bientôt ?


La définition de Bientôt

de temps. Tôt avec l'adverbe bien, qui le renforce ; en peu de temps, promptement. Une rose qui passera bientôt.


Toutes les définitions de « bientôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENTÔT. adv. de temps
. Dans peu de temps, incessamment. Je pars bientôt. Je reviendrai bientôt. Il sera bientôt revenu. Il a été bientôt prêt. La chose a été bientôt faite. Bientôt vous le recevrez. Bientôt après nous le vîmes reparaître. À bientôt, Façon de parler elliptique et familière qu'on emploie en quittant une personne pour exprimer qu'on se propose ou qu'on a le désir de la revoir avant peu. Il signifie aussi quelquefois Vite. On s'habitue bientôt à cela. Fam., Cela est bientôt dit, Cela est facile à dire, à prescrire, mais non à exécuter.

Littré

BIENTÔT (biin-tô?; le t, dans la prononciation soutenue, se lie?: bientôt il viendra, dites?: biin-tô-t il viendra) adv.
  • de temps. Tôt avec l'adverbe bien, qui le renforce?; en peu de temps, promptement. Une rose qui passera bientôt. Quoi?! vous changez bientôt d'humeur et de langage, Corneille, Poly. V, 2. Mais cet illustre amant vous a bientôt quittée, Corneille, Pomp. IV, 2. Sans moi vous passeriez bientôt sous d'autres lois, Et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois, Corneille, Cid, I, 7. Elle a feint de passer chez la triste Octavie, Mais bientôt elle a pris des chemins écartés, Racine, Brit. V, 8. Que nous nous pardonnons aisément nos fautes, quand la fortune nous les pardonne, et que nous nous croyons bientôt les plus éclairés et les plus habiles, quand nous sommes les plus élevés et les plus heureux, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Familièrement et elliptiquement. À bientôt, locution adverb. exprimant qu'on désire ou qu'on espère revoir bientôt la personne dont on s'éloigne. Cette locution est un néologisme.

    Familièrement. Cela est bientôt dit, cela est facile à dire, mais non à faire.


REMARQUE

Bientôt se place après les temps simples des verbes?: il viendra bientôt?; entre l'auxiliaire et le participe, quand les temps sont composés?: il sera bientôt revenu. Quelquefois on le met au commencement de la phrase?: bientôt vous le verrez revenir.


HISTORIQUE

XIVe s. Car par eux les fossez furent bien tost emplis, Guesclin. 21215.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIENTÔT. - REM. Ajoutez?:

2. Quand bien tôt est opposé à bien tard, il doit s'écrire en deux mots?: Vous arrivez bien tôt. Il n'en fait qu'un lorsqu'il signifie incessamment, promptement?: Il n'est pas encore ici, mais il viendra bientôt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bientôt \bj??.to\ adverbe de temps

  1. Dans peu de temps ; incessamment.
    • Bientôt vous le recevrez.
  2. Peu de temps après.
    • Il essaya de se persuader qu'il était à l'aise et en sécurité ; mais bientôt, l'indéfinissable inquiétude de l'animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 328 de l'édition de 1921)
    • Le vent, qui parfois mollissait, reprenait bientôt avec plus de rage, au milieu de grains de grêle et de neige. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 184)
    • Il a été bientôt prêt.
    • La chose a été bientôt faite.
    • Bientôt après nous le vîmes reparaître.
  3. Vite.
    • On s'habitue bientôt à cela.
  4. (Familier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Cela est bientôt dit : cela est facile à dire, à prescrire, mais non à exécuter.
    • ? Un ministère homogène, s'écria Garain, c'est bientôt dit. Il n'en faut pas moins s'inspirer des tendances propres aux différentes fractions de la Chambre. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENTÔT, adv. de temps.

A.? Arch., littér. [Porte sur un verbe à un temps simple ou composé sans valeur de futur mais suggérant une idée d'aboutissement (aspect perfectif)] Au bout d'un très bref espace de temps, très rapidement :
1. ... l'incendie continua trois jours et trois nuits sans interruption. En vain nos soldats coupèrent les maisons pour l'arrêter; la flamme franchissait bientôt les espaces, et en un clin d'?il les bâtiments ainsi isolés étaient embrasés. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 1081.
2. Les procédures étaient bientôt faites; lorsque quelques commissaires disaient : « Celui-là est riche, c'est un Armagnac », il ne tardait pas à être rançonné. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 260.
3. ... tout récit vieillit en même temps que les hommes, perdant bientôt ses fermes lignes de jeunesse, ... Alain, Propos,1922, p. 437.
4. Nous suivons une longue avenue, qui bientôt quitte la ville française. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 684.
5. ? Nous faisons fausse route à Shanghaï, dit Kyo. Aussitôt mécontent de ce qu'il venait de dire : sa pensée allait plus vite que lui. Pourtant, sa phrase disait ce qu'il eût dit bientôt : ... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 278.
6. ... les hommes cessèrent de parler pour lancer un regard au jeune homme qui venait d'entrer, puis rassurés sans doute sur sa mine, reprirent leur débat. Le ton monta rapidement et fut bientôt au diapason de la discussion habituelle. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 50.
Rem. Avec une forme nominale du verbe :
7. ... le campement fut comblé d'oiseaux. (...), faute de nourriture, ils périssaient chaque jour par milliers, bientôt secs et craquants comme une écorce de bois mort. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 834.
? Loc., usuel, fam. Ce (n')est (pas) bientôt fini? Vous (n')avez (pas) bientôt fini? Marquant l'impatience et la désapprobation du locuteur.
Rem. Dans la lang. littér., on trouve sans doute par hypercorrection, une forme verbale à valeur de fut. :
8. Il était d'une humeur détestable. Tout ce monde « l'embêtait ». Et il semblait agacé par la longueur de la cérémonie. Est-ce qu'ils n'auraient pas bientôt fini? Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 101.
? Avoir bientôt fait de + inf.Périphrase soulignant l'idée d'achèvement rapide :
9. Je n'ai pas rencontré, en deux ans, un homme ivre-mort dans les rues; et je crois qu'on aurait bientôt fait de compter tous les ivrognes du royaume. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 47.
B.? [Porte sur un verbe empl. à un temps de l'avenir (fut., cond., etc.) ou sur une périphrase verbale du fut.] Indique que le procès aura lieu ou sera achevé dans un avenir rapproché.
1. [Le verbe est à un temps simple] :
10. Tu pleures, grand'mère, dit-il; est-ce que mère est plus malade aujourd'hui? ? Non, mon pauvre petit, cela va mieux, et bientôt elle ne souffrira plus du tout. Elle va partir pour un pays où personne n'est malade, et où elle se guérira tout à fait. ? Est-ce que nous partirons avec elle, grand'mère? ? Non, pas encore; mais plus tard nous irons tous la rejoindre, et pour moi j'espère que ce sera bientôt. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 194.
11. Ce fut un triomphe personnel pour François de Guise, un triomphe qu'il achèvera bientôt, quand il enlèvera Calais par un coup de main audacieux. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 157.
12. J'allais atteindre mes sept ans, bientôt j'irais à l'école, (...) les autres enfants des boutiques, ils iraient aussi prochainement. Céline, Mort à crédit,1936, p. 76.
Rem. 1. Empl. avec bientôt, le présent de l'ind. a, dans la lang. parlée, le sens d'un fut. proche. Cf. aussi ex. 21 :
13. la mère. ? Combien de temps vas-tu rester là-bas? anne vercors. ? Je ne sais. Peu de temps peut-être. Bientôt je suis de retour. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1948, I, 3, p. 160.
Rem. 2. Avec ell. du verbe :
14. ... ils sont extrêmement blessés que leur collègue et bientôt leur doyen, que leur représentant soit traité comme un petit garçon au vu de tout le monde dans un aussi grand journal. Péguy, L'Argent,1913, p. 1186.
2. [Le verbe est à un temps composé] :
15. J'aurai bientôt fourni la carrière que le destin m'avait ouverte. C'en est fait. J'ai vécu. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 259.
3. [Périphrase verbale] :
16. ... ils n'avaient pas voulu avoir les bourgeois comme associés ni comme concitoyens, ils vont trouver en eux des rivaux, bientôt des ennemis, et enfin des maîtres. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 223.
17. Votre tuteur votre oncle, voilà ce qu'est votre mari. Celui que vous écoutez encore, pas pour longtemps, car sa voix va bientôt vous casser les oreilles, celui que vous embrassez encore, pas pour longtemps, car une lèpre va lui monter bientôt au visage, celui près duquel l'air est supportable, pas pour longtemps, car il aura bientôt autour de lui son odeur, celle de l'être qu'on déteste. Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, I, 8, p. 68.
C.? Syntagmes adv.
1. [Bientôt en fonction de déterminant]
a) Bientôt après. Aussitôt après :
18. Claix me déplaisait parce que j'y étais toujours assiégé de projets d'agriculture, mais bientôt je trouvai une grande compensation. Bientôt après je volai des volumes de Voltaire dans l'édition en quarante volumes encadrés que mon père avait à Claix... Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 106.
? [Pour indiquer une étape sur un parcours] :
19. ... les bruyères aussi seraient fleuries : d'abord, sur les chemins des bois, les petites breuvèzes pourpres, et bientôt après, par les friches, les hautes touffes de la breumaille rose. Genevoix, Raboliot,1925, p. 307.
b) [Pour indiquer la proximité d'un moment précis] :
20. ... voilà bientôt cinq mois que vous n'étiez pas venu. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 256.
21. Tu n'es pas encore prêt. Il est bientôt huit heures. Tu m'entends? Huit heures, bientôt! Audiberti, Le Mal court,1947, III, p. 180.
2. [Bientôt en fonction de déterminé]
? Fam. Très bientôt (cf. aussi ex. 26) :
22. Elle allait le revoir bientôt, très bientôt. H. Troyat, Les Semailles et les moissons,Paris, Plon, t. 1, 1953, p. 423.
3. Fam. Prép. + bientôt.
a) C'est pour bientôt. Cela est attendu pour un moment proche :
23. la femme malade. ? Vous pouvez le dire : grâce au ciel, voyez-vous, ce n'est pas une douleur physique. Non, c'est encore pire. Une vraie torture. l'homme pâle. ? N'exagérez-vous pas un peu, Madame? la femme malade. ? Exagérer? Je voudrais vous y voir, vous, le jour où vous y passerez. Au fait, c'est pour bientôt, non? Vous n'avez pas l'air très solide. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, 1ertemps, 4etabl., p. 643.
b) À bientôt
? Vx. Dans un bref délai :
24. ... je me dépêche de fermer cette lettre. À bientôt une plus longue. Hugo, Correspondance,1862, p. 432.
? Usuel. Formule de politesse pour quitter quelqu'un qu'on pense revoir prochainement :
25. ... à jeudi matin. Ton géant a fortement pioché depuis six mois, et un peu d'air ne lui fera pas de mal. Adieu, ou plutôt à bientôt. Flaubert, Correspondance,1865, p. 47.
26. Quand les deux banquiers se séparèrent, ils se serrèrent la main avec force. ? Vous avez mon plein accord, et d'avance celui de mon frère, dit Adrien Leroy. (...). À très bientôt. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 185.
? Par antiphrase :
27. christine. ? Au revoir, Monsieur Ravier. À bientôt. ravier. ? Que dire à quelqu'un que l'on n'a nulle envie de revoir sinon « à bientôt »? Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, I, 1, p. 776.
PRONONC. : [bj? ?to].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bien tost « en peu de temps » (Cuvelier, B. du Guesclin, 21215 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1643 bientôt (Corn., Poly., V, 2 dans Littré); 1669 « dans peu de temps » (Pascal, Pensées, éd. Havet, IX, 1 dans Rob.). Composé de bien* adv. et de tôt*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 28 081, b) 22 196; xxes. : a) 17 238, b) 16 013.
BBG. ? Duch. 1967, § 7. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 21.

BIENTÔT, adv. de temps.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bien tost « en peu de temps » (Cuvelier, B. du Guesclin, 21215 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1643 bientôt (Corn., Poly., V, 2 dans Littré); 1669 « dans peu de temps » (Pascal, Pensées, éd. Havet, IX, 1 dans Rob.). Composé de bien* adv. et de tôt*.

Bientôt au Scrabble


Le mot bientôt vaut 9 points au Scrabble.

bientot

Informations sur le mot bientot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bientôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bientot

Les mots proches de Bientôt

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Infatuer     Concevoir     Désaccoutrer     Fomentateur, trice     Monomachie     Ho     Sombrer     Secret     Ostentateur, trice     Équarrissage     

Les citations avec le mot Bientôt


  1. Loin de vous séparer, je prétends aujourd'hui
    Par des noeuds éternels vous unir avec lui:
    Vous jouirez bientôt de son aimable vue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Roxane


  2. Bientôt, quand on achètera des piles, les piles ne seront pas incluses.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  3. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  4. De ce mal qui vous gêne
    On est bientôt guéri
    Quand l'amour vous enchaîne;
    Car on dit qu'avec lui
    On peut avoir d' la peine,
    Mais jamais de l'ennui,.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 6


  5. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  6. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  7. L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands


  8. M.d. K. cite cette phrase de Nicolas Bouvier : On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Sibir : Moscou-Vladivostok, Mai-Juin 2010 (2012)


  9. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  10. Les lois désarmées tombent dans le mépris; les armes qui ne sont pas modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  11. L'homme content, s'il est seul, oublie bientôt qu'il est content, toute sa joie est bientôt endormie; il en arrive à une espèce de stupidité et presque d'insensibilité. Le sentiment intérieur a besoin de mouvements extérieurs.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  12. Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre - Animent la fin d'un beau jour, - Au pied de l'échafaud j'essaye encore ma lyre. - Peut-être est-ce bientôt mon tour.

    Auteur : André Chénier - Source : Sans référence


  13. Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  14. Le monde ne sera bientôt plus qu'un unique ordinateur. Il ne nous sert à rien de ne pas y prendre part, nous sommes toujours enfermés dans tout et ne pouvons plus en sortir.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  15. Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


  16. On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)


  17. La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII (1623), I, 1, Norfolk


  18. Et que toute passion, acceptée et conçue dans la seule sensualité, devient bientôt plus amère que la mort pour ceux qui s'y sont abandonnés.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'Inconnue


  19. Qu'est-ce que le genre humain depuis l'origine des siècles? C'est un liseur. Il a longtemps épelé, il épelle encore; bientôt il lira

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  20. Sa taille aussi avait achevé de se former. Vingt-trois ans bientôt; elle était dans tout son épanouissement de beauté.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  21. Bientôt, elle s'adonna avec le sourd et s'accoupla avec lui ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


  22. En maison bien approvisionnée,
    On a bientôt préparé la dînée.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  24. L'âme qui s'abandonne à l'approfondissement de la nature ne connaît bientôt plus que deux états: l'épouvante et l'extase.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  25. Voulez-vous connaître le caractère d'un homme? attendez qu'il lui arrive quelque disgrace; vous verrez bientôt alors, ou toute sa grandeur ou toute sa faiblesse.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


Les citations du Littré sur Bientôt


  1. Il connut bientôt que ses voyages étaient inutiles, et on disait publiquement que le mariage ne s'accorderait jamais, ou que les jésuites n'y auraient ni part ni quart

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Récit des persécutions contre les Jésuites, ms. inédit cité par CH. NISARD, Journal de l'Instruction publique, 2 août 1860


  2. Vendôme s'éloigna dès qu'il put, et bientôt après gagna sa chambre, où il ragea à son loisir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 228, 59


  3. Si Pygmalion ne change de conduite, notre gloire et notre puissance seront bientôt transportées à quelque autre peuple mieux gouverné que nous

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  4. Fallut partir ; je fus bientôt conduit, En coche clos, vers le royal réduit Que près Saint-Paul ont vu bâtir nos pères Par Charles cinq....

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  5. Bientôt, ressuscitant les héros des vieux âges, Homère aux grands exploits anima les courages

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  6. Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corps

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  7. Ne doutez point, seigneur, que ce coup ne la frappe, Qu'en reproches bientôt sa douleur ne s'échappe

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  8. .... On le verra bientôt pompeux, en cette ville, Marcher encor chargé des dépouilles d'autrui

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  9. Cette inconstance du coeur qui se lasse bientôt de lui-même, incapable de suite et d'uniformité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  10. Vous aurez bientôt une lettre ostensible, sur les Sirven, qui peut-être sera imprimable, supposé qu'il soit permis d'imprimer des choses utiles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 27 mars 1767


  11. Tourmente donc la terre, appelle donc la pluie, Chasse l'avide oiseau, détruis l'ombre ennemie ; Ou bientôt, affamé près d'un riche voisin, Retourne au gland des bois pour assouvir ta faim

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  12. Te voilà donc bientôt quitte d'un grand souci ?

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 9


  13. S'il fuit, ne doutez point que, fiers de sa disgrâce, à la haine bientôt ils ne joignent l'audace

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  14. Bientôt il s'apprête à mériter son trône en marchant à leur tête

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I


  15. L'empire consulaire fut établi suivant les projets de Servius Tullius ; mais il fut bientôt affaibli par la jalousie du peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  16. La joie des Grecs après la victoire était bien plus modeste : ils érigeaient des trophées, mais de bois, c'est-à-dire d'une matière peu durable, et que le temps avait bientôt consumée ; et il était défendu de les renouveler

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 99, dans POUGENS


  17. Les Goths, qui conquirent l'Espagne, se répandirent dans le pays, et bientôt se trouvèrent très faibles

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 14


  18. Je serai bientôt privé pour jamais de ce grand spectacle du ciel....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lalande, 6 févr. 1775


  19. Notre docteur bientôt va lever tous ses doutes

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  20. Soldat bientôt, courant au feu, Je perdis une jambe en route. - Oui, dit l'ange ; mais avant peu Cette jambe aurait eu la goutte

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ange gard.


  21. Ces inventions guerrières qui, en devenant bientôt communes à tous les peuples, perdent par cette publicité même, sinon leur mérite, au moins leurs avantages

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Caillères.


  22. L'incrédule, qui a secoué le joug de la foi, se désaccoutume bientôt du joug de l'obéissance

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  23. Nous éprouverons bientôt si son aimable chevalier saurait triompher de moi aussi facilement qu'il a triomphé d'elle

    Auteur : LEGRAND - Source : Temps présent, 2e part. sc. 2


  24. Que voulez-vous faire ?Prendre ce petit lavement-là : ce sera bientôt fait

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. III, 4


  25. Mérovée est ardent, et la pitié naissante Bientôt mène à l'amour une âme adolescente

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Brun. I, 2




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bientôt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bientôtPoèmes bientôtProverbes bientôt

La définition du mot Bientôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bientôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bientôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.