Définition de « misérables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miserables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misérables pour aider à enrichir la compréhension du mot Misérables et répondre à la question quelle est la définition de miserables ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MISÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «qui apporte le mal, qui blesse (en parlant d'une lance)» (Prise Orange, AB, éd. Cl. Régnier, 1052); 2. 1336 «qui est malheureux» (Reg. criminel de St-Martin-des-Champs, éd. C. L. Tanon, p.60); 1549 subst. masc. «celui qui est dans le malheur» (Est.); 3. mil. xves. «qui est dans la misère, qui manque de ressources» (A. Chartier, Le Curïal ds Bartsch Chrestomathie, 90c, 18); 1616 subst. masc. «personne sans ressources» (Crespin d'apr. FEW t.6, 2, p.168a); 4. a) 1550 «avare» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes ds Hug.); 1560 «vil, méprisable (personne, chose)» (Bible Rebul 4 Eccl 15, 47 ds FEW t.6, 2, p.168a); b)subst. fém. 1638 «personne très malhonnête» (Rotrou, Antig., IV, 2 ds Littré); 1718 «femme de mauvaise conduite» (Ac.); subst. masc. 1655 «personne qui n'a aucun mérite» (Molière, L'Estourdy, I,2); 1798 grand misérable «homme très malhonnête» (Ac.); id. petit misérable «enfant ou jeune homme vicieux» (ibid.). Empr. au lat. miserabilis «touchant, triste, déplorable», dér. de miserari «avoir compassion, pitié de».

misérables au Scrabble


Le mot misérables vaut 13 points au Scrabble.

miserables

Informations sur le mot miserables - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misérables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miserables

Les rimes de « misérables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de misérables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de trouvable      Rimes de ex-immeuble      Rimes de réparables      Rimes de localisable      Rimes de révocable      Rimes de résorbable      Rimes de éligibles      Rimes de intraduisibles      Rimes de imperméable      Rimes de divisibles      Rimes de réversible      Rimes de remarquable      Rimes de inscrutable      Rimes de justifiable      Rimes de insubmersible      Rimes de interchangeable      Rimes de renouvelable      Rimes de détestable      Rimes de pensable      Rimes de vulnérable      Rimes de immeubles      Rimes de indécidable      Rimes de incompréhensibles      Rimes de irrespirables      Rimes de irremplaçables      Rimes de irréalisables      Rimes de indénouable      Rimes de accessible      Rimes de viable      Rimes de inaccessible      Rimes de incoercibles      Rimes de putrescible      Rimes de recevable      Rimes de redouble      Rimes de formidables      Rimes de serviable      Rimes de vivable      Rimes de impérissables      Rimes de pitoyable      Rimes de prenables      Rimes de imbrisable      Rimes de dépliable      Rimes de instable      Rimes de vénérables      Rimes de taxables      Rimes de classable      Rimes de indélogeable      Rimes de préjudiciables      Rimes de infroissable      Rimes de skiable     

Mots du jour

trouvable     ex-immeuble     réparables     localisable     révocable     résorbable     éligibles     intraduisibles     imperméable     divisibles     réversible     remarquable     inscrutable     justifiable     insubmersible     interchangeable     renouvelable     détestable     pensable     vulnérable     immeubles     indécidable     incompréhensibles     irrespirables     irremplaçables     irréalisables     indénouable     accessible     viable     inaccessible     incoercibles     putrescible     recevable     redouble     formidables     serviable     vivable     impérissables     pitoyable     prenables     imbrisable     dépliable     instable     vénérables     taxables     classable     indélogeable     préjudiciables     infroissable     skiable     


Les citations sur « misérables »

  1. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  2. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  3. Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


  4. O misérables esprits des hommes! O coeurs aveugles!

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 14


  5. Nous n'avons pas le droit de rendre misérables ceux que nous ne pouvons rendre bons.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. L'impie endurci dit à Dieu: Pourquoi as-tu fait des misérables?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. De même, nul n'a jamais pensé que la Guerre sainte poursuivait le même but : transformer d'inutiles et misérables croyants en glorieux et profitables martyrs.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  8. Le génie ne pense ni ne parle que d'après lui-même; mais la plupart des hommes n'ont point d'esprit à eux, et ne parlent ni ne pensent que d'après les autres. Ce sont pourtant ceux-là qui, le plus souvent osent critiquer ceux dont ils ne sont que les misérables échos.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  9. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  10. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, - Nous sommes les chéris et les incomparables; - Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, - Nous sommes les coquins, qu'il faut rouer de coups.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


  11. La foi est la consolation des misérables, et la terreur des heureux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables; car les heureux attribuent tous leurs succès à la prudence et au mérite.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  13. Il ne se faut jamais moquer des misérables: car qui peut s'assurer d'être toujours heureux?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  14. Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables: misérables comme nous, impuissants comme nous, ils ne nous aideront pas; on mourra seul.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 211


  15. À partir du moment où l'on estime qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes, on ne peut accepter que les conditions de vie de certains soient misérables.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  16. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  17. Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu'il leur faut l'assemblage d'une infinité de biens pour les rendre heureux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  18. Nous ne sommes pas un tyran, mais un roi chrétien et notre colère est assujettie à notre mansuétude, tout comme les misérables mis aux fers dans nos prisons.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V (1599)


  19. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  20. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  21. Que messieurs les assassins commencent est une des paroles les plus misérables qu'on ait pu prononcer. Le plus coupable n'est pas celui qui commence, mais celui qui continue.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Secrets d'Etat (1908)


  22. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
    Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
    Pas n'appartient de faire des souhaits,
    Et que peu d'entre eux sont capables
    De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


  23. Dans les lieux couverts d'herbes les plus communes, on trouve parfois des fleurs d'un parfum exquis ; dans les chaumières les plus misérables, on rencontre, parfois aussi, de véritables héros.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Les Moldaves sont tellement misérables qu'ils rêvent de redevenir roumains, c'est dire.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)


  25. Il faut peu de choses pour rendre le sage heureux; rien ne peut rendre un fol content; c'est pourquoi presque tous les hommes sont misérables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


Les citations sur misérables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miserables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miserables »

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

Les synonymes de « miserables»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot misérables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miserables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misérables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Misérables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations misérables     Citation sur misérables   Poèmes misérables   Proverbes misérables   Rime avec misérables    Définition de misérables  


Définition de misérables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misérables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot misérables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 09:53:06