La définition de Discussion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Discussion
Nature : s. f.
Prononciation : di-sku-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. discussion ; espagn. discusion ; ital. discussione ; du latin discussionem, de discussum, supin de discutere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discussion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discussion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discussion ?
La définition de Discussion
Examen par débat. Cela peut être sujet à discussion. La discussion d'un projet de loi. Il s'éleva une discussion fort animée. Les discussions du corps législatif.
Toutes les définitions de « discussion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de discuter. Il n'est jamais embarrassé dans la discussion. Cela peut fournir matière à discussion. Cela est sujet à discussion. L'objet d'une discussion. S'engager dans une discussion. Les discussions d'une assemblée législative. La discussion d'un projet de loi, d'une loi. Clore la discussion. Sans entrer dans de nouvelles discussions. En termes de Jurisprudence, Discussion de biens, Recherche des biens d'un débiteur pour les faire vendre en justice. Après discussion faite. Bénéfice de discussion, Exception par laquelle la caution, assignée en paiement par le créancier, requiert la discussion préalable des biens du débiteur principal. Il se prend aussi pour Dispute, contestation. Ils ont eu une grande discussion ensemble. Il a eu une discussion au jeu. Ils sont toujours en discussion. Discussion d'intérêts. Je ne veux pas entrer en discussion avec lui.
Littré
-
1Examen par débat. Cela peut être sujet à discussion. La discussion d'un projet de loi. Il s'éleva une discussion fort animée. Les discussions du corps législatif.
Les affaires d'État ne sont pas traitées avec la même discussion que par le passé
, Montesquieu, Lett. pers. 130.Terme de mathématique. La discussion d'une formule, d'une courbe, d'une équation, l'étude qu'on en fait pour en tirer tout ce qu'elles contiennent.
- 2 Par extension, dispute, contestation. Il a eu une discussion au jeu.
-
3 Terme de jurisprudence. Recherche et exécution des biens d'un débiteur pour en obtenir payement.
Terme de pratique. Sans division ni discussion, c'est-à-dire solidairement.
Bénéfice de discussion, faculté pour la caution de demander que le débiteur principal soit préalablement poursuivi.
HISTORIQUE
XIIe s. Esdrecier l'entencion del cuer après les vertuz, et nettoier par destroite discussion de rencerchement tot ce ke l'om fait
, Job, 498.
XIVe s. Les aucteurs et les pratiques de medecine font discucion de cette presente matire [l'hydrophobie]
, H. de Mondeville, f° 89.
Encyclopédie, 1re édition
DISCUSSION, s. f. en général signifie l'examen de littérature, de science, d'affaire, & c. ou l'explication de quelque point de critique.
Ce mot exprime l'action d'épurer une matiere de toutes celles qui lui peuvent être êtrangeres pour la présenter nette & dégagée de toutes les difficultés qui l'embrouilloient. Nous disons, par exemple, que tout ce qui regarde la musique & la danse des anciens a été bien discuté dans les savantes dissertations que M. Burette a données sur ce sujet, & les éclaircissemens qu'il y a joints dans les mémoires de l'académie des Belles-Lettres. Il reste peut-être encore dans l'antiquité plus de points à discuter qu'on n'en a éclairci jusqu'à présent. La discussion en ce genre est ce qu'on appelle autrement critique. Voyez Critique. (G)
Discussion, est aussi en usage en Médecine, pour exprimer la dissipation de la matiere d'une tumeur, & sa sortie au-travers des pores, ou pour distinguer l'évacuation de quelque humeur claire qui s'est a massée dans quelque partie, par une inspiration insensible. Voyez Discussifs. Chambers.
Discussion, (Jurispr.) signifie quelquefois contestation, & quelquefois la recherche & l'exécution que l'on fait des biens du débiteur, pour se procurer le payement de ce qui est dû par lui.
La discussion prise dans ce dernier sens est souvent un préalable nécessaire avant que le créancier puisse exercer son action contre d'autres personnes, ou sur certains biens.
Ce bénéfice de discussion, c'est-à-dire l'exception de celui qui demande que discussion soit préalablement faite, est appellé en droit beneficium ordinis, c'est-à-dire une exception tendante à faire observer une certaine gradation dans l'exécution des personnes & des biens.
Ce bénéfice avoit lieu dans l'ancien droit, il fut abrogé par le droit du code, & rétabli par la novelle 4 de Justinien, tant pour les cautions ou fidéjusseurs, que pour les tiers acquéreurs.
La discussion ne consiste pas seulement à faire quelques diligences contre le débiteur, & à le mettre en demeure de payer ; il faut épuiser ses biens sujets à discussion jusqu'à le rendre insolvable, usque ad saccum & peram ; c'est l'expression de Loyseau, & l'esprit de la novelle 4 de Justinien.
Anciennement, lorsqu'il étoit d'usage de procéder par excommunication contre les débiteurs, il falloit avant de prendre cette voie discuter les immeubles du débiteur, si c'étoit un laïc, mais la discussion n'étoit pas nécessaire contre les ecclésiastiques. Voyez les arrêts de 1518. & 1545. rapportés par Bouchel au mot discussion.
La perquisition des biens du débiteur que l'on vouloit discuter, se faisoit autrefois à son de trompe, suivant ce que dit Masuere ; mais comme c'étoit une espece de flétrissure pour le débiteur, on a retranché cette cérémonie, & il suffit présentement que la perquisition soit faite au domicile du débiteur par un huissier ou sergent, lequel, s'il ne trouve aucuns meubles exploitables, fait un procès-verbal de carence, & rapporte dans son procès-verbal qu'il s'est enquis aux parens & voisins du débiteur s'il y avoit d'autres biens, meubles, & immeubles, & fait mention de la réponse : si on ne lui a indiqué aucuns biens, la discussion est finie par ce procès-verbal : si on en a indiqué quelques-uns, il faut les faire vendre en la maniere accoûtumée, pour que la discussion soit parfaite ; & si après le decret des immeubles indiqués, il s'en trouvoit encore d'autres, il faudroit encore les faire vendre.
Si celui qui oppose la discussion prétend qu'il y a encore d'autres biens, c'est à lui à les indiquer ; la discussion doit être faite à ses frais, & il n'est plus recevable ensuite à faire une seconde indication.
Il y a plusieurs sortes de discussions ; savoir celle des meubles avant les immeubles ; celle de l'hypotheque spéciale avant la générale ; celle de l'hypotheque principale avant la subsidiaire ; celle du principal obligé avant ses cautions ou fidéjusseurs, & avant leurs certificateurs ; celle de l'obligé personnellement, ou de ses héritiers, avant les tiers détenteurs ; celle des dernieres donations pour la légitime : avant de remonter aux donations précédentes, nous expliquerons ce qui est propre à chacune de ces différentes sortes de discussions, après avoir posé quelques principes qui leur sont communs.
Le bénéfice de discussion a lieu pour les cautions dans tout le royaume ; à l'égard des tiers acquéreurs ou détenteurs, l'usage n'est pas uniforme, comme on le dira ci-après en parlant de la discussion qui se fait contre eux.
Il y a des personnes qui ne sont pas obligées de faire aucune discussion préalable, comme le roi pour ce qui lui est dû, & les seigneurs de fief pour leurs droits, pour lesquels ils peuvent directement se prendre à la chose.
Il y a aussi des personnes que l'on n'est pas obligé de discuter, telles que les princes.
On n'est pas non plus obligé de discuter des biens situés hors du royaume : mais on ne peut pas se dispenser de discuter les biens situés dans le ressort d'un autre parlement ; il y a néanmoins quelques parlemens, comme Grenoble & Dijon, qui jugent le contraire.
La discussion n'a pas lieu pour les charges foncieres ; & dans la coûtume de Paris, elle n'a pas lieu non plus pour les rentes constituées. Voyez ci-après
On peut renoncer au bénéfice de discussion, soit
en nommant ce bénéfice, ou dans des termes équipollens, pourvû que la renonciation soit expresse ;
la clause que les notaires mettent ordinairement en
ces termes, renonçant, & c. n'emporte point une
renonciation à ce bénéfice, ni à aucun autre semblable Discussion du tiers acquéreur.
(A)
Discussion des biens aliénés. Voyez ci-après Discussion des tiers-acquéreurs ou Détenteurs.
Discussion des cautions ou fidéjusseurs. Par l'ancien droit romain, le créancier pouvoit s'adresser directement à la caution ou fidéjusseur, & l'obliger de payer sans avoir discuté préalablement le principal obligé, & s'il y avoit plusieurs fidéjusseurs, ils étoient tous obligés solidairement.
L'empereur Adrien leur accorda le bénéfice de division, au moyen duquel chacun ne peut être poursuivi que pour sa part personnelle.
Justinien leur accorda ensuite le bénéfice de discussion, c'est-à-dire le privilege de ne pouvoir être poursuivi que subsidiairement au défaut du principal obligé.
Ce bénéfice a lieu parmi nous pour toutes sortes de cautions, excepté par rapport aux cautions judiciaires contre lesquelles on peut agir directement.
En Bourgogne la caution ne peut exciper du bénéfice de discussion.
On doit discuter la caution avant de s'adresser au certificateur. Voyez Bouvot, tom. II. verbo certificateur, quest. 2. Boerius, décis. 277. n. 3. Loyseau, des off. liv. I. chap. jv. & du déguerp. iiv. III. chap. viij. (A)
Discussion du certificateur. Voyez ci-devant Discussion des cautions.
Discussion des donataires. L'enfant qui ne trouve pas dans la succession dequoi se remplir de sa légitime, peut se pourvoir contre les donataires, en observant seulement de les discuter chacun dans l'ordre des donations, c'est-à-dire en commençant par la derniere, & remontant ensuite aux précédentes de degré en degré. (A)
Discussion du fidéjusseur, voyez ci-devant Discussion des cautions.
Discussion de l'hypotheque spéciale avant la générale, est fondée sur la loi 2 au code de pignoribus. Comme on peut accumuler dans une obligation l'hypotheque générale avec la spéciale, de-là naît un ordre de discussion à observer de la part du créancier, non pas à l'égard de l'obligé personnellement ni de ses héritiers, car vis-à-vis d'eux le créancier peut s'adresser à tel bien qu'il juge à propos ; mais le tiers détenteur d'un immeuble qui n'est hypothéqué que généralement, peut demander que discussion soit préalablement faite de ceux qui sont hypothéqués spécialement : la raison est que quand l'hypotheque générale est jointe à la spéciale, la premiere semble n'être que subsidiaire.
La discussion de l'hypotheque spéciale peut aussi être opposée entre deux créanciers, c'est-à-dire que celui qui a hypotheque spéciale est obligé de la discuter avant de se venger sur les biens hypothéqués généralement ; au moyen de quoi un créancier postérieur seroit préféré au créancier antérieur sur les biens hypothéqués généralement, si ce créancier antérieur avoit une hypotheque spéciale qu'il n'eût pas discutée. (A)
Discussion de l'hypotheque principale avant la subsidiaire, a lieu en certains cas ; par exemple, le doüaire de la femme ne peut se prendre sur les biens substitués, qu'aprés avoir épuisé les biens libres. (A)
Discussion pour la légitime, voyez ci-dev. Discussion des derniers Donataires.
Discussion des meubles avant les immeubles, chez les Romains : dans l'exécution des biens de tout débiteur, soit mineur ou majeur, le créancier devoit d'abord épuiser les meubles avant d'attaquer les immeubles ; c'est la disposition de la loi divo pio, § in venditione, au code de re judicatâ.
On observoit autrefois cette loi en France ; mais elle cessa d'abord d'être observée en Dauphiné, comme le rapporte Guypape en sa décis. 281. ensuite elle fut abrogée pour tout le royaume à l'égard des majeurs, par l'ordonnance de 1539, article 74.
Plusieurs coûtumes rédigées depuis cette ordonnance ont une disposition conforme ; telles que celle de Blois, art. 260. Auvergne, ch. xxjv. art. 1. Berri, tit. jx. art. 23.
La disposition de l'ordonnance s'observe même dans les coûtumes qui ont une disposition contraire, comme celle de Lodunois, ch. xxij. art. 5.
Mais la discussion préalable des meubles est toûjours nécessaire à l'égard des mineurs, & il ne suffiroit pas que le tuteur déclarât qu'il n'a aucun meuble ni deniers ; il faut lui faire rendre compte, sans quoi la discussion ne seroit pas suffisante.
Cette formalité est nécessaire, quand même la discussion des immeubles auroit été commencée contre un majeur, à moins que le congé d'adjuger n'eût déjà été obtenu avec le majeur.
Il en seroit de même s'il n'étoit échû des meubles au mineur que depuis le congé d'adjuger.
Au surplus le mineur qui se plaint du défaut de discussion, n'est écouté qu'autant qu'il justifie qu'il avoit réellement des meubles suffisans pour acquitter la dette en tout ou partie.
La discussion des meubles n'est point requise à l'égard du coobligé où de la caution du mineur.
Voyez Lemaître, tr. des criées, ch. xxvij. n. 3. & ch. xxxij. n. 3. Dumolin sur Berri, tit. jx. art. 23. & sur Lodunois, chap. xxij. art. 5. Labbe sur Berri, tit. jx. art. 49. Bourdin sur l'art. 74. de l'ordonn. de 1539. Chenu, quest. 32. & 35. Louet & Brodeau, lett. D. n. 15. Jovet, au mot Discussion. Voyez aussi Meubles & Mineur. (A)
Discussion des Offices : autrefois elle ne pouvoit être faite qu'après celle des autres immeubles ; mais depuis que l'on a attribué aux offices la même nature qu'aux autres biens, il est libre au créancier de saisir d'abord l'office de son débiteur, même avant d'avoir discuté les autres biens. (A)
Discussion du principal obligé, voyez cidevant Discussion des cautions.
Discussion en matiere de rentes : elle n'a pas lieu pour les arrérages de rentes foncieres échûs depuis la détention ; & dans la coûtume de Paris, elle n'a pas lieu non plus pour les arrérages de rentes constituées. Voyez ci-apr. Discussion du tiers acquéreur. (A)
Discussion du tiers acquéreur ou détenteur ; c'est l'exception que celui-ci oppose pour obliger le créancier de discuter préalablement l'obligé personnellement, ou ses héritiers.
Cette exception a lieu à leur égard dans les pays de droit.
A l'égard du pays coûtumier, l'usage n'est pas uniforme.
Dans quelques coûtumes, comme celle de Sedan, le bénéfice de discussion est reçû indéfiniment.
Dans d'autres il n'a point lieu du tout, comme dans les coûtumes de Bourgogne, Auvergne, Clermont, & Châlons.
D'autres l'admettent pour les dettes à une fois payer, & non pour les rentes ; telles que Paris, Anjou, Reims, Amiens.
Quelques-unes l'admettent en cas d'hypotheque générale, & la rejettent lorsque l'hypotheque est spéciale, comme Orléans, Tours, Auxerre, & Bourbonnois.
Enfin il y en a beaucoup qui n'en parlent point, & dans celles-là on suit le droit commun, c'est-à-dire que le bénéfice de discussion est reçû indéfiniment.
Après que discussion a été faite des biens indiqués par le tiers acquéreur ou détenteur, si ces biens ne suffisent pas pour acquitter la dette, le tiers acquéreur ou détenteur est obligé de rapporter les fruits de l'héritage qu'il tient, à compter du jour de la demande formée contre lui.
Voyez au digeste & au code les titres de fidejussoribus. Loyseau, du déguerpiss. liv. III. chap. viij. Bouchel & Lapeyrere, au mot discussion. Boerius, décis. 277. & 221. Bouvot, au mot fidejusseur. Brodeau sur Louet, lett. H. somm. 9. n. 9. Henris, tome II. liv. IV. quest. 22. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
discussion \dis.ky.sj??\ féminin
-
Action de discuter.
- Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Quant aux discussions philosophiques, je pense qu'elles sont absolument vaines. On ne peut rien contrôler, rien vérifier. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La connaissance, dis-je, avancera par la discussion, la confrontation, parlons... ? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 897)
- Le dialogue est le contraire d'une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu'il ne l'ait exprimée à fond, l'autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou critiques. [?] La discussion est un combat avec un gagnant et un perdant. ? (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
- (Droit) Recherche des biens d'un débiteur pour les faire vendre en justice.
-
Dispute ; contestation.
- [?] l'Assemblée de Versailles, [?], consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- [?], les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d'injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Tout ce qu'il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d'une oreille à l'autre, les vaines discussions d'intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Le ton péremptoire et l'expression allusive me glacèrent. J'eus le pressentiment d'une discussion immédiate et violente. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISCUSSION, subst. fém.
Discussion au Scrabble
Le mot discussion vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot discussion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot discussion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Discussion
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Longévif, vive Imagerie Strafilati Haranguer Paraphrase Ligue Ferron Filial, ale Monde Livre
Les citations avec le mot Discussion
- David était une de ces natures pudiques et tendres qui s'effraient d'une discussion, et qui cèdent au moment où l'adversaire leur pique un peu trop le coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La métaphysique n'est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l'expérience, c'est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature?
- Haras: La question des haras, beau sujet de discussion parlementaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La discussion amoindrit tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Dans la plupart des discussions, on s'aime mieux soi-même que son opinion, et l'on cherche moins à la faire valoir qu'à se faire valoir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
- La condition même des indiens était sujette à discussion. Pour certains, ce n'étaient pas des hommes; pour d'autres, c'étaient des hommes mais pas des chrétiens ; et pour beaucoup ce n'étaient pas des hommes parce que ce n'étaient pas des chrétiens. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au 90ème Congrès des maires de France, le 20 novembre 2007 à Paris.
- Mais que m'importent les napoléons et leur joie, si je n'ai point celle de créer, d'agir et d'être admiré? Moi, ce qu'il me faut, c'est une existence mouvementée, avec discussion et stratagème! Enfin, un peu de vie avant beaucoup de mort!Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Les mots, hélas! words, words, words! quel rôle insensé et déplorable ils jouent dans le monde! A combien de discussions oiseuses ils donnent lieu!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- A la fin d'une longue discussion, nous arrivâmes à conclure qu'au fond il n'y a rien de plus particulier qu'une idée générale.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 décembre 1893
- Que celui qui est honnête dans la discussion parle; il servira la vérité. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- La littérature n'est pas une fin en soi. Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile. Diderot, tu me justifierais, toi, n'est-ce pas?Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dans tout corps de doctrine présenté avec méthode, c'est par la définition qu'il faut commencer, afin que l'on saisisse bien l'objet de la discussion.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Nos discussions étaient sans fin, nos conversations toujours renaissantes. Nous passions une partie des nuits à chercher, à travailler ensemble.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
- Les propositions admises sans discussion deviennent rarement des mobiles d'action.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
- Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Les sentiments sont absurdes. Ils naissent comme ça, pour rien. Mais ils présentent l’avantage de souffrir mal la discussion. Ils vous laissent à peine un mot à dire et vous consultent fort rarement. Je ne découvrais guère de justification à ce désir qui me prenait. Mais, au moins, il était là ; et rien ne me fait plus horreur que les justifications. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
Les citations du Littré sur Discussion
- L'origine des sorboniques vient d'un certain cordelier qui, ayant été refusé à une thèse, demanda à entrer en lice et à soutenir la discussion contre tout venant et sur toutes sortes de sujets depuis huit heures du matin jusqu'à huit heures du soir ; depuis ce temps tout candidat est obligé de subir cet exercice, très convenable à une poitrine de cordelier, mais qu'on a adouci par ce qu'on appelle le bouillon ; ce sont deux heures d'intervalle qu'on accorde au soutenant pour dîner ; mais alors quelqu'un monte en chaire et dispute pour tenir en haleine l'assemblée ; cette espèce de gymnastique théologique se renouvelle tous les deux ans par un discours d'apparatAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 6 juill. 1770
- L'esprit de discussion est assez contraire à celui de décision ; mais l'Académie doit plus examiner que décider, suivre attentivement la nature par des observations exactes, et non pas la prévenir par des jugements précipitésAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- M. Gladstone, qui a donné sa démission de chef de parti, mais qui fait des rentrées léonines dans les discussions et en prend d'emblée la directionAuteur : J. LEMOINNE - Source : Journ. des Débats, 27 mars 1876, 1re page, 3e col.
- Après la plus profonde discussionAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 32
- Les gros rognons qui, à cause de leur forme, sont connus sous le nom de livres de beurre, ont soulevé de vives discussions ; ils ont ordinairement de 8 à 12 pouces de longueur et ressemblent à un bateau, une des extrémités étant fort large et l'autre se terminant en pointeAuteur : LUBBOCK - Source : l'Homme préhistorique, trad. de E. Barbier, Paris, 1876, p. 75
- L'impression est le juge naturel du premier moment ; la discussion l'est du secondAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 428
- Les affaires d'État ne sont pas traitées avec la même discussion que par le passéAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 130
- Il s'agissait d'une longue recherche et d'une subtile discussion, et il possédait au souverain degré l'esprit de discussion et de rechercheAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Vous direz peut-être.... que vous ne pouvez pas entrer dans des discussions qui vous passentAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Toute discussion philosophique ou oratoire suppose un doute à éclaircir, et l'objet du doute est la question, le point de la questionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 542
- Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournableAuteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX
- Plusieurs puissances étrangères ont envoyé à Paris des savants distingués qui, réunis aux commissaires de l'Institut national, ont déterminé, par la discussion des observations et des expériences, les unités fondamentales de poids et de longueur ; en sorte que la fixation de ces unités doit être regardée comme un ouvrage commun aux savants qui y ont concouru et aux peuples qu'ils ont représentésAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14
- Il me conta que il ot une grande desputaison [discussion] de Juis et de clers au moustier de ClygniAuteur : JOINV. - Source : 198
- La discussion des observations météorologiques, qui, depuis ces dernières années, prennent un caractère de précision et de comparabilité qu'elles ne présentaient pas autrefoisAuteur : SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 715
- Souvent aussi cette lumière de l'Église [Bossuet] porte la clarté dans les discussions de la plus haute métaphysique ou de la théologie la plus sublime ; rien ne lui est ténèbresAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV, 4
- Plusieurs ne purent soutenir cette épreuve [la discussion de l'état de leur âme, par Socrate] ; et, rougissant de leur état, sans avoir la force d'en sortir, ils abandonnèrent Socrate, qui ne s'empressa pas de les rappelerAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67
- On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorieAuteur : FONTEN. - Source : Sauveur.
- La discussion, la délimitation, l'épluchage et l'épilogage sont devenus, surtout en ce temps-ci, de véritables maladiesAuteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. V
- Quand la volonté, à la volée et sans discussion, se porte à vouloir ou abhorrerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- C'est un conflict [discussion] qui se decide plus par les armes de la memoire que par celles de la raisonAuteur : MONT. - Source : I, 249
- Son nom [de Montesquieu, allégué dans une discussion] subjugua tout le sénat britanniqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 22
- Un soir ils espierent de plus près pour un grand contraste [discussion] entre le maistre d'hostel et l'escuyer au chevet du seigneurAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19
- On s'éclaire les uns les autres [dans une discussion] ; et celui dont l'espérance est dans la surprise veut avoir le moins de témoins qu'il peutAuteur : BOSSUET - Source : Rem. Réponse, VIII, 7, 26
- Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie] ; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience ; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écartsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 2
- N'employer pas [dans une discussion] touts les tours qui peuvent servir, mais ceulx qui peuvent le plus servirAuteur : MONT. - Source : I, 167
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Discussion ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h38
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur discussion
Poèmes discussion
Proverbes discussion
La définition du mot Discussion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discussion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discussion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
