La définition de Demande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Demande
Nature : s. f.
Prononciation : de-man-d'
Etymologie : Voy. ; provenç. et espagn. demanda ; ital. dimanda. On a dit aussi demant, au masculin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de demande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec demande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Demande ?
La définition de Demande
Action de demander. Une demande fondée. Appuyer une demande. Faire une demande d'argent.
Toutes les définitions de « demande »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de demander. Faire une demande. Faire sa demande par écrit. Appuyer une demande. Rejeter une demande. Votre demande est juste. Demande d'argent. J'ai satisfait à sa demande. À la demande générale. Il se dit également d'un Écrit qui contient une demande. Votre demande n'est pas encore parvenue au ministère. En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs. L'offre et la demande. En ce moment la demande est moins considérable que l'offre. Il se dit particulièrement de la Démarche par laquelle on demande une jeune fille en mariage à ses parents. C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande en mariage ou, absolument, la demande. Il se dit, en termes de Procédure, de l'Action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Il fut débouté de sa demande. Former une demande. Il signifie quelquefois Chose demandée. On vous a accordé votre demande. Il signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande. Votre demande est indiscrète. Catéchisme par demandes et par réponses. Prov., À folle demande, à sotte demande point de réponse. Fam. et ironiq., Voilà une belle demande! ou simplement, Belle demande! Cela va sans dire, il n'y a pas de doute.
Littré
-
1Action de demander. Une demande fondée. Appuyer une demande. Faire une demande d'argent.
C'est votre intérêt seul que sa demande touche
, Corneille, Nicom. II, 3.À la demande générale, tout le monde demandant une certaine chose.
Terme de philosophie, dit plus souvent de son nom latin postulatum, point que l'on prie l'adversaire de reconnaître préalablement à une discussion.
Terme de musique. Se dit, dans une fugue ou une symphonie, du sujet ou motif que l'on propose à imiter?; la phrase qui y correspond se nomme la réponse.
Terme de marine. Filer un câble à la demande du vent, le filer à mesure qu'il se tend, pour éviter de faire chasser l'ancre.
Une pièce de bois est à la demande quand elle a été travaillée selon la forme de la place qu'elle doit occuper.
- 2La chose demandée. On vous accorde votre demande.
- 3Écrit qui contient une demande. Adresser une demande au ministre.
-
4Démarche auprès des parents d'une fille pour la demander en mariage. La demande a été agréée de toute la famille.
Pour Roderic on en fit la demande
, La Fontaine, Belph.Vous raillez?; ce n'est pas Henriette qu'il aime. - ? Vous me voyez, ma s?ur, chargé par lui D'en faire la demande à son père aujourd'hui
, Molière, F. sav. II, 3. -
5Action judiciaire pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Il fut débouté de sa demande. Demande en garantie, en nullité.
Prétention ou conclusion d'une partie. Demande principale, incidente.
-
6 Terme de commerce. Commande. La demande sera considérable cette année. La demande sollicite la production.
Terme d'économie politique. La quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs. La demande du travail, des capitaux. Il est à désirer que la demande excède l'offre.
Un lustre ne peut trouver sa place que dans de grandes maisons, tandis qu'il n'est si chétif ménage où l'on ne trouve des chandeliers?; aussi la demande des chandeliers est-elle toujours ouverte, toujours plus active que celle des lustres
, Say, Traité, 1841, p. 360. -
7Question. Un livre par demandes et par réponses.
Un esprit abstrait nous fait faire ou de mauvaises demandes ou de folles réponses
, La Bruyère, V.Elles vont m'entourer?; que je crains leurs demandes?!
Delavigne, Paria, II, 5.Voilà une belle demande, ou, simplement, belle demande, cela va sans dire?; en pouvez-vous douter??
Est-ce que M. Purgon le connaît?? - La belle demande?! Il faut bien qu'il le connaisse, puisque c'est son neveu
, Molière, Mal. imag. I, 5.
PROVERBE
À sotte, à folle demande point de réponse.
SYNONYME
DEMANDE, QUESTION. Ces deux mots signifient en général une proposition par laquelle on interroge. Mais il y a cette distinction que question est plus général que demande, n'impliquant pas que celui qui interroge ait quelque droit à interroger?; tandis que demande implique que celui qui demande interroge non pas seulement pour s'informer, mais aussi pour s'assurer si celui qui est interrogé a rempli certaines conditions. Un maître fait à son élève une question ou une demande?; mais celui qui prend des informations fait des questions et non pas des demandes. En effet, étymologiquement, question, du latin quaestio, de quaerere, est l'action de chercher?; et demande, du latin demandare, contient quelque chose du sens de mander. Il y a encore cette différence?: 1° qu'une demande n'est pas toujours interrogative?: une demande de secours, d'appui, de protection?; 2° que, dans le sens interrogatif, la demande suppose toujours l'action d'un demandeur, tandis que la question peut aussi être conçue d'une manière abstraite. Exemple?: La matière éthérée est-elle résistante, ou ne l'est-elle pas?? C'est une question, ce n'est pas une demande. Pour que ce soit une demande, il faut qu'il y ait quelqu'un qui fasse ou soit supposé adresser cette question à un autre.
HISTORIQUE
XIIe s. ? Car tel sont li usaige?; Qu'on ne peut mais, sans demant, rien trouver
, Quesnes, Romancero, p. 84.
XIIIe s. Tout le droit dont nous usons apartient à persones ou à choses ou à demandes
, Liv. de just. 54. Si compaignon ne poent fere demande contre li, puisque il meisme a damace en la coze [chose]
, Beaumanoir, XXI, 32.
XIVe s. Li capitains li dist comment la chose ala, La demande Bertran et tout quanque dit a
, Guesclin. 20826.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DEMANDE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
demande \d?.m??d\ féminin
-
Action de demander : requête.
- Faire sa demande par écrit.
- Appuyer ou rejeter une demande.
- J'ai satisfait à sa demande.
- à la demande générale.
-
Démarche par laquelle on demande une jeune fille en mariage à ses parents.
- C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande.
-
Écrit qui contient une demande : requête.
- Votre demande n'est pas encore parvenue au ministère.
-
(Commerce, Économie) Quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs.
- Dans le pays dijonnais, la demande solvable de crédit est d'abord une demande de crédit à l'agriculture, ensuite une demande de crédit à la consommation, secondairement enfin une demande émanant de ceux qui se livrent au négoce. ? (Thierry Dutour, La Ville médiévale, Éditions Odile Jacob, 2003)
- Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s'aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. ? (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
-
(Justice) Action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit, plainte, accusation, requête.
- Il fut débouté de sa demande.
- Former une demande.
- Le juge déclarera l'audience ouverte et procédera à l'appel des causes, c'est à dire la lecture du rôle. C'est un simple appel, comme à l'école. Quand vous entendrez votre nom, levez vous et dites haut et clair "Présent en demande". ? (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 ? lire en ligne)
- Chose demandée, souhait.
- On vous a accordé votre demande.
-
Question, interrogation.
- La réponse doit être conforme à la demande.
- Votre demande est indiscrète.
- Catéchisme par demandes et par réponses.
Trésor de la Langue Française informatisé
DEMANDE, subst. fém.
Demande au Scrabble
Le mot demande vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot demande - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot demande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Demande
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Pliqué, ée Cellérier, ière Constater Chronologiste Hindouisme Cochon Cotier Foisonner Escarpé, ée Homicide
Les citations avec le mot Demande
- Les étrangers illégaux ont toujours été un problème aux États-Unis. Demandez à n'importe quel Indien.Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy
- Je ne veux voir que la Victoire. - Ne me demandez pas: «Après»? - Après, je veux la nuit noire - Et le sommeil sous les cyprès.Auteur : Edmond Rostand - Source : La veille de sa mort, six jours après l'Armistice du 11 novembre 1918.
- Je ne prendrai pas les féministes au sérieux tant qu'elles ne demanderont pas: «Quelle heure est-elle?»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Heureux celui dont le coeur ne demande qu'un coeur, et qui ne désire de plus ni parc à l'anglaise, ni opera seria, ni musique de Mozart, ni tableaux de Raphaël, ni éclipse de lune, ni même un clair de lune, ni scènes de romans, ni leur accomplissement!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je me demande bien ce que tous les touristes viennent foutre à Paris, moi j'y passe déjà onze mois, tu m'y enverras pas en vacances!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Le chagrin est une blessure qui demande à saigner pour pouvoir guérir.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Nous, les Français, on peut leur donner des conseils aux Américains; tiens, ils n'ont qu'à demander à TF1 et Mme de Fontenay d'organiser leur élection et tout ça serait réglé en trois coups de cuillère à pot!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Avec un peu de temps, en louvoyant, nous arriverons. Pour réussir, il faut attendre le moment où l'on me demandera quelque service à moi. Je pourrai dire alors : Je vous passe la casse, passez-moi le séné...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- J'ai demandé à ma grand-mère: " Qu'est-ce que c'est un bossu ? " Alors elle m'a dit : c'est vrai que tu es un joli petit bossu parce que tu as un peu le dos rond. C'est parce que tu es pas comme les autres qu'on t'aime beaucoup.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)
- Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Le jour de mes vingt ans, elle m'a gardé dans sa bouche et a avalé ma semence. Elle n'a pas réclamé d'argent et m'a demandé de rester avec elle. Je ne m'étais pas rendu compte avant ce moment que notre relation avait pris un tour nouveau.Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)
- La pratique d'un art demande un homme tout entier; c'est un devoir de s'y consacrer pour celui qui en est véritablement épris.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 16 janvier 1860.
- Voici comme rien ne change, les pauvres enfants ne changent pas. Peut-être par pudeur, nous, on change par crainte de les choquer, par respect de cet enfant qui devient jeune fille et on se trompe, elles ont autant besoin de nous qu'avant, mais elles aussi, par pudeur, n'approchent plus des bras qui pourtant ne demandent que çaAuteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- On m'a demandé ce qui me frappe, chez une femme!... Je ne permettrai jamais à une femme de me frapper!...Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- VIE : J'aime le suspens, j'aime les surprises, je ne demande pas à l'ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie. Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je me suis toujours demandé comment un navire marchand pouvait aller plus vite que le courantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Espérer, c'est attendre d'une personne qu'elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d'un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Je crois d'ailleurs que l'amitié, comme l'amour dont elle participe, demande presqu'autant d'art qu'une figure de danse réussie. Il y faut beaucoup d'élan et beaucoup de retenue, beaucoup d'échanges et de paroles et beaucoup de silences.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)
- Le but de la prière n'est pas de demander mais d'accepter.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)
- Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
Je ne demande rien à l'immense univers.
Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une oeuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. Que pouvait-on demander de plus?Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus. Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021
- Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Où sont-ils tous ? Qui épouserai-je ? Mais qui demandera la main de la fille d'un escroc ?Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)
Les citations du Littré sur Demande
- Qu'est-ce qu'un pénitent ? c'est un coupable qui se reconnaît coupable ; qui se dénonce lui-même comme coupable ; qui vient en qualité de coupable réclamer la miséricorde de son juge et demander grâceAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 325
- Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu, auquel il les avait prêtées en présence de deux témoinsAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 10
- Les Anglois demanderent, comme ilz ont acoustumé, la couronne, pour le moins Normandie et Guyenne, bien assailly, bien defenduAuteur : COMM. - Source : I, 8
- Si est bon qu'on sace, quant on veut faire demande, à quel segneur on en doit traireAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 33
- Elle pose totalement Possessions toutes contraires Aux possessions frustratoires De la simple demanderesseAuteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée
- Il me mect le marché au poing ; que si je ne luy accorde ce qu'il demande, il est tout prest de quitter mon serviceAuteur : CARLOIX - Source : IX, 2
- Cette opération pourrait demander un cadastre généralAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 11
- Et sommes tous enclins, quand tout est dit, à desirer ce qui est interdit ; le patient demande tout exprès L'eau defendue, et est tousjours aprèsAuteur : ST-GEL. - Source : 200
- Novation de dettes est le renouvellement que aucun faict en sa demande, quand il se prend d'aucun detteur à autreAuteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. XLVIII, p. 343, dans LACURNE
- N'est-il pas vrai que, si l'on demande en quoi consiste l'hérésie de ceux que vous appelez jansénistes, on répondra incontinent que c'est en ce que ces gens-là disent : que les commandements de Dieu sont impossibles, qu'on ne peut résister à la grâce....Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 17
- Il y a des temps dans la vie où les forces épuisées demandent à ceux qui ont un peu d'honneur et de conscience de ne pas pousser les choses à l'extrémitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1684
- Mon père voulut faire demander la vie à de Vardes, qui ne le voulut pas ; mon père lui dit qu'au moins il le balafreraitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 120
- Chaque femme demandera à sa voisine et à son hôtesse des vases d'or et d'argent, et des vêtements précieux ; vous en habillerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez l'ÉgypteAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, III, 22
- O est roons comme li mons [le monde] ; O est maniere d'arester, D'estanchier et de coi ester, Etde mal faire cesser rueve [demande] ; Lceste lettre bien le prueve, Senefiance de l'A B CAuteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 282
- L'ambassadeur romain me demande audienceAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 2
- Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressésAuteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69
- Elle veut que votre âme, esclave de la sienne, Lui demande sa grâce, et jamais ne l'obtienne ; Ce sont ses mots exprèsAuteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 1
- Faites justice, nous le voulons, et n'epargnez homme ; car vous voyez bien que les cas qu'avez monstrés le demandent, et tantostAuteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 335, dans LACURNE
- Les matières gypseuses ne demandent pas, pour se calciner, autant de feu que les matières calcairesAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VI, p. 421
- Demandez à vo chamberiere, Se j'ay en mauvais lieu estéAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 514
- Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peinesAuteur : MASS. - Source : Av. Afflict.
- On lui demande [au roi de France, en le sacrant] s'il veut défendre les saintes églises de Dieu et leurs pasteurs et tout le peuple qui lui est soumis, justement et religieusement, par une royale providence, selon les coutumes de ses pèresAuteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, v, 18
- Au bois [le bûcheron] ala pur demander à chascun fust [arbre] qu'il pot trover, Dou quel il peüst menche prendreAuteur : MARIE - Source : Fable 23
- Qui demande ce qu'il ne devroit, Il oit ce qu'il ne voudroitAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le bard est une sorte de grande civière à six bras, pour porter des fardeaux qui demandent le concours de 4, 8 ou 12 hommesAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Demande ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h42
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur demande
Poèmes demande
Proverbes demande
La définition du mot Demande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Demande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Demande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
