La définition de Oméga du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oméga
Nature : s. m.
Prononciation : o-mé-ga
Etymologie : En grec, l'o grand, long.

Voir les citations du mot OmégaSignification du mot Oméga


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oméga de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oméga pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oméga ?


La définition de Oméga

Dernière lettre de l'alphabet grec.


Toutes les définitions de « oméga »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMÉGA. n. m.
Nom de la dernière lettre de l'alphabet grec. Fig., L'alpha et l'oméga, Le commencement et la fin; La première chose et la dernière, en parlant de Choses rangées dans un certain ordre.

Littré

OMÉGA (o-mé-ga) s. m.
  • Dernière lettre de l'alphabet grec. Il y a entre lui toute la distance qui se trouve entre l'alpha et l'oméga, Arnault, Loisirs d'un banni, t. II, p. 124, dans POUGENS.

    Fig. L'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.

    Fig. Cet écolier est toujours l'oméga de sa classe, il en est le dernier.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OMÉGA. Ajoutez?: Je suis l'alpha et l'oméga, le principe et la fin, dit le Seigneur Dieu, Sacy, Apocal. I, 8.
2Le double oméga, papillon dit aussi tête bleue, bombyx caeruleocephala.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

oméga \?.me.?a\ masculin

  1. Nom de ?, ?, vingt-quatrième et dernière lettre et septième voyelle de l'alphabet grec.
    • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants. (Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l'Église en Occident, Ve-IXe siècle, Éditions du Cerf, 2005, p. 91)
  2. (Zoologie) Membre le moins respecté d'une meute de loups.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMÉGA, subst. masc.

A. ? LING. HIST. Vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, écrite ?, x/, servant à noter l'o long ouvert en grec ancien. O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux! (Rimbaud,Poés.,1871, p.110).[La tombe en Chine] affecte la forme d'un oméga appliqué sur la pente de la colline, et dont le demi-cercle de pierre prolongé par des accolades entoure le mort (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.42).Comment l'oméga est-il passé de la forme en «arche de pont» à celle de deux O accolés et ouverts par le haut, c'est ce que savent bien tous ceux qui ont étudié l'évolution de cette lettre dans les papyrus anciens (L'Hist. et ses méth.,1961, p.538).V. alpha ex. 1.
B. ? [Dénomination oméga et lettre ?, ? ]
1.
a) Symbole scientifique.
? PHYS. ?. Symbole de l'ohm. ?. Vitesse angulaire ou pulsation (d'apr. Électron. 1959, 1963-64; ds dict. xxes.).
? PHYS. NUCL. ?-. Particule élémentaire ayant une masse presque double de celle du proton et une vie d'un dix milliardième de seconde (d'apr. Neyron 1970; ds Quillet Suppl. 1971, Sarm. Phys. 1978).
b) [Dans différents systèmes de numérotation, notamment en math., phys., etc.] Signe conventionnel signifiant «dernier».
2. P. anal. (de forme avec l'oméga majuscule)
a) MÉTALL. ,,Profilé à froid, ayant approximativement la forme d'un oméga majuscule, utilisé comme raidisseur de plaque ou entrant dans la fabrication de longrines`` (Constr. métall. 1975). [Les] aciers (...) sont employés en aviation sous (...) [forme de]. Profilés divers: (...) «U» (...) Vé (...) Cornière (...) Oméga (Guillemin,Constr., calcul et essai avions,1929, p.15).
b) PSYCHIATRIE. Oméga mélancolique. Aspect particulier, en oméga, des rides frontales des mélancoliques, par contraction des muscles sourcillers (d'apr. Carr.-Dess. Psych. 1976).
c) PSYCHOL. Test Oméga (de Bonnardel). Test de précision motrice bimanuelle qui ,,consiste à déplacer, au moyen de deux boulons moletés agissant sur des vis, un ergot métallique dans une gorge sinueuse ayant la forme de la lettre oméga, de manière à lui faire parcourir cette gorge sans toucher les bords`` (Piéron 1963).
C. ? Au fig. [Le plus souvent opposé à alpha] Ce qui est dernier (la fin, le terme, la phase ultime). Je formai donc là, à Rome, le projet d'aller visiter l'Angleterre. Voulant, comme je me disais alors intérieurement, voir l'omega après avoir vu l'alpha (Delécluze,Journal,1827, p.387).Vous existez pour moi. Je ne puis plus être seule. Quoi que vous fassiez, vous seul existez pour moi. Si je suis l'oméga, vous êtes l'alpha (Jouhandeau,M.Godeau,1926, p.219).V. alpha ex. 8:
. Il n'y a que le lyrisme descriptif où soient applicables les procédés de composition que M. de Banville croit universels; où la rime soit, en effet, l'alpha de l'inspiration poétique, les belles chevilles en étant l'oméga [it. ds le texte]. Lemaitre,Contemp.,1885, p.23.
? Loc. L'alpha et l'oméga. V. alpha II.
? En partic. Personne qui est au bas de l'échelle sociale. Ces deux hommes, l'un au faîte des honneurs et de sa science (...) l'autre, modeste Oméga, n'ayant ni fortune ni gloire, devinrent intimes (Balzac,Messe athée,1836, p.88).À Paris, chaque profession a ses omégas, des individus qui mettent le métier de plain-pied avec la pratique des rues, avec le peuple (Balzac,Cous. Pons,1847, p.173).
? Spécialement
? BIOL. [Dans l'étude des comportements de groupe] Individu qui se trouve au bas d'une hiérarchie sociale (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). L'École objectiviste a étudié avec beaucoup de soin les rapports sociaux, les gestes et les attitudes qui les accompagnent: (...), établissement des hiérarchies (animal alpha et omega) chez les oiseaux, chez les poissons, chez les mammifères (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.695).
? PHILOS. [Chez Teilhard de Chardin] Oméga ou en appos. point Oméga ,,Point de convergence naturel de l'humanité et par là même du cosmos tout entier; terme de la maturation sociale et spirituelle de la Terre`` (C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, Éd. du Seuil, 1968). Un pôle supérieur du Monde, ?le «point Oméga» (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.64).
? RELIG. (christianisme). V. alpha II.
Prononc. et Orth.: [?mega]. Att. ds Ac. dep. 1762. Supra Delécluze, loc. cit. et Hist. gén. sc., loc. cit.: omega. Au plur. des omégas. Étymol. et Hist. 1. 1558 «nom de la dernière lettre de l'alphabet grec» (A. Thevet, Les singularitez de la France antarctique, éd. Gaffarel, p.27 d'apr. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), p.28); 2. 1616 fig. (Sermons du P. Coton, 145 d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.44, p.77: Jesus est l'alpha et l'omega du monde, le principe et la fin de toutes choses). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? nom de la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet gr.: cette lettre, instituée en Ionie pour spécifier o long et ouvert avait d'abord reçu comme nom le son de la voyelle qu'elle notait ? ? ? ?, puis la dénomination ? ? ? ? ? ? ? lui a été donnée en gr. tardif (ixes. apr. J.-C.) quand, les quantités perdant leur pertinence (v. omicron), o et ? ?nt tendu à se confondre phonétiquement (cf. Chantraine). En tant que dernière lettre de l'alphabet, elle a été employée comme symbole du terme, de la fin, p. oppos. à alpha, en partic. à propos du Christ, v. alpha. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Deckers (M. Ch.). Le Vocab. de Teilhard de Chardin... Gembloux, 1968, pp.142-144.

OMÉGA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1558 «nom de la dernière lettre de l'alphabet grec» (A. Thevet, Les singularitez de la France antarctique, éd. Gaffarel, p.27 d'apr. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), p.28); 2. 1616 fig. (Sermons du P. Coton, 145 d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.44, p.77: Jesus est l'alpha et l'omega du monde, le principe et la fin de toutes choses). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? nom de la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet gr.: cette lettre, instituée en Ionie pour spécifier o long et ouvert avait d'abord reçu comme nom le son de la voyelle qu'elle notait ? ? ? ?, puis la dénomination ? ? ? ? ? ? ? lui a été donnée en gr. tardif (ixes. apr. J.-C.) quand, les quantités perdant leur pertinence (v. omicron), o et ? ?nt tendu à se confondre phonétiquement (cf. Chantraine). En tant que dernière lettre de l'alphabet, elle a été employée comme symbole du terme, de la fin, p. oppos. à alpha, en partic. à propos du Christ, v. alpha.

Oméga au Scrabble


Le mot oméga vaut 7 points au Scrabble.

omega

Informations sur le mot omega - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oméga au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omega

Les mots proches de Oméga

OmégaOmeletteOmettreOmécourtomégaomeletteomelettesOmelmontOmerguesomertaOmervilleOmervilleOmessaOmessaometOmetometsomettaientomettaisomettaitomettantometteomettentomettezomettiezomettraiomettreomettrezOmexOmeyOmezée


Mots du jour


Encrer     Croque-sol     Piété     Supplément     Contre-vapeur     Discorde     Piètrerie     Fourdraine     Excepté, ée     Thérapeutique     

Les citations avec le mot Oméga


  1. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XXII, 13


  2. L'entrejambe d'une femme, l'alpha et l'oméga de l'homme: il naît de là, et toute sa vie y retourne.

    Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)


  3. Le toucher est l'alpha et l'oméga de l'affection. Comme sensation finale, satisfaisante, comme nec plus, ultra, elle doit être un plaisir du plus haut degré.

    Auteur : Alexander Bain - Source : Les Emotions et la Volonté (1859)


  4. Je suis seul avec moi. Mon être est ma prison, - Car je demeure, hélas! ma cause et ma raison, - L'alpha et l'oméga de mon vocabulaire!

    Auteur : Mihály Babits - Source : Epilogue


  5. Oméga: Deuxième lettre de l'alphabet grec, puisqu'on dit toujours l'alpha et l'oméga.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. La notoriété est devenue l'alpha et l'omega d'une existence accomplie, le critère ultime de la réussite.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  7. Etre beau, tel était le premier et le dernier mot, l'alpha et l'oméga d'un catéchisme que nous ne connaissons plus guère aujourd'hui.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


Les citations du Littré sur Oméga


  1. Grégoire de Tours et Aimoin parlent de plusieurs ordonnances de Chilpéric touchant la langue ; ce prince fit ajouter à l'alphabet les quatre lettres grecques O, Psi, Z, N ; c'est ainsi qu'on les trouve dans Grégoire de Tours ; Aimoin dit que c'étaient O, Phi, X, Oméga

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. lang. Oeuv. t. IX, p. 237


  2. Le muphti de son pays, grand vétillard et fort ignorant, trouva dans son livre [de Micromégas] des propositions suspectes, mal sonnantes, téméraires, hérétiques, sentant l'hérésie

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 1


  3. Il y a entre lui toute la distance qui se trouve entre l'alpha et l'oméga

    Auteur : ARNAULT - Source : Loisirs d'un banni, t. II, p. 124, dans POUGENS


  4. D'une rognure de l'ongle de son pouce, il [Micromégas] fit sur-le-champ une espèce de grande trompette parlante comme un vaste entonnoir dont il mit le tuyau dans son oreille

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 5




Les mots débutant par Ome  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Oméga ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur omégaPoèmes omégaProverbes oméga

La définition du mot Oméga est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oméga sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oméga présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.