La définition de Omettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Omettre
Nature : v. a.
Prononciation : o-mè-tr'. Il est de tradition, quand on
Etymologie : Lat. omittere, de ob, et mittere (voy. ).

Voir les citations du mot OmettreSignification du mot Omettre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de omettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec omettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Omettre ?


La définition de Omettre

Manquer à faire, à dire une chose.


Toutes les définitions de « omettre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMETTRE. (Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Manquer, soit volontairement, soit involontairement, à faire ou à dire ce qu'on pouvait, ce qu'on devait faire ou dire. Je n'omettrai rien de ce qui dépendra de moi pour vous servir. Sans rien omettre. Il a omis ce qu'il y avait de plus important dans la cause. Il a omis une formalité nécessaire. Ce qui paraît avoir été oublié dans cette pièce, dans ce contrat, a été omis à dessein. J'ai omis de vous dire que votre ami est venu. J'omettais qu'il a fait, qu'il a dit telle chose.

Littré

OMETTRE (o-mè-tr'. Il est de tradition, quand on dit le vers de Racine, Plaid. III, 3?: Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer? qu'on prononce pédantesquement obmettre) v. a.

Se conjugue comme mettre.

  • 1Manquer à faire, à dire une chose. N'omettre à demander aucun des axiomes parfaitement évidents et simples, Pascal, Esprit géom. II. Je ne dois pas omettre en ce lieu que le P. Bourgoing a été longtemps confesseur de monseigneur le duc d'Orléans, Bossuet, Bourgoing. Je ne puis décrire toutes les grandes actions de M. de Turenne, et je voudrais n'en omettre aucune, Fléchier, Tur. Sans rien omettre de ses dévotions, Marie-Thérèse avait toute la complaisance qu'une femme doit à son époux, Fléchier, Mar.-Thér. On ne doit pas omettre que dans les divertissements des Amants magnifiques il se trouve une traduction de l'ode d'Horace donec gratus eram tibi, Voltaire, Vie de Molière.

    Absolument. Il affirme, et les autres ne nient pas, ils omettent, Voltaire, Philos. Somm. des quatre évang.

  • 2Omettre quelqu'un, ne pas le comprendre dans une énumération. Il ne faut pas omettre Lucain, dont le génie original a ouvert une route nouvelle?; il ne doit à personne ni ses beautés ni ses défauts, Voltaire, Ess. poés. ép. 4.
  • 3S'omettre, v. réfl. Être omis. Me faire écrire aux occasions chez le maréchal [de Villeroy], ce qui ne s'omet qu'en brouillerie ouverte, Saint-Simon, 392, 59.

REMARQUE

Omettre se construit avec à ou de?: il a omis de faire cela ou à faire cela.


HISTORIQUE

XVIe s. Agis ayant, par despit, omis à faire le sacrifice accoustumé, Amyot, Lyc. 18. Et cependant ilz omettoient à dire ce qui estoit en luy le plus beau et le plus grand, Amyot, Péric. 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

omettre \?.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Manquer, soit volontairement, soit involontairement, à faire ou à dire ce qu'on pouvait, ce qu'on devait faire ou dire.
    • L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam ! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMETTRE, verbe trans.

A. ? Ne pas faire ou ne pas mentionner, par oubli ou par négligence, quelque chose que l'on est censé faire ou mentionner.
1. Omettre + subst. ou pron.
a) Cour. Oublier ou négliger de mentionner (un ou plusieurs éléments). Synon. taire, passer sous silence.Alors, elle lui conta leurs amours. Dans un flot de paroles intarissables, revivant les moindres faits, s'animant à les revivre. Elle n'omettait rien, fouillait sa mémoire, ainsi que pour une confession (Zola,Rêve,1888, p.137):
1. Une académie serait utile, composée d'une vingtaine d'écrivains ?si on en trouvait vingt ?ayant à la fois le sens phonétique et le sens poétique de la langue. Au lieu de rendre des arrêts par prétérition, au lieu de se borner à omettre, dans un dictionnaire inconnu du public et déjà démodé quand il paraît, les mots de figure trop étrangère, elle agirait dans le présent, et les formes refusées ou bannies par elle seraient proscrites de l'écriture et du parler. Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.102.
? Emploi pronom. passif. Ce détail ne peut, ne doit pas s'omettre (Boiste1834).
? [Le compl. désigne le nom d'une pers.] Oublier de citer (quelqu'un) dans un texte, une énumération où il aurait dû logiquement trouver sa place. Il lui témoigna son aversion, en l'omettant dans son testament, où il faisait des legs à tous ses amis (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.205).Cher vieux, Vallette me dit que je t'ai omis sur la liste des envois (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1897, p.299).
b) Oublier quelque chose de manière généralement involontaire. En débouchant chez MM. Lafitte et Caillard, je m'aperçus que j'avais omis ma valise (Labiche,Deux papas,1845, i, 3, p.388).Mais la contrariété d'avoir omis cette brosse persista jusqu'à ce que le cocher, en s'arrêtant, rompit la chaîne de ces réminiscences et de ces regrets (Huysmans,À rebours,1884, p.172).
c) Littér., emploi pronom. réfl. S'oublier, faire acte d'abnégation. Tous ces travailleurs (...) ont une similitude, et la voici: le désintéressement. Marat s'oublie comme Jésus. Ils se laissent de côté, ils s'omettent, ils ne songent point à eux (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.856).
2. Omettre de + inf., omettre que + ind.Oublier, négliger de faire ou de mentionner quelque chose, délibérément ou non. Je viens vous souhaiter votre fête. Ce qui est bizarre, c'est que vous ayez omis de m'inviter (Hermant,M. de Courpière,1907, i, 11, p.10).Sans omettre que ces forages de tunnels minaient le sol dans tous les sens et menaçaient Paris d'effondrement (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.30).
B. ? Excepter, exclure.
1. [Le compl. désigne une pers.] :
2. Jusqu'alors j'avais tout incliné, vu tous s'incliner devant moi (si j'omets Dédale; mais il était mon aîné de beaucoup. Au surplus, même Dédale me fut soumis). Gide,Thésée,1946, p.1450.
? Emploi pronom. S'omettre de + subst.S'exclure (de):
3. ... on était agacé d'entendre accuser tout le monde, et probablement bien souvent sans aucune espèce de preuves, par quelqu'un qui s'omettait lui-même de la catégorie spéciale à laquelle on savait pourtant qu'il appartenait et où il rangeait si volontiers les autres. Proust,Temps retr.,1922, p.787.
2. [Le compl. désigne un inanimé] V. omis I B.Si l'on omet les théâtres qui, de toute tradition, ne ferment pas et continuent, les vacances, à jouer leur répertoire (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.722).
Prononc. et Orth.: [?m?t? ?], (il) omet [?m?]. Ac. 1694: obmettre; 1718: obmettre ,,quelques-uns prononcent et écrivent omettre``; dep. 1740: omettre. Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller». Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 387, b) 491; xxes.: a) 367, b) 387.

OMETTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller».

Omettre au Scrabble


Le mot omettre vaut 8 points au Scrabble.

omettre

Informations sur le mot omettre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot omettre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omettre

Les mots proches de Omettre

OmégaOmeletteOmettreOmécourtomégaomeletteomelettesOmelmontOmerguesomertaOmervilleOmervilleOmessaOmessaometOmetometsomettaientomettaisomettaitomettantometteomettentomettezomettiezomettraiomettreomettrezOmexOmeyOmezée


Mots du jour


Contre-batterie     Transluire     Alacrité     Tourtereau     Aiguille     Scintillation     Plesser     Stérilité     Élocution     Comessation     

Les citations avec le mot Omettre


  1. C'est un spectacle dont on ne se lasse pas que celui de voir des élus, qui ne seront sans doute plus là pour qu'on les remercie, promettre le bonheur à des électeurs qui ne seront peut-être plus là pour en profiter.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Tout dépositaire de secrets ne doit jamais conserver de papiers s'ils peuvent compromettre un ami qui n'est plus, et qui les mit sous notre garde.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), III, 8, Bégearss


  3. Coquette?... Je hais la coquetterie. Etre coquette, mais c'est se promettre à plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner à tous est du libertinage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize (1833-1835)


  4. Mieux vaut donner sans promesse que promettre sans tenir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  6. Certaines semblent impossibles à vivre. Il faudrait pouvoir les sauter, les omettre et rejoindre la vie un peu plus loin.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  7. Promettre, c'est donner; espérer, c'est jouir.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782)


  8. Oui, vous êtes comme tous les autres : très fort pour me promettre.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  9. Oblige promptement dès que tu peux le faire,
    Sans promettre deux fois un bienfait trop vanté;
    On passe pour vain d'ordinaire
    En faisant trop valoir sa générosité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXV


  10. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  11. Enfin sans doute était-il préférable de travailler avec des individus assez honnêtes pour admettre qu'ils n'étaient pas parfaits plutôt que de promettre plus qu'ils ne pouvaient donner.

    Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


  12. On peut promettre des actions, mais non des sentiments, car ceux-ci sont involontaires.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  13. Il ne suffit pas d'être honnête, une fois la promesse faite. Il faut encore être scrupuleux dans le choix des promesses et promettre peu pour être sûr de tenir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  14. Promettre est charmant,
    Mais tenir est plus touchant.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Je suis dégoûtée : je pars en colo. L'année dernière, j'avais pourtant fait promettre à mes vieux que c'était la dernière fois. Mais il paraît que j'ai particulièrement besoin de faire du sport et que l'air de la montagne me fera du bien.

    Auteur : Sophie Adriansen - Source : J'ai passé l'âge de la colo ! (2012)


  16. Le plus lent à promettre, est pour l'ordinaire le plus fidèle à tenir.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  17. Celui qui ne craint pas de promettre de grandes choses a de la peine à les exécuter.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  18. Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n'y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.

    Auteur : George Soros - Source : Sans référence


  19. Un voyageur est une espèce d'historien: son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  20. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


  21. Il se peut que le ministère ne veuille pas se compromettre, en demandant grâce pour ceux dont l'entremise n'a pas été avouée par lui.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Richelieu, 30 mai 1772


  22. Qui veut vivre, qui veut demeurer soi-même, doit se compromettre.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  23. Je marchais sur des oeufs. Surtout ne pas trop parler, ni trop promettre. Ne pas entrer dans les détails non plus. Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  24. Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner.

    Auteur : David Brinkley - Source : Convention démocrate 1960


  25. Je ne sais pas, dans le fond c'est la seule vraie chose qu'on devrait se promettre dans la vie, de ne jamais se faire de mal.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


Les citations du Littré sur Omettre


  1. Entre promettre et donner doit-on la fille marier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Elle ne pouvait rien promettre qui me fit si aise

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Let. 56


  3. Quand sera-ce que quelqu'un s'osera promettre qu'il aura fait ce qui estoit en lui ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1140


  4. Je ne fais pas difficulté de vous promettre qu'en toutes rencontres je vous donnerai des marques de mon estime et de mon affection

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 255


  5. Je ne dois pas omettre une de ses attentions, qui paraîtra risible, mais qui fait trait à l'histoire de mon caractère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  6. Je ne suis pas bien prompt à me promettre du bien ; voilà pourquoi je démords fort aisément l'opinion des bons succès

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  7. Quoi ! écouter impudemment l'amour d'un damoiseau et y promettre en même temps de la correspondance !

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 3


  8. Promettre sans donner est fol reconforter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Un honnête homme eût mieux aimé que vous [Mazarin] lui eussiez dit : j'ai eu tort de vous promettre, que d'ajouter au manquement de parole des pantalonnades pour vous jouer des malheureux

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 19


  10. N'osant lui parler comme paria, de peur de la compromettre

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  11. Comment, sans vous compromettre, Vous tourner un compliment ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Halte-là.


  12. L'amas immense des remèdes ou simples ou composés contenus dans la pharmacopée, ou dans le traité des drogues, semblerait promettre l'immortalité ou du moins une sûre guérison de chaque maladie ; mais il en est comme de la société où l'on reçoit quantité d'offres de services et peu de services

    Auteur : FONTEN. - Source : Leméry.


  13. Je me figure un auteur Qui dit : Je chanterai la guerre Que firent les Titans au maître du tonnerre ; C'est promettre beaucoup ; mais qu'en sort-il souvent ? Du vent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 10


  14. Avec lui tu pourras, sans te compromettre, faire de la musique, te promener, t'égarer, enfin muser tout à ton aise

    Auteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 33


  15. N'omettre à demander aucun des axiomes parfaitement évidents et simples

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. II


  16. La veuve lui envoya dire sous main que, s'il voulait lui promettre de l'épouser quand il serait roi, elle ferait périr son fruit

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 512, dans POUGENS


  17. Cependant, à les voir enflés de tant d'audace, Se promettre en leur nom les faveurs du Parnasse....

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  18. Promettre monts et vaux

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés en icelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  20. Mon coeur saignait encor des maux qu'il m'avait faits ; D'un rayon d'espérance amuser ses souhaits, Malheureuse ! c'était compromettre ma gloire

    Auteur : GILB. - Source : la Marq. de Gange.


  21. Je crois, encore un coup, qu'il vous l'a promise [ma fille, en mariage] ; mais il peut vous la dépromettre ; car, apparemment, il n'en sera rien

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, I, 3


  22. Il n'est pas moins ennuyeux, ne moins turbulent à l'esprit, omettre les choses honnestes, que commettre les deshonnestes

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. de l'âme, IV


  23. Des insectes indestructibles ont dévoré pendant une longue suite d'années tout ce qu'on pouvait se promettre d'un sol fertile et bien cultivé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 54


  24. Parquoy nous osons nous promettre asseurement que la vie eternelle est nostre

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1094


  25. Je ne dois pas omettre, en parlant des jeux Olympiques, que les dames étaient admises à y disputer la couronne aussi bien que les hommes, et que plusieurs d'entre elles y remportèrent le prix

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 89, dans POUGENS




Les mots débutant par Ome  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Omettre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h14










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur omettrePoèmes omettreProverbes omettre

La définition du mot Omettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Omettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Omettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.