La définition de Omettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Omettre
Nature : v. a.
Prononciation : o-mè-tr'. Il est de tradition, quand on
Etymologie : Lat. omittere, de ob, et mittere (voy. ).

Voir les citations du mot OmettreSignification du mot Omettre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de omettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec omettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Omettre ?


La définition de Omettre

Manquer à faire, à dire une chose.


Toutes les définitions de « omettre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMETTRE. (Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Manquer, soit volontairement, soit involontairement, à faire ou à dire ce qu'on pouvait, ce qu'on devait faire ou dire. Je n'omettrai rien de ce qui dépendra de moi pour vous servir. Sans rien omettre. Il a omis ce qu'il y avait de plus important dans la cause. Il a omis une formalité nécessaire. Ce qui paraît avoir été oublié dans cette pièce, dans ce contrat, a été omis à dessein. J'ai omis de vous dire que votre ami est venu. J'omettais qu'il a fait, qu'il a dit telle chose.

Littré

OMETTRE (o-mè-tr'. Il est de tradition, quand on dit le vers de Racine, Plaid. III, 3?: Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer? qu'on prononce pédantesquement obmettre) v. a.

Se conjugue comme mettre.

  • 1Manquer à faire, à dire une chose. N'omettre à demander aucun des axiomes parfaitement évidents et simples, Pascal, Esprit géom. II. Je ne dois pas omettre en ce lieu que le P. Bourgoing a été longtemps confesseur de monseigneur le duc d'Orléans, Bossuet, Bourgoing. Je ne puis décrire toutes les grandes actions de M. de Turenne, et je voudrais n'en omettre aucune, Fléchier, Tur. Sans rien omettre de ses dévotions, Marie-Thérèse avait toute la complaisance qu'une femme doit à son époux, Fléchier, Mar.-Thér. On ne doit pas omettre que dans les divertissements des Amants magnifiques il se trouve une traduction de l'ode d'Horace donec gratus eram tibi, Voltaire, Vie de Molière.

    Absolument. Il affirme, et les autres ne nient pas, ils omettent, Voltaire, Philos. Somm. des quatre évang.

  • 2Omettre quelqu'un, ne pas le comprendre dans une énumération. Il ne faut pas omettre Lucain, dont le génie original a ouvert une route nouvelle?; il ne doit à personne ni ses beautés ni ses défauts, Voltaire, Ess. poés. ép. 4.
  • 3S'omettre, v. réfl. Être omis. Me faire écrire aux occasions chez le maréchal [de Villeroy], ce qui ne s'omet qu'en brouillerie ouverte, Saint-Simon, 392, 59.

REMARQUE

Omettre se construit avec à ou de?: il a omis de faire cela ou à faire cela.


HISTORIQUE

XVIe s. Agis ayant, par despit, omis à faire le sacrifice accoustumé, Amyot, Lyc. 18. Et cependant ilz omettoient à dire ce qui estoit en luy le plus beau et le plus grand, Amyot, Péric. 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

omettre \?.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Manquer, soit volontairement, soit involontairement, à faire ou à dire ce qu'on pouvait, ce qu'on devait faire ou dire.
    • L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam ! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMETTRE, verbe trans.

A. ? Ne pas faire ou ne pas mentionner, par oubli ou par négligence, quelque chose que l'on est censé faire ou mentionner.
1. Omettre + subst. ou pron.
a) Cour. Oublier ou négliger de mentionner (un ou plusieurs éléments). Synon. taire, passer sous silence.Alors, elle lui conta leurs amours. Dans un flot de paroles intarissables, revivant les moindres faits, s'animant à les revivre. Elle n'omettait rien, fouillait sa mémoire, ainsi que pour une confession (Zola,Rêve,1888, p.137):
1. Une académie serait utile, composée d'une vingtaine d'écrivains ?si on en trouvait vingt ?ayant à la fois le sens phonétique et le sens poétique de la langue. Au lieu de rendre des arrêts par prétérition, au lieu de se borner à omettre, dans un dictionnaire inconnu du public et déjà démodé quand il paraît, les mots de figure trop étrangère, elle agirait dans le présent, et les formes refusées ou bannies par elle seraient proscrites de l'écriture et du parler. Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.102.
? Emploi pronom. passif. Ce détail ne peut, ne doit pas s'omettre (Boiste1834).
? [Le compl. désigne le nom d'une pers.] Oublier de citer (quelqu'un) dans un texte, une énumération où il aurait dû logiquement trouver sa place. Il lui témoigna son aversion, en l'omettant dans son testament, où il faisait des legs à tous ses amis (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.205).Cher vieux, Vallette me dit que je t'ai omis sur la liste des envois (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1897, p.299).
b) Oublier quelque chose de manière généralement involontaire. En débouchant chez MM. Lafitte et Caillard, je m'aperçus que j'avais omis ma valise (Labiche,Deux papas,1845, i, 3, p.388).Mais la contrariété d'avoir omis cette brosse persista jusqu'à ce que le cocher, en s'arrêtant, rompit la chaîne de ces réminiscences et de ces regrets (Huysmans,À rebours,1884, p.172).
c) Littér., emploi pronom. réfl. S'oublier, faire acte d'abnégation. Tous ces travailleurs (...) ont une similitude, et la voici: le désintéressement. Marat s'oublie comme Jésus. Ils se laissent de côté, ils s'omettent, ils ne songent point à eux (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.856).
2. Omettre de + inf., omettre que + ind.Oublier, négliger de faire ou de mentionner quelque chose, délibérément ou non. Je viens vous souhaiter votre fête. Ce qui est bizarre, c'est que vous ayez omis de m'inviter (Hermant,M. de Courpière,1907, i, 11, p.10).Sans omettre que ces forages de tunnels minaient le sol dans tous les sens et menaçaient Paris d'effondrement (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.30).
B. ? Excepter, exclure.
1. [Le compl. désigne une pers.] :
2. Jusqu'alors j'avais tout incliné, vu tous s'incliner devant moi (si j'omets Dédale; mais il était mon aîné de beaucoup. Au surplus, même Dédale me fut soumis). Gide,Thésée,1946, p.1450.
? Emploi pronom. S'omettre de + subst.S'exclure (de):
3. ... on était agacé d'entendre accuser tout le monde, et probablement bien souvent sans aucune espèce de preuves, par quelqu'un qui s'omettait lui-même de la catégorie spéciale à laquelle on savait pourtant qu'il appartenait et où il rangeait si volontiers les autres. Proust,Temps retr.,1922, p.787.
2. [Le compl. désigne un inanimé] V. omis I B.Si l'on omet les théâtres qui, de toute tradition, ne ferment pas et continuent, les vacances, à jouer leur répertoire (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.722).
Prononc. et Orth.: [?m?t? ?], (il) omet [?m?]. Ac. 1694: obmettre; 1718: obmettre ,,quelques-uns prononcent et écrivent omettre``; dep. 1740: omettre. Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller». Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 387, b) 491; xxes.: a) 367, b) 387.

OMETTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller».

Omettre au Scrabble


Le mot omettre vaut 8 points au Scrabble.

omettre

Informations sur le mot omettre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot omettre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omettre

Les mots proches de Omettre

OmégaOmeletteOmettreOmécourtomégaomeletteomelettesOmelmontOmerguesomertaOmervilleOmervilleOmessaOmessaometOmetometsomettaientomettaisomettaitomettantometteomettentomettezomettiezomettraiomettreomettrezOmexOmeyOmezée


Mots du jour


Cru, crue     Raffiné, ée     Introspectif, ive     Trot     Désertable     Plissure     Éclisser     Iris     Clicherie     Harder     

Les citations avec le mot Omettre


  1. Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


  2. Certaines semblent impossibles à vivre. Il faudrait pouvoir les sauter, les omettre et rejoindre la vie un peu plus loin.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  3. Elle sait mieux que quiconque qu'il ne faut rien promettre à un être abandonné.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : L'enfant-mouche


  4. Prenez du temps, donnez-m'en pour y penser, et sachez que le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  5. L'identité c'est se promettre à l'Autre: je serai toujours là pour toi. Et cette promesse nous empêche de vivre nos existences multiples.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la RTBF, 27 décembre 2007.


  6. C'est quelque chose de sourire;
    C'est promettre in petto, sans pourtant s'engager.


    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Le Pape et le Peintre


  7. Sa mère lui disait qu'au nom de la réconciliation, et pour éviter de causer de la peine, on était parfois obligé d'omettre quelque chose, et même de mentir. Dire la vérité est parfois plus dur que mentir.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  8. Ce que les majorités victorieuses ont surtout à redouter, c'est de vouloir toucher à tout à la fois, au risque de tout confondre et de tout compromettre.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Déclaration du 25 octobre 1875.


  9. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  10. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  11. Mais c'est le coq gaulois qui réveille le monde:
    Et son cri peut promettre à votre nuit profonde
    L'aube du soleil d'Austerlitz!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, III, 7


  12. ... le beau rêve des choses inachevées où l'on se contente de souhaiter sans oser exiger, de promettre sans donner.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


  13. J'expose celles de mes raisons que je pouvais dire sans compromettre Mme Levasseur et sa famille; car les plus déterminantes venaient de là, et je les tus.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Si tout doit finir avec nous, si l'homme ne doit rien attendre après cette vie et que ce soit ici notre patrie, notre origine, et la seule félicité que nous pouvons nous promettre, pourquoi n'y sommes-nous pas heureux?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité d'un avenir


  15. La force des penseurs était de toujours promettre pour le lendemain jamais pour le jour même.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  16. Tout ce que les femmes peuvent raisonnablement promettre, c'est de ne pas chercher les occasions.

    Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


  17. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  18. Tout dépositaire de secret ne doit jamais conserver de papiers s'ils peuvent compromettre un ami qui n'est plus, et qui les mit sous notre garde.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), III, 8


  19. Il avait fait promettre à Mrs. Reed de m'élever, de m'entretenir comme un de ces enfants. Mrs. Reed estimait sans doute qu'elle avait tenu cette promesse « je crois effectivement qu'elle l'avait tenue aussi bien que sa nature le lui permettait ».

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  20. Promettre est quelque chose,
    Mais tenir est encore mieux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Il ne suffit pas d'être honnête, une fois la promesse faite. Il faut encore être scrupuleux dans le choix des promesses et promettre peu pour être sûr de tenir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  22. Mieux vaut donner sans promesse que promettre sans tenir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Promettre est charmant,
    Mais tenir est plus touchant.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  24. Ses habits étaient une enveloppe nécessaire à laquelle il ne prêtait aucune attention, car ses yeux allaient trop haut dans les nues pour jamais se compromettre avec les matérialités.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  25. Ce qu'on t'aura promis d'un air de certitude,
    Ne vas pas le promettre avant de l'obtenir.
    Combien dans leur parole ont peu d'exactitude
    Beaucoup savent promettre, et peu savent tenir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIII


Les citations du Littré sur Omettre


  1. Voici quelque souffleur, de ces gens qui n'ont rien, Et nous viennent toujours promettre tant de bien

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 3


  2. Promettre et ne tenir mène les gens bien loin

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, part. 1


  3. Toutes deux [Anne d'Autriche et Marie-Thérèse] d'une si heureuse constitution, qu'elles semblaient nous promettre le bonheur de les posséder un siècle entier

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Pendant ce séjour à Paris, M. de Tschirnhaus fit part à M. Homberg d'un secret qu'il avait trouvé, c'est de faire de la porcelaine toute pareille à celle de la Chine ; on a cru jusqu'ici que la porcelaine était un don particulier dont la nature avait favorisé les Chinois et que la terre dont elle est faite n'était qu'en leur pays ; cela n'est point ainsi.... M. de Tschirnhaus avait donné à M. Homberg sa porcelaine en échange de quelques autres secrets de chimie qu'il en avait reçus, et il lui fit promettre que, de son vivant, il n'en ferait nul usage

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  5. Cependant, à les voir enflés de tant d'audace, Se promettre en leur nom les faveurs du Parnasse....

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  6. Je ne dois pas omettre une de ses attentions, qui paraîtra risible, mais qui fait trait à l'histoire de mon caractère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  7. Toutes deux [les reines Anne et Marie-Thérèse] d'une si heureuse constitution, qu'elles semblaient nous promettre le bonheur de les posséder un siècle entier

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. La veuve lui envoya dire sous main que, s'il voulait lui promettre de l'épouser quand il serait roi, elle ferait périr son fruit

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 512, dans POUGENS


  9. Que peut-on se promettre d'une populace émue, conjurée, furieuse ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jugem. du peuple contre J. C. t. II, p. 44


  10. Je vous abuserais si j'osais vous promettre Qu'entre vos mains, seigneur, il voulût le remettre

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  11. Ardents à te promettre, et froids à te servir

    Auteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. IV, 2


  12. Je crois, encore un coup, qu'il vous l'a promise [ma fille, en mariage] ; mais il peut vous la dépromettre ; car, apparemment, il n'en sera rien

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, I, 3


  13. Promettre sans donner est fol reconforter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. ( peine j'ose vous promettre De vous rendre encor vos saluts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Trembleur.


  15. Un honnête homme eût mieux aimé que vous [Mazarin] lui eussiez dit : j'ai eu tort de vous promettre, que d'ajouter au manquement de parole des pantalonnades pour vous jouer des malheureux

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 19


  16. Des insectes indestructibles ont dévoré pendant une longue suite d'années tout ce qu'on pouvait se promettre d'un sol fertile et bien cultivé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 54


  17. Il se peut que le ministère ne veuille pas se compromettre, en demandant grâce pour ceux dont l'entreprise n'a pas été avouée par lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 30 mai 1772


  18. Avec lui tu pourras, sans te compromettre, faire de la musique, te promener, t'égarer, enfin muser tout à ton aise

    Auteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 33


  19. Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés en icelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  20. Mais ce serait trahir tout ce que je leur dois, Que leur promettre un coeur, quand il n'est plus à moi

    Auteur : Corneille - Source : Oed. I, 3


  21. Quoi ! écouter impudemment l'amour d'un damoiseau et y promettre en même temps de la correspondance !

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 3


  22. Mon coeur saignait encor des maux qu'il m'avait faits ; D'un rayon d'espérance amuser ses souhaits, Malheureuse ! c'était compromettre ma gloire

    Auteur : GILB. - Source : la Marq. de Gange.


  23. Je ne puis décrire toutes les grandes actions de M. de Turenne, et je voudrais n'en omettre aucune

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  24. Je ne dois pas omettre, en parlant des jeux Olympiques, que les dames étaient admises à y disputer la couronne aussi bien que les hommes, et que plusieurs d'entre elles y remportèrent le prix

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 89, dans POUGENS


  25. Le dernier [précepte était] de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre

    Auteur : DESC. - Source : ib. II, 10




Les mots débutant par Ome  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Omettre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur omettrePoèmes omettreProverbes omettre

La définition du mot Omettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Omettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Omettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.