Définition de « omet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omet pour aider à enrichir la compréhension du mot Omet et répondre à la question quelle est la définition de omet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe omettre.

    Pas de définition complémentaire
    OMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1337 omettre «laisser de côté quelque chose» (Saint-Hilaire, Arçay, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 2. 1907 subst. masc. (Nouv. Lar. ill. Suppl.: omis. Terme employé pour désigner les jeunes gens qui, par omission, n'ont pas été inscrits sur les tableaux de recensement de leur classe). Empr., d'apr. mettre*, au lat.omittere «laisser aller; renoncer à», comp. de ob «devant» et mittere «envoyer, laisser aller».

    omet au Scrabble


    Le mot omet vaut 5 points au Scrabble.

    omet

    Informations sur le mot omet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot omet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    omet

    Les rimes de « omet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de omet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de entremets      Rimes de fermé      Rimes de assumée      Rimes de frimées      Rimes de prénommée      Rimes de assommaient      Rimes de allumez      Rimes de chloroformer      Rimes de malformé      Rimes de embrumées      Rimes de décimé      Rimes de mal-aimée      Rimes de paumer      Rimes de imprimé      Rimes de armaient      Rimes de fantasmés      Rimes de surinformé      Rimes de affamait      Rimes de armés      Rimes de mi-sommet      Rimes de susnommés      Rimes de désarmé      Rimes de affirmaient      Rimes de parfumées      Rimes de enfumées      Rimes de entamez      Rimes de entamées      Rimes de consommés      Rimes de élimés      Rimes de emplumé      Rimes de résumées      Rimes de exprimées      Rimes de estimai      Rimes de enfermées      Rimes de dénommée      Rimes de flammé      Rimes de informées      Rimes de omets      Rimes de bloomer      Rimes de formés      Rimes de présumé      Rimes de décomprimer      Rimes de animée      Rimes de chômé      Rimes de réclamées      Rimes de proclamait      Rimes de germées      Rimes de mimaient      Rimes de réprimées      Rimes de allumée     

    Mots du jour

    entremets     fermé     assumée     frimées     prénommée     assommaient     allumez     chloroformer     malformé     embrumées     décimé     mal-aimée     paumer     imprimé     armaient     fantasmés     surinformé     affamait     armés     mi-sommet     susnommés     désarmé     affirmaient     parfumées     enfumées     entamez     entamées     consommés     élimés     emplumé     résumées     exprimées     estimai     enfermées     dénommée     flammé     informées     omets     bloomer     formés     présumé     décomprimer     animée     chômé     réclamées     proclamait     germées     mimaient     réprimées     allumée     


    Les citations sur « omet »

    1. L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    2. Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve.

      Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Sans référence


    3. Blanchet jura que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    4. Baromètre : ingénieux instrument qui nous indique le temps qu'il fait.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner.

      Auteur : David Brinkley - Source : Convention démocrate 1960


    6. Je ne sais pas, dans le fond c'est la seule vraie chose qu'on devrait se promettre dans la vie, de ne jamais se faire de mal.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    7. Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 3e intermède, 1, Philis


    8. Ce qu'il y a de bon pour l'espérance, c'est qu'elle nous promet le meilleur pour demain.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    9. Je promets rarement. Mais quand je promets, je ne tiens jamais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Je marchais sur des oeufs. Surtout ne pas trop parler, ni trop promettre. Ne pas entrer dans les détails non plus. Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    11. Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


    12. Anémomètre: Appareil permettant de mesurer la croissance des anémones.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Voir arriver quelqu'un que l'on aime, les jours où tout va mal, est l'un des grand baromètres de la gratitude.

      Auteur : Aimée Bender - Source : La singulière tristesse du gâteau au citron (2013)


    14. Jamais je ne me suis senti de devoir, ni d'obligation, par rapport à la France, et le choix d'un pays de résidence a pour moi à peu près autant de résonance émotive que le choix d'un hôtel. Nous sommes de passage sur cette Terre, je l'ai maintenant parfaitement compris ; nous n'avons pas de racines, nous ne produisons pas de fruit. Notre mode d'existence, en résumé, est différent de celui des arbres. Cela dit j'aime beaucoup les arbres, je les aime même de plus en plus ; mais je n'en suis pas un. Nous serions plutôt des pierres, lancées dans le vide, et aussi libres qu'elles ; ou, si l'on tient absolument à voir les choses du bon côté, nous serions un peu comme des comètes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Ennemis publics (2008)


    15. Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    16. Duluc m'assurait hier encore que j'étais bâti à chaux et à sable. Il me promet que je vous enterrerai tous.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    17. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    18. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    19. La comète de l'Amour ne frôle notre coeur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    20. Il en promettoit autres dix mille tous armez à blanc et bardez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 37


    21. Il avait fait promettre à Mrs. Reed de m'élever, de m'entretenir comme un de ces enfants. Mrs. Reed estimait sans doute qu'elle avait tenu cette promesse « je crois effectivement qu'elle l'avait tenue aussi bien que sa nature le lui permettait ».

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    22. On restait à se chauffer dans la salle à manger où l'oncle de Jean allait à toute minute frapper le baromètre pour voir si le beau temps ne revenait pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. Selon lui, les Anglais n'avaient plus rien fait qui vaille, depuis qu'ils avaient renoncé au grec et à l'arabe pour la géométrie et la physique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Alary


    24. Grand prometteur, petit donneur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. La force des penseurs était de toujours promettre pour le lendemain jamais pour le jour même.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    Les citations sur omet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « omet »

    OmégaOmeletteOmettre

    Les mots débutant par ome  Les mots débutant par om

    OmécourtomégaomeletteomelettesOmelmontOmerguesomertaOmervilleOmervilleOmessaOmessaometOmetometsomettaientomettaisomettaitomettantometteomettentomettezomettiezomettraiomettreomettrezOmexOmeyOmezée

    Les synonymes de « omet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot omet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « omet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Omet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations omet     Citation sur omet   Poèmes omet   Proverbes omet   Rime avec omet    Définition de omet  


    Définition de omet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot omet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:46:52