Définition de « affolé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affolé et répondre à la question quelle est la définition de affole ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.f?.le) affolé
Pas de définition complémentaire
affolé au Scrabble
Le mot affolé vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot affole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affolé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « affolé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de affolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de accumuler Rimes de délai Rimes de emballée Rimes de mêlait Rimes de martelait Rimes de défilés Rimes de circulaient Rimes de recyclez Rimes de raclées Rimes de querellez Rimes de écartelées Rimes de encercler Rimes de perlée Rimes de flagellées Rimes de Petegem-aan-de-Leie Rimes de mailer Rimes de excellé Rimes de systèmes-clés Rimes de affoler Rimes de télé Rimes de trolleys Rimes de maculait Rimes de talée Rimes de emballez Rimes de sablé Rimes de miraculé Rimes de enrôlée Rimes de affilée Rimes de dégueulées Rimes de survoler Rimes de volé Rimes de roucoulés Rimes de enfilés Rimes de spiraler Rimes de tablé Rimes de bengalais Rimes de tringlait Rimes de dégonflés Rimes de calculai Rimes de ensablée Rimes de ciselée Rimes de rebrûlé Rimes de réinstallés Rimes de écroulés Rimes de assemblés Rimes de emballées Rimes de dégonflées Rimes de congolais Rimes de éboulés Rimes de bouletMots du jour
accumuler délai emballée mêlait martelait défilés circulaient recyclez raclées querellez écartelées encercler perlée flagellées Petegem-aan-de-Leie mailer excellé systèmes-clés affoler télé trolleys maculait talée emballez sablé miraculé enrôlée affilée dégueulées survoler volé roucoulés enfilés spiraler tablé bengalais tringlait dégonflés calculai ensablée ciselée rebrûlé réinstallés écroulés assemblés emballées dégonflées congolais éboulés boulet
Les citations sur « affolé »
- Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie; jeunes, pour les croquer à pleines dents; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence
- Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Les flesches, pierres et traictz les alloient assener jusques là où ilz estoient escartez au loing, de maniere qu'il y en eut beaucoup affolez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25
- Voilà, Richard, pourquoi j'estime la foi et déteste la religion. La première grandit l'homme, la seconde l'affoleAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un coeur.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Je suis sûr que, malgré ma bonace charnelle, si je me trouvais en face de certaine femme dont la vue m'affole, je céderais.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- La chute de l'un est le corollaire immédiat de l'ascension de l'autre. Comment une civilisation peut-elle raffoler à ce point d'un plaisir qui passe par le malheur d'autrui ?Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)
- Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance :  la sérénité.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)
- Ces robes folles sont l'emblème 
 De ton esprit bariolé;
 Folle dont je suis affolé,
 Je te hais autant que je t'aime!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), III - A celle qui est trop gaie
- Il ne faut jamais affoler une population quelle qu'elle soit.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée. Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)
- On raffole des décorations, dans le monde des affairesAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Au fond, un grand amour c'est une habitude dont on raffole. Un accident régulièrement sublime.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)
- Les femmes raffolent des imposteurs parce qu'ils savent embellir la réalité. C'était bien l'impression que j'avais. Un monde rempli d'imposteurs. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Elle avait, après s'être beaucoup défendue, fait l'amour avec lui, mais si vite, à la diable, dans l'affolement de la séparation, les yeux sur la pendule.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire était lui aussi victime de certaines de ces brutales sautes d'humeur. Ne vous affolez pas : il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Aimez-vous les inventeurs ?  Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)
- Ceste passionnée affection de Dionysius estoit un malheur à Platon, car il en estoit affolé, ne plus ne moins que sont les jaloux de leurs amours.Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 19
- Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
Les mots proches de « affole »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affole»
Les synonymes de affolé :- 1. éperdu
2. ému
3. épouvanté
4. effrayé
5. horrifié
6. paniqué
7. alarmé
8. angoissé
9. apeuré
10. atterré
11. consterné
12. effaré
13. inquiété
14. stupéfié
15. terrifié
16. terrorisé
17. inquiet
18. craintif
synonymes de affolé
Fréquence et usage du mot affolé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affolé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affolé ?
Citations affolé Citation sur affolé Poèmes affolé Proverbes affolé Rime avec affolé Définition de affolé
Définition de affolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot affolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
