Définition de « omelette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omelette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omelette pour aider à enrichir la compréhension du mot Omelette et répondre à la question quelle est la définition de omelette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?m.l?t) Synonyme : omeletAnglais|Omelet .


Expression : omelette norvégienne omelette soufflée on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs (prov)



Définitions de « omelette »


Trésor de la Langue Française informatisé


OMELETTE, subst. fém.

A. ? [Plat cuit à la poêle] Mets fait avec des oeufs battus, additionnés ou non d'éléments divers, et cuit à la poêle avec un corps gras (beurre, huile ou graisse).
? [Mets servi en entrée ou comme plat principal] Il faisait lui-même les omelettes, des omelettes retournées des deux côtés, plus rissolées que des crêpes, si fermes qu'on aurait dit des galettes (Zola,Assommoir,1877, p.609).Il nous reste à vous entretenir de l'omelette (...). Il faut une certaine habitude pour la faire moelleuse, ni trop cuite ni trop baveuse, et roulée avec soin (Pellaprat,La Cuisine en 20 leçons,Paris, 1966, p.108):
1. ... il attaqua l'omelette, qui était ronde, ventrue, et cuite à point. Au premier coup de la cuiller, la panse laissa échapper un jus lié qui flattait à la fois la vue et l'odorat... Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.314.
SYNT. Omelette dorée, fourrée, garnie, succulente; omelette aux champignons, aux croûtons, aux fines herbes, au fromage, aux fruits de mer, au jambon, au lard, au naturel, aux pommes de terre, aux rognons, au thon (du curé), aux truffes; omelette chasseur, mousseline, paysanne; omelette basquaise, portugaise, à l'alsacienne, à l'espagnole, à la lyonnaise, à la lorraine; battre, faire (sauter), retourner une omelette; battre les oeufs en omelette.
? [Mets servi sucré en entremets ou comme dessert] Omelette aux fruits, aux pommes, au sucre; omelette à la célestine, à la dijonnaise; flamber une omelette. Il l'emmena déjeuner rue de Chartres, chez Parly; et comme il avait besoin de se refaire, il se commanda deux plats de viande, un homard, une omelette au rhum, une salade, etc., le tout arrosé d'un Sauternes 1819, avec un Romanée 42 (Flaub.,Éduc. sent.,t.2, 1869, p.146).On mangeait fort passablement (...) l'immanquable chou-rouge, au fromage, et pour dessert la rituelle omelette aux confitures, spécialité de la maison (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.327).
? Spéc. [Plat passé au four]
? Omelette norvégienne; omelette surprise. Glace enveloppée de meringue, sur plateau de génoise, et passée au feu vif ou flambée. Pendant un moment, j'eus l'impression pénible d'être un bloc de glace enveloppé de feu, une omelette-surprise (Sartre,Nausée,1938, p.148).
? Omelette soufflée. Entremets fait avec des jaunes d'oeufs travaillés avec du sucre vanillé (ou diversement parfumé), mélangés avec des blancs d'oeufs battus en neige et qui est passé au four doux. Ma grand'mère, qui était d'une friandise extrême, bien que très-petite mangeuse, avait aussi des théories scientifiques sur la manière de faire une crème à la vanille et une omelette soufflée (Sand,Hist. vie,t.2, 1855, p.316).
? Loc. proverbiale. On ne saurait faire/peut faire une omelette sans casser des oeufs (vieilli); on ne fait pas d'omelette sans casser les/des oeufs. On n'obtient rien sans un minimum d'efforts, de sacrifices, de risques. On voit des individualistes qui ne sont même pas des individus, et tous ces éternels cocos qui veulent faire des omelettes sans casser les inévitables oeufs (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1898, p.308):
2. Ils voulaient bien faire des grèves corporatives qui eussent un caractère révolutionnaire; mais ils ne voulaient pas qu'on les traitât en révolutionnaires. Ils n'avaient aucun goût pour les baïonnettes. Ils eussent voulu battre l'omelette sans casser d'oeufs. En tout cas, ils aimaient mieux que les oeufs cassés fussent ceux du voisin. Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1291.
B. ? Amas d'oeufs cassés accidentellement et, p. anal. ensemble d'objets fragiles cassés, renversés. Faire une omelette; attention à l'omelette. Toine Brûlot voulut coller son oreille contre le mur, et, oubliant ses oeufs, il fit un brusque «va-t-au nord» qui le coucha sur une omelette (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Toine, 1885, p.182).?Monsieur garde son pardessus? ?Non, mon ami, le voilà. Mais ne faites pas d'omelette dans mes poches (Martin du G.,Devenir,1909, p.32).
Prononc. et Orth.: [?ml?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1548 homelaicte (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 9, p.67, 71); 1561 omelette (J. Du Fouilloux, Receptes pour guarir les chiens de plusieurs maladies, éd. G. Tilander, chap. 73, p.159). Altération, prob. d'orig. méridionale (cf. la localisation des formes en au- ds FEW t.5, p.136a) sous l'infl. de mots issus du lat. ovum «oeuf», de amelette «omelette» (19 févr. 1480, Reg. des compt. de l'hôtel de ville de Tours, A. Tours ds Gdf. Compl.) par métathèse de *alemette, var. de alumecte «id.» (1remoitié xves. [date ms.], Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.244, 33), par substitution de suff. de alumelle «id.» (ibid., p.245, 5), issu de lemelle forme anc. de lamelle*, avec agglutination du -a de l'article, v. aussi al(l)umelle, la forme aplatie de l'omelette ayant été comparée à celle d'une lame. Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 452; xxes.: a) 438, b) 297. Bbg. Bosshart (B.). Die Benennungen der Omelette auf französischen Sprachgebiet. Diss. Zürich, 1932, 74 p.


Wiktionnaire


Nom commun - français

omelette \?m.l?t\ féminin

  1. Mets composé d'?ufs battus ensemble et cuits à la poêle souvent avec du beurre ou de l'huile.
    • Quel beau feu de foyer pour sécher nos hardes, pendant que l'omelette sautait dans la flamme, l'inimitable omelette d'Alsace, craquante et dorée comme un gâteau. (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 110)
    • Mais en rentrant chez maître La Hurière, la première figure qu'aperçut notre gentilhomme fut celle de Coconnas attablé devant une gigantesque omelette au lard. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • La soif fut éteinte au moyen de trois ou quatre jarres d'eau, la faim apaisée par une omelette aux tomates, où il n'y avait pas trop de plumes pour une omelette espagnole. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • On leur fera une omelette et on leur donnera du « boustringue » et puis il y a du faro de première qualité et cela les apaise. (Marie de Villermont, Contes belges, Éditions Lethielleux, 1913, page 8)
    • ? Et maintenant que j'ai parlé, j'espère qu'on ne verra plus Antoine Toquelot faire omelette avec des ?ufs de rossignol à l'ormeau de la Bastidone. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Monsieur Bilit qui a cette habitude d'arriver n'importe quel soir de la semaine à l'improviste, et s'il se trouve que c'est l'heure du dîner, on met pour lui un couvert de plus et Véra que son appétit insatiable étonne et amuse, même si le repas est assez copieux, lui fait préparer pour son dessert une énorme omelette aux confitures, son plat préféré. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 194-195)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMELETTE. n. f.
Mets composé d'œufs battus ensemble et cuits dans la poêle avec du beurre ou de l'huile. Omelette au lard, aux fines herbes, aux champignons, aux confitures. Omelette baveuse. Omelette soufflée. Voyez SOUFFLER. Prov., On ne saurait faire une omelette sans casser des œufs, Quand on veut faire une chose, il faut se résigner aux risques qu'elle comporte.

Littré

OMELETTE (o-me-lè-t') s. f.
  • 1?ufs battus et cuits dans la poêle avec du beurre. Un jeune homme à saillies libertines [des Barreaux, qui avait été ami de Théophile] peut très bien, dans un cabaret, manger gras un samedi, et, pendant un orage mêlé de tonnerre, jeter le plat par la fenêtre, en disant?: Voilà bien du bruit pour une omelette au lard, sans pour cela mériter l'affreuse accusation d'athéisme, Voltaire, Mél. litt. Lettres à S. A. S. VII. Après ce premier plat, il [le curé] attaqua l'omelette qui était ronde, ventrue et cuite à point, Brillat-Savarin, l'Omelette du curé.

    D'omelette, couleur d'une omelette. M. de Grignan en robe de chambre d'omelette?, Sévigné, 20 déc. 1672.

    Omelette baveuse, omelette à demi cuite. Chargés chacun d'un sac plein d'?ufs, Pour faire omelettes baveuses, Scarron, Virg. I.

    Faire une omelette, casser des ?ufs et les battre pour faire l'omelette.

    Par extension. Je tombai justement du côté de la poche où étaient mes ?ufs, qui se cassèrent tous, et firent une omelette qu'on vit bientôt couler le long de ma jambe, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 3.

    Omelette à la Célestine, nom donné autrefois à une espèce d'omelette plus épaisse que les autres.

  • 2Le cône bullé, coquille.

    PROVERBE

    On ne saurait faire une omelette sans casser des ?ufs, c'est-à-dire il faut se résigner à des pertes, à des sacrifices, pour faire ce qui doit être fait.

HISTORIQUE

XVe s. Et illec fut fait essay de certains poysons, qui furent faiz manger au chien de Macé en une fressure de mouton frite et en une amelette d'?ufs, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 168.

XVIe s. En pareille alliance, l'un appeloit une sienne, mon homelaicte. Elle le nommoit mon ?uf, et estoient alliés comme une homelaicte d'?ufs, Rabelais, Pant. IV, 9. Une aumelete faite de cinq ou six jaunes d'?ufs, De Serres, 939.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OMELETTE, s. f. (Cuisine.) sorte de ragoût ou fricassée d'?ufs mêlés avec d'autres ingrédiens, qui est fort en usage en France & en Espagne.

Ménage fait venir ce mot de l'italien animella, petite ame ; parce que, dit-il, le peuple d'Italie donne ce nom aux morceaux les plus délicats dans l'abattis de la volaille qu'on met dans les fricassées, comme foies, c?urs, gésiers, &c. De-la Ménage forme par ressemblance le mot françois amelette, qui signifie une fricassée d'?ufs. Fripod fait venir ce mot de ???, ensemble, & de ?????, dissoudre, mêler, mouiller. Et M. de la Mothe le Vayer le fait venir des mots françois ?ufs, & de mélés, c'est-à-dire ?ufs mêlés.

Il y a différentes especes d'omelettes, comme omelettes farcies, omelettes au sucre, omelettes aux pois verds, omelettes à la turque, &c.

Omelette, (terme de Marchands de vin.) les cabaretiers & marchands de vin nomment ainsi des ?ufs cassés & battus, qu'ils jettent (jaune, blanc & coquilles ensemble), par le bondon d'une piece de vin, pour l'éclaircir quand il reste trop long-tems trouble. Cette maniere d'éclaircir le vin n'est propre que pour les vins couverts, & sur lesquels la colle de poisson ne prend pas. Elle est au reste très-innocente, & nullement préjudiciable à la santé. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « omelette »

De l'ancien français amelette (avec initiale influencée par le mot ?uf), métathèse de alemette, altération d'alemelle « assiette fine, préparation fine », du latin lamella, diminutif de lamina « lame » (avec agglutination du a de l'article défini).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Picard, amelète?; bas Maine, amelette. Amelette, qui est une des formes les plus anciennes, donnerait quelque appui à ceux qui y voient un diminutif d'âme [l'âme, le dedans d'un ?uf]. Mais dans le XIVe siècle on a dit alumelle et alumete (Ménagier, II, 5), à cause que l'omelette est plate comme une alumelle (voy. ce mot)?; c'est là que paraît être l'étymologie, amelete étant une corruption d'alumete ou alemete. Dans tous les cas, alumele et alumete sont les formes les plus anciennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OMELETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1548 homelaicte (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 9, p.67, 71); 1561 omelette (J. Du Fouilloux, Receptes pour guarir les chiens de plusieurs maladies, éd. G. Tilander, chap. 73, p.159). Altération, prob. d'orig. méridionale (cf. la localisation des formes en au- ds FEW t.5, p.136a) sous l'infl. de mots issus du lat. ovum «oeuf», de amelette «omelette» (19 févr. 1480, Reg. des compt. de l'hôtel de ville de Tours, A. Tours ds Gdf. Compl.) par métathèse de *alemette, var. de alumecte «id.» (1remoitié xves. [date ms.], Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.244, 33), par substitution de suff. de alumelle «id.» (ibid., p.245, 5), issu de lemelle forme anc. de lamelle*, avec agglutination du -a de l'article, v. aussi al(l)umelle, la forme aplatie de l'omelette ayant été comparée à celle d'une lame.

omelette au Scrabble


Le mot omelette vaut 9 points au Scrabble.

omelette

Informations sur le mot omelette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot omelette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omelette

Les rimes de « omelette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de omelette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de jettent      Rimes de couchette      Rimes de pitchounette      Rimes de mouillette      Rimes de hébètent      Rimes de interprète      Rimes de circaète      Rimes de nonette      Rimes de cavette      Rimes de clayettes      Rimes de rackette      Rimes de buvettes      Rimes de bûchettes      Rimes de lampe-tempête      Rimes de violette      Rimes de crépinettes      Rimes de inquiètent      Rimes de sudètes      Rimes de casse-noisettes      Rimes de net      Rimes de rejette      Rimes de miette      Rimes de bergeronnette      Rimes de oreillette      Rimes de cordelettes      Rimes de fourchettes      Rimes de brunette      Rimes de languette      Rimes de moquettes      Rimes de gobette      Rimes de fadette      Rimes de garcettes      Rimes de porte-serviette      Rimes de étiquette      Rimes de mitraillette      Rimes de crevette      Rimes de statuettes      Rimes de projettent      Rimes de niet      Rimes de déshonnêtes      Rimes de serfouette      Rimes de lorgnettes      Rimes de prêtes      Rimes de saumonette      Rimes de cinquante-sept      Rimes de mobylette      Rimes de miettes      Rimes de simplette      Rimes de offset      Rimes de appui-tête     

Mots du jour

jettent     couchette     pitchounette     mouillette     hébètent     interprète     circaète     nonette     cavette     clayettes     rackette     buvettes     bûchettes     lampe-tempête     violette     crépinettes     inquiètent     sudètes     casse-noisettes     net     rejette     miette     bergeronnette     oreillette     cordelettes     fourchettes     brunette     languette     moquettes     gobette     fadette     garcettes     porte-serviette     étiquette     mitraillette     crevette     statuettes     projettent     niet     déshonnêtes     serfouette     lorgnettes     prêtes     saumonette     cinquante-sept     mobylette     miettes     simplette     offset     appui-tête     


Les citations sur « omelette »

  1. « On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs » veut dire que vous êtes toujours hâtif et maladroit. Il faut essayer de faire les omelettes sans casser les oeufs.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  2. Quand un oeuf casse des oeufs, c'est qu'il n'aime pas les omelettes.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 13


  3. Et ce deuxième pélican
    Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
    D'où sort, inévitablement

    Un autre, qui en fait autant.

    Cela peut durer pendant très longtemps
    Si l'on ne fait pas d'omelette avant.


    Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


  4. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


  6. Après les oeufs, le porc belge serait dangereux aussi: à Bruxelles, on dénombrerait déjà deux tentatives de suicide avec une omelette au jambon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, mais il faut aussi s'assurer que ce qui se trouve dans la coquille atteigne la poêle.

    Auteur : John Scalzi - Source : La Fin de Tout


  8. Une poule devant une omelette contemple l'ensemble de son oeuvre.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  9. On ne fait pas une omelette sans tuer quelques personnes.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Neverwhere (1998)


  10. Tous les oeufs ne font plus qu'un, dans la même omelette.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Macbett


  11. Le passé est un oeuf sans germe: tout ce qu'on peut en tirer c'est une omelette.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  12. On lui apporta un couvert; il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité qu'il semblait n'avoir mangé de trois jours.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


Les citations sur omelette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omelette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « omelette »

OmégaOmeletteOmettre

Les mots débutant par ome  Les mots débutant par om

OmécourtomégaomeletteomelettesOmelmontOmerguesomertaOmervilleOmervilleOmessaOmessaometOmetometsomettaientomettaisomettaitomettantometteomettentomettezomettiezomettraiomettreomettrezOmexOmeyOmezée

Les synonymes de « omelette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot omelette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « omelette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omelette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Omelette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations omelette     Citation sur omelette   Poèmes omelette   Proverbes omelette   Rime avec omelette    Définition de omelette  


Définition de omelette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omelette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot omelette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:45