Définition de « limité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limité pour aider à enrichir la compréhension du mot Limité et répondre à la question quelle est la définition de limite ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « limite »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMITE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
limite \li.mit\ féminin
- Restriction ; point réel fini au-delà duquel on ne doit pas aller.
- 
Ligne de démarcation naturelle ou convenue qui sert à séparer un terrain, un territoire, d'un terrain, d'un territoire contigu ou voisin.
- Le Sénat ne s'oppose pas à la promulgation de la loi qui règle les limites des communes de Condé-lès-Vouziers et de Vouziers (Ardennes). ? (Bulletin des lois de l'Empire français, 11e série, décembre 1852 et 1er semestre 1853, p.658)
- C'est sur la limite des communes de Poule et de Propières qu'est située la fameuse roche d'Ajoux, dont on fait dériver le nom d'Ara Jovis, autel de Jupiter. ? (Annuaire départemental, administratif, historique, industriel et statistique, année 1847, Lyon : chez Mougin-Rusand, 1847, p. 155)
- Une promenade d'une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d'entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l'extrême limite de l'horizon. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La limite de l'Olivier, bien qu'artificielle, puisque c'est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.80)
 
- 
(Figuré) Point qu'une pensée, un sentiment, une action ne peuvent ou ne doivent pas dépasser.
- Son ambition est sans limites.
- Il ne donne point de limites à ses désirs.
- La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître.
- Il a franchi les limites de son pouvoir.
 
- 
Moment, l'âge au delà duquel on ne peut plus légalement exercer une fonction.
- Atteindre la limite d'âge.
 
- 
(Topologie) Pour une suite d'un espace topologique, élément de cet espace vers lequel cette suite converge ; autrement dit, élément tel que, pour chaque voisinage de cet élément, il existe un rang à partir duquel tous les termes de la suite appartiennent à ce voisinage.
- La limite de la suite réelle définie par est .
 
- 
(Analyse) Valeur dont une fonction est assez proche, en un point ou à l'infini. Elle peut éventuellement être la valeur de la fonction en ce point.
- La fonction carré a pour limite 0 en 0.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ligne de démarcation naturelle ou convenue qui sert à séparer un terrain, un territoire, d'un terrain, d'un territoire contigu ou voisin. Les montagnes, les rivières sont les limites naturelles des pays. Une rivière qui sert de limite à ma propriété. Étendre, reculer les limites d'un pays. Rester dans ses limites. En termes de Géographie politique, on dit plutôt FRONTIÈRE. Il signifie figurément le Point qu'une pensée, un sentiment, une action ne peuvent ou ne doivent pas dépasser. Son ambition est sans limites. Il ne donne point de limites à ses désirs. La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître. Il a franchi les limites de son pouvoir. Il désigne aussi le Moment, l'âge au delà duquel on ne peut plus légalement exercer une fonction. Atteindre la limite d'âge. Il désigne, en termes de Mathématiques, Toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l'infini sans jamais l'égaler exactement.
Littré
- 
1Ligne de démarcation entre des terrains ou territoires contigus ou voisins. Les Pyrénées sont la limite de la France du côté de l'Espagne. La rivière sert de limite à ma propriété.Il se dit souvent au pluriel en ce sens. Il avait, en livrant des combats, en remportant des victoires, en domptant de fières nations, étendu les limites de son empire , Bourdaloue, 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 36.Lui seul [Dieu] mit à vos pieds le Parthe et l'Indien, Dissipa devant vous les innombrables Scythes, Et renferma les mers dans vos vastes limites , Racine, Esth. III, 4.Vos ordres sont suivis?; déjà vos satellites D'Élide et de Messène occupent les limites , Voltaire, Mérope, I, 4.Fig. Je dis que sa grandeur n'aura point de limite , Malherbe, VI, 1.La raison a pour eux des bornes trop petites?; En chaque caractère ils passent les limites , Molière, Tart. I, 6.Je prie Dieu, lorsque je sens que je m'engage dans ces prévoyances, de me renfermer dans mes limites , Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 7.Blâmez ce que Dieu blâme, condamnez ce que Dieu condamne?; mais ne passez point ces limites sacrées , Bossuet, Sermons, Jugem. humains, 1.Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des bornes prescrites, Et de l'art même apprend à franchir les limites , Boileau, Art p. IV.C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser?; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites?; qui le dirait?? la vertu même a besoin de limites , Montesquieu, Espr. XI, 4.Le temps est assez long pour quiconque en profite?; Qui travaille et qui pense en étend la limite , Voltaire, 6e disc. en vers.Dans toute production poétique il y a toujours un peu de mensonge dont la limite n'est et ne sera jamais déterminée , Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 238, dans POUGENS.
- 
2 Terme de mathématique. Grandeur de laquelle une autre grandeur peut approcher indéfiniment, sans jamais pouvoir la surpasser.Méthode des limites, méthode de démonstration qui emploie la considération des grandeurs limites. Limites des racines d'une équation, les deux quantités entre lesquelles se trouvent comprises les racines réelles. 
- 3 Au plur. Terme d'astronomie. Les points de l'orbite d'une planète les plus éloignés de l'écliptique.
REMARQUE
Le genre de ce mot a varié?: masculin au XVIe siècle, il l'était encore quelquefois au XVIIe?: Et ta miséricorde excédant tous limites
, Corneille, Imit. III, 10.
HISTORIQUE
XVIe s. Ainsi la mer [Dieu] borna, par tel compas, Que son limite elle ne pourra pas Outrepasser
, Marot, IV, 312. La vaillance a ses limites, lesquels franchis, on?
, Montaigne, I, 53. Si nous sçavions restreindre les appartenances de nostre vie à leursjustes et naturels limites?
, Montaigne, I, 173. Elles commencent à bastir en leurs ruches, en voute, d'un artifice merveilleux, depuis le bas jusques en haut du plancher, laissans deux limites, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie
, Paré, Animaux, 7.
Encyclopédie, 1re édition
LIMITE, s. f. (Mathémat.) On dit qu'une grandeur est la limite d'une autre grandeur, quand la seconde peut approcher de la premiere plus près que d'une grandeur donnée, si petite qu'on la puisse supposer, sans pourtant que la grandeur qui approche, puisse jamais surpasser la grandeur dont elle approche ; ensorte que la différence d'une pareille quantité à sa limite est absolument inassignable.
Par exemple, supposons deux polygones, l'un inscrit & l'autre circonscrit à un cercle, il est évident que l'on peut en multiplier les côtés autant que l'on voudra ; & dans ce cas, chaque polygone approchera toujours de plus en plus de la circonférence du cercle, le contour du polygone inscrit augmentera, & celui du circonscrit diminuera ; mais le périmetre ou le contour du premier ne surpassera jamais la longueur de la circonférence, & celui du second ne sera jamais plus petit que cette même circonférence ; la circonférence du cercle est donc la limite de l'augmentation du premier polygone, & de la diminution du second.
1°. Si deux grandeurs sont la limite d'une même quantité, ces deux grandeurs seront égales entr'elles.
2°. Soit A × B le produit des deux grandeurs A, B. Supposons que C soit la limite de la grandeur A, & D la limite de la quantité B ; je dis que C × D, produit des limites, sera nécessairement la limite de A × B, produit des deux grandeurs A, B.
Ces deux propositions, que l'on trouvera démontrées exactement dans les institutions de Géométrie, servent de principes pour démontrer rigoureusement que l'on a l'aire d'un cercle, en multipliant sa demi-circonférence par son rayon. Voyez l'ouvrage cité p. 331. & suiv. du second tome. (E)
La théorie des limites est la base de la vraie Métaphysique du calcul différentiel. Voyez Différentiel, Fluxion, Exhaustion, Infini. A proprement parler, la limite ne coïncide jamais, ou ne devient jamais égale à la quantité dont elle est la limite ; mais celle-ci s'en approche toujours de plus en plus, & peut en différer aussi peu qu'on voudra. Le cercle, par exemple, est la limite des polygones inscrits & circonscrits ; car il ne se confond jamais rigoureusement avec eux, quoique ceux-ci puissent en approcher à l'infini. Cette notion peut servir à éclaircir plusieurs propositions mathématiques. Par exemple, on dit que la somme d'une progression géométrique décroissante dont le premier terme est a & le second b, est ; cette valeur n'est point proprement la somme de la progression, c'est la limite de cette somme, c'est-à-dire la quantité dont elle peut approcher si près qu'on voudra, sans jamais y arriver exactement. Car si e est le dernier terme de la progression, la valeur exacte de la somme est , qui est toujours moindre que , parce que dans une progression géométrique même décroissante, le dernier terme e n'est jamais = 0 : mais comme ce terme approche continuellement de zéro, sans jamais y arriver, il est clair que zéro est sa limite, & que par conséquent la limite de est , en supposant e = 0, c'est-à-dire en mettant au lieu de e sa limite. Voyez Suite ou Série, Progression, &c. (O)
Limite des Planetes, (Astronom.) sont les points de leur orbite où elles sont le plus éloignées de l'écliptique. Voyez Orbite.
Les limites sont à 90 degrés des n?uds, c'est-à-dire des points où l'orbite d'une planete coupe l'écliptique.
Limites, en Algebre, sont les deux quantités entre lesquelles se trouvent comprises les racines réelles d'une équation. Par exemple, si on trouve que la racine d'une équation est entre 3 & 4, ces nombres 3 & 4 seront ses limites. Voy. les articles Equation, Cascade & Racine.
Limites d'un problème sont les nombres entre lesquels la solution de ce problème est renfermée. Les problèmes indéterminés ont quelquefois, & même souvent, des limites, c'est-à-dire que l'inconnue est renfermée entre de certaines valeurs qu'elle ne sauroit passer. Par exemple, si on a , il est clair que y ne sauroit être plus grande que a, puisque faisant x = 0, on a y = a ; & que faisant x = a, on a y = 0, & qu'enfin x > a, rend y imaginaire, soit que x soit positive ou négative. Voyez Probleme & Déterminé. (O)
Étymologie de « limite »
Provenç. limit, s. m.?; espagn. et ital. limite?; du lat. limitem, chemin de traverse, puis lisière, frontière, de limus, oblique.
limité au Scrabble
Le mot limité vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot limite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot limité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « limité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de limité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de abritée Rimes de évitaient Rimes de empiété Rimes de sulfater Rimes de écourtés Rimes de confrontais Rimes de abrités Rimes de tonalité Rimes de emmaillotaient Rimes de concerté Rimes de désaffecté Rimes de supportez Rimes de connectivité Rimes de indivisibilité Rimes de votaient Rimes de éternité Rimes de naïveté Rimes de ornementé Rimes de accotés Rimes de ferté Rimes de affrontées Rimes de réajustaient Rimes de usités Rimes de gigoté Rimes de décontractée Rimes de attentez Rimes de dénoyautait Rimes de martialités Rimes de confrontée Rimes de heurtez Rimes de persistai Rimes de lamentais Rimes de ôté Rimes de mochetés Rimes de segmentez Rimes de diligenter Rimes de écarter Rimes de redoutais Rimes de agressivité Rimes de esquinté Rimes de liftée Rimes de ôter Rimes de solennités Rimes de évitai Rimes de émiettez Rimes de garrottée Rimes de téraoctets Rimes de anuité Rimes de fragmentés Rimes de polaritéMots du jour
abritée évitaient empiété sulfater écourtés confrontais abrités tonalité emmaillotaient concerté désaffecté supportez connectivité indivisibilité votaient éternité naïveté ornementé accotés ferté affrontées réajustaient usités gigoté décontractée attentez dénoyautait martialités confrontée heurtez persistai lamentais ôté mochetés segmentez diligenter écarter redoutais agressivité esquinté liftée ôter solennités évitai émiettez garrottée téraoctets anuité fragmentés polarité
Les citations sur « limité »
- La sagesse est altération, mûrissement, mue. 
 C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance. Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)
- Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Dans l'art de faire du mal à son prochain, l'imagination de l'homme ne connaît pas de limites.Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 9 : Les Archers (1997)
- Ne vas point jusqu'aux limites de ton pouvoir,  
 Ni jusqu'au terme de ton avoir;
 Ne crois pas tout ce que tu entends,
 Et ne dis pas tout ce que tu sais.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Les mots qui valent ce qu'ils valent ont la fâcheuse habitude de limiter en voulant définir.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- ... cet effrayant univers sans fond et sans limite, qu'on appelle la pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Qu'il n'est pas de limite, de frontière, de garde-fou qu'on puisse imposer au temps. J'y croquai à pleines dents.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)
- Suicide et meurtre sont ici deux faces d'un même ordre, celui d'une intelligence malheureuse qui préfère à la souffrance d'une condition limitée la noire exaltation où terre et ciel s'anéantissent.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le sens et la beauté d'une passion ne peuvent s'expliquer avec profit qu'à distance. Un homme dans les transports de la passion ne distingue pas les nuances , il ignore l'origine, les limites de son sentiment.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)
- Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- La désocialisation limite est le suicide : en réciproque, le suicide est latent dans tout processus de désocialisation.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Le plus remarquable des hommes a tout de même ses limites.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Il existe, dans l'étendue illimitée de l'avenir, des réponses qui ne répondent à aucune question.Auteur : Jean Cassou - Source : Dernières Pensées d'un amoureux
- L'argent, à la limite, il ne faut pas s'en faire une montagne. Il ne faut pas s'en faire un Veau d'Or non plus. L'argent, ce n'est ni bien ni mal. C'est ça, la découverte aussi. Ce n'est ni le bien absolu, ni le mal absolu. Nous sortons de la religion de l'argent, si nous adoptons ce point de vue et seulement si nous l'adoptons. Car si nous faisons de l'argent un mal, nous fondons une religion pour lutter contre ce mal. C'est notamment le marxisme. Et à ce moment-là, on rentre dans l'ordre de la démonologie.Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- L'homme n'est point né pour résoudre les problèmes du monde mais pour chercher où le problème commence, afin de se tenir dans les limites de l'intelligibilité.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Eckermann, 15 octobre 1825
- Les Jacobins avaient eu plus d'un an de dictature illimitée: non seulement toutes les places, mais l'absolue disposition du capital de la France.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire du XIXe siècle
- Aux yeux du penseur tragique, toute logique — dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation — est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)
- Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)
- Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin ! Ces joies illimitées suffisent à une vie. Le discours est alors si confiant !Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Nous  nous  évadions  pourtant  des  Plantations  quand  nous  courions  les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous.  Le Carnaval était pour nous retirer en  nous  –  mêmes,  dans  la  spirale  de  l'ivresse,  et  y  fréquenter  les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
Les mots proches de « limite »
Limace ou limas Limaciforme Limaçon Limaçonner (se) Limaille Limande Limbe Limbes Lime Limer Limestre Limier Liminaire Limitatif, ive Limitation Limite Limité, ée Limiter Limitrophe Limnométrique Limoine Limon Limon Limon Limon Limonade Limonage Limoneux, euse Limonier Limpide Limpidité LimureLes mots débutant par lim Les mots débutant par li
lima limace limaces limaçon limaçons limage limaient limaille limait Limal Limalonges liman limande limandes Limans limant Limanton Limas Limay limbe limbes limbique limbo Limbourg Limbrassac lime lime limé Limé limée Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes Limelette Limendous liment limer Limeray limerick limericks Limerlé Limersheim Limerzel limes limes Limésy limette Limetz-Villez Limeuil Limeux Limeux
Les synonymes de « limite»
Les synonymes de limité :- 1. bord
2. bordure
3. côté
4. rebord
5. pourtour
6. banlieue
7. périphérie
8. contour
9. tour
10. liseré
11. orée
12. rive
13. côte
14. borne
15. terme
16. fin
17. bornage
18. bout
19. frontière
20. aboutissement
21. repère
22. butoir
23. butée
24. heurtoir
25. confins
26. extrémité
27. terminus
28. lisière
29. terminaison
30. queue
31. mort
32. issue
33. épilogue
34. conclusion
35.
- 1. borné
2. sot
3. obtus
4. étroit
5. épuisable
6. étréci
7. rétréci
8. court
9. petit
10. réduit
11. restreint
12. mince
13. étranglé
14. serré
15. juste
16. étriqué
17. collant
18. fini
19. défini
20. accompli
21. achevé
22. consommé
23. révolu
24. terminé
25. jalonné
26. délimité
27. repéré
28. tracé
29. localisé
30. circonscrit
31. cerné
32. déterminé
33. situé
34. diminué
35. so
- 1. extremum
2. minimum
3. maximum
synonymes de limité
Fréquence et usage du mot limité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « limite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Limité ?
Citations limité Citation sur limité Poèmes limité Proverbes limité Rime avec limité Définition de limité
Définition de limité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot limité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
